Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleurs placements sur livret

Afin de faire fructifier son épargne, il faut trouver les meilleurs placements sur le livret. En effet, les livrets permettent d'avoir une épargne toujours disponible et dont le capital est garanti. Il y a deux grandes familles de livrets : les livrets défiscalisés et les livrets bancaires. Cet article vous permet de connaître les avantages et les inconvénients de chacun.

Les livrets défiscalisés

En premier lieu, vous pouvez trouver sur le marché les livrets défiscalisés, c'est-à-dire que, ils ne sont soumis à aucun impôt, ni taxe. Vous pouvez donc placer votre épargne en toute sécurité puisqu'il n'y a pas de risque de perte en capital ni de prélèvement forfaitaire obligatoires (de type CSG et RDS) : Le livret A Toute personne physique mineure ou majeure peut ouvrir un Livret A pour un dépôt minimum de 15 euros et maximum de 15300 Euros. Son taux d'intérêt actuel (au 1er mai 2011) est de 2,25%. Le LDD (Livret de Développement Durable) Toute personne physique majeure peut ouvrir un LDD pour un dépôt maximum de 6000 euros. Son taux d'intérêt actuel est de 2,25% Le LEP (Livret d’Épargne Populaire) Toute personne payant moins de 769 euros d'impôt en 2010 peut ouvrir un LEP pour un dépôt maximum de 7700 euros. Son taux actuel est de 2,5%. Ces livrets ont l'avantage d'être faciles d'utilisation et de faire des retraits et versements en toute simplicité et très rapidement. Cependant, le plafond des versements est limité et leur taux d'intérêt, peu rémunérateur. Ces livrets servent essentiellement d'épargne de précaution.

Les livrets bancaires

A côté des livrets défiscalisés, vous pouvez trouver également les livrets bancaires. Ils sont proposés par les banques et leurs conditions d'utilisation sont définies par celles-ci. Certaines banques proposent des livrets dont la condition d'obtention est d'avoir atteint le montant maximal du livret A ou du LDD. Ils suivent alors le même taux d'intérêts. Pour les autres livrets proposés par les banques, le montant maximal de versement peut être plus important que celui des livrets défiscalisés. Mais, les taux d'intérêts servis sont souvent inférieurs à ceux du livret A et leurs intérêts sont soumis à l'impôt (soit sur la déclaration de revenus, soit par prélèvement forfaitaire libératoire). Pour obtenir de meilleur taux sur un livret, vous pouvez opter pour les "super-livrets", proposés notamment par les banques en ligne, qui peuvent servir des taux voisins de 6%, mais pour une période limitée. Par contre, l'avantage est que, le plafond de versement est très élevé (pour certains, il n'y a pas de limite de montant). Pour faire un comparatif des taux des livrets, vous pouvez vous rendre sur le site des banques sélectionnées.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment faire une demande de prêt à la consommation ? (étapes)

Comment faire une demande de prêt à la consommation ? (étapes)

Une naissance, des changements familiaux, quelques travaux et le crédit conso font son arrivée. Plus d'un foyer sur trois possède un ou plusieurs crédits. Crédit auto, crédit conso, prêt voyage, bref, les offres de crédit sont nombreuses. Comment faire alors pour effectuer une demande de prêt à la consommation ?
Comment choisir une bonne assurance médicale ?

Comment choisir une bonne assurance médicale ?

Une assurance médicale vous permet de rembourser différents frais médicaux liés aux maladies tout au long de votre vie. Il est donc important de la choisir en fonction de vos besoins quotidiens et futurs. Nous allons donc voir comment choisir son assurance médicale, les garanties nécessaires, les prix, mais aussi ce qu'il faut savoir afin de ne pas se perdre et de faire un mauvais choix.
Où et comment bien calculer le coefficient de bonus-malus en assurance ?

Où et comment bien calculer le coefficient de bonus-malus en assurance ?

Le coefficient bonus-malus, ou coefficient de réduction-majoration est mal connu de la majorité des assurés. Nous allons vous expliquer plus en détail à quoi il correspond et comment il se calcule. Commençons, tout d’abord, par vous définir précisément ce coefficient, afin de pouvoir vous expliquer le mode de calcul du système bonus-malus.
Comment trouver la meilleure assurance incendie ?

Comment trouver la meilleure assurance incendie ?

On pense souvent qu'un incendie ne se passe que chez le voisin et pas chez soi ! Et pourtant, parfois cela peut arriver en oubliant d’éteindre une allumette sur un canapé. Et là, tout bascule, mais cette situation est parfois allégée, car on a pensé auparavant à assurer sa maison contre les incendies. Alors, il ne faut pas attendre un tel accident pour réagir. Voici la présentation de l'assurance Actel, une des moins chères et des plus avantageuses.