Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Epargne : les meilleurs placements financiers

Afin de faire fructifier des fonds qui ne sont pas encore utilisés, il faut les placer en constituant une épargne. On peut aussi réaliser une épargne pour réunir une somme d’argent qui pourra servir à l’avenir. Il existe plusieurs moyens de constituer une épargne qui présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il incombe aux épargnants de choisir le moyen le plus adéquat, mais comment choisir ?

Les différentes sortes d’épargne

Les comptes rémunérés La façon la plus simple de placer de l’argent est d’ouvrir un compte rémunéré. Il fonctionne comme un compte courant normal avec lequel il est possible d’effectuer des versements et des retraits à son aise. Cependant, les taux d’intérêt appliqués sont généralement assez faibles, de l’ordre de 0,25 à 1%, et les gains obtenus seront donc minimes. Les épargnes Il est aussi possible de faire un placement dans les livrets épargne. Avec ce dispositif, les taux peuvent aller jusqu’à 5%, mais selon les organismes de dépôt, il existe des restrictions concernant les versements et les retraits. Il existe d’autres formes d’épargne qui peuvent être également intéressantes comme l’assurance vie, l’épargne retraite, les bourses SICAV, etc.

Comment choisir ?

- La somme à placer
Pour bien choisir le type d’épargne approprié, il faut d’abord connaître ses besoins et ses moyens disponibles en matière de versement. Pour placer une somme importante par exemple, les livrets épargne ne seront pas adaptés, car il existe un plafond à ne pas dépasser pour ce placement. - Les avantages Par ailleurs, il existe des placements financiers qui donnent droit à des avantages fiscaux intéressants comme l’épargne retraite qui bénéficie d’une réduction d’impôt sur les versements effectués. - Le court ou le long terme Si la raison de l’épargne est seulement de pouvoir mettre de côté des fonds qui seront utilisés prochainement, un livret épargne serait adéquat si la somme n’est pas trop importante ou alors un compte rémunéré. Par contre, pour une utilisation lointaine ou indéterminée, l’épargne retraite ou l’assurance vie conviendrait mieux.

Mon avis

Constituer une épargne peut être très intéressant afin de disposer d’une certaine liquidité pour des dépenses futures ou pour prévoir une retraite tranquille. On peut trouver plusieurs types de placement auprès des différents organismes financiers qui existent et le choix dépend des critères établis par l’épargnant. En tout cas, je pense que pour un meilleur placement, il faut tenir compte de plusieurs critères comme le taux d’intérêt, les contraintes de retrait et de versement, ou les différents avantages octroyés.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment bien rédiger la lettre de résiliation pour un contrat d'assurance ?

Comment bien rédiger la lettre de résiliation pour un contrat d'assurance ?

Les comparateurs d'assurances nous permettent d'être parfaitement informés sur les tarifications des contrats d'assurance, qu'il s'agisse d'assurance automobile, habitation, ou santé. Nous sommes donc enclins à résilier nos contrats pour passer à la concurrence, que ce soit pour des questions de prix ou pour obtenir de meilleures garanties. Il faut toutefois rédiger sa lettre de résiliation en respectant certaines règles si l'on souhaite voir sa demande être prise en compte sans avoir de souci.
Calcul d'un prêt automobile : comment faire une estimation ?

Calcul d'un prêt automobile : comment faire une estimation ?

Le taux d’intérêt en plus des frais de dossier et de la durée du prêt permettent de déterminer le coût global du prêt. Le taux d’effectif global (TEG) doit aussi être pris en considération pour connaître le coût de revient de l’opération à l’instar du montant du prêt et de l’apport personnel ou encore des frais annexes. Le coût du prêt est donc variable et diffère suivant les cas.
Comment trouver la meilleure assurance automobile ?

Comment trouver la meilleure assurance automobile ?

Vous avez dernièrement décidé de changer votre vieille voiture contre une voiture flambant neuve. Il va vous falloir donc souscrire à une nouvelle assurance automobile. Vous n'étiez pas tout à fait satisfait par votre assureur actuel et vous avez donc décidé de changer. Vous souhaitez trouver la meilleure assurance automobile et vous vous interrogez sur la démarche à suivre et vous avez besoins de conseils.
Comment est calculée l'indemnisation en cas d'accident corporel ?

Comment est calculée l'indemnisation en cas d'accident corporel ?

En cas d'accident corporel, l'indemnisation est calculée sur un taux d'incapacité permanente partielle allant de 0 à 100%. La valeur du point d'IPP se situe (en moyenne nationale) entre 1100 € (invalidité de 8%) et 2250 € (invalidité supérieure ou égale à 30%).