Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Schmitt : biographie

Alain Schmitt est un judoka français encore en activité et sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France. Ce combattant des moins de 81 kilos exerce depuis plus de 11 ans sa discipline au haut niveau. Retour sur la carrière d'un combattant 3ème Dan qui porte fièrement les couleurs de son pays.

Des débuts remarquables

Schmitt Alain est né le 02 novembre 1983 dans le département de la Lorraine. Issu d'une famille de judoka, Alain débute sa carrière au haut niveau en 2000. Il remporte alors son premier titre de Champion de France avec les moins de 17 ans. Au mois de juin de la même année, il effectue ses débuts avec la sélection nationale Junior où il termine second du Tournoi International de Belfort. Il évolue alors dans la catégorie des moins de 66 kilos. En septembre 2001, l'athlète dispute l'Open de Jicin en République Tchèque où il s'impose dans sa catégorie des moins de 73kg. Quelques jours plus tard, Alain Schmitt termine second de l'Open de Rouen, confirmant ainsi son talent prometteur. Entre novembre 2001 et mai 2002, le français réussira un triplé exceptionnel en s'imposant à l'Open International de Poitiers, au Championnat de France à Paris et au Tournoi International de Lyon. Hélas le jeune judoka ne parviendra pas à monter sur le podium lors des Championnats du Monde Junior en Corée. Malgré ce contre temps et une année 2003 peu fructueuse en termes de résultats, Alain Schmitt allait faire face à de meilleurs jours.

Un passage chez les séniors réussi

En Janvier 2005, Alain Schmitt termine 3ème du Championnat de France de 1ère division à Villebon-sur-Yvette. Entre temps, le judoka passe dans la catégorie de poids supérieure (-de 81 kilos). Un changement qui réussira plutôt bien pour le français qui terminera 3ème des Championnats d'Europe des moins de 23 ans à Kiev. Un mois plus tard, Alain remporte le Tournoi International de Monaco, de bonne augure avant la Coupe du Monde en Autriche où le combattant terminera second de sa catégorie. L'année 2006 sourira aussi au français qui terminera coup sur coup 5ème des Championnats d'Europe à Tampere en Finland, 3ème par équipe au Championnat du Monde à Paris et 2ème par équipe au Championnat d'Europe à Belgrade. Il faudra attendre 2009 pour voir le français remporter son premier titre de champion de France. En 2011, Alain Schmitt pratique un judo au plus haut niveau. Le 25 mars dernier, il fut sélectionné en équipe de France pour disputer les prochains championnats d'Europe à Istanbul (Turquie) qui auront lieu du 21 au 24 avril prochain.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Biographie de Ray Traylor, le Big Bossman

Biographie de Ray Traylor, le Big Bossman

Raymond "Ray" Traylor (2 mai 1962 au 22 septembre 2004) était un catcheur américain. Lors de ses combats ou de ses apparitions à la World Wrestling Entertainment, la principale fédération de catch, il utilisait le pseudonyme de The Big Bossman ou Bossman.
Mohamed Ali : biographie

Mohamed Ali : biographie

Mohamed Ali est né le 17 janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky. Il est l'un des plus grands boxeurs de toute l'histoire de ce sport de combat. Encore aujourd'hui de nombreux amateurs le considère comme un modèle à suivre pour sa boxe et son idéologie.
Quels sont les points forts d'un club de kick boxing ? (remarques)

Quels sont les points forts d'un club de kick boxing ? (remarques)

Forme moins contraignante du Muay Thai (ou Muy Thai), la boxe thaïlandaise, le kick boxing n’en est pas moins efficaces. Tout comme au Muay Tay, sa pratique contribue autant dans le développement des capacités physiques que dans celui des capacités cérébrales. De nombreux clubs de renommée se situent en France.
Vidéos de combats de rue

Vidéos de combats de rue

Le combat de rue est défini comme étant une lutte, un affrontement entre plusieurs êtres vivants. Ce phénomène s'est développé depuis plusieurs années, à tel point qu'avec l'essor d'internet et l'évolution des mentalités sociales, on a vu s'accroître le nombre de vidéos sur le net de ce type de combats. Des cinéastes ont également pris ce sujet pour leurs films.