Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Madelin : biographie

Homme politique né en 1946, Alain Madelin aura marqué la vie politique française dès les débuts de son engagement, auprès de l'extrême droite jusqu'à ses attaques répétées et en règle contre les 35 heures, dans une position libérale, ce qui l'a contraint à démissionner de son poste de ministre en 1995, une poignée de mois après avoir pris ses fonctions.

Ses premiers pas : Madelin et l'extrême droite

Son entrée en politique, Alain Madelin va la faire par la porte de droite, d'extrême droite même. Pour lui les accords d'Evain sont une ineptie et il embrasse alors la cause nationaliste, n'hésitant pas à faire le coup de poing contre les étudiants communistes.
Cette haine du communisme Madelin l'a gardé ancré au plus profond de lui-même avouant même à l'aube du XXIème siècle, que son plus beau souvenir politique reste la fin du communisme et la chute du Mur de Berlin.
Aux côtés de Patrick Devedjian, il fonde Occident, un parti de la droite dure, qui prône la fin du suffrage universel. Devedjian Madelin forment alors un tandem inséparable. L'Occident est dissout en octobre 1968, mais la vie politique d'Alain Madelin prend une nouvelle tournure.

Sa carrière aux côtés des grands

Après son expérience "à la droite de la droite", Madelin s'assagit et rentre dans les rangs. Il va alors soutenir Giscard en 1974 et gagner peu à peu ses galons d'élus, en Bretagne, comme député et conseiller régional.
L'oiseau a fait son nid et c'est tout justement que Jacques Chirac le nomme ministre de l'Industrie en 1986, lors de la première cohabitation. Le scénario va se répéter en 1993 et cette fois, c'est Baladur qui va le nommer ministre des Entreprises.

Son action

C'est lors de ses deux ministères que Madelin laisse une trace dans l'histoire économique et sociale française. D'abord en créant l'entreprise personnelle (EURL), mais surtout en permettant aux Français de se créer une retraite par capitalisation.
Élu Maire de Redon, Madelin se voit attribuer un nouveau ministère en 1995, mais ses positions ultralibérales le poussent à la démission trois mois après avoir pris ses fonctions. C'est alors le début de la fin de l'animal politique.

De l'Homo Politicus à l'analyste économique

Après ses 3.9% aux présidentielles de 2002, Madelin, même s'il adhère à l'UMP, va commencer de plus en plus à se concentrer sur des activités d'analyste et de chroniqueur. Salaires, 35 heures, libéralisme... Madelin prend tous les sujets et se forge une notoriété hors des sphères politiques.
Il restera comme un homme politique très marqué à droite de par ses débuts au sein d'Occident, mais aussi en étant l'un de ceux qui ont soutenu les présidents des conseils régionaux qui avaient été élus avec les voix du FN en 1998.

Articles de la même catégorie People

Lionel Jospin : biographie

Lionel Jospin : biographie

Lionel Jospin est un homme politique français. Il fut le 16ème Premier Ministre de la Vème République sous la Présidence de Jacques Chirac. Il appartenait alors à la Majorité plurielle et succédait à Alain Juppé. C'est Jean-Pierre Raffarin qui prendra sa place. Il fut également Président du Conseil européen, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Ministre de l'Education Nationale et Premier Secrétaire du Parti Socialiste.
Fondation Chirac : biographie

Fondation Chirac : biographie

La Fondation Chirac a été créée en juin 2008 par le président Jacques Chirac dans le but d'oeuvrer pour le développement durable et le dialogue des cultures. Avec l'idée que chaque peuple peut enrichir l'humanité, cette fondation a comme vocation d'intervenir partout dans le monde, mais principalement en Afrique où il y a urgence.
Patrick Balkany : biographie

Patrick Balkany : biographie

Originaire de Neuilly-sur-Seine, Patrick Balkany est né en 1948. Personnage de la vie politique française hautement médiatisé et très proche de Nicolas Sarkozy (il est le parrain de l'un des enfants du Président), il est très influent et souvent été au coeur de nombreuses polémiques. Député-maire UMP, Patrick Balkany plaît aux citoyens avec son franc-parler et son importante visibilité au sein des médias.
Biographie et bibliographie de l'explorateur Mike Horn

Biographie et bibliographie de l'explorateur Mike Horn

Né le 16 juin 1966 en Afrique du Sud, cet ancien soldat devenu aventurier a réalisé plusieurs longues expéditions proches de l'exploit, qu'il a consigné dans des livres témoignant de la diversité et de la dangerosité du monde.