Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martin Hirsch : biographie

Martin Hirsch est un homme politique français, engagé dans le mouvement associatif en lutte contre la pauvreté. Il naît à Suresnes le 6 décembre 1963. Il est nommé Président d’Emmaus France et prend le relais de l’abbé Pierre. De sensibilité de gauche, il accepte de devenir Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté sous le gouvernement Fillon de 2007.

Premier pas

Ses origines Il grandit dans une famille de haut commis de l’Etat qui façonne toute sa vie professionnelle future. Le père de Martin Hirsch fut Directeur de l’École nationale des ponts et chaussées et son grand père commissaire général au Plan. Sa formation Très brillant, il intègre en 1983 l'école normale supérieure. Il passe un DEA de neurobiologie et passe avec succès le concours de l'École nationale d'administration en 1988. Il sera affecté au Conseil d’Etat et deviendra, cinq années plus tard, maître des requêtes. En 1990, il rejoint la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés puis en 1992, le ministère de la Santé et de l'Action humanitaire. Après avoir été nommé général adjoint du Conseil d'État (de 1993 à 1995), il dirige la Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Paris (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris).

Sa carrière

L’année 1995 marque un tournant dans sa carrière, il devient Président de l'Union centrale de Communautés Emmaüs jusqu’en 2002, puis Président d'Emmaüs France. Deux ans plus tard, il prend la direction du cabinet de Bernard Kouchner alors secrétaire d'État à la Santé et à l'action sociale et devient conseiller technique de Martine Aubry, Ministre l'Emploi et de la solidarité. Il est nommé en 2006, directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments. Il entre, le 18 mai 2007, dans le gouvernement de François Fillon comme Haut-Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté (il est alors rattaché directement au premier ministre et non à un ministre comme c’est le cas des secrétaires d’Etat). Il fait instaurer le Revenu de Solidarité Active (RSA). En 2010, il quitte le gouvernement et devient Président de l'Agence du service civique.

Son action

Principales fonctions - Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse (mai 2007 –mars 2010).
- Président d'Emmaüs France (mai 2002 –mai 2007). Ses publications - Les Enjeux de la protection sociale (1993).
- L'Affolante histoire de la vache folle (1996).
- Ces peurs qui nous gouvernent (2002).
- Manifeste contre la pauvreté (2004).
- La pauvreté en héritage (2006).
- La chômarde et le haut-commissaire : lettre ouverte à ceux qui pensent qu'il n'y a rien à (2008).
- 50 droits contre l'exclusion (2009).
- Secrets de fabrication : Chroniques d'une politique expérimentale (2010).
- Pour en finir avec les conflits d'intérêts (2010).

Articles de la même catégorie People

Maurice Blondel : biographie et oeuvre

Maurice Blondel : biographie et oeuvre

Maurice Blondel est un philosophe d’origine française. Il est particulièrement reconnu dans le milieu pour la revendication de ses opinions concernant des sujets épineux tels que la légitimité de la religion. Entre ses essais et ses conférences, il prendra également le temps d’enseigner auprès d’élèves de cursus universitaire.
Où obtenir les plus savoureuses news de stars ?

Où obtenir les plus savoureuses news de stars ?

Pour trouver toute l'actu people en temps réel, il suffit d'utiliser les moteurs de recherche sur Internet. Vous pourrez trouver tous les sites traitant de la dernière info people que ce soit en France ou à l'étranger. Les scoops peuvent être aussi donnés par tous les magazines people paraissant chaque semaine.
Jean Arthuis : biographie

Jean Arthuis : biographie

Jean Arthuis est un homme politique français né le 7 octobre 1944 dans le Maine-et-Loire. Il préside l’Alliance centriste (un mouvement proche de l’ancien UDF qui se rallia au Mouvement démocrate fondé par François Bayrou). Il fut, à plusieurs reprises, membre du gouvernement (notamment en charge de l’économie et des finances). Il est, depuis 1997, Sénateur de la Mayenne.
Biographie Barney Clark

Biographie Barney Clark

Barney Clark est connu comme étant un jeune prodige anglais du 7e art, ayant notamment été choisi pour interpréter le rôle principal d'"Oliver Twist", dans son adaptation cinématographique éponyme, rôle qui fera décoller sa carrière internationale à seulement 12 ans. Passionné par la comédie, il intègre une école prestigieuse d'enseignement d'art dramatique, et oscille entre cinéma et apparition télévisuelle dans des séries à succès.