Achat d'un appartement dans la ville du Mans : quelques conseils
Si vous désirez acheter un bien immobilier au Mans, vous avez intérêt à lire le texte que vous trouverez ci-dessous. En effet, ce texte vous permettra de connaître les prix moyens des logements qui y sont vendus ainsi que les vérifications qu'il faut absolument faire avant tout achat d'un bien immobilier dans la Sarthe.
Les prix des logements au Mans
Les particuliers ou les sociétés qui proposent un appartement au Mans à la vente demandent un prix moyen au mètre carré de 1615€. Pour acheter une maison au Mans, l'acheteur paye en moyenne 1760€ par m2. Pour calculer le budget maximal qu'il vous sera possible de réserver à l'achat de votre logement, il faut totaliser les montants suivant : - Votre apport personnel. - La valeur de votre logement actuel (si vous en êtes le propriétaire). - Votre capacité d'emprunt.
La visite du quartier et du logement lui-même
Examinez de près chacun des points suivants : - Le quartier de la ville du Mans où le bien est situé est-il agréable et sain ? - Est-il entretenu correctement par la municipalité ? - La distance à parcourir du logement vers les commerces et les transports en commun n'est-elle pas trop importante ? - Quelle est la sécurité du quartier ? Les vols et les agressions ne sont-ils pas trop fréquents ? - L'aspect général de l'appartement ou de la maison vous donne-t-il envie de l'acheter ? - Quels sont ses principaux avantages, notamment en ce qui concerne l'ensoleillement des pièces, la qualité des matériaux utilisés et de la décoration, la hauteur des plafonds ? - Quel est son état général ? Des travaux importants sont-ils nécessaires ? - L'état de toutes les installations techniques (plomberie, chauffage, installation électrique) et leurs performances sont-ils satisfaisants ? Quelle est leur conformité aux normes ? - Si vous achetez une maison, quel est l'état du gros œuvre et de la charpente ? - Si vous achetez un appartement, dans quel état sont les parties communes de l'immeuble ?
Cas où vous faites un achat locatif
Vous devez exiger de votre futur locataire un papier de son dernier bailleur certifiant son sérieux et la régularité de ses paiements, les justificatifs de tous ses revenus, une copie de sa pièce d'identité, son RIB ainsi qu'un chèque annulé.