Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert un système d’information ? Explication et exemples

Avec la globalisation de l'information, et le développement fulgurant des moyens permettant d'y accéder, sa gestion est devenue fondamentale au sein de toutes les entreprises. Ainsi, Harper déclare que "bien gérer l'entreprise, c'est gérer son avenir et gérer son avenir, c'est gérer son information." Le système d'information permet de piloter l'entreprise, et se décompose en 2 phases : collecter l'information, puis la traiter et l'utiliser efficacement.

Collecter l'information

Tout système d'information s'appuie le plus souvent sur une base de données, ensuite gérée à l'aide de progiciels spécialisés (tels Access par exemple). Il est donc fondamental de collecter ces données, qu'elles soient chiffrées ou non. Dans le cas d'une base de données, il s'agit principalement de mesures quantitatives et d'informations chiffrées. Efficacement réunies et collectées, elles servent ainsi à évaluer les grandes performances de l'entreprise. Cependant, le système d'information utilise aussi le "tableau de bord", contenant avant tout des informations qualitatives sur les performances de l'entreprise. Ces dernières ne sont pas chiffrées, c'est ici la qualité de ces performances, en termes d'efficacité, de satisfaction... qui est recherchée. L'information ainsi collectée, il convient ensuite de la traiter de de l'utiliser avec sagesse.

Utiliser les SI

L'information brute recueillie dans une base de données doit être avant tout mise en forme afin d'être accessible au plus grand nombre des employés travaillant au sein de l'entreprise. Dans le cas de la base de données, les états et les formulaires sont autant d'outils permettant d'accroître la visibilité des informations collectées. Plus encore, elles permettent de s'assurer (en partie) que l'information sera correctement utilisée. En effet, le formulaire permet de visualiser toutes les données d'une base, avec la possibilité pour le créateur de cette même base de bloquer la modification de la base par un autre utilisateur. Le formulaire permet alors de visualiser, mais non de modifier. Ceci minimise alors le risque d'erreur ou de fausse manipulation de la part de l'utilisateur. L'importance d'un SI et de sa bonne gestion est illustrée par des exemples concrets au sein d'entreprises américaines. On estime ainsi à plusieurs milliards de dollars les pertes annuelles de ces entreprises dues à une mauvaise gestion de leur SI. Une seule erreur dans l'utilisation du SI de la Nasa a ainsi conduit à la désintégration de la navette Columbia. Il en est de même pour certains "bugs" généralisés. En disposant d'un bon SI, il ne reste plus alors qu'à l'utiliser pour bien piloter l'entreprise.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

A quelles marques correspondent des logo de lotus ?

A quelles marques correspondent des logo de lotus ?

Il existe beaucoup de produits qui portent un logo de lotus, que ce soit sous forme de fleur ou simplement le nom. La gamme étant très large, nous allons parler ici que des produits les plus connus sous le logo Lotus et qui n'ont aucun point en commun.
La trousse de secours d'entreprise : règlementation

La trousse de secours d'entreprise : règlementation

La réglementation générale visant à la protection des travailleurs impose que chaque employeur dispose d'une trousse de secours afin de prodiguer les premiers soins d'urgence en cas d'accident survenu lors de l'exercice du travail ou d'un malaise. Le contenu de cette trousse de premiers soins sera déterminé avec le médecin de l'entreprise en fonction des risques liés directement à l'entreprise.
Les différentes catégories de panneaux signalétiques

Les différentes catégories de panneaux signalétiques

Dans la plupart des endroits où nous nous trouvons, que ce soit dans un bureau, sur la route ou même chez le médecin, les panneaux signalétiques sont omniprésents. Il en existe différentes catégories qui correspondent à la signalisation externe, interne ou de sécurité identification. Nous allons voir à quoi correspond chacune de ces catégorie et surtout, nous allons nous apercevoir qu'ils sont partout !
Quels avantages particuliers offre la convention collective du textile ?

Quels avantages particuliers offre la convention collective du textile ?

La convention collective du textile est une convention nationale collective de l'industrie des textiles. Elle permet de mieux défendre les droits des salariés de l'industrie du textile OETAM : Ouvriers, Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise. Le salaire, les congés, les primes, la retraite... bénéficient d'un règlement grâce à cette convention.