Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La conduite du changement en entreprise

Le changement, c’est de passer d’une situation à une autre, par modification, suppression ou ajout de choses qui peuvent modifier le fonctionnement d’un service. Suivant la nature, l'intensité la durée de ce passage d’un état à un autre, il y aura révolution, évolution, métamorphose, modification, transformation, ou de mutation. Dans cet article, il vous sera expliqué, qu’est-ce que la conduite de changement dans l’entreprise.

La conduite du changement

La conduite du changement, c'est la gestion du changement dans l’entreprise, est aussi appelée accompagnement du changement. Elle vise à maîtriser le processus de transformation ou d’évolution de l'entreprise dans un contexte de changement désiré ou pas. Elle sert à réduire les risques d’apparition de comportements tels que le rejet, le sabotage, etc.

Causes du changement

Les causes internes : - Le développement de l’entreprise.
- Le passage d’un système à un autre.
- La vision des dirigeants. Les causes externes : - L’environnement et donc le marché.
- La concurrence (compétition).
- L’innovation technologique.
- L’évolution de la législation et de la réglementation.

Comment conduire changement ?

Pour conduire le changement, il faut : 1- Définir la vision, et pour ce : - Avoir une bonne raison de changer et formaliser cette nécessité.
- Identifier les enjeux.
- Elaborer des visions alternatives.
- Choisir la vision. 2- Mobiliser tous les membres du groupe. 3- Catalyser et faire interagir les personnes, et leur mode de fonctionnement. 4- S’assurer du bon cheminement et piloter les opérations 5- Passer en douceur de la situation actuelle à la situation visée. 6- Faire participer tous les salariés. 7- Manager les aspects émotionnels (blocage, peur, réticence, etc.) 8- Prendre en compte les enjeux de pouvoir (formels, informels), maîtriser le groupe, en coordonnant les activités de chaque membre. 9- Organiser des formations et des séances de coaching. 10- Communiquer intensément, car la communication est la base de l’acceptation du changement par tous. 11- Engager des facilitateurs comme des coachs, accompagnateurs, médiateurs, pour permettre un management changement.

Les obstacles du changement

Les obstacles du changement peuvent être : - L’état d’esprit des managers, s’ils n’ont pas de vision claire par exemple. - Le déficit en communication ou le paradoxe : l’information est l’aliment de base de la communication. - Le déficit de formation : il faut savoir transformer l’homme en compétences. - La faiblesse de l’esprit d’équipe, du niveau d’implication et l’absence d’une vision "projet commun". - Une organisation bloquée, l’organisation doit être ouverte et permettre à chacun de contribuer. - Trop d’urgences : pas de stabilité, perturbations dues à la redondance, ce qui peut tuer la motivation humaine. - L'absence d’animation de projet, de facilitation des messages, de pédagogie, etc. - Les résistances au changement (révolte, grève, sabotage).

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Maison Mallet et fils : présentation, prestations et informations pratiques

Maison Mallet et fils : présentation, prestations et informations pratiques

La maison Mallet et fils est spécialisée dans les avis de décès. Si vous désirez mieux connaître cette maison, lisez attentivement l'article ci-dessous. Vous y découvrirez une présentation de la maison, vous connaîtrez les différentes prestations proposées et vous pourrez avoir des informations pratiques, qui vous permettront de faire appel facilement à la maison Mallet et fils si vous avez besoin de ses services.
Le test assessment : principe et utilité

Le test assessment : principe et utilité

Tout le monde connaît les procédures classiques de recrutement (CV, lettres de motivation, entretiens). Toutefois, certaines grandes entreprises recourent désormais à une pratique anglo-saxonne : le test assessment. Alors, quel est le principe du test assessment et quelles sont l’utilité et la limite de ce test ? Découvrez, plus en détail, ce procédé d’évaluation.
Comment obtenir un DESS en ressources humaines réputé ? (formations, DESS, RH)

Comment obtenir un DESS en ressources humaines réputé ? (formations, DESS, RH)

Obtenir un DESS en ressources humaines les plus réputées peut se faire de plusieurs façons. En effet, c’est l'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, avec le magazine Liaisons et la société Inergie qui vont classer les différentes références de Masters 2. Voici une explication détaillée des différentes formations pour les étudiants en ressources humaines selon le palmarès de septembre 2009.
Comment optimiser l'image de votre entreprise ?

Comment optimiser l'image de votre entreprise ?

Une entreprise se construit une image de marque grâce aux perceptions du public. Cette image peut s'avérer différente de celle prôné par l'entreprise. Afin de faire passer la bonne image de l'entreprise, il est important d'en contrôler les éléments qui permettent son élaboration et sa communication. Nous allons donc voir dans un premier temps, qu'est qu'une entreprise ? Puis dans un second temps, comment optimiser l'image de votre entreprise ?