Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La conduite du changement en entreprise

Le changement, c’est de passer d’une situation à une autre, par modification, suppression ou ajout de choses qui peuvent modifier le fonctionnement d’un service. Suivant la nature, l'intensité la durée de ce passage d’un état à un autre, il y aura révolution, évolution, métamorphose, modification, transformation, ou de mutation. Dans cet article, il vous sera expliqué, qu’est-ce que la conduite de changement dans l’entreprise.

La conduite du changement

La conduite du changement, c'est la gestion du changement dans l’entreprise, est aussi appelée accompagnement du changement. Elle vise à maîtriser le processus de transformation ou d’évolution de l'entreprise dans un contexte de changement désiré ou pas. Elle sert à réduire les risques d’apparition de comportements tels que le rejet, le sabotage, etc.

Causes du changement

Les causes internes : - Le développement de l’entreprise.
- Le passage d’un système à un autre.
- La vision des dirigeants. Les causes externes : - L’environnement et donc le marché.
- La concurrence (compétition).
- L’innovation technologique.
- L’évolution de la législation et de la réglementation.

Comment conduire changement ?

Pour conduire le changement, il faut : 1- Définir la vision, et pour ce : - Avoir une bonne raison de changer et formaliser cette nécessité.
- Identifier les enjeux.
- Elaborer des visions alternatives.
- Choisir la vision. 2- Mobiliser tous les membres du groupe. 3- Catalyser et faire interagir les personnes, et leur mode de fonctionnement. 4- S’assurer du bon cheminement et piloter les opérations 5- Passer en douceur de la situation actuelle à la situation visée. 6- Faire participer tous les salariés. 7- Manager les aspects émotionnels (blocage, peur, réticence, etc.) 8- Prendre en compte les enjeux de pouvoir (formels, informels), maîtriser le groupe, en coordonnant les activités de chaque membre. 9- Organiser des formations et des séances de coaching. 10- Communiquer intensément, car la communication est la base de l’acceptation du changement par tous. 11- Engager des facilitateurs comme des coachs, accompagnateurs, médiateurs, pour permettre un management changement.

Les obstacles du changement

Les obstacles du changement peuvent être : - L’état d’esprit des managers, s’ils n’ont pas de vision claire par exemple. - Le déficit en communication ou le paradoxe : l’information est l’aliment de base de la communication. - Le déficit de formation : il faut savoir transformer l’homme en compétences. - La faiblesse de l’esprit d’équipe, du niveau d’implication et l’absence d’une vision "projet commun". - Une organisation bloquée, l’organisation doit être ouverte et permettre à chacun de contribuer. - Trop d’urgences : pas de stabilité, perturbations dues à la redondance, ce qui peut tuer la motivation humaine. - L'absence d’animation de projet, de facilitation des messages, de pédagogie, etc. - Les résistances au changement (révolte, grève, sabotage).

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Aménagement de magasin : les prestataires à contacter

Aménagement de magasin : les prestataires à contacter

L’aménagement, l’agencement comme la rénovation ont tous pour but de donner un aspect plus accueillant et professionnel au local. Comment aménager correctement son magasin ? Quelles sont les agences à contacter ? Quelles sont les dépenses à prévoir ? Les réponses dans cet article.
Comment fidéliser ses salariés ?

Comment fidéliser ses salariés ?

Lorsqu’on est chef d’entreprise, notre souhait le plus cher reste bien évidemment la réussite de l’entreprise. Pour cela, il est préférable d’avoir une bonne équipe au niveau de son personnel. Il existe plusieurs manières simples, afin de fidéliser ses salariés, pour que ces derniers soient motivés et épanouis dans leur travail. Voici un article pour vous donner des conseils afin de fidéliser les salariés.
Tout savoir sur l'entreprise ASA Selection (histoire, positionnement, services)

Tout savoir sur l'entreprise ASA Selection (histoire, positionnement, services)

L’Allemagne est connu pour son industrie fleurissante, et notamment l’automobile mais moins pour ses arts céramiques. Pourtant, il existe une société qui a su s’imposer dans ce domaine : ASA Sélection. Elle est présente dans le monde entier grâce à sa production manufacturière de produits à la fois simples et design. Cet article vous fera découvrir la société et ses produits.
Comment importer une voiture des USA ? (guide pratique , astuces , conseils)

Comment importer une voiture des USA ? (guide pratique , astuces , conseils)

Les Etats-Unis est l'un des plus grands constructeurs automobiles du monde. Ajouté à cela le fait que l'on y trouve de nombreux modèles de voitures mythiques et de collection et vous comprendrez que l'importation de ces véhicules est très en vogue chez les Français depuis quelques années : Shelby, Lincoln, Mustang, Cadillac. Voici un article reprenant les différentes étapes de l'importation de ces merveilles américaines.