Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La trousse de secours d'entreprise : règlementation

La réglementation générale visant à la protection des travailleurs impose que chaque employeur dispose d'une trousse de secours afin de prodiguer les premiers soins d'urgence en cas d'accident survenu lors de l'exercice du travail ou d'un malaise. Le contenu de cette trousse de premiers soins sera déterminé avec le médecin de l'entreprise en fonction des risques liés directement à l'entreprise.

La réglementation de la trousse de secours

Toutes les entreprises sont classées par groupe soit A, B ou C. Ces appellations de groupe sont définies en fonction du nombre de travailleurs présent au sein d'une société. Suivant le nombre de personnes, l'employeur sera tenu de prendre les dispositions nécessaires relatives à la protection et au bien-être de son personnel. Il devra également collaborer avec le médecin de l'entreprise qui après évaluation des risques liés aux accidents du travail déterminera le contenu de la trousse de premiers soins. Au-dessus de vingt salariés, le patron aura pour obligation de désigner un conseiller en prévention sécurité qui après une formation requise aura pour mission de s'occuper lui même de l'armoire à pharmacie ou de la trousse de secours. Dans tous les cas de figure, la réglementation exige que chaque employeur dispose d'une trousse pharmacie et que celle-ci soit fermée à clé et étiquetée d'un logo représentant une croix. En effet, la trousse de secours ne devra pas être mise à disposition de tout le monde et sera confiée à la personne désignée, en l’occurrence au conseiller en prévention sécurité ou au patron lui-même. Il ne faut pas négliger la présence de certains médicaments présents dans la trousse pouvant susciter une consommation abusive chez certains individus. La réglementation exige également que toutes les personnes liées à un contrat dans l'entreprise y compris les intérimaires et les stagiaires sachent exactement où se rendre en cas d'accident ou de malaise. Des pictogrammes doivent être prévus à cet effet.

Le contenu de la trousse de secours

Nous ne parlerons ici que d'une trousse de premiers secours pour une entreprise de catégorie comprise entre 20 et 50 personnes - Des cartouches de pansement stérile 2m sur 5cm. - Un pansement 10cm sur 7cm. - Une cartouche de pansement stérile 2m sur 7cm. - Un pansement 14cm sur 12cm. - Un pansement triangulaire stérile 90cm, 90cm, 127cm. - Des bandes de cambric léger de 5mx5cm. - Des bandes de cambric léger de 5mx7cm. - Une ouate hydrophile. - Un sparadrap adhésif en soie de 5mx2,5cm. - Un sparadrap adhésif soie 5mx1,25cm. - Une solution antiseptique. - Des épingles de sûreté inoxydables. - Des ciseaux inoxydables. - De la pommade contre les foulures et brûlures. - Des comprimés antidouleur et contre la diarrhée, etc.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Call Center en Tunisie : comment et pourquoi sous-traiter ?

Call Center en Tunisie : comment et pourquoi sous-traiter ?

Les centres d'appels sont l'un des secteurs les plus externalisés. Entre 2004 et 2009, le nombre d'emplois délocalisé est passé de 10.000 à 60.000 (Le Parisien). Alors, comment et pourquoi les entreprises sous-traitent-elles en Tunisie ? Cet article mettra en lumière le processus et les avantages de l’"off shoring".
Procédure pour analyser la situation financière en groupe de travail

Procédure pour analyser la situation financière en groupe de travail

L'analyse financière est une discipline technique qui nécessite des connaissances solides dans la lecture des états financiers et dans leur traduction en terme économique. Il est possible d'analyser la situation financière d'une entreprise en groupe de travail à condition de respecter une certaine procédure. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils pour réussir une analyse financière en groupe de travail.
Matthieu Pigasse : biographie

Matthieu Pigasse : biographie

Rares sont les banquiers d'affaires à rechercher la lumière des médias, Matthieu PIGASSE détonne ainsi dans le milieu feutré de la haute finance. Reconnu par ses pairs, il cultive son éclectisme en investissant dans la presse écrite. Retour sur le parcours de cet homme aux multiples facettes.