Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La trousse de secours d'entreprise : règlementation

La réglementation générale visant à la protection des travailleurs impose que chaque employeur dispose d'une trousse de secours afin de prodiguer les premiers soins d'urgence en cas d'accident survenu lors de l'exercice du travail ou d'un malaise. Le contenu de cette trousse de premiers soins sera déterminé avec le médecin de l'entreprise en fonction des risques liés directement à l'entreprise.

La réglementation de la trousse de secours

Toutes les entreprises sont classées par groupe soit A, B ou C. Ces appellations de groupe sont définies en fonction du nombre de travailleurs présent au sein d'une société. Suivant le nombre de personnes, l'employeur sera tenu de prendre les dispositions nécessaires relatives à la protection et au bien-être de son personnel. Il devra également collaborer avec le médecin de l'entreprise qui après évaluation des risques liés aux accidents du travail déterminera le contenu de la trousse de premiers soins. Au-dessus de vingt salariés, le patron aura pour obligation de désigner un conseiller en prévention sécurité qui après une formation requise aura pour mission de s'occuper lui même de l'armoire à pharmacie ou de la trousse de secours. Dans tous les cas de figure, la réglementation exige que chaque employeur dispose d'une trousse pharmacie et que celle-ci soit fermée à clé et étiquetée d'un logo représentant une croix. En effet, la trousse de secours ne devra pas être mise à disposition de tout le monde et sera confiée à la personne désignée, en l’occurrence au conseiller en prévention sécurité ou au patron lui-même. Il ne faut pas négliger la présence de certains médicaments présents dans la trousse pouvant susciter une consommation abusive chez certains individus. La réglementation exige également que toutes les personnes liées à un contrat dans l'entreprise y compris les intérimaires et les stagiaires sachent exactement où se rendre en cas d'accident ou de malaise. Des pictogrammes doivent être prévus à cet effet.

Le contenu de la trousse de secours

Nous ne parlerons ici que d'une trousse de premiers secours pour une entreprise de catégorie comprise entre 20 et 50 personnes - Des cartouches de pansement stérile 2m sur 5cm. - Un pansement 10cm sur 7cm. - Une cartouche de pansement stérile 2m sur 7cm. - Un pansement 14cm sur 12cm. - Un pansement triangulaire stérile 90cm, 90cm, 127cm. - Des bandes de cambric léger de 5mx5cm. - Des bandes de cambric léger de 5mx7cm. - Une ouate hydrophile. - Un sparadrap adhésif en soie de 5mx2,5cm. - Un sparadrap adhésif soie 5mx1,25cm. - Une solution antiseptique. - Des épingles de sûreté inoxydables. - Des ciseaux inoxydables. - De la pommade contre les foulures et brûlures. - Des comprimés antidouleur et contre la diarrhée, etc.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

L'intérêt d'une coopérative agricole et son fonctionnement

L'intérêt d'une coopérative agricole et son fonctionnement

Une société de coopérative agricole (sca) est une entreprise qui relève du code rural, rassemblant une communauté d'agriculteurs, dont le but est de mobiliser plus de ressources collectivement et de créer des alternatives intéressantes, pour acheter et vendre leurs productions et services. l'intérêt est de mener une activité efficace ensemble. voici comment fonctionne une coopérative agricole et quels sont les avantages d'y adhérer.
Bernard Spitz : biographie

Bernard spitz : biographie

Né en 1959 à boulogne-billancourt, spitz bernard est un conseiller politique et homme d’affaires français. il est directeur et fondateur du cabinet de conseils bs conseils. bernard spitz préside la ffsa (fédération française des sociétés d’assurances) depuis 2008 et est membre du conseil économique de sécurité.
Georges Pauget : biographie

Georges pauget : biographie

Personnage peu médiatique, georges pauget n'en a pas moins été un directeur général du crédit agricole aux réalisations largement reconnues. après un parcours de plus de trente ans au sein du groupe, il a su mener à bien la fusion avec le crédit lyonnais, puis l'internationalisation du nouvel ensemble.
Gestion des processus : le concept et sa concrétisation

Gestion des processus : le concept et sa concrétisation

La gestion des processus ou business process management a pour but d’analyser de façon très précise l'organisation d'une entreprise par l'étude de ses procédés de fonctionnement, ainsi que les interactions qui interviennent entre les parties prenantes dans la réalisation d'une tâche. cet article vise à expliciter plus précisément le concept et la concrétisation de la gestion des processus.