Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

À quoi sert le logiciel Reporting Financier et comment l'obtenir ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du terme "Reporting financier", mais personne ne vous a encore jamais expliqué ce que c’est réellement et à quoi cet outil peut-il bien servir. En effet, c’est un outil fort utile pour les analyses financières, notamment lors d’établissement de budget, mais comme son nom l’indique, c’est tout d’abord un reporting. Voici les explications détaillées sur ce qu’est cet outil, son utilité et sur ce qu’il n’est pas.

Qu’est-ce qu’un Reporting ?

Un compte rendu, souvent appelé "Reporting" en anglais est la démarche, notamment pour une entreprise, à présenter des rapports d’activité et des bilans analytiques journaliers, hebdomadaires, bihebdomadaires ou même mensuels. Ces rapports ont pour but d’informer les supérieurs hiérarchiques, les superviseurs en interne ou externe ou tout simplement ceux qui sont concernés par les activités de l’entreprise.

A quoi sert-il ?

Le reporting est devenu, en très peu de temps, un des éléments permettant d’effectuer un point régulier sur les stratégies de l’entreprise. En plus des supports graphiques, des tableaux et des synthèses, les solutions de reporting doivent notamment être en mesure de collecter des données tant sur la quantité que la qualité du travail effectué. Et cela indépendamment de la complexité de l’organisation.

Le reporting financier

Un reporting financier est donc, par déduction, une opération consistant à effectuer un rapport financier des activités d'une entreprise. Cet outil permet également de préparer un budget, valider les budgets, exploiter l'analyse financière, élaborer des rapports consolidés, et autant de fonctions indispensables pour une gestion financière en bonne et due forme. La question de l'élaboration des rapports consolidés est souvent délicate pour les entreprises multi-sites. Actuellement, de nombreux outils informatiques permettent l'élaboration des reportings financiers complets et précis, mais la plupart sont payants, puisque ce sont des outils spécialement dédiés à des professionnels dans le domaine de la gestion de société.

Les "must" du reporting financier

Voici quelques outils de reporting financier les plus demandés sur le marché : - Oracle Hyperion Financial Management.
- FRx for Microsoft Dynamics ERP financial reporting and analysis.
- PROPHIX Reporting.
- Longview Solution.
- SAP Business Object.
- IBM Cognos. De plus, les outils de reporting financier proposés par les concepteurs d'outils informatiques adhèrent totalement aux normes internationales et offrent des analyses précises et complètes de l'état actuel des activités au sein de l'entreprise ainsi que des analyses prévisionnelles sur l’évolution des activités elles-mêmes.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment modifier une image ? (solutions, logiciels, techniques)

Comment modifier une image ? (solutions, logiciels, techniques)

Avec l’arrivée de la photo numérique, on remarque que les modifications, les trucages, les retouches, les améliorations sont pour la majeure partie du temps parmi le décor. C’est tout à fait un nouvel aspect de la photographie qui se développe de plus en plus avec les possibilités et la facilité qu’offrent certains logiciels destinés à ces modifications d’images.
Où acheter une carte PCI Sata à prix réduit ?

Où acheter une carte PCI Sata à prix réduit ?

Non vitales au bon fonctionnement de votre ordinateur, les cartes PCI Sata sont aujourd'hui des denrées tout aussi importantes que le processeur et la carte mère du fait des évolutions technologiques. Suivant la tendance du multimédia sur le PC, les cartes PCI vous permettent bien des possibilités. Voici ce qu'il faut savoir et comment acheter ces produits au meilleur prix.
Quel logiciel choisir pour une excellente protection de son pc?

Quel logiciel choisir pour une excellente protection de son pc?

Pour maximiser la protection de ses données, il est nécessaire d'opter pour une suite de sécurité, qui intègre d’avantage de fonctions de sécurisation. Les suites gratuites sont potentiellement aussi performantes que les logiciels payants, mais la suite de sécurité, qui surpasse les autres, est payante, c'est celle éditée par Kaspersky, Pure.