Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien réussir une récupération des données d'un disque dur ? (conseils, techniques)

Après une panne informatique, il est très délicat de récupérer les données. Soit l'ordinateur redémarre et la sauvegarde doit se faire rapidement, soit l'ordinateur ne redémarre pas. Mais la perte de données n'est pas irréversible. On peut récupérer des données perdues directement depuis un disque dur. Mais comment faire la récupération des données aussi facilement ? Que choisir comme solution ?

Les conseils

Il y a au moins deux disques de données dans un PC classique. Veillez à ce que les deux disques fonctionnent sans raid. Le serveur raid permet aux disques durs de sauvegarder ensemble les données. Certes, les enregistrements des données se font plus vite, mais lors d'une panne informatique, il est impossible de reconnecter les deux disques raid.
Les fichiers seront alors définitivement perdus. Il sera impossible de réparer les disques ou de récupérer les fichiers. Il est important d'éviter les services professionnels qui coûtent plus d'argent que nécessaire. La récupération de données peut se faire très facilement.

La technique

Les logiciels de récupération
S'il est impossible d'accéder au disque, c'est que la partition de celui-ci est endommagée. On peut tenter de la réparer avec le logiciel Testdisk.
Néanmoins, ces logiciels de récupération de fichiers ne recréent aucune partition abîmée. Ils donnent seulement accès à cette partition afin de pouvoir en récupérer les données.
La restauration
En ce qui concerne les données effacées, une restauration du disque est peut-être envisageable. Windows sauvegarde régulièrement les données à partir d'un point exact.
Depuis le panneau de configuration, on peut lui demander de revenir en arrière, à une date précise. Ainsi, la récupération des données peut s'établir automatiquement.
Les boîtiers externes
Lorsque l'ordinateur est définitivement hors service, il faut retirer physiquement les disques durs. De nos jours, il sont de format SATA. Prévoyez donc l'achat des boîtiers externes pour disques durs SATA.
Exemple de marque de boîtier : Connectland
Insérer le disque dur à l'intérieur du boîtier, comme il est indiqué, et brancher le boîtier par prise USB sur le nouvel ordinateur. Les fichiers perdus sont désormais retrouvés. La récupération de disque se fait aussi facilement que sur une clé USB. La restauration de données peut alors se dérouler.

Articles de la même catégorie Informatique

Connectique USB: l'essentiel à savoir

Connectique USB: l'essentiel à savoir

USB, la majeure partie des internautes ont au moins entendu ces 3 lettres, et de plus en plus de personnes connaissent cette connectique, mais que représentent ce sigle ? L'article abordera une présentation globale, puis traitera des caractéristiques électriques et de la connectique, le protocole de transferts d'information et enfin des notions diverses
Comment changer un disque dur HS ?

Comment changer un disque dur HS ?

Le disque dur est un des composants importants d'un ordinateur même si on pourrait s'en passer pour dire vrai. Dans cet article nous verrons dans l'ordre comment tester rapidement quelques symptômes de disque dur HS, ensuite comment déterminer le type de disque dont on a besoin et pour finir comment changer un disque dur.
Les comparatifs de ventilateurs pour PC (prix, marques)

Les comparatifs de ventilateurs pour PC (prix, marques)

L'été approche à grands pas et votre ordinateur, en plus de lutter à chaque chargement d'application, fait un bruit digne d'un avion de chasse. Il est temps d'installer un ventilateur dont le rendement est bien meilleur. Mais comment bien choisir entre toutes ces marques qui proposent des performances ahurissantes et un silence de rêve.