Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert la Ouate de cellulose ?

A l'heure actuelle, il existe parmi le matériel d'isolation, une dizaine de produits d'isolation écologique. Cela va du chanvre à la paille, mais le produit qui nous intéresse c'est cet isolant naturel, la ouate de cellulose. Ce produit est considéré comme le plus écologique du marché. Qu'est ce que la ouate de cellulose ? Quels sont les avantages ? Et comment l'installer ? Passons ce produit au microscope.

D'où vient la ouate de cellulose et à quoi sert-elle ?

La ouate de cellulose est considérée par les spécialistes comme le produit isolant écologique. Elle est fabriquée à base de papiers recyclés (donnant ainsi une deuxième vie) d'où le nom de produit écologique. L'isolation par ouate de cellulose a d'excellentes performances thermiques et acoustiques (elle est utilisée dans les boîtes de nuit, magasins ou encore tout Etablissements Recevant du Public (ERP), elle est soumise à la norme d'isolation acoustique. Son classement fongistatique assure une résistance aux moisissures, elle est aussi imputrescible c'est à dire qu'elle n'attire pas les rongeurs ni les insectes. En matière de santé, la ouate de cellulose n'exige pas de protections particulières selon le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) car elle n'entraîne pas de réactions irritantes pour la peau et pour les voies respiratoires, contrairement à l'isolant laine de verre qui lui est dangereux pour la santé. Au delà de toutes ces qualités, la ouate de cellulose présente une forte résistance au feu (jusqu'à 800°C pendant 12h) grâce à un adjuvant naturel : le sel de bore. De plus cette isolation écologique est capable de créer un grand déphasage (c'est le temps que met la chaleur pour pénétrer les parois), grâce à la suppression des ponts thermiques. Il faut environ 15h avant que la chaleur traverse, idéal pour une habitation d'été.

L'installation

Son installation est simple et rapide. Quelque soit la méthode utilisée (soufflage, insufflation ou projection humide) aucune découpe fastidieuse n'est utile pour supprimer les ponts thermiques et acoustiques, puisque les fibres de cellulose remplissent tout l'espace à isoler même pour les endroits difficiles d’accès. On trouve généralement l'isolant cellulose sous trois formes : en vrac ou en flacon (les flocons de cellulose peuvent être soufflés), en panneau isolant, idéal pour faire une isolation écologique des murs ou une isolation écologique des combles tout en respectant les normes d'isolation combles. C'est la meilleure isolation maison et isolation toitures. Voilà à quoi sert la ouate de cellulose. Certes le prix de la ouate de cellulose est plus chère que la laine de verre mais a une garantie de vie (à 100%) deux fois plus longtemps (5 ans pour la laine de verre contre 10 ans pour la ouate de cellulose). Alors pensons à notre confort tout en prenant soin de la Terre.

Articles de la même catégorie Ecologie

Delta neu : quelles solutions proposent-ils ?

Delta neu : quelles solutions proposent-ils ?

Le groupe Delta à pour objectif d’améliorer la qualité de l’air en milieu industriel. De nombreux grands groupes industriels français et mondiaux font confiance à Delta Neu pour leur process dans le but de traiter l’air : amélioration des conditions de travail des salariés, respect de l’environnement. Les applications de Delta Neu permettent aussi d’optimiser les performances économiques des entreprises.
Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

L’eau de nos robinets contient du calcaire (différentes doses selon la région où nous vivons). Cela n’est pas dangereux pour notre santé mais ce calcaire abime nos tuyaux, assèche notre peau, pique les yeux à trop haute dose par exemple. C’est l’eau chaude qui crée le calcaire. Il faut donc trouver des moyens de diminuer le calcaire, c’est ce que nous allons expliquer : traitement chimique, magnétique, adoucisseurs et autre astuce.
Comment bien choisir un chargeur solaire ? (conseils, prix)

Comment bien choisir un chargeur solaire ? (conseils, prix)

Avec les beaux jours, les adeptes de la randonnée s'apprêtent à ressortir leurs chaussures de marche, leur sac à dos et leur tente pour aller crapahuter au coeur de la nature. C'est le moment de choisir son chargeur solaire portable afin de pouvoir recharger ses batteries mobiles (GSM, éclairage...) Encore faut-il s'y retrouver au milieu d'une offre pléthorique ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre chargeur solaire.
La ferme agricole : des vacances écologiques ?

La ferme agricole : des vacances écologiques ?

Des vacances écologiques y a rien de plus naturel et de plus sain, pour un séjour dans des campagnes, découvrir le quotidien des fermiers, déguster les produits d’origine et aussi partager en famille les plaisirs du naturel, en gîte ou en auberge c’est une occasion de côtoyer la nature avec des randonnées, et plus, vous apprivoiser avec des produits bio.