Tout sur la force de vente à Toulouse : formation, études, conseils, adresses
La force de vente est nécessaire dans toutes les entreprises, grandes ou petites. Des organismes de formation proposent différents degrés (formation en organisation, négociation vente, gestion des ventes, communication organisation, cours force de vente, force commerciale, vente marketing, etc.). Si vous résidez dans la ville rose, Toulouse, vous pouvez opter pour un BTS Management des Unités Commerciales, que nous allons voir en détail.
Où se former ?
I.T.P. Billières Arènes C'est un lycée d'enseignement professionnel implanté au sud-ouest de Toulouse, proche du métro "canal du midi". Les classes n'excédent pas dix élèves. La formation s'effectue sur deux ans, en alternance. La société qui accepte l'étudiant en alternance prend en charge la formation par l'intermédiaire de l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont il dépend. Le CNAM Le CNAM propose également un BTS MUC en deux ans en alternance. L'ESC Toulouse L'ESC Toulouse propose ce BTS en deux ans. Vous pouvez également suivre cette formation à distance avec Educatel.
Le BTS MUC
Pré-requis Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) s'adresse à des jeunes bacheliers ayant une bonne culture générale, un sens relationnel aigu, de la rigueur et un sens inné de l'organisation. Vous devez également être enthousiaste, autonome, savoir écouter et apprécier le travail d'équipe. L'admission est réalisée sur étude du dossier et un entretien de motivation valide la candidature. Le BTS MUC Le BTS se prépare en deux ans et comprend deux parties principales (l'enseignement général et l'enseignement professionnel). L'enseignement général comprend du français, une langue vivante (anglais de préférence), du management, du droit, de l'économie générale et de l'économie d'entreprise. L'enseignement professionnel permet d'apprendre à manager une équipe commerciale, à gérer un projet (management et gestion des unités commerciales), à gérer la relation commerciale (vente, création d'un portefeuille client et fidélisation de la clientèle). Une grande partie est axée sur la communication et le développement d'une unité commerciale.
Objectifs pédagogiques
A l'issue du BTS Management Unité Commerciale, le diplômé est capable de maîtriser l'environnement de l'entreprise, de comprendre ses enjeux dans l'environnement socio-économique, juridique et éthique du monde des affaires. Il est capable d'ouvrir de nouveaux marchés, de développer de nouvelles propositions et identifier les besoins. Véritable interface entre le marché et l'entreprise, il maîtrise toutes les étapes de la négociation commerciale, il est capable d'implanter un groupe de distribution, de manager une équipe de commerciaux, de créer tous les outils nécessaires à la performance de son réseau. Il a bien assimilé les règles juridiques nécessaires à tout commerce. Il a en charge un portefeuille clients important et un budget à gérer. Il doit donc maîtriser tous les aspects financiers (remises, marges, délais de paiement, conditions de vente et d'achat, etc.).