Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle formation suivre pour devenir électricien ?

Vous souhaitez devenir électricien mais vous ne savez pas quelle formation suivre ; voici quelques explications qui devront vous permettre d'en savoir un peu plus sur les différentes formations d'électricien. Vous pourrez choisir la filière qui vous convient selon votre degré de motivation et selon la durée de formation de celles-ci ; ainsi vous entrerez dans le métier a votre rythme. Bonne lecture.

CAP

Pour devenir électricien, il existe différentes voies possibles, parmi les diplômes qu'il est possible d'obtenir pour entrer dans le métier, il y a un CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques. CAP Pour pouvoir postuler à ce type de formation, il faut avoir un niveau 3ème et faire acte de candidature pour suivre le cursus. Il faut alors signer le contrat d'apprentissage aux dates de délivrances officielles et avec un délai étendu jusqu'à la fin du mois novembre. La formation du CAP Lors de la formation, l'élève doit suivre un cursus de 800 heures sur 2 ans maximum avec différents types de cours. On trouve des cours théoriques et des travaux dirigés encadrés par des formateurs. On compte également un enseignement général individualisé dans des classes qui comptent 15 élèves au maximum. Ces cours théoriques sont accompagnés d'alternance avec le monde de l'entreprise, 1 semaine sur 3 est passée en centre de formation tandis que 2 semaines sur 3 le sont en entreprise.

Bac pro

Bac pro Il est également possible de suivre un bac pro électrotechnique, énergie et équipements communicants. La formation est ouverte en priorité aux élèves titulaires d'un BEP électrotechnique, d'un CAP électrotechnique ou encore d'un CAP installation et équipements électriques. Pour être candidat il faut également avoir entre 16 et 25 ans pour pouvoir suivre une formation qui s'étale sur 2 ou 3 ans avec environ 630 heures de formation par an au CFA. L'enseignement se fait en alternance à raison d'une semaine en entreprise et d'une semaine au CFA. Pour être admis il faut satisfaire un test d'entrée écrit suivit d'un entretien oral. La formation Lorsque l'élève se trouve au CFA il doit suivre 35 heures de cours par semaine. Il y suit des cours généraux en mathématiques, français, science-physique ou encore en Histoire-géographie ainsi que des cours techniques et des activités en atelier.
Parmi ces cours il y a des études d'ouvrages, des expérimentations ou bien encore des travaux pratiques.

BTS

BTS électrotechnique Après le bac pro, il est possible de suivre un BTS électrotechnique, pour pouvoir y accéder, il faut être âgé de 16 à 25 ans et être titulaire soit d'un bac STI ou d'un bac pro de la filière électricité. L'entrée en formation se fait sur dossier, mais aussi avec un entretien qui doit juger de la motivation des candidats. La formation La formation comprend 35 heures de cours par semaine avec des matières techniques, du travail en atelier et des matières générales. Le cursus se déroule en 2 ans avec 700 heures par an passées au CFA, l'élève doit en effet passer en alternance 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation.
Le mot de la fin À vous de choisir la formation en électricité qui vous convient, bon chemin.

Articles de la même catégorie Formation

La gestion de la formation professionnelle continue en entreprise

La gestion de la formation professionnelle continue en entreprise

La formation professionnelle continue (fpc) a été rendue obligatoire par la loi delors en 1971 et renforcée en 2004 par la définition du droit individuel à la formation (dif). pour gérer cette nouvelle fonction, un processus a été mis en place au sein des directions des ressources humaines (drh). il commence par l'étude des besoins et se termine à la réalisation des formations. parallèlement, les cas particuliers sont gérés.
Utilisation du portail Emploiformationpaca.com

Utilisation du portail emploiformationpaca.com

Le portail emploiformationpaca.com est un outil très intéressant pour construire sa vie professionnelle en région provence alpes cote d'azur. cet outil s'articule autour des trois grands axes déterminants dans la mise en place d'un projet professionnel et sa réalisation. voici comment l'utiliser au mieux.
Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Le diplôme d'etat d'auxiliaire de vie sociale (deavs) : accès, épreuves, formation, débouchés

Les métiers d’aide à la personne sont en pleine expansion depuis quelques années et le secteur ne cesse de se développer en offrant de nombreuses perspectives d’embauche. l’auxiliaire de vie sociale fait partie de ces nouveaux métiers. pour l’exercer, vous devrez être titulaire d’un diplôme d’état, accessible par concours. cet article vous renseigne sur les conditions d’accès, le contenu de la formation et les débouchés.
Les responsabilités et les tâches d'un logisticien

Les responsabilités et les tâches d'un logisticien

Le logisticien est, avant tout, un professionnel des flux de marchandises. présent à tous les niveaux d'une plate-forme de livraison ou de production, il agit en amont et en aval, auprès de tous les partenaires, tout en garantissant un suivi et un approvisionnement optimal. la logistique est le métier de la rigueur, de l'organisation, de la relation, de la prévision et du calme. nous allons voir quelles sont les attributions exactes du logisticien, et comment se former à ce métier.