Comment devenir professeur de danse ? (conseils , astuces , guide pratique)
Vous dansez depuis que vous êtes toute petite, mais vous n'êtes pas devenue danseuse professionnelle. Cela ne vous empêche pas d'avoir envie de transmettre votre passion à d'autres enfants, comme aux adultes. Le métier de professeur de danse vous tend les bras. Enseigner la danse ne s'improvise pas, c'est pourquoi vous devrez passer un diplôme spécifique pour exercer.
Le diplôme de professeur de danse
Comme pour tous les métiers, devenir professeur de danse requiert un diplôme national, c'est le Diplôme d'État en danse (DE).
Il en existe trois filières :
- La danse classique.
- La danse jazz.
- La danse contemporaine.
Ce diplôme se compose :
- D'un examen technique (pour lequel vous avez une variation imposée, une variation de votre propre création, puis un entretien avec le jury).
- D'une partie théorique (histoire de la danse, anatomie, analyse du mouvement...).
- Et d'une partie pédagogique (savoir élaborer une classe et enseigner les mouvements).
Il se réalise sur deux ou trois ans
- Dans des centres privés (Institut Stanlowa, Centre Rick Odums, Studio Harmonic).
- Des CEFEDEM, des CREPS.
- D'autres structures de l'Éducation Nationale.
Vous pourrez trouver la liste des centres habilités sur le site du Centre National de la Danse.
Bon à savoir : si vous avez obtenu une médaille d'or dans votre discipline au sein d'un Conservatoire National, vous serez dispensé de l'épreuve technique.
Des conseils
Il est évident que le niveau technique demandé vous impose une très solide base, quelle que soit la discipline de votre choix. Un niveau semi-professionnel est le minimum requis. Soyez donc sûr, avant de vous lancer, que vous maîtrisez vos compétences. Si vous devez préparer l'UV technique, il vous sera nécessaire de prendre au moins une classe par jour, plus les classes de variation, et de prendre de temps de faire votre chorégraphie. Mieux vaut donc ne pas trop prévoir d'autres activités durant cette période, surtout si vous n'avez jamais suivi ce type de rythme. Pensez, dès le début de votre formation, que pour l'UV de pédagogie, il vous sera très utile de garder le contact avec une école. Beaucoup d'écoles privées recherchent des élèves en formation qui sont placés sous la "tutelle" du professeur responsable lorsqu'ils donnent un cours. C'est la meilleure des expériences. Pour les UV théoriques, bien réviser vos manuels suffira.
Les débouchés
Une fois le diplôme en poche, le rêve est de pouvoir fonder son école. Si vous n'en avez pas les moyens, vous pouvez travailler au sein d'une association, sous tutelle d'une mairie, par exemple. Vous pourrez aussi passer le CA, de niveau supérieur, pour enseigner dans un Conservatoire. Pensez, enfin, que votre enseignement reposera toujours sur votre propre passion, votre expérience de la scène, et votre envie de la transmettre.