Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Agrégé de lettres, ancien professeur, écrivain, journaliste, autant de qualificatifs qui peuvent caractériser et retracer la carrière de Christophe Ono-Dit-Biot. Rédacteur en chef et directeur adjoint à la rédaction du magazine Le Point, il est également connu du grand public pour ses ouvrages parus aux éditions Plon. Voici une rapide biographie pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage.

Se rendre à Belfort de Paris

Originaire du Havre, Christophe Ono-Dit-Biot est un journaliste né en janvier 1975. Passionné par l'écriture et le monde des livres depuis son plus jeune âge, il suit des études de lettres, mais échoue une première fois à l'épreuve d'agrégation. Il parvient finalement à satisfaire aux épreuves et devient ainsi agrégé de lettres, ce qui lui permet de devenir enseignant en région parisienne, à Meaux très précisément. Non content de se contenter d'enseigner, Christophe Ono-Dit-Biot décide de se lancer dans le journalisme et dans l'écriture. C'est ainsi le magazine "Elle" qui va lui permettre d'acquérir une première expérience dans le domaine de la critique littéraire. Il collabore ensuite avec l'hebdomadaire Le Point et en devient un élément important de la rédaction. En 2011, il est chargé de la section culturelle du magazine (il est le rédacteur en chef de la rubrique) et occupe également la fonction directeur adjoint de la rédaction.

Sa carrière

La carrière d'écrivain de Christophe Ono-Dit-Biot est indissociable de celle de journalisme. Ainsi, dès 2000, il fait paraître chez Plon "Désagrégé(e)", quelque temps après avoir échoué la première fois à son examen d'agrégation. Deux ans plus tard, il sort, toujours chez le même éditeur, "Interdit à toute femme ou femelle". En 2004, c'est "Génération Spontanée", surfant sur la vague de la téléréalité, qui sort chez Plon. En 2007, souhaitant rendre hommage à un pays qu'il affectionne, la Birmanie, il publie "Birmane".

Son action

Christophe Ono-Dit-Biot a reçu plusieurs distinctions pour la qualité et la richesse de ses écrits. Ainsi, en 2007, le prix Interallié (récompense attribuée aux écrivains exerçant conjointement la profession de journaliste et créée en 1930) lui a été attribué pour son roman "Birmane". Trois ans plus tôt, c'est le prix "Vol de Nuit" qui lui a été décerné pour son livre "Génération Spontanée".

Articles de la même catégorie Littérature

Harold Brodkey : biographie

Harold brodkey : biographie

Harold brodkey est un écrivain et romancier américain. il a été au grand public à travers son roman a public animals qui a également été publié sous le nom de the runaway of soul en 1991. atteint de sida, il meurt en 1996 à manhattan. il est l’auteur de trois nouvelles, deux romans et trois autofictions.
Maxime Chattam : biographie

Maxime chattam : biographie

Maxime chattam est un auteur de romans policiers qui s'est fait rapidement connaître et qui est très vite devenu incontournable dans le domaine du policier et de l'horreur. observons le parcours de cet homme qui est aujourd'hui un maître dans son art.
Où trouver des marques pages ? Comment en fabriquer ?

Où trouver des marques pages ? comment en fabriquer ?

Le marque-page aussi appelé signet est un objet en papier, carton ou tissu que l’on glisse entre deux pages de livre pour reprendre sa lecture là où elle avait été interrompue. il est possible de trouver des marque-pages gratuits dans les médiathèques, mais aussi auprès des éditeurs, d’en acheter chez un libraire ou tout simplement d’en fabriquer un soi-même, ce qui allie pratique et esthétique du fait main !
Robert Paxton : biographie

Robert paxton : biographie

Né aux etats-unis en 1932, robert paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.