Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le chêne parlant

Le chêne parlant

Blog de virginie Glaine. Professeur des écoles. Enseignante en CLIS, titulaire du CAPA-SH et du CAPIFEMF (mémoire : 'Les sciences à l'école)

Ses blogs

Le chêne parlant

Le chêne parlant

L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
Le chêne parlant Le chêne parlant
Articles : 220
Depuis : 11/09/2011

Articles à découvrir

Du simple naît la complexité ? Hervé Di Rosa et Martine Aubry.

Du simple naît la complexité ? Hervé Di Rosa et Martine Aubry.

« L'Art, le beau doivent être partout. » Martine Aubry Hervé Di Rosa est l’un des pionniers de la « Figuration libre ». Mélange d’un tout-mais-pas-n’importe-quoi joyeux et coloré, l’artiste produit un décalage suffisamment inconfortable pour irriter et interroger. En quoi la fresque murale présentée à Lille est-elle si éloigné
Plagiat et imitation en littérature, par Maxime Decout

Plagiat et imitation en littérature, par Maxime Decout

Maxime Decout - 27 septembre 2017- Médiathèque du Vieux Lille Blog Le chêne parlant L’imitation, au fil des générations, a perdu ses lettres de noblesse. Autrefois considérée comme une étape de formation quasi obligatoire - notamment dans le domaine de l’Art où copier des heures durant des modèles de chair ou de papier constituait le
Pourquoi faut-il sauver les langues ? par Barbara Cassin.

Pourquoi faut-il sauver les langues ? par Barbara Cassin.

Barbara Cassin, Heinz Wismann, et Thomas Benatouïl. Blog le chêne parlant Pourquoi apprendre le grec ou le latin ? Qu'apporte cette pratique ? Parfois, une langue nous est trop proche – trop affective - pour qu’on puisse en savourer l’entière étendue, pour pouvoir en apprécier les dimensions gustatives ou en goûter l’entière richesse
Fabrice Midal – Foutez-vous la paix

Fabrice Midal – Foutez-vous la paix

------------------ Fabrice Midal et Martin Legros 3 septembre 2017- Les rencontres inattendues Tournai Se faire plaisir. Vivre - enfin. Nous pensons tous la chose aisée tant la technique nous facilite la vie. Devons-nous nous rendre à Strasbourg, innutrition culturelle oblige, que nous voici trois heures plus loin, présents aux rencontres des Bi
Alexandre Jollien - devenir ce que l’on n’est pas.

Alexandre Jollien - devenir ce que l’on n’est pas.

Syracuse - Sicile juillet 2017 Entre Montaigne et Alexandre Jollien, un point commun : celui de célébrer la pensée. Les compères ne se laissent pas duper par des raccourcis, s’opposent aux lois classiques, et - telles les perruches à collier Houdini - s’évadent des cages où l’on veut les confiner. Ces impertinents parlent même de gaie
La résistance intellectuelle au cœur de l'apprentissage, par Olivier Houdé

La résistance intellectuelle au cœur de l'apprentissage, par Olivier Houdé

Olivier Houdé, le 29 novembre 2017, La Sorbonne Controverses de Descartes Olivier Houdé évoque les résistances cognitives favorisant ou inhibant l'apprentissage. Pour ce faire, le chercheur met en regard deux types de procédures utilisées par les élèves confrontés aux résolutions de problèmes, à savoir : l’algorithme et l’heuristiqu
 Clés et images pour les sciences en maternelle de 3 à 6 ans, par Elisabeth Plé.

Clés et images pour les sciences en maternelle de 3 à 6 ans, par Elisabeth Plé.

Elisabeth Plé. Université Reims Champagne-Ardenne / ESPE, participe au projet « La main à la pâte » Mercredi 5 février 2014 au CRDP de Lille. En maternelle, l'enseignant vise les apprentissages « incidents » grâce à deux types d’activités : 1) activités de familiarisation pratique, 2) aux activités d’élaborations intellectuelle
Changement d’état de la matière. L'eau de l'état solide à l'état liquide. CP

Changement d’état de la matière. L'eau de l'état solide à l'état liquide. CP

La neige Changement d’état de la matière. Compétence : Observer le passage de l’état solide à l’état liquide. Situation de départ : il neige dehors. Questionnement dans la classe, émergence des conceptions : La neige dehors, c’est solide, on peut en faire des boules et des bonhommes de neige. C’est blanc, ça sort des nuages. Mais
Le petit prince, existe-t-il une sagesse propre à l'enfance ?

Le petit prince, existe-t-il une sagesse propre à l'enfance ?

De l’importance de la chimère et de l'émerveillement. Le petit prince marche à côté, Aucune chance, pour lui, d’attraper jamais ce point fixe - sans consistance - appelé but ou objectif. Son intensité se mesure en décibel de silence. « En effet. Quand il est midi aux Etats-Unis, le soleil, tout le monde le sait, se couche sur la France