Aborder la division par les plaques de chocolat, puis faire le lien avec les fractions
Le chêne parlant
Le chêne parlant
Blog de virginie chrétien.
Enseignante en Segpa, titulaire du CAPA-SH et du CAPIFEMF (doctorante. Coordinatrice de la revue Mosaïque n°17 : https://revuemosaique.univ-lille.fr/17-2022-limitation/ ) Introduction : https://revuemosaique.univ-lille.fr/wp-content/uploads/2022/06/Mosaiques-final-1-3.pdf
Article : Le rôle de l’imitation dans le développement et
l’apprentissage chez Jean Piaget
Synthèse et mise en contexte : https://revuemosaique.univ-lille.fr/wp-content/uploads/2022/06/Mosaiques-final-36-55.pdf
Ses blogs
Le chêne parlant
L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
Le chêne parlant
Articles :
225
Depuis :
11/09/2011
Categorie :
Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
Il est souvent difficile de créer des liens entre fraction, division et multiplication. or certains élèves éprouvent des difficultés à modéliser ces notions. voici quelques tentatives pour ce faire.
Uploaded by lucie greenwood on 2016-05-30.
La résistance intellectuelle au cœur de l'apprentissage, par olivier houdé
Olivier houdé, le 29 novembre 2017, la sorbonne controverses de descartes olivier houdé évoque les résistances cognitives favorisant ou inhibant l'apprentissage. pour ce faire, le chercheur met en regard deux types de procédures utilisées par les élèves confrontés aux résolutions de problèmes, à savoir : l’algorithme et l’heuristiqu
Pourcentage comme partie d'un nombre divisé - découverte des pourcentages
Voici quelques travaux pouvant vous intéresser. il est toujours joyeux de partager, cela donne de nouvelles idées...
Pour beaucoup d'élèves, il est difficile de se faire une image mentale de la situation proposée. ces 3 fiches tentent de pallier cette difficulté.
modélisation 2
modélisation 3
Actes journée d’études « le rôle de l’imitation » du 23 juin 2021 à la meshs (lille) numéro coordonné par virginie chrétien et nassim el kabli coordination éditoriale pour la revue mosaïque : audran aulanier introduction , par virginie chrétien et nassim el kabli 1. maxime decout (sorbonne université) p. 4-18 tremper sa plume dans
Changement d’état de la matière. l'eau de l'état solide à l'état liquide. cp
La neige changement d’état de la matière. compétence : observer le passage de l’état solide à l’état liquide. situation de départ : il neige dehors. questionnement dans la classe, émergence des conceptions : la neige dehors, c’est solide, on peut en faire des boules et des bonhommes de neige. c’est blanc, ça sort des nuages. mais
Du simple naît la complexité ? hervé di rosa et martine aubry.
« l'art, le beau doivent être partout. » martine aubry hervé di rosa est l’un des pionniers de la « figuration libre ». mélange d’un tout-mais-pas-n’importe-quoi joyeux et coloré, l’artiste produit un décalage suffisamment inconfortable pour irriter et interroger. en quoi la fresque murale présentée à lille est-elle si éloigné
Le petit prince, existe-t-il une sagesse propre à l'enfance ?
De l’importance de la chimère et de l'émerveillement. le petit prince marche à côté, aucune chance, pour lui, d’attraper jamais ce point fixe - sans consistance - appelé but ou objectif. son intensité se mesure en décibel de silence. « en effet. quand il est midi aux etats-unis, le soleil, tout le monde le sait, se couche sur la france
clés et images pour les sciences en maternelle de 3 à 6 ans, par elisabeth plé.
Elisabeth plé. université reims champagne-ardenne / espe, participe au projet « la main à la pâte » mercredi 5 février 2014 au crdp de lille.
en maternelle, l'enseignant vise les apprentissages « incidents » grâce à deux types d’activités : 1) activités de familiarisation pratique, 2) aux activités d’élaborations intellectuelle