Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Gérard Borvon

Gérard Borvon

Professeur retraité de Sciences physiques, ayant enseigné l'histoire des sciences aux professeurs stagiaires de l'institut de formation des maîtres (IUFM) de Bretagne, j'en propose quelques éléments à qui voudra en faire usage. Ouvrages publiés : Histoire de l'électricité, de l'ambre à l'électron, Paris, éd. Vuibert, 2009. Histoire de l'oxygène, de l'alchimie à la chimie, Paris, éd. Vuibert, 2012. Histoire du carbone et du CO2, Paris, éd. Vuibert, 2013. Agissant dans le domaine de la protection de l'environnement, en particulier en Bretagne, j'ai aussi publié : S-eau-S, l'eau en danger, Villeurbane, éd. Golias, 2000. Plogoff, un combat pour demain, Saint-Thonan, éd. Cloître, 2004. Respirer tue, agir contre la pollution de l'air, Paris, éd. lemieux, 2016.

Ses blogs

Le blog d'histoire des sciences

Comme l'art ou la littérature,les sciences sont un élément à part entière de la culture humaine. Leur histoire nous éclaire sur le monde contemporain à un moment où les techniques qui en sont issues semblent échapper à la maîtrise humaine. La connaissance de son histoire est aussi la meilleure des façons d'inviter une nouvelle génération à s'engager dans l'aventure de la recherche scientifique.
Gérard Borvon Gérard Borvon
Articles : 515
Depuis : 16/12/2008
Categorie : Technologie & Science

Plogoff. Chronique d'une lutte contre le nucléaire.

Plogoff, dans la Pointe du Raz, est restée célèbre pour la victoire de la population bretonne contre l'implantation d'une centrale nucléaire sur son territoire. Témoignages et documents.
Gérard Borvon Gérard Borvon
Articles : 274
Depuis : 24/03/2014
Categorie : Environnement & Bio

Articles à découvrir

Un phénomène toujours de notre temps : Le divorce entre la science, la culture et le pouvoir politique. Un texte de Bertrand Russell. 1958.

Un phénomène toujours de notre temps : le divorce entre la science, la culture et le pouvoir politique. un texte de bertrand russell. 1958.

Première mise en ligne 10 janvier 2022 un article, dont l'actualité est brûlante, publié par le courrier de l'unesco en 1958, à l'occasion de la remise, à bertrand russell, du prix kalinga de vulgarisation scientifique . il fut un temps où les savants considéraient avec dédain ceux qui tentaient de rendre leurs travaux accessibles à un la
Hommage à notre ami Fañch Roudaut.

Hommage à notre ami fañch roudaut.

Gérard borvon kenavo fañch. notre ami fañch roudaut vient de nous quitter. les hommages ont été nombreux saluant l'universitaire amoureux de la bretagne et l'humaniste chaleureux. il m'est revenu à la mémoire un article qu'il avait rédigé pour le numéro 8 du journal nukleel ? consacré à l'enquête publique lors de la lutte contre le pro
De la bombe nucléaire à la bombe climatique.

De la bombe nucléaire à la bombe climatique.

"les perspectives d'avenir de la race humaine sont plus sombres que jamais. l'humanité est mise devant une alternative claire : soit nous avançons tous vers la mort, soit nous devrons acquérir un minimum de bon sens. il sera nécessaire de développer une nouvelle pensée politique si nous voulons éviter un désastre absolu." un phrase qui, à