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Habilitée en bilan carbone par l'ademe, spécialiste en évènementiel éco-responsable, et en conseil en DD pour la culture et le sport

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Depuis : 18/11/2009
Categorie : Environnement & Bio

Articles à découvrir

Eco-conception des décors : impliquer les parties prenantes (2)

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Si en amont de la construction des décors, le rôle de la Direction est primordial pour insuffler une dynamique d’éco-conception ( voir article ), ce sont bien les acteurs opérationnels qui tiennent les premiers rôles d’une telle démarche : en interne le Bureau d’Etudes, les ateliers, la logistique, les machinistes et en externe, les fou
Logistique des festivals : réduire son impact

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Entre 2012 et 2016, si le nombre de km effectués par le service logistique-transports du Festival d'Aix a augmenté de 41%, la consommation de carburants a quant à elle baissé de 45%. L'impact de l'activité logistique, dû aux nombreux lieux de représentation ou de stockages, a été très rapidement pris en considération par le Festival qui
ISO 20121, une norme pour les événements responsables

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Lancée en 2012 avec les JO de Londres, la norme ISO 20121 a déjà été obtenue par de nombreux d'événements, lieux et prestataires. Parmi ceux-ci, on retiendra les Transmusicales de Rennes, le Festival de Thau , les festivals Osheaga et Heavy Montréal, la Cop21, le Palais des Congrès de la Baule, ou encore le Salon du Bourget ou la ville de
Eco-conception des décors : impliquer les parties prenantes (1)

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Si parmi les acteurs d’une démarche d’éco-conception, le Bureau d’Etudes et les ateliers tiennent les premiers rôles, d’autres sont tout aussi importants et ce, quel que soit la phase du cycle de vie du décor . Originellement seules 5 phases dites « opérationnelles » sont retenues pour le cycle de vie d’une conception : matières p
Eco-conception : en finir avec le polystyrène dans les décors ?

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Le polystyrène est un élément incontournable dans la conception des décors d’opéras, mais aussi de théâtre ou de cinéma. Il est léger, peu dense, facilement sculptable et permet une grande précision dans les détails. Le rendu est parfois époustouflant. Le turc en Italie (2014) Toutefois, s’il est très prisé par les constructeurs d
Projet Eco-conception des décors : se poser les bonnes questions

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La démarche environnementale du Festival d’Aix-en-Provence a débuté en 2012 par un Bilan Carbone© de toutes ses activités dont le résultat n’a pas été inattendu : comme pour toutes manifestations qu’elles soient culturelles, sportives ou économiques, près de 80% des émissions sont dues aux déplacements. Avec peu de marges de manœ
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Entre 2012 et 2015, les déchets de construction de décors sont passés de 13% à 74% de recyclage /récupération/valorisation au Festival d'Aix. Pour atteindre ces résultats, les ateliers ont travaillé sur 2 axes : le tri et la réduction, et ont plus particulièrement été attentifs à développer l'économie circulaire déjà bien appréhen
Eco-conception des costumes de spectacle

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Au sein du Festival d’Aix, l’atelier Costumes a été le premier à intégrer l’éco-conception et à prendre en compte l’impact de ses activités sur tout le cycle de vie du costume (matières premières, transformation, transports, utilisation et fin de vie). Dès 2012, puis en 2014, l’atelier Costumes a adopté le principe de l’écon
Gérer ses déchets : le principe des 4RV-E

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Avec près de 44 tonnes de déchets (hors déchets ménagers) en 2014, le Festival se devait d'agir de façon significative et radicale sur ce poste impactant. Plus contraignant que le principe connu des 3RV , le Festival a choisi d'appliquer celui des 4RV-E plus connu outre atlantique. Le principe des 4RV-E est un principe de gestion des matières
Décors de spectacle : collaborer pour mieux éco-concevoir

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97% : c'est le taux de recyclabilité du décor d' Alcina (Festival d'Aix 2015), premier décor d'opéra entièrement eco-conçu*. C'est autant de déchets et d'impacts évités, mais également autant d'économies générées. Depuis, avec 98,2% atteint en 2016 (Cosi Fan Tutti), l'objectif du Festival est bien évidemment les 100% . Conscientes de