Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

"La lectrice" : présentation du film de Michel Deville

"La lectrice" est un film adapté au grand écran. Ce film avec l'actrice Miou Miou a eu un énorme succès et il a connu plusieurs nominations lors des Césars de 1989. Le film date de 1987 et a été adapté par Michel Deville, un scénariste français qui possède sa propre production et qui fut même un membre du jury du Festival de Cannes en 1984.

Synopsis

Miou-Miou est la lectrice, une jeune femme nommée Constance. Celle-ci est passionnée par la lecture et elle décide après avoir lu le roman de "La lectrice" de faire comme l'héroïne Marie, qui consiste à faire la lecture à des personnes handicapées, âgées, seules et inaptes. Constance va donc rencontrer d'abord un jeune handicapé qui retrouve la joie de vivre oubliée dans les romans de Maupassant, Baudelaire... il va s'éveiller à l'érotisme grâce à Marie. Ensuite, elle fait la connaissance d'une ancienne douairière, qui elle va s'intéresser à Marx, Lénine et Gorki. Ensuite viendra le tour d'une petite fille qui lui refera découvrir les rêves avec Alice aux Pays des Merveilles. Il y aura un magistrat retraité qui adore "Le marquis de Sade" et un PDG et son "L'amant" de Marguerite Duras. Le film reçut un César en 1989, deux ans après sa sortie pour le titre de meilleur film. Il reçut également le César du meilleur scénario et de la meilleure réalisation. Il y eut aussi une récompense pour les décors, le montage et l'affiche. "La Lectrice" est un de ces films à la française qui vous touche dans l'âme et qui tend à faire comprendre aux gens que la simplicité de certaines choses, ici les œuvres, peut vous redonner espoir, vous faire sourire et vous redonner goût à la vie. C'est une ode à la lecture et aux livres.

L'actrice et son réalisateur

Michel Deville
C'est un réalisateur français qui est également dialoguiste et producteur. Il est né en 1931 et il a de nombreux films à son actif comme "Ce soir ou jamais", "L'ours et la poupée" (avec Brigitte Bardot), "La petite bande", "Péril en la demeure"... Miou-Miou
De son vrai nom Sylvette Héry, Miou-Miou a été dirigé par de très grands réalisateurs comme Patrice Leconte, Claude Berri... Elle fut révélée par "Les Valseuses" aux côtés de Gérard Depardieu. On la vit également dans "Les aventures de Rabbi Jacob", "Germinal", "Tout va bien, on s'en va" entre autres". L'actrice fut nominée environ dix fois aux Césars et notamment pour son premier rôle dans "La Lectrice".

Articles de la même catégorie Cinéma

Melvin Van Peebles : biographie

Melvin Van Peebles : biographie

Melvin Van Peebles est un artiste polyvalent qui, en 1971, donna naissance avec les moyens du bord à son chef d'œuvre aujourd'hui culte, Sweet Sweetback's Baadasssss Song. À l'origine de la "blaxploitation", genre de films faits par et pour des Afro-Américains, Melvin Van Peebles est une référence évidente pour de nombreux réalisateurs noirs.
Que nous propose le site Ecrannoir.fr ?

Que nous propose le site Ecrannoir.fr ?

Il existe sur Internet de nombreux sites consacrés à l'actualité du cinéma, des DVD, mais aussi aux films plus anciens. Le site internet Ecrannoir.fr est une association de passionnés qui désire transmettre son savoir et une vision indépendante du film sur grand écran. Que nous propose le site Ecrannoir.fr ? Voici une présentation du contenu présent sur cette plateforme du net.
Où trouver le film Emmanuelle sur Internet ? (Vidéo, Dvd, etc.)

Où trouver le film Emmanuelle sur Internet ? (Vidéo, Dvd, etc.)

Emmanuelle marqua le début de l'ère du film érotique en France. Aujourd'hui remplacé par les films à caractères pornographique, ce genre cinématographique à pendant 30 ans passionné les spectateurs. Dans cet article, nous avons sélectionné les meilleures méthodes pour visionner légalement le film. Que ce soit par DVD, Blu Ray ou Vod vous trouverez la méthode qui vous convient.
Gabriele Muccino : biographie

Gabriele Muccino : biographie

Gabriele Muccino est né le 20 mai 1967 à Rome (Italie). Passionné par les relations amoureuses, c'est en réalisateur aguerri qu'il développe ce thème dans la majorité de ses films. Retour sur une carrière jalonnée par les succès de "Juste un baiser", "À la recherche du bonheur" et "Sept Vies".