Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

garder les graines de vos plantes

Durant l'été, votre jardin est couvert de fleurs, vous voudriez pouvoir conserver les graines de vos plantes favorites pour les utiliser au printemps prochain. Nous allons voir comment conserver les graines pour pouvoir les réutiliser au printemps prochain.

Pour être ramassées les graines doivent être arrivées à maturité et elles doivent être sèches avant d'être stockées. Si elles ne le sont pas, posez-les sur un papier absorbant quelques jours. Certaines plantes comme le pavot, forment des cosses qui au moindre contact explose. Bien prendre la gousse au milieu. Armez-vous d'un récipient , une assiette, un bol et faites variété par variété pour ne pas confondre les graines ou les mélanger, car certaines sont minuscules, comme les graines de pavots, par exemple. Après quelques récoltes, vous les reconnaitrez aisément. Quand elles sont ramassées et bien sèches, mettez-les dans un papier style enveloppe ou utilisez vos tubes d'aspirine ou de pellicules pour les conserver à l'abri de l'humidité et de la lumière. Notez sur le contenant la variété et la date. Sachez que ces graines se gardent un an. Mettez ensuite enveloppes, tubes, dans une boîte hermétique comme les boîtes à chaussures, qui sont parfaites pour ça. Au printemps prochain, vous pourrez semer en godet . Bon jardinage !

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Si vous voulez une pelouse fleurie tout l'été et qu'elle soit sans entretien, optez pour un gazon japonais qui vous donnera une prairie fleurie sans souci. L'entretien des gazons est très contraignant, il faut ôter le liseron de la pelouse, bâcher les talus où vous avez des arbustes, scarifier la pelouse et y mettre de la chaux pour tuer les mousses. Avec un gazon fleuri vous n'aurez plus ces soucis.
Où acheter un abri de jardin métallique ?

Où acheter un abri de jardin métallique ?

Les abris de jardin sont surtout employés pour le stockage de divers outils de bricolage, des bûches, avec ou sans porte (donc la possibilité, ou pas, de verrouiller l'abri avec un cadenas) et selon les modèles, l'abri de jardin devient un véritable petit espace design, pratique et sécurisé.
Comment acheter des plantes et fleurs sur Internet ? (conseils)

Comment acheter des plantes et fleurs sur Internet ? (conseils)

Acheter des plantes ou des fleurs sur internet est maintenant plus facile avec les nombreuses boutiques en ligne qui existent. De plus, ces boutiques proposent des produits adaptés à tous les goûts et pour chaque évènement, que ce soit pour un anniversaire, un mariage, des funérailles ou autres. Cependant, il faut bien s’assurer des prix et délais de livraison pour ne pas être déçu.
Soins par les plantes : comment les cultiver soi même ?

Soins par les plantes : comment les cultiver soi même ?

Se soigner par les plantes est devenu aujourd'hui très tendance. La médecine douce est beaucoup plus prisée actuellement. On renoue avec les bonnes vieilles méthodes traditionnelles qui ont été utilisées, par nos aïeux pour se soigner. En effet, les plantes médicinales ont déjà fait leurs preuves, depuis des millénaires. Il est possible de créer son propre potager ou jardin, pour cultiver ces plantes bénéfiques.