Pour la passion du camping-car

Il circule 400.000 camping-cars sur le territoire français, preuve que ce type de véhicule est adopté par de plus en plus d'utilisateurs. Plus qu'un mode de déplacement, c'est aussi un véritable mode de vie, et désormais un phénomène de société. Cette communauté est dédiée à tous les passionnés de ce loisir.

Gérée par CC-passion

Tags associés : camping-car, vdl, voyages, vacances, tourisme, aires

09/04/2015

Mortain-Bocage, la petite chapelle (Voyages en camping-car)

J'attaque donc la côte pour rejoindre la petite chapelle. Cela grimpe raide à travers la ville... Mortain-Bocage (Voyages en camping-car) ... jusqu'au parking du cimetière qui aurait fait un meilleur bivouac pour la nuit, avec un champs juste à côté pour Shita Mortain-Bocage (Voyages en camping-car) Mortain-Bocage (Voyages en camping-car) Le
Mortain-Bocage, la petite cascade.

Au départ de Mortain-Bocage, il y a de nombreuses promenade à pieds . Nous commençons par la découverte de la petite cascade. Mortain-Bocage, la petite cascade (Voyages en camping-car) Mortain-Bocage, la petite cascade (Voyages en camping-car) Nous rencontrons 2 jeunes qui font l'ascension de ce rocher. Mortain-Bocage, la petite cascade (Voyage
Promenade dans le Cotentin (Voyages en camping-car)

Lundi 6 juin 2023 Départ tant attendu même si cela n'a pas été sans appréhension. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été privé de notre véhicule depuis pratiquement 1 an mais depuis le début de la semaine que je le prépare, je me dis qu'il va bien nous arriver encore une tuile au moment de partir. Il est presque 18h30 lorsque nous d
  Mézières-sur-Issoire  87

Mézières-sur-Issoire 87

Mézières-sur-Issoire (87) est une charmante commune Avec sa position géographique idéale entre Limoges et Poitiers. La ville de Mézières-sur-Issoire est nichée au cœur d'un environnement naturel préservé. Les paysages qui l'entourent sont caractérisés par de vastes étendues verdoyantes. Une étape paisible, si vous arrivez un dimanche
VATAN(36 ) Vatan... tu reviendras?

Vatan. Idéale pour profiter de la nature et se détendre. Fanny de l'office de tourisme est une véritable ambassadrice passionnée de son village, qui suscite l'envie de le visiter grâce à ses connaissances et son enthousiasme contagieux. Le musée possède une collection incroyable de pièces rares et précieuses, notamment des costumes, des a
Concorde en carrosserie, enfin!

Vendredi 24 mars 2023 Le 19 juin dernier, alors que nous rentrions d'Orléans où nous étions allés voir un spectacle de danse auquel participait notre fille, nous avons eu le malheur de constater les dégâts causés par un orage de grêle qui venait de s'abattre sur une partie du village. Eh bien, pour nous plus de voyages pour cette année et
Château & jardins⁩, Parc Villandry (37)

L'intérieur du château est magnifiquement décoré et meublé avec des pièces d'époque, offrant un aperçu de la vie des nobles à l'époque de la Renaissance. Les jardins du château sont tout aussi impressionnants, avec leurs magnifiques arrangements de fleurs, leurs parterres de légumes et leurs fontaines élégantes. L'intérieur du châte
Château d'Ussé (37)

J’ai été absolument enchanté de découvrir que ce château magnifique a inspiré l'histoire de la Belle au Bois Dormant. J'ai pu imaginer la princesse endormie dans la tour du château, avec le prince courageux qui vient la réveiller d'un baiser d'amour véritable. C'était comme si l'histoire prenait vie sous mes yeux ! En plus de cela, j'ai
La Poire Tapée Rivarennes (37)

Poire-tapee De Rivarennes (37) La Poire tapée est une spécialité gastronomique originaire de la région de Rivarennes (37) La Poire tapée. Son histoire remonte au XVIIe siècle, lorsque les habitants de la région cherchaient un moyen de conserver les poires tout au long de l'année. La méthode traditionnelle de la Poire tapée consiste à pel
Musée Maurice Dufresne  Azay-le-Rideau (37)

Musée Maurice Dufresne Azay-le-Rideau (37) Le musée offre une expérience immersive et interactive pour les visiteurs de tous âges. Les objets exposés sont bien présentés et l'on peut comprendre facilement l'histoire de chaque objet et leur rôle dans l'évolution de la vie quotidienne. Musée Maurice Dufresne Azay-le-Rideau (37) Le musée of
Château d'azay le Rideau (37)

Le Château d'Azay-le-Rideau (37) Lors de notre visite, nous avons été immédiatement impressionné par l'architecture élégante du château et l'ambiance paisible de ses jardins. Le château lui-même est un joyau architectural de la Renaissance française, avec une belle façade en pierre blanche et des toits en ardoise. Les intérieurs sont l
Les Marais de Bourges (18)

Les Marais de Bourges (18) Les marais de Bourges sont un lieu incroyablement émouvant. Les eaux calmes et les roseaux frémissants évoquent une sérénité paisible qui apaise l'âme. Les oiseaux gazouillent joyeusement, créant une symphonie naturelle qui enchante les sens. Les marais de Bourges sont un lieu incroyablement émouvant. Les eaux ca
Saint Julien du Verdon

Mardi 25 avril 2023 La semaine dernière j'ai dû me rendre à Menton afin de régler un problème de succession. Une fois réglé, j'ai quitté Menton vers 18 heures. N'ayant plus l'âge de me taper 950 bornes dans la nuit comme je le faisait lorsque nous descendions en Corse à la fin des années 70, il me fallait donc trouver un hôtel sur la ro
Kenya

Dimanche 12 février 2023 Lever à 6h15 pour admirer le lever du soleil sur les sommets ; pas extraordinaire mais joli quand même ! Départ 7h45, direction Namanga, la ville-frontière de la Tanzanie et du Kenya ; altitude 1650m. Il fait beau mais le vent fort réduit la visibilité, le sable vole ! Une girafe traverse juste devant nous. Dernier p
Tanzanie

Lundi 6 février 2023 Vers 8h, douane zambienne, assez rapide (pour le pays) ; puis, douane tanzanienne, très très longue ! Nous sommes enfin sortis vers 13h30 ! La route était très encombrée, beaucoup de motos et de tuks-tuks, traversées de villages très peuplés ! On sent davantage une influence musulmane ; les prises électriques sont ang
La Zambie et les Chutes Victoria

Dimanche 29 janvier 2023 Frontière de la Zambie : plutôt long (1h30) ! La sortie de la douane n’annonce rien de bon, le goudron a disparu après le pont qui enjambe le Zambèze ; nous sommes un peu rassurés, les 40 kms qui suivent sont tout à fait corrects. Après, c’est la cata ! La route se transforme en une piste avec des trous tels que
Retour en Namibie

Dimanche 15 janvier 2023 Vers midi, Michel nous conduit à la gare de Seclin ; le train, qui a 10 mn de retard, nous amène à Lille, puis TGV pour Roissy où nous arrivons à 14h30 ; dès l’ouverture des enregistrements, nous déposons notre sac à dos, bien lourd (22kg800) mais juste en-dessous du poids limite ! Puis, nous effectuons les formal
#Voyage au #Portugal 2022 épisode N°#13 #Zambujeira do Mar🇵🇹

Jeudi 29 Septembre 32e jour. Sines 🇵🇹 Zambujeira Do Mar 🇵🇹 86km 🚐 7km 🚶🏻 ♀️🚶 ♂️ 21° 🌡🌦 Zambujeira do Mar Est un petit village situé au bord d'immenses falaises en bord de mer sur la Costa Vicentina. Le village de moins de mille habitants est une paroisse (équivalent des quartiers des villes brésiliennes) de
#2023 est déjà là !

Energie, bonne humeur et superbes découvertes, voici tout ce que nous vous souhaitons pour 2023 ! Merci encore pour tout ce que nous avons vécu ensemble en 2022, A très vite pour créer de nouveaux souvenirs fantastiques !
Voyage au Portugal 2022 épisode N°#11 & #11BIS Jeudi 22 Septembre 25e jour. Óbidos🇵🇹 Peniche🇵🇹 42km🚐 11km🚶🏻‍♀️🚶‍♂️ 25° 🌡☀️

Jeudi 22 Septembre 25e jour. Óbidos 🇵🇹 Peniche 🇵🇹 42km 🚐 11km 🚶🏻 ♀️🚶 ♂️ 25° 🌡☀️ Peniche et la mer sont indissociables. C'est un des plus grands ports de pêche traditionnelle du Portugal et un grand centre atlantique d'activités maritimes et touristiques. Peniche est aussi connue pour ses dentelles aux fuse
Voyage au Portugal 2022 épisode N°#6 Porto🇵🇹

Rétrospective de notre voyage au Portugal en vidéo. Direction Porto part la vallée du Douro. Arrivé un peu risqué pour rejoindre le camping. PORTO Cette ville, située au nord du Portugal à l’embouchure du fleuve Douro, Porto est une ville qui est faite pour être parcourue à pied, se balader dans des rues anciennes et authentiques profite
Week-end au grand gite du capitaine, Ploubazlanec.

Vendredi 11 novembre 2022 Nous nous décidons sur un coup de tête à aller rendre visite à ma maman pour le week-end du 11 novembre car ensuite nous ne pourrons certainement pas le faire avant le mois d'avril. Pour 3 jours nous faisons le trajet en voiture. Midi, arrêt rapide dans un petit resto de Châteaubourg, l'ardoise de Nino. Nous cherchio
Namibie, Etosha, nos galères mécaniques

Vendredi 14 octobre 2022 Lever à 6h30, 21°, assez beau temps. Cap sur la Namibie, 5 kms plus loin ! 1er arrêt : l’armée qui s’étonnait de la conduite à gauche et pourquoi je parlais anglais et pas Dominique ! Bon, on passe, et toujours cette route pourrie ! Parfois, il n’y a presque pas de trous ! Check Point : personne ! Ok, on continu
Park Krüger

Mercredi 28 septembre 2022 Lever 6h, 18°, un peu couvert. Départ 8h, après avoir payé ; le patron nous avertit qu’une grève des taxis risque de nous gêner et qu’il est préférable de rester sur la route principale ! Merci pour l’info ! Nous prendrons donc l’autoroute à péage ; mais, à l’entrée de la station service, plus de lev
National Park Hluhluwe Imfolozi & Swatziland

Mercredi 21 septembre 2022 Lever 7h, 4° ! Quelques orages secs cette nuit ; nuageux et venteux ce matin. Départ 8.25. Sur le bas-côté, marchent un chacal et ses 2 petits ! Quittons le Parc vers 9h, personne au Check Point ! Nous longeons un lac immense (du barrage Driekloof ?), sur plusieurs kms ; nous sommes à 1800 m. et avons droit à des av
Golden Gate Highlands

Lundi 19 septembre 2022 Ce matin, un peu de vent ; la nuit a été calme ! Dominique voulait ouvrir sa vitre, elle est tombée dans la rainure, impossible de la relever jusqu’en haut ! Bon, on verra ça ce soir ! La montagne brûle, volontairement ou non ? Quelques courses à Clarens et retour sur la 712 ; nous sommes à 1830 m. Personne au check
Lesotho

Jeudi 15 septembre 2022 Lever 7h, 13°, beau. Ici, les gens partent plutôt vers 7h ! Nous, le départ se fait à 8.35 ! Un coucou à nos voisins de la veille et nous quittons le Parc à 8.50 ; quelques courses au village. Le ciel se couvre ; nous contournons le Parc et apercevons des zèbres, des gnous… Longeons le lac Garip où se rassemblent b
Afrique du Sud du 09/09/2022 au 14/09/2022

Vendredi 9 septembre 2022 Journée « corvées » : grand ménage et lessive à la main (pas de lave-linge) ; gros boulot pour Dominique : débarrasser l’arrière pour accéder aux réservoirs d’eau afin de détecter la fuite (qui serait un robinet de bidon desserré) ; bingo ! Pourvu qu’il n’y ait rien d’autre ! Bon, on commence à re-ra
Hauterives 26 (Aires de camping-car)

Hauterives N45°15'18.35" E005°01'48.46" 26 Drôme Aire de camping-car d'Hauterives (Voyages en camping-car) Très belle aire de camping-car sur le bord de la Galaure. Grand parking. Aire de service avec vidange au sol facilement accessible pour tous gabarits. Eau, vidange cassettes. Les poubelles se trouvent à la sortie de l'aire en direction de
Hauterives en camping-car, (Voyages en camping-car)

Jeudi 01 septembre 2022. Après 2 mois de tergiversation et un nombre conséquent de communications téléphoniques, notre assurance a enfin compris ce que disait le premier expert mandaté pour notre camping-car. A savoir que le camping-car devait être expertisé par un expert proche du garage qui effectuera les réparations. Notre concessionnair
Retour en Afrique du Sud 01/09/2022 au 08/09/2022

Jeudi 01 septembre 2022 Départ : Mons-en-Pévèle – Addis-Ababa A 16h15, Michel nous emmène à la gare de Phalempin, sous le soleil ; le train est à l’heure : le voyage commence ! nous changeons de train pour Roissy où nous arrivons vers 18.10. Après les formalités douanières et policières, rapides, nous allons nous installer pour une l
Road Trip entre le Danemark et la Suède

Le projet initial Nous avions projeté de sillonner le Danemark, la Suède et enfin la Finlande. Notre optimisme nous poussait même à rejoindre le village du Père Noël, implanté à Rovaniemi en Finlande. Seulement voilà, étant encore en activité, entre les rêves et la réalité, il y a... seulement 3 semaines de vacances. Même si nous avo
Changer la batterie de la cellule

9 ans de loyaux services Voilà 9 ans que nous avons acquis notre monture, et jamais jusque là notre batterie de cellule ne nous avait fait défaut. Seulement a-t-elle montré quelques signes de faiblesse lors de notre dernière sortie, en particulier en fin de soirée où l'on constatait la chute vertigineuse de l'autonomie restante. Une utilisat
Les lacs Italiens juin 2022

Ce blog n’est pas un guide touristique et les appréciations sont personnelles, donc subjectives. Il a pour vocation de donner de nos nouvelles à nos proches et quelques tuyaux aux ccaristes pour leur séjour dans cette région comme nous avons pu nous inspirer de différents blogs pour organiser le nôtre. Nous n'évoquons que les campings qui
Orage Nibelle 20220619 Concorde et Laïka

Eh bien, pour nous plus de voyages pour cette année et peut-être une partie de l'année prochaine quand on sait qu'à l'heure actuelle il est difficile d'obtenir des pièces dans tous les domaines. Concorde Charisma 940M Pour le Concorde: 47 impacts visibles sur le panneau gauche, sur le toit je n'ai pas compté 3 portes de soute impactées 1 pan
Afrique du Sud, Port Elisabeth

Mercredi 25 mai 2022 Ce matin, nous quittons Johannesburg pour Port Elizabeth ; donc, opération-bagages ! Tout rentre, en forçant par ci, par là ! Il fait beau, frais. Des nouvelles du bateau : les documents seront prêts, nous avons envoyé tous les renseignements, comme on nous l’avait demandé. Arrivée à l’aéroport bien en avance ; un
Roadtrip Suède Finlande : est-ce la bonne cette fois ?

Un vieux rêve... Nous avions projeté ce périple en 2019. Le Covid19 est malheureusement passé par là, mettant un terme à toute velléité de roadtrip. Forts de la sortie de la pandémie, nous commençons à envisager de reprendre le rêve où il s'était arrêté. Deux itinéraires C'est par la voie nord que nous nous dirigerons. Ayant quelqu
Sainte Suzanne en camping-car (Voyages en camping-car)

Mercredi 11 mai 2022 Nous quittons Fougères peu après 9 heures. Direction Sainte-Suzanne. Il paraît que c'est un des plus beaux villages de France. et c'est sur notre route du retour. 90 bornes, pas de soucis, juste un petit arrêt pour quelques courses à Mayenne et nous stationnons le véhicule ... Sainte-Suzanne (Voyages en camping-car) ...
Bretagne en camping-car (Voyages en camping-car)

Noël en Bretagne Rassemblement à La Chèze Vacances sous la pluie Promenade en Bretagne Promenade en côte d'armor Bréhat en camping-car Plougrescant Port-blanc Port-Buguélès Ploumanach Ile - Grande Roscoff Ile de Batz Abbaye de Beauport Treguier Huelgoat La vallée des saints Abbaye de Bon-Repos Josselin Paimpont Vitré Lanleff Vannes, Golfe
Fougères, Bretagne en camping-car (Voyages en camping-car)

Mardi 10 mai 2022 Nous partons tôt ce matin, à 9 heures nous sommes sur la route. Un petit arrêt café à 10 heures sur le parking d'un cimetière en face duquel un grand pré tondu en bord de rivière n'attendait que Shita. Un petit quart d'heure de jeu et nous voilà tranquille pour continuer notre route. Fougères, Bretagne en camping-car (Vo
Dinan, Bretagne en camping-car (Voyages en camping-car)

Dimanche 08 mai 2022 Après avoir passé une semaine, à Ploubazlanec où Shita a fait connaissance avec la mer, ... ... nous prenons déjà, malheureusement, la route du retour. Nous quittons Ploubazlanec en début d'après-midi, après avoir fait le vide des réservoirs du camping-car. On ne peut plus avoir d'eau à Ploubazlanec, nous faisons d
Promenade sur l'Odet, Bretagne en camping-car (Voyages en camping-car)

Samedi 30 avril 2022. Matinée tranquille. Nous n'avons rendez-vous qu'à 14h00 à Bénodet . Nous partons tout de suite après le déjeuner. Nous nous regroupons de façon à déplacer le moins de camping-car. Promenade sure l'Odet, Bretagne en camping-car (Voyages en camping-car) Michel avait contacté la mairie et avait obtenu l'accord pour sta
Quimper, Bretagne en camping-car (Voyages en camping-car)

Jeudi 28 avril 2022 Nous quittons le camping vers 8h30. Tout du moins nous essayons. Après maintes tentatives de soulever le camion pour mettre des plaques, avec l'aide de 2 collègues camping-caristes du club qui n'étaient pas encore partis, seul le 4x4 du propriétaire du camping-car permettra de mettre le Concorde sur le chemin. Un grand merci
Carnac, Bretagne en camping-car (Voyages en camping-car)

Mercredi 27 avril 2022 Nous quittons ce joli camping en milieu de matinée après avoir fait les vides et le plein d'eau. Aire de service propre et pratique. Un petit arrêt dans un centre commercial d'Auray pour faire quelques courses et nous en profitons pour déjeuner dans un self avant de reprendre la route pour Carnac. Camping "les Goélands"
Vannes, Bretagne en camping-car (Voyage sen camping-car)

Dimanche 24 avril 2022. Tout de suite après avoir voté nous prenons la direction de la Bretagne. Le camping-car club-Beauce-Gâtinais a organisé une sortie d'une semaine dans le Morbihan et le Finistère sud. Route tranquille et c' est vers 17h que nous approchons de Pontchâteau quand la flotte se met à tomber. Pontchâteau, (Voyage en camping
Shita en camping-car (Voyages en camping-car)

Shita, croisé Border-Collie - Berger australien (Voyages en camping-car) Quelques nouvelles de Shita. Elle est maintenant avec nous depuis 2 mois. Shita, croisé Border-Collie - Berger australien (Voyages en camping-car) Hormis le tapis d'entrée que j'avais commencé à bouffer, devant Dominique et Philippe et en les regardant, je n'ai fait auc
Hourtin(33 )Forêts en scèneDU TEICH AU MÉDOC du 12 au 26 mars 2022

A l’occasion de la journée forêts en scène à Hourtin nous avons fait une randonnée lyrique , cuisine sauvage, découverte des îlots de sénescence forestiers à la lagune de Contaut . A l'occasion de la journée forêts en scène à Hourtin nous avons fait une randonnée lyrique , cuisine sauvage , et découverte des îlots de sénescence f
Shita croisé Border Collie/Berger australien

Bonjour M oi cest Shita , j'ai 4 mois. J'ai quitté ma maman ce matin et je suis très malheureuse. Je suis arrivé chez mes nouveaux maîtres, Dominique et Philippe. Il paraît qu'il y a 16 ans ils avaient dit "Plus jamais de chien" . J'espère que je vais être heureuse avec eux. Lui c'est mon papa, Ripper , Croisé d'un père Border-Collie et d'
Que faire à Valencia Roard trip En Espagne Épisode 3

Valence offre un mélange envoûtant de cathédrales gothiques, de charmantes places pavées et de grands complexes futuristes, autour desquels il fait bon se promener. La cité, et notamment la vieille ville, se laisse d’ailleurs volontiers explorer à pied. Cité des Arts et des Sciences, est un complexe impressionnant dédié à la science et
La Jonquera : Cabrera de Mar : Barcelone Espagne Épisode 1

Mercredi 19 janvier 2022. 4éme jour . Mèze (34) La jonquera 🇪🇸 185km On est arrivé en Espagne, on a passé la frontière au Perthus sans aucun contrôle. On s’est arrêté pour la nuit sur le parking du Centre commercial Escudero Pour faire quelques emplettes. Sécurisé par un gardien le jour, est fermé à partir de 20 heures. La Vidé
Voyage en Espagne Saint-Paul le jeune(07)- Mèze (34) 155 km.3éme. Jour

Saint-Paul le jeune(07)- Mèze (34) 155 km.3éme. Jour Mardi 18 janvier 2022 Avant notre départ de Saint-Paul le-jeune(07).Nous sommes passés à la boulangerie prendre du pain et en bon épicurien que nous sommes une galette des rois.🤴 On a repris la route sans savoir où nous allons dormir. En arrivant sur Sète(34) vers 14h30, on s’est dit
Noël 2021

Nous vous souhaitons à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année, Noël et jour de l'an. Retour accueil Un grand merci à Zapi pour ces illustrations.
Le temple de Lanleff

Mercredi 17 novembre 2021 Nous sommes depuis 4 jours, maintenant, chez ma maman près de Paimpol. Nous ne sommes pas venus avec le camping-car mais en voiture et comme aujourd'hui, le soleil fait une petite apparition nous en profitons pour aller faire un tour à Lanleff . Lanleff, (Bretagne en camping-car) Le parking de nuit camping-car est vide.