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Open E-Classroom

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22/12/2016

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La composition du visuel

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Dans la perspective sémiotique, l’annonce publicitaire se présente comme un ensemble scriptovisuel comportant trois types de signes : Des signe linguistique (des slogans à la légendes), Des signes iconique (des visuel au pack shot), Et des signes plastiques (des couleurs à la typographie). Les constituants linguistiques Le slogan Mot d’ori
Typologie de l'image

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Le terme d’image et est communément employé pour désigner toute représentation visuelle d’un objet sensible. Néanmoins, il désigne aussi des compositions non figuratrices. Une image est en réalité un ensemble de signe qu’il convient d’interpréter. Typologie de l’image Une image peut être fixe (peinture, photographie…) ou anim
La perspective

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La perspective géométrique désigne différents procédés visant à « représenter les objets sur une surface plane de telle sorte que leur représentation coïncide avec la perception visuelle que l’on peut avoir, compte tenu de leur positions dans l’espace par rapport à l’œil de l’observateur » (Robert). L’histoire de la perspect
Cadre et cadrage

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Le cadrage est défini par l’artiste. Il correspond au choix du contenu de l’image, de ce qui doit être montré et de ce qui doit être laissé de coté. Voyons quels sont les principes du cadrage, l'échelle des plans ou encore les angles de prises de vue... C'est dans la boîte !!! Les principe du cadrage Dans le domaine de l'art pictural, l
La règle du nombre d’or

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Il est utilisé pour définir des proportions harmonieuses en géométrie, et a même été qualifié de divine proportion, notamment pendant la Renaissance. Voyons comment est représenté ce nombre... Connu depuis la Grèce antique, le nombre d’or vaut (1+√5)/2, c’est à dire approximativement 1,61803398875. Le nombre d’or est actuellemen
La règle des tiers

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La règle des tiers est une version très simplifiée de la règle du nombre d’or (pratiquée depuis la Grèce antique), qui permet de mettre en valeur le ou les sujets présents dans une scène, tout en respectant des proportions harmonieuses. Voyons en quoi cette méthode est-elle importante dans la construction d'une image... Cette méthode co
L’agencement des couleurs

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L'agencement de couleur permet d'associer des couleurs, (mobilier, site internet, affiche…), de sorte qu'elles soient exactement adaptés les unes aux autres et en harmonie avec l'espace environnant. Voyons ensemble les 7 contrastes et les différentes couleurs des Camaïeux... Pour agencer des couleurs de manière harmonieuse, on s'appuie entre
La psychologie des couleurs

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Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d’esprit, des sentiments. De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu’il est lié
La classification des couleurs

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Présentation des couleurs primaires, de leurs mélange, des qualifications des couleurs (chaudes/froides, ton, nuance...). découverte du cercle chromatique... LES COULEURS PRIMAIRES Il existe 3 types de couleurs primaires, toujours au nombre de 3. C’est grâce à elles que toutes les autres couleurs sont créées. a. Les couleurs RVB S’il s
Comment percevons nous les couleurs

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La perception de la couleur est propre à chacun en plus d'être affectée par différents facteurs de votre environnement. Voyez comment les ondes électromagnétiques visibles interagissent avec votre œil pour procurer une sensation colorée aux choses qui nous entourent. Quand la lumière arrive dans notre œil L'humain possède trois types de
L’utilisation de la couleur

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Le choix des couleurs d’un visuel (site, affiche, publicité…) relève de la communication par leur aspect à la fois esthétique et symbolique. Où est utilisé la couleur ? et surtout comment? DANS LES DESSINS ET LES PEINTURES Toutes les images ne sont pas en couleurs. L’illustration de la couleur dépend à la fois de la technique utilisé
Les fonctions du langage

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En 1963, le linguiste Roman Jakobson définit les fonctions du langage, c'est-à-dire les raisons pour lesquelles l’homme recourt au langage. Complété dans les années 1970 par les théories des actes du langage, le cadre ainsi défini peut s’appliquer à l’ensemble de la communication. Voyons cela ensemble... Les fonctions du langage défi
Les signes et leurs usages

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L’information est transmise au moyen d’un code, ou langage, qui remplace aux objets réels ou aux idées des signes qui correspondent. Les systèmes structurés de signes sont décrits par la sémiologie. La pragmatique concerne le traitement des informations : son élaboration est son interprétation. Nous allons voir ici les termes sémiotiqu
Les signes comportementaux : Kinésique et proxémique

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L’étude du comportement s’inspire de la kinésique (R. Birdwhistell, 1960, étude de la gestualité communicative : posture, regard, mimiques…) et de la proxémique (E.T. Hall, fin des années 1970, étude de l’usage culturel de l’espace dans la communication). On y ajoutera les notions de code vestimentaire et de présentation de soit.
La communication non verbale

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La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce mê
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La répartition des personnes autour d’une table affecte notre communication a. Les personnes sont face à face L’espace est partagé, il n’y a pas de partie commune. Cette disposition ne favorise pas la communication. Chacun reste sur son espace, elle est souvent retenue par des personnes qui s’opposent. b. Les personnes sont sur deux côt
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La justification classique du commerce international réside dans l'intérêt mutuel qu'ont les nations à se spécialiser. Cette théorie n'explique pas les échange de biens semblable ; d'autre explication doivent être apportées pour caractériser la nature des flux mondiaux contemporains. L'échange international se justifie par l'intérêt qu
L’ouverture des économies

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L'ouverture des économies est croissante dans le temps. Elle résulte de l'accroissement des flux d'échanges de biens, de services et de capitaux qui sont facilités par des devise L’ouverture des économies a permis une forte progression des échanges internationaux, qui prennent la forme de transactions relatives aux biens, services et capita
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Comment doper sa conquête clients ? Toutes les entreprises se posent cette question. Pourtant, elles ne sont pas si nombreuses à mettre en place une véritable politique de prospection commerciale capable de doper leur business et leur chiffre d’affaires. Les outils de conquête clients se sont pourtant largement démocratisés ces dernières a
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L'État intervient de deux façon pour garantir les conditions de fonctionnement des marchés. D'une part, il met en place un cadre institutionnel qui régule la concurrence. D'autre par, il intervient pour corriger les inefficacités du marché. Les dysfonctionnements du marche La concurrence pure et parfaite : Le marché de concurrence monopolist
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La prospection est l’action menée par une entreprise pour développer sa clientèle. Les agences de communication et les régies publicitaires utilisent des techniques de prospection commerciales spécifiques. Quel que soit le secteur d’activité, “Prospecter, Vendre, Fidéliser” sont les étapes indispensables au développement et à la p
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L'introduction de la monnaie dans l'analyse des marchés fait apparaître deux conceptions : pour les keynésiens, la monnaie a un effet sur les transactions réelles et l'emploi. Pour les monétaristes, la monnaie est neutre. La masse monétaire représente la quantité de monnaie en circulation dans une économie. Elle regroupe l'ensemble des avo
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La circulation des produits et des services entre les entreprises et les particuliers nécessite un moyen d'échange universel, simple et efficace, qui est la monnaie. On peut la définir comme tout moyen de paiement immédiat et accepté par une communauté. L'utilité de la monnaie est triple. C'est d'abord un instrument de circulation des biens
Droit : rédiger une fiche d'arrêt

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Identification Présentez l’arrêt : cour, formation de jugement (ex : 1e civ.), date, arrêt de rejet ou de cassation, thème abordé. Exemple : Cet arrêt de la cour de cassation, 1ère chambre civile, du 18 octobre 1994, casse l’arrêt d’une cour d’appel concernant l’état civil des personnes transsexuelles. Faits Il faut résumer l'es
Les réglementations de la pub : Les produits alimentaires

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Après le tabac puis l'alcool, c'est au tour de l'agroalimentaire de prendre ses responsabilités vis-à-vis de la santé et de l'annoncer clairement. L'obligation d'afficher des messages d'intérêt public découle de la loi du 6 août 2004 qui vise à freiner la progression alarmante de l'obésité en France, laquelle touche déjà 5 millions de
Les réglementations particulières de la pub : Le Tabac

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L’une des innovations majeures de la loi « Evin » de lutte contre le tabagisme réside dans l’interdiction mise en place en 1991 de toute forme de publicité ou propagande directe ou indirecte qui concerne « les produits destinés à être fumés, prisés, mâché ou sucré qui comportent du tabac », ainsi que « les produits destinés à
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L'économie mondiale est actuellement en pleine ébullition ! avec une préoccupation majeure : la valeur des monnaies du monde entier et, par conséquent, les valeurs de toutes les places boursières. Un signe de plus ou moins bonne santé... En fait, chaque jour, nous parlons tous d'argent : prix, pouvoir d'achat, investissements, salaire, charge
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Certains textes visent à protéger les consommateurs susceptibles d’être influencé par les messages publicitaires concernant des produits pouvant générer des risques de santé publique (alcoolisme, dépendance, obésité…) et de surendettements. D’autres ont pour rôle de modifier les comportements et de protéger l’environnement. Qu
L'évolution de l'imprimerie et techniques modernes

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Trois siècles après l’invention de Gutenberg, l’imprimerie n’avait pas connu d’améliorations techniques majeures. Par contre, la production des livres avait augmenté sans cesse. Sa progression avait doublé d’un siècle à l’autre et aux environs de 1880, elle avait quintuplé. En 1900, on comptait plus de 8 millions d’éditions.
Les professionnels de la chaîne graphique

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L a chaîne de production peut se décliner en plusieurs étapes. A chacune de ces étapes, un ou plusieurs acteurs sont susceptibles d’intervenir en fonction de la nature du produit. LES PROFESSIONNELS DE LA CHAÎNE GRAPHIQUE L'industrie graphique est le nom donné à l'ensemble des acteurs qui constituent la chaîne de production d'un produit g
Comprendre les arrêts

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Cet article vous permettra je l'espère de comprendre un arrêt, et d'en rédiger une fiche. Je dis je l'espère car le droit est quelque chose de bien compliqué. Ne passez pas 3h dessus, ce n'est pas non plus le plus important dans les matières pour le BTS Communication. Arrêt est la désignation officielle et/ou usuelle de certaines décisions
Le schéma de la communication

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On appelle schéma de la communication la représentions schématiques des éléments nécessaires à la communication, voici leurs présentation... La communication est l’acte de production d’un message. On l’appelle énonciation quand ce message prend la forme d’un discours (ou énoncé). Le message est produit dans le cadre physique, app
Les protections et interdictions générales

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Un ensemble de règle juridique encadre la communication publicitaire, visant transparence et loyauté entre les différents intervenants. Ces règles permettent de protéger les consommateurs, les concurrents et les prestataires, elles sont complétées par les recommandations de l’ARPP. Les mentions nécessaires L’identification de l’annonc
De la naissance du papier à aujourd’hui

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L a pérennisation et la diffusion des œuvres se serraient avérées plus difficiles sans l’apparition du support papier. Les premiers signes ont été écrits par l'homme des cavernes sur la pierre ou sur l'os, puis sur le bois, le métal et l'argile. – 3000 : Avec les Egyptiens apparaît le papyrus, extrait d'un roseau du Nil. Le papyrus fut
De la naissance de l’imprimerie à aujourd’hui

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L'histoire de l'imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture en général. Depuis que l'homme a développé ses moyens d'expression (représentations artistiques, théâtre…), il a cherché à pérenniser ses œuvres et à les diffuser. L'IMPRIMERIE est un ensemble de techniques permettant la reproduction
Les types de communication : la Com externe

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La communication des organisations (entreprises, association, collectivités, administration…) est un domaine très vaste. Les projets et opérations de communication peuvent être classés en fonction de divers critère : selon le publics, les messages et les organisations émettrices. La communication gagne en force si elle est conçue de faço
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On distingue généralement trois formes de communication ; la communication interpersonnelle, la communication de groupe et la communication de masse, mais quels sont leurs enjeux ? La communication interpersonnelle La communication interpersonnelle se déroule entre deux individus. Elle se construit à partir des interactions, c'est-à-dire des i
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Afin sécuriser les relations professionnelles et commerciales la loi* rend obligatoire la présence d’un certain nombre d’informations sur tous les documents utilisées par les entreprises dans le cadre de leurs relations avec les tiers, (Client, fournisseurs etc.). Ces informations sont destinées à garantir un maximum de transparence, pour
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L’élaboration d’un cahier des charges marque le début d’une relation contractuelle entre l’entreprise et le prestataire. Il peut porter sur tout type de prestation. Son contenu doit être adapté à la demande. DÉFINITION Élabore par le client, le cahier des charges décrit de manière précise la demande de l’entreprise et les servic
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Une rétro-planification ou une planification inversée (rétro-planning), a été conçu en partant de la date de fin du projet puis en remontant dans le temps afin de positionner les jalons. En effet, il est quelque fois plus facile d'utiliser cette méthode pour réaliser une planification, lorsque la date de fin de projet est fixée et inébran
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Le projet de communication regroupe un ensemble d’opérations plus ou moins complexes dont la réalisation nécessite le respect de certaine étapes et le recours à des outils spécifique relatifs à la conduite de projet. Un projet de communication consiste à concevoir et mettre en œuvre une ou des solutions de communication pour répondre au
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On parle de détournement chaque fois que la publicité utilise un produit artistique pour promouvoir un service, une idée ou un bien de consommation courante. LA LITTÉRATURE Badoit a mis en scène les fables de la Fontaine dans sa campagne « peut-on envisager un repas sans Badoit ? » Y passe La cigale et la fourmi, Le corbeau et le renard, La
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De nombreux organismes professionnels veillent, aux niveaux national et international, au respect des textes juridiques et des règles déontologiques afin de préserver l’intérêt général du public et d’un principe d’éthique en matière de communication. Certains d’entre eux ont un rôle de conseil, et d’autres une mission de contrô
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La gestion de fichier est un exercice qui nécessite parfois plus que l’outil inclus avec un système d’exploitation, que ce soit le Finder pour Mac OS X ou l’explorateur pour Windows. Si ces logiciels font leur travail pour la plupart des opérations « basiques », ils atteignent vite leurs limites lorsqu’il s’agit de renommer des fichi
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La fixation d'un prix est le principal résultat de la confrontation d'une offre et d'une demande sur un marché. Une fois établi, le prix va influencer la décision de agents de produire ou d'acheter, d'investir ou d'épargner. Le prix est l’expression de la valeur d’un bien. Cette valeur correspond, pour le consommateur, à un indicateur de
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Le marché est au centre du fonctionnement de notre système économique. Sa fonction est d'organiser le mieux possible des échanges. Des règles sont mises en place pour qu'il fonctionne le plus efficacement. L'organisation des échanges Les différents types de marché Le marché de biens et services Le marché du travail Le marché des capitaux