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Créé depuis le 15 février 2013, le blog e-classrom (anciennement Love-Communication) regroupe des cours gratuits dans les domaines de la communication, du commerce et du management. Mais aussi des documents qui raviront les curieux qui s’intéressent à ces milieux qui sont aujourd’hui au cœur de la société moderne et emprunte des nouvelles technologies. Bonne lecture

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Articles : 72
Depuis : 20/12/2016

Articles à découvrir

L’image et les formes dans un visuel publicitaire

L’image et les formes dans un visuel publicitaire

SOMMAIRE La sémiotique Trois "dimensions" de la sémiotique La polysémie Les systèmes Message Connoté, dénoté La dénotation La connotation Les signes, le signifiant, le signifié Le signifiant Le signifié Trois sortes de signes Trois types de signifiant Les codes morphologiques Gestaltisme (de l'allemand, Gestaltpsychologie) L’utilisation
Les cinq étapes de mise en oeuvre de la rhétorique

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Description générale des cinq éléments qui compose la mise en oeuvre de la rhétorique : inventio, dispositio, elocutio, memoria, actio... L’ inventio , ou invention est l’étape préparatoire : il s’agit de définir la situation de communication, la problématique et de rechercher les idées, les arguments, les exemples qui vont constitu
Les bases de la communication

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SOMMAIRE Définition de la communication Les formes de la communication La Communication interpersonnelle La Communication de groupe La Communication de masse La communication externe La communication interne La Communication Commerciale La communication commerciale produit La communication commerciale de marque La communication commerciale B to B
Comment analyser un visuel (méthode simple)

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Découverte / Etonnement (approche brute) Analyse Comment fonctionne cette publicité ? Quels procédés ont été mis en œuvre pour parvenir à cet effet Repérez les figures de style employées (« rhétorique ») Figures de sens (rhétorique de l’image) Figures de mots Construction graphique Référence au contexte Critique Découverte / Eton
Analyser un contexte de communication

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SOMMAIRE Le contexte général Technologique, socioéconomique Le contexte culturel Les rituels Le contexte institutionnel Le contexte Situationnel Le positionnement des acteurs Rapport de place, statuts et rôles Le rapport de place Le rôle La négociation du rapport de place Le contexte spatial Le contexte temporel Analyser un contexte de commun
Les preuves techniques de la rhétorique

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Les preuves logiques sont celles qui s’appuient sur l’utilisation de la raison et/ou du langage. dans cet article nous verrons les preuve logique (exemples, maxime, induction, déduction...), les preuves subjectives (pathétiques, d'autorité, l'attaque ad hominem...) et l'amplification. Les preuves logiques L’exemple concrétise une idée ab
Les procédés publicitaires selon Joannis

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Dans « De l’étude de la motivation à la création publicitaire », Henri Joannis définit neuf procédés publicitaires. La bisection symbolisante Il s’agit de faire se rencontrer deux univers qui n’ont à priori rien à voir en eux. Le sens naît de cette rencontre inattendue. Les figures de rhétorique sur lesquelles elles se fondent son
Le recours aux lieux communs et spécifiques

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Les lieux (topos, pluriel : topoï) sont à la base des schémas de pensée appelés topiques permettant de collecter et d’organiser la pensée. Dans cet article : les lieux communs (définition, comparaison, contraires...), les lieux spécifiques (conjecture, la qualité...) et la topique publicitaire. La topique journalistique (topos des circon
Comment analyser un visuel (méthode détaillée)

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SOMMAIRE Définir le type de l’image L’image d’art L’image publicitaire Le dessin humoristique, la BD Vocabulaire Quel rôle a l’image ? Sont utilisation ? Fonction illustratrice Fonctions de "faire connaître" La rhétorique de l’image Enumérer les éléments techniques Les éléments plastiques Choix du cadrage Choix de l’échelle
La construction d'un visuel

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SOMMAIRE La règle des tiers La règle du nombre d’or La perspective Raccourcissement perspectif Points et lignes de fuite La perspective atmosphérique Perspective cavalière Perspective axonométrique Perspective curviligne Infographie tridimensionnelle Cadre et cadrage Les formats du cadre Les angles de prises de vue L’échelle des plans La