En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Open E-Classroom

Communauté regroupant les meilleurs Blogs éducatifs tout niveaux pour passer vos examens ou bien pour tous les curieux.

Gérée par E-Classroom

2 blogs

108 posts

22/12/2016

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Installation TeamSpeak 3 Windows 10

Installation TeamSpeak 3 Windows 10

Teamspeak est un logiciel qui permet de discuter gratuitement avec d'autres utilisateurs à travers le monde entier.En 1999, l'idée du TS est venue à un groupe d'amis qui faisaient du jeu en ligne mais qui ne trouvait pas de solution de communication vocale qui soit multiplateforme sans demander de configurations particulières. Le "Client" qui p
Le développement économique

Le développement économique

Le développement économique désigne l'ensemble des transformation des structures mentales et institutionnelles, les modifications dans les habitudes sociales et l'organisation d'ensemble des activités économiques. Il repose sur la croissance et traduit les changement qui se produisent au sein de la société (élévation du niveau d'étude, ac
Les facteurs de la croissance

Les facteurs de la croissance

La dynamique de croissance repose sur plusieurs déterminants économiques. L'analyse des facteurs de croissance permet de distinguer et de mesurer les contributions du facteur travail et du facteur capital. Le progrès technique joue un rôle essentiel dans la croissance car il pérennise. Il résulte principalement de l'investissement dans l'inno
Le marché

Le marché

Le marché se définit comme un lieu de rencontre entre l’offre et la demande. L’échange s’effectue au moyen de la monnaie. Le marché fixe un prix permettant d’équilibrer l’offre et la demande du bien ou du service concerné. Fonction essentielles de l'activité économique Le circuit économique Les types de marchés Règles du march
La concurrence

La concurrence

Rivalité entre les acteurs qui ont pour objectif d'obtenir le plus grand avantage possible. Concurrence libre Concurrence pure et parfaite Monopole Oligopole Respect de la concurrence Cours à lire : Le fonctionnement du marché Le prix et les décisions des agents économiques L'Etat et le fonctionnement du marché Concurrence libre : liberté de
Pronoms personnels et reflechis, adjectifs et pronoms possessifs

Pronoms personnels et reflechis, adjectifs et pronoms possessifs

Les pronoms personnels, adjectifs possessif, pronoms possessif et pronoms réfléchis. Pronoms personnels Adjectifs possessifs (suivis d’un nom) Pronoms possessifs (remplacent le nom) Pronoms réfléchis Sujet complément i me my mine myself you you your yours yourself he him his his himself she her her hers herself it it its its itself we us our
L'article

L'article

L’ARTICLE I NDÉFINI Un, une : « a » devant une consonne Ex : une maison : A house « an » devant une voyelle Ex : une orange : an orange Des : Dans le sens général : pas d’article Ex : Des arbres : trees De la neige : Snow Dans le sens de « quelques », il peut se traduire par some Cas particuliers : On met l’article indéfini devant l
L’emploi et la formation des temps

L’emploi et la formation des temps

L’indicatif Les présents Prétérite et présent perfect, traduction du passé composé Les futurs Le plu-perfect L’imparfait Le passé proche Les conditionnels Le conditionnel présent Le conditionnel passé L’impératif Le subjonctif Sa formation Ses emplois L'INDICATIF LES PRÉSENTS Il y a deux présents en anglais. Pour traduire un prés
L’ordre des mots dans une phrase

L’ordre des mots dans une phrase

Une phrase complète La place de l’adverbe Les adverbes de fréquence Les adverbes de manière Les adverbes et l’adjectif UNE PHRASE COMPLÈTE Sujet Verbe Comment ? Où ? Quand ? She drove very fast in town yesterday Certains verbes peuvent avoir deux compléments d’objet. Par exemple : to tell, to give. Dans ce cas, on met habituellement d
L'amélioration du niveau de vie

L'amélioration du niveau de vie

Le niveau de vie d'une population résulte des revenus distribués aux agents économiques pour satisfaire leurs besoin par la consommation. L'amélioration du niveau de vie nécessite la création de richesses plus importantes. L'indicateur usuel de création de richesse est le PIB (produit intérieur brut) qui traduit, par sa variation, le niveau
Procédé Héliogravure

Procédé Héliogravure

L'héliogravure est un procédé qui permet le transfert d'une image sur une plaque de cuivre par l'intermédiaire de gélatine photosensible. Utilisée au XIXe siècle pour reproduire une image en grand nombre d'exemplaires, elle est employée aujourd'hui surtout dans le domaine artistique et du luxe. Fanny Boucher est l'une des dernières artiste
Le nom commun

Le nom commun

LES GENRES Il y a trois genres en anglais : Le masculin, pour les hommes Le féminin pour les femmes Le neutre, pour les animaux et les choses Quelques fois, il faut ajouter boy ou girl sur le nom pour indiquer le genre. Ex: Boy-friend – Girl-friend LE PLURIEL On ajoute généralement un « s » Ex : Car – Cars On met un « e » intercalaire su
Modification ou évolution des relations de travail

Modification ou évolution des relations de travail

Le contrat de travail de « principe » est le contrat à durée indéterminé, le législateur inscrit de cette façon sa volonté à ce que le contrat de travail s’inscrive dans la durée. Qui dit durée, dit changements, modifications du contexte professionnel du salarié, qui par conséquent remettront en cause les conditions de travail dans
La rupture de la relation de travail

La rupture de la relation de travail

La relation de travail peut prendre fin de différentes façons : Démission, Licenciement pour motif personnel, Licenciement économique, Retraite, Rupture à l’amiable, Résolution judiciaire. Cette rupture repose sur un principe général qui est celui de liberté contractuelle applicable à tous les contrats. En raison du lien de subordinatio
Les organismes de contrôles

Les organismes de contrôles

La publicité fournit aux médias la majeure partie de leurs revenus. Bien que légalisée tardivement en France, la publicité audiovisuelle représente aujourd’hui plus du tiers des dépenses des annonceurs. CSA Créé par la loi du 17 janvier 1989, le CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL a pour mission de garantir la liberté de communication
La négociation collective

La négociation collective

Objectifs : Identifier les enjeux de la négociation collective Résoudre un cas en articulant diverses sources de droit et en tirer les conclusions. Pourquoi parle-t-on de « négociation collective » ? En quoi ces négociations sont elles nécessaires ? Les changements dans le monde du travail, l’adaptation du droit du travail aux spécificit
Les organisations de défense de l’intérêt général

Les organisations de défense de l’intérêt général

Le service de défense des consommateurs a vocation à favoriser l’accès de toutes les familles à l’information, à les aider dans leurs démarches quotidiennes et à les accompagner pour résoudre les litiges de consommation. Tous les sujets peuvent être abordés : banque, assurance, logement, énergie, téléphonie, automobile, transports,
Les régimes juridiques du travail

Les régimes juridiques du travail

Il existe trois types de régimes juridiques du travail : Le régime salarié (employé de banque, caissière, formateur…) Le régime fonctionnaire (policier, agent administratif dans une collectivité, enseignant, préfet…) Le régime du travailleur indépendant (artisans, commerçant, professions libérales…) Qu’est ce qui caractérise ch
Le choix du régime juridique du travail

Le choix du régime juridique du travail

Nous pouvons évaluer aujourd’hui le nombre de travailleurs en France (salariés, fonctionnaires et travailleurs indépendants) à environ 24 millions de travailleurs sur 60 million de français. Ce qui équivaut à : 70% de salariés, 20% de fonctionnaires, 10% de travailleurs indépendants. Le régime du travailleur indépendant est évidemment
La formation professionnelle

La formation professionnelle

La formation professionnelle intervient au cours de la vie du salarié. Elle a pour but d’accompagner ses personnes actives afin de leur permettre d’évoluer, de garder une bonne employabilité et d’adapter leur compétence aux besoins de l’entreprise. A ce titre, nous allons constater que les employeurs sont soumis à certaines obligations
Le marché des annonceurs

Le marché des annonceurs

Un marché se compose de trois éléments : l’offre, la demande et l’environnement. C’est le lieu où se détermine les prix et les quantités échangées. Différents types d’annonceurs constituent la demande, l’offre étant assurée par les supports média, évènementiels, ou encore partenariaux. Enfin, des intermédiaires telles les a
Comment rédiger une fiche d'arrêt

Comment rédiger une fiche d'arrêt

Voici comment rédiger une fiche d'arrêt. Les différentes étapes : Identification faits, procédure, arguments, problème de droit, solution. Identification Présentez l’arrêt : cour, formation de jugement (ex : 1e civ.), date, arrêt de rejet ou de cassation, thème abordé. Exemple : Cet arrêt de la cour de cassation, 1ère chambre civile,
Les grands mouvements artistiques du XIXème siècle

Les grands mouvements artistiques du XIXème siècle

La peinture française au xixe siècle est l'ensemble de la production picturale par les artistes français entre 1801 et 1901. Elle est représentée par des changements esthétiques et l'apparition de plusieurs courants dont se distinguent principalement la peinture romantique vers les premières décennies du siècle, et l'impressionnisme après
Petit lexique des techniques de l’Art

Petit lexique des techniques de l’Art

Cadavre exquis Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925. « Jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. » Collage L'art du collage est une technique de création artisti
Le droit d’accès à une activité professionnelle

Le droit d’accès à une activité professionnelle

Les sources du droit du travail Les sources générales du droit Les règles internationales Traités Normes européennes Les règles nationales écrites La constitution Les lois organiques Les lois ordinaires Les ordonnances Les règlements (décrets et arrêtés) Les autres règles nationales La doctrine et ses apports Les usages Les règles indu
Prospection par SMS

Prospection par SMS

Bonjour, aujourd’hui sujet d’actualité pour mon travail dans l’immobilier. Nous avons besoin de contacter beaucoup de personnes, une communication de masse pour toucher un public ciblé. Le format papier étant trop cher en impression, nous avons choisit les sms car ceux-ci sont à 99% lus par le destinataire (contrairement aux mails qui son
Le produit et ses attributs

Le produit et ses attributs

Le produit, notion qui englobe parfois les services, constitue un élément clé de l’offre commerciale. Il est étudié en termes de gamme, de design et d’emballage avant d’être mis sur le marché. Son prix de vente représente un des éléments du marketing mix auquel le consommateur est sensible. 1. La classification des produits Les prod
La Marque et l'image de marque d'un produit

La Marque et l'image de marque d'un produit

La marque (brand) est un élément important du marketing : elle permet d’identifier le produit et de rassurer le consommateur. Différentes stratégies de marque peuvent être adoptées par les entreprises. 1. Définition et rôle de la marque D’après les auteurs du Mercator, « la marque est un nom et un ensemble de signes qui certifient l
Notions de Typographie

Notions de Typographie

Actuellement la typographie est véritablement omniprésente dans l'univers de chacun : du billet griffonné, au document imprimé, web ou audiovisuelle elle a sut réellement trouver sa place. Elément important dans la conception de tout document, la typographie ne doit pas être traitée en second plan par les concepteurs. Des choix hasardeux, d
La mémoire

La mémoire

La mémoire désigne, dans le vocabulaire courant, des puces électroniques chargées de stocker des informations dans l'ordinateur. Ce terme est assez vague, car il peut désigner des choses très différentes. La mémoire vive La mémoire vive ou RAM (de l'anglais Random Access Memory : mémoire à accès aléatoire) est la mémoire la plus connu
La carte graphique

La carte graphique

Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran. Son histoire Les premières cartes graphiques ne permettaient, au début de l'ère informatique, qu’un affichage en 2D
Le disque dur

Le disque dur

Le disque dur est l'organe de l'ordinateur servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour désigner les disques durs. L’histoire du disque dur C’est en 1956 qu’IBM créé l
L’histoire de la Publicité

L’histoire de la Publicité

De la préhistoire à aujourd'hui, en passant par la création des affiches publicitaire au XXème siècle. Vous découvrirez l'histoire de la publicité et les personnages qui y ont contribués... Préhistoire de la publicité (Antiquité – 1850) On trouve, dès l'Antiquité, des publicités sous forme de fresques vantant les mérites d'un homme
Le boîtier

Le boîtier

La tour, ou le boîtier, d'un ordinateur contient les différents principaux matériels informatiques de cet ordinateur (carte mère, processeur, disque dur ...). Un boîtier est souvent composé d'acier, d'aluminium ou de plastiques. Pour des raisons décoratives il peut également contenir d'autres matériaux comme du bois ou du plexiglas. Histor
Carte mère

Carte mère

La carte mère est un matériel informatique (composé de circuits imprimés et de ports de connexion) servant à interconnecter tous les composants d’un micro-ordinateur. Les éléments de la carte mère Des connecteurs Un ou plusieurs connecteurs d’alimentation électrique : Par ces connecteurs une alimentation électrique fournit à la carte
Processeur

Processeur

Un processeur (aussi appelé microprocesseur ou CPU pour Central Processing Unit) est le coeur de l'ordinateur. Ce composant a été inventé par Intel (avec le modèle 4004) en 1971. Il est chargé de traiter les informations et d'exécuter les instructions. Il ne sait communiquer qu'avec le reste de l'ordinateur via le langage binaire. Le process
La couleur

La couleur

L’utilisation des couleurs Dans le dessin et la peinture : Toutes les images ne sont pas en couleurs. L’illustration de la couleur dépend à la fois de la technique utilisé et de l’effet recherché. Les couleurs sont obtenues par l’utilisation pure ou en mélange de pigments naturels végétaux ou minéraux. Dans la photographie : La phot
La perception des formes

La perception des formes

Depuis longtemps, l’homme s’intéresse au pouvoir inconscient de l’image sur l’homme. Les meilleurs exemples ne sont autres que la propagande ou les images subliminales mais sans aller jusque là, je suis parti d’un article qui m’a beaucoup plu regroupant et expliquant la signification cachée de plusieurs logos. Par exemple, le C de ca
La rhétorique

La rhétorique

La rhétorique vise à persuader un auditoire sur les sujets les plus divers. Elle a progressivement laissé place à un art de bien dire plutôt qu’un art de persuader, se restreignant à un inventaire de figures relevant des ornements du discours. Catégories de procédés argumentatifs Cicéron assigne trois objectifs perlocutoires à la rhét
Comment analyser un visuel (méthode détaillée)

Comment analyser un visuel (méthode détaillée)

SOMMAIRE Définir le type de l’image L’image d’art L’image publicitaire Le dessin humoristique, la BD Vocabulaire Quel rôle a l’image ? Sont utilisation ? Fonction illustratrice Fonctions de "faire connaître" La rhétorique de l’image Enumérer les éléments techniques Les éléments plastiques Choix du cadrage Choix de l’échelle
Comment analyser un visuel (méthode simple)

Comment analyser un visuel (méthode simple)

Découverte / Etonnement (approche brute) Analyse Comment fonctionne cette publicité ? Quels procédés ont été mis en œuvre pour parvenir à cet effet Repérez les figures de style employées (« rhétorique ») Figures de sens (rhétorique de l’image) Figures de mots Construction graphique Référence au contexte Critique Découverte / Eton
Les procédés publicitaires selon Joannis

Les procédés publicitaires selon Joannis

Dans « De l’étude de la motivation à la création publicitaire », Henri Joannis définit neuf procédés publicitaires. La bisection symbolisante Il s’agit de faire se rencontrer deux univers qui n’ont à priori rien à voir en eux. Le sens naît de cette rencontre inattendue. Les figures de rhétorique sur lesquelles elles se fondent son
Les bases de la communication

Les bases de la communication

SOMMAIRE Définition de la communication Les formes de la communication La Communication interpersonnelle La Communication de groupe La Communication de masse La communication externe La communication interne La Communication Commerciale La communication commerciale produit La communication commerciale de marque La communication commerciale B to B
Analyser un contexte de communication

Analyser un contexte de communication

SOMMAIRE Le contexte général Technologique, socioéconomique Le contexte culturel Les rituels Le contexte institutionnel Le contexte Situationnel Le positionnement des acteurs Rapport de place, statuts et rôles Le rapport de place Le rôle La négociation du rapport de place Le contexte spatial Le contexte temporel Analyser un contexte de commun
La construction d'un visuel

La construction d'un visuel

SOMMAIRE La règle des tiers La règle du nombre d’or La perspective Raccourcissement perspectif Points et lignes de fuite La perspective atmosphérique Perspective cavalière Perspective axonométrique Perspective curviligne Infographie tridimensionnelle Cadre et cadrage Les formats du cadre Les angles de prises de vue L’échelle des plans La
L’image et les formes dans un visuel publicitaire

L’image et les formes dans un visuel publicitaire

SOMMAIRE La sémiotique Trois "dimensions" de la sémiotique La polysémie Les systèmes Message Connoté, dénoté La dénotation La connotation Les signes, le signifiant, le signifié Le signifiant Le signifié Trois sortes de signes Trois types de signifiant Les codes morphologiques Gestaltisme (de l'allemand, Gestaltpsychologie) L’utilisation
Les cinq étapes de mise en oeuvre de la rhétorique

Les cinq étapes de mise en oeuvre de la rhétorique

Description générale des cinq éléments qui compose la mise en oeuvre de la rhétorique : inventio, dispositio, elocutio, memoria, actio... L’ inventio , ou invention est l’étape préparatoire : il s’agit de définir la situation de communication, la problématique et de rechercher les idées, les arguments, les exemples qui vont constitu
Les preuves techniques de la rhétorique

Les preuves techniques de la rhétorique

Les preuves logiques sont celles qui s’appuient sur l’utilisation de la raison et/ou du langage. dans cet article nous verrons les preuve logique (exemples, maxime, induction, déduction...), les preuves subjectives (pathétiques, d'autorité, l'attaque ad hominem...) et l'amplification. Les preuves logiques L’exemple concrétise une idée ab
Le recours aux lieux communs et spécifiques

Le recours aux lieux communs et spécifiques

Les lieux (topos, pluriel : topoï) sont à la base des schémas de pensée appelés topiques permettant de collecter et d’organiser la pensée. Dans cet article : les lieux communs (définition, comparaison, contraires...), les lieux spécifiques (conjecture, la qualité...) et la topique publicitaire. La topique journalistique (topos des circon
Les figures de la rhétorique

Les figures de la rhétorique

La rhétorique a longtemps étudié les figures qualifiant les usages de la langue qui s’écartent de l’usage commun. La publicité tire en grande partie sa force de la transgression que permettent ces figures. Substitution opérée par la métaphore : « Ils viennent les chevaux de la Mer ! » Jean Tardieu (La Grande marée de printemps, recue
Les figures de rhétorique dans la publicité

Les figures de rhétorique dans la publicité

La rhétorique existe depuis près de 2500 ans. Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude. La rhétorique est en quelques sortes l’art de parler sur quelque
Les positions dans le visuel et le sens de lecture

Les positions dans le visuel et le sens de lecture

Il est important d’analyser et de comprendre le comportement d’un lecteur lors de la découverte de votre annonce. Le sens de lecture naturel va de gauche à droite et de haut en bas en dessinant un “Z”. Le schéma 1 représente une publicité d’image et le schéma 2 une publicité promotionnelle. La zone qui permet de positionner idéale
Les types de discours et leurs intérêt dans la publicité

Les types de discours et leurs intérêt dans la publicité

Les discours textuels ou visuels connaissent différentes formes d’organisation en fonction de leur objectif. L’observation de ces formes et des intentions permet d’en dégager quatre types. Le discours publicitaire utilise fréquemment cette typologie. Les discours narratifs L’objectif du discours narratif est de raconter des évènements
L'histoire de la rhétorique

L'histoire de la rhétorique

La rhétorique vise à persuader un auditoire sur les sujets les plus divers. Elle a progressivement laissé place à un art de bien dire plutôt qu’un art de persuader, se restreignant à un inventaire de figures relevant des ornements du discours, voici son histoire... Démosthène s'exerçant à la parole, toile de Jean-Jules-Antoine Lecomte d
Les objectifs de la rhétorique

Les objectifs de la rhétorique

La rhétorique, née en Sicile au Vème siècle avant Jésus-Christ, est l’art de convaincre, c'est-à-dire l’art d’agencer les mots en vue d’un effet précis. La rhétorique formulée par les Grecs a évoluée et régi la littérature jusqu’au XIXème siècle. Critiqué puis oubliée, elle revient, avec l’essor des analyses de discours
Les différents genres de la rhétorique

Les différents genres de la rhétorique

La rhétorique classique a définit cinq genres majeurs en fonction des différentes situations de communication dans lesquelles se trouve l’orateur. Le genre judiciaire C’est le genre employé lorsque l’orateur doit défendre un accusé devant un tribunal. Quintilien (1er siècle) définit ainsi les cinq parties de l’argumentaire délibér
Réaliser une mise en page

Réaliser une mise en page

LA CONCEPTION GRAPHIQUE NE S’APPUIE SUR ANCUNE RÈGLE TANGIBLE. Si la conception graphique pouvait se résumer à un ensemble de règles, les programmes informatiques auraient vite fait de remplacer les graphistes. Deux documents indispensable pour la création d'un visuel. Dans le premier document, vous verrez comment mettre en forme un texte de
L'identité visuelle

L'identité visuelle

L’identité visuelle est le caractère propre qui définit une personne ou une organisation. Le terme « image » évoque, quand à lui, une ressemblance, une représentation. L’image que l’émetteur donne de lui-même constitue son premier message. C’est pourquoi les entreprises sont attentives à cette image et créent souvent une identit
Le logotype

Le logotype

Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d'organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Un logotype est e
La sémiotique

La sémiotique

On appelle visuel, ou message print, un message composite dans lequel figurent des images et des textes. Un visuel peut être une affiche publicitaire, une page ou partie de page d’un périodique, un prospectus. Il doit répondre à quatre fonctions : phatique (attirer l’attention), cognitive (faire connaitre), affective (faire désirer), et co