Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Modélisme ferroviaire

Communauté des passionnés du modélisme ferroviaire au 1:87. Trucs, astuces, présentation de réseaux etc...

Gérée par Erick

6 blogs

638 posts

14/12/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

L'aménagement paysager...

L'aménagement paysager...

L'aménagement paysager du site de la remise va commencer... Tout d'abord une feuille de décor imitation eau, puis avec des morceaux de liège collés les uns aux autres je crée des petits reliefs rocheux... Le long de la voie ferrée un léger balaste et pour finir... Rocher (en liège), lichen et autre flocage.
Parce que...

Parce que...

Parce que dans la réalité les trottoirs ne sont pas au même niveau que la route, j'ai décidé de faire une semelle en carton à calendrier afin d'accentuer cet effet.
La descente...

La descente...

Une descente a été créé tout spécialement pour relier la rue du Haut à la propriété et le mur intérieur a reçu le même parement de briquette que sur le verso.
Fastidieux...

Fastidieux...

Maintenant c'est le plus fastidieux il s' agit de s'armer de patience gravé puis tailler les reliefs des pierres sans oublier de percer aux emplacements destinés à recevoir la porte et les fenêtres.
Le P.O.S

Le P.O.S

Le plan d'occupation des sols n'étant pas extensible, je décide de vérifier sur le site l'emplacement exact des futurs bâtiments.
Le traçage...

Le traçage...

Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, je commence donc par le traçage de la rue et je délimite également l'emplacement des trottoirs.
La rue du Haut...

La rue du Haut...

Les prochains articles à venir vont être consacrés à l'aménagement de la rue du Haut situé juste derrière cette charmante demeure.
Le tampon...

Le tampon...

On a tous dans notre parc de matériel roulant des wagons, voitures ou même des locomotives avec des tampons cassés. Rien de plus facile pour les réparer : pour cela utilisé des emballages de yaourts et des bâtons de sucette. Pour illustrer mes propos les images qui suivent vont vous expliquer le bon déroulement des opérations. Pour commence
L'antenne...

L'antenne...

Aujourd'hui la caserne vient de s'équiper d'une antenne de télécommunication indispensable pour ce centre de secours.
Le baraquement...

Le baraquement...

Juste derrière le butoir de la voie du train charbonnier ce trouve désormais un petit baraquement, afin que les ouvriers du rail puissent s' y reposer.
Grandes lignes...

Grandes lignes...

Le tout nouveau tableau d'affichage des départs des grandes lignes vient d'actualiser ses horaires.
Le diable...

Le diable...

Le diable est dans les détails, les premiers poteaux électriques commencent à pousser le long des habitations.
Fin de voie...

Fin de voie...

La fin de voie du train charbonnier vient d'être fraîchement balastée et le sol a reçu une sous couche de peinture verte et terracotta.
Coup de butoir...

Coup de butoir...

La fin de la voie du dépôt charbonnier vient d'être équipée d'un butoir de fabrication maison taillé dans du polystyrène extrudé.
Pour plus de...

Pour plus de...

Pour plus de sécurité j'ai fabriqué ces barrières de passage automatique afin de prévenir tout risque d'accident. On peut également voir quelques sapins sur le côté gauche de la photo.
La croix de...

La croix de...

Passage non protégé la signalétique est en place avec l'installation d'une croix de Saint André.
Cuivre...

Cuivre...

En ce qui concerne la toiture de la rotonde, finalement j'ai opté pour un revêtement de couleur cuivre.
Vue imprenable...

Vue imprenable...

Et voilà une maison à colombages de conception personnelle qui bénéficie d'une vue imprenable sur le terminus de la gare de Toutauboux.
Les lumières...

Les lumières...

Les lumières dans la nuit : la caserne, l'héliport et même le tunnel après 15 jours de travail ce petit diorama est presque achevé.
La voie d'accès...

La voie d'accès...

La voie d'accès qui mène à la caserne vient d'être réalisée avec une chute de liège. Autour du bâtiment principal un mur en vieille pierre vient clôturer le site.
Une belle avancée.

Une belle avancée.

Aujourd'hui la peinture du relief a été appliquée, l'hélicoptère a pris place sur son air d'atterrissage et la route pavée a été également collée.
Encore un peu...

Encore un peu...

Encore un peu de bande platrée et l'aspect définitif de cet élément du décor sera parfait.
Des blocs...

Des blocs...

La structure est bien stable et pour donner un peu plus de relief à ce nouvel élément du décor je fixe le long des parois en carton des blocs de polystyrène extrudé.
De l'autre côté...

De l'autre côté...

De l'autre côté vers l'entrée du dépôt des locomotives à vapeur, je continue de mettre en place la suite des arcades et par la même occasion de créer un nouveau relief.
Pour changer...

Pour changer...

Pour changer je réutilise des parties de l'ancien décor et cette fois c'est au tour des arcades d'être mis à contributions et de cacher les voies du niveau 1.
Cacher ce...

Cacher ce...

Pour cacher ce petit bloc d'alimentation électrique qui commande l'éclairage du site de la caserne, je le dissimule en lui collant une façade... ... ainsi qu'une toiture ce qui en fera une dépendance pour l'héliport des pompiers.
Faut que ça tienne...

Faut que ça tienne...

Faut que ça tienne et pour cela j'utilise comme toujours du calendrier pour réaliser la structure qui devra supporter le petit diorama de la caserne des pompiers.
La piste...

La piste...

La piste d'atterrissage de l'hélicoptère vient d'être balisé. Le pourtour a été réalisé avec du polystyrène extrudé coupé en petits berlingots, collés puis sculptés à l'aide d'une pointe de stylo à bille pour imiter un parement façon pierre.
L'éclairage...

L'éclairage...

L'éclairage est fonctionnel et les enseignes sont désormais collées sur les façades.

Une bâtisse de chez Piko (l'hôtel) va être réquisitionnée afin d'accueillir la futur caserne.
La caserne...

La caserne...

Dans la série rien ne se perd et tout se transforme, j'ai récupéré un morceau de médium qui sera destiné à recevoir la nouvelle caserne de pompiers. Tout d'abord j'ai percé la planche afin de pouvoir y installer par la suite des leds qui serviront à l'éclairage des lieux.
Façon tôle...

Façon tôle...

Pour faire un aspect façon tôle ondulée rien de tel que du papier à biscuit. Actuellement il vient juste d'être collé et il va falloir attendre encore un peu avant de le peindre.
Le gabarit...

Le gabarit...

Un gabarit en carton souple en guise de sous toiture voilà qui me servira pour finaliser cet ouvrage.
De la patine...

De la patine...

Une fois sec il est temps de mettre un peu de patine afin de faire ressortir le relief de ces rochers.
Le blanc manteau...

Le blanc manteau...

On passe aux choses sérieuses et on met les mains dans le plâtre ! Après avoir découpé des bandes dans du papier absorbant et mélangé le tout, la structure est complètement recouverte de ce blanc manteau.
La structure...

La structure...

Encore et toujours du carton à calendrier, du polystyrène et de la boîte à oeuf la structure de ce nouveau morceau de relief reste bon marché.
Un tas de charbon...

Un tas de charbon...

Pour réaliser cette petite astuce il va nous falloir un morceau de polystyrène extrudé et le mettre en forme
Les abords...

Les abords...

Les abords de la buvette ont été peaufiner un peu de verdure, un arbre, une nouvelle toiture sans oublier quelques cheminots "assoiffés" venus s'installer en terrasse.
L'entrepot...

L'entrepot...

Le dessous du dépôt n'est pas en reste la preuve en est avec l'aménagement d'un entrepôt au niveau du mur de soutènement.
La Magie de Noël chez Mini World Lyon

La Magie de Noël chez Mini World Lyon

Retrouvez la Magie de Noël chez Mini World Lyon. Et pour ceux qui veulent tenter leur chance, 10 gagnants de 2 places pour Mini World Lyon tous les 3 jours en partageant la vidéo. Le concours se termine le 7 janvier 2018 à minuit. Mini World Lyon vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël.
La buvette...

La buvette...

Un vieux wagon transformé en petite buvette avec sa terrasse en plancher. Il ne manquera plus que le mobilier tables et chaises sans oublier les clients.
Paysager...

Paysager...

Le site de la rotonde est à présent paysager et arboré, les premières figurines trouvent leur place et donne vie au dépôt.
L'aménagement...

L'aménagement...

L'échafaudage à laissé place à un décor végétale composé de lichens, de gazon et d' un petit arbre.
Le foyer...

Le foyer...

Juste à côté de la rotonde sur la gauche vient d'être installé le foyer des cheminots et sur le devant on peut y voir une terrasse en béton.
Le tour...

Le tour...

Je continue à bien avancé : l'intégralité du dépôt c'est vu doté d'un muret flanqué d'un parement en briques grises.
Un petit essai...

Un petit essai...

Mon choix pour la texture de la toiture de la futur rotonde n'étant pas encore arrêté un petit essai s'impose et je pense avoir trouvé avec ce carton ondulé tout droit sortie d'une boîte de boudoir. Heureusement les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas et je vais donc avoir du stock pour pouvoir couvrir l'ensemble de la bâtisse.
Le sol...

Le sol...

Le sol intérieur du double atelier vient d'être recouvert avec une feuille imitation pierre.
Vue de l'arrière...

Vue de l'arrière...

Vue de l'arrière de la rotonde et à l'échelle ho les dimensions du bâtiment sont imposantes.
Les poutres...

Les poutres...

Tous les murs intérieurs ont été recouvert la structure en calendrier a complètement disparu. Désormais pour consolider l'ensemble du bâtiment 3 poutres ont été fixées de part en part des deux pignons.
Sans oublier...

Sans oublier...

Sans oublier l'intérieur la structure en calendrier laisse peu à peu la place à un parement en briques.
Le pignon gauche...

Le pignon gauche...

Aujourd'hui les premières feuilles du décor sont tout juste en train d'être collé sur le pignon gauche de la rotonde.
De face...

De face...

Vu de face la structure semble bien s'intégrer et le volume occupé est bien réparti.
La rotonde...

La rotonde...

Maintenant que le pont tournant est opérationnel, le plus difficile reste à faire : la rotonde. Ne disposant pas d'une grande surface pour l'implantation de cette bâtisse seulement deux machines pourront s' y loger. Le gabarit de départ est réalisé avec du carton à calendrier et je définis l'emplacement.
Pour plus de discrétion. ..

Pour plus de discrétion. ..

Pour plus de discrétion, j'ai utilisé une baguette d'électricien en guise de mur et par la même occasion je pourrais y faire passer les fils électriques qui serviront à l'éclairage de l'atelier.
Une fois...

Une fois...

Une fois sec la couleur gris ciment donne un aspect industriel au site, l'atelier a repris sa place avec en prime un revêtement pavé dans sa remise à outils. Pour finir le moyeu du pont tournant a été peint en noir afin de mieux se fondre dans le décor.