La nature dans Les Pyrénées, le Sud-Ouest ....

Des photos, des vidéos qui concernent la nature dans les Pyrénées et le grand Sud. Paysages, faune, flore ... balades,randos , lacs, rivières, ruisseaux, forêts, mer, pêche truites ...

Gérée par Martine64

24/04/2015

Mes petits bonheurs #456 et ma semaine en images.

Cette semaine, ici aussi on a eu chaud, même si moi, la chaleur, j'aime. Au travail évidement, pas de clim. Dans nos collège, déjà si on pouvait avoir l'électricité qui marche bien, du chauffage et du PQ...on pensera à réclamer la clim. Des élèves se sont sentis mal, un a même vomi suite à , je pense, un gros coup de chaud. C'est que
Mes petits bonheurs #455 et ma semaine en images.

Cette semaine a commencé au Mas Saber, pour un weekend en bus aménagé, avec randos et piscine avec vue. Et puis il a bien fallu retourner à une vie normale. Avec plein de petits bonheurs, à commencer par le beau temps. Cromignon qui fait un atelier artistique, et contre toute attente, ça lui plaît et il veut s'inscrire. Quel bonheur. Un pass
Mes petits bonheurs #454 et ma semaine en images.

Après le weekend prolongé à Barcelone la semaine dernière, dur dur de redescendre. Et pourtant , il a bien fallu. Comme tu vois, l'homme a eu un acolyte pour les siestes. Quel courage, j'avoue! Ce chat est tout sauf commode et un coup de crocs est vite parti, alors je le caresse un peu quand il vient demander mais de là à me coucher à côté
La campanule agglomérée

Campanule agglomérée - Campanula glomerata taille : 10 à 50 cm floraison : juin à septembre altitude : 0 à 2400 m couleur(s) florale(s) :
L'érine des Alpes

Érine des Alpes - Erinus alpinus appelée aussi "mandeline des Alpes" taille : 5 à 20 cm floraison : mai à juillet altitude : 200 à 2500 m couleur(s) florale(s) : C'est une plante plus ou moins velue. Elle présente des formes particulièrement hérissées dans les lieux les plus chauds. Les poils étant pour les plantes un moyen de limiter l'
Programme d'activités du GDF pour 2022 (mise à jour au 25 mai 2022)

Vendredi 24 juin: visite de la scierie Gatignol à Saint-Angel le matin; repas à midi; ASSEMBLEE GENERALE l'après-midi à Combressol; Mardi 5 juillet: Réussir et diversifier ses plantations, la biodiversité au service du forestier - La Courtine (23) - Céline Pertuz (CRPF); Dimanche 24 juillet: Stand GDF à la "Fête des Roses de Clédat" (19)
Petit séjour pêche

Petit séjour "pêche" dans un coin des Pyrénées. La pêche est difficile en ce moment, peu de touches, mais ..... quelques truites se laisseront tenter par nos appâts Par contre les insectes se dorent au soleil et les fleurs s'épanouissent .... Petit nacré cerfeuil des bois arméria des Alpes hippocrépide chevelue bombyx du trèfle érine
Mes petits bonheurs #452 et ma semaine en images.

Une semaine d'été, ici comme ailleurs, et ça fait plaisir pour les fans de chaleur comme moi. Je n'ai pas vraiment eu le temps d'en profiter à la plage malheureusement, mais ça viendra. Une semaine en demi-teinte, avec quelques soucis perso, beaucoup de fatigue. Mais des petits bonheurs bien sûr! Les enfants sont toujours là, pour ça. A com
Sur le territoire du GDF, l'ASLGF Forêts vivantes du sud-est creusois

Lors d'un entretien avec Céline Pertuz et Jérémy Abgrall au siège du CRPF à Guéret le 30 mars dernier, il a été question de l'ASLGF Forêts vivantes du sud-est creusois, dont le siège est à Saint-Georges-Nigremont. Il a alors été décidé de rencontrer directement son président, M. Jean-Jacques Le Creurer, à Saint-Georges-Nigremont. L
Château de La Brède : sur les traces de Montesquieu

Château de La Brède : Gironde Le Château de La Brède : c’est là qu’est né Montesquieu, c’est là qu’il est toujours revenu, fidèle à ses racines et à lui-même. Un domaine qu’il a patiemment agrandi et soigneusement géré, un parc qu’il a embelli, une chambre où il recevait parfois ses visiteurs, une bibliothèque qu’il a e
L'euphorbe petit-cyprès

Euphorbe petit-cyprès ou Euphorbe faux-cyprès - Euphorbia cyparissias de la famille des Euphorbiacées taille : 20 à 50 cm floraison : avril à août altitude : 0 à 2600 m couleur(s) floraison :
Pêche et découvertes

Par un matin brouilleux, froid et une eau glacée ... nous allons faire des rencontres imprévues, des découvertes florales ... et autres ! le soleil fait de temps en temps quelques apparitions rapides ! Quelques truites se laisseront séduire par nos vers. Des vautours fauves viennent se poser, d'autres volent dans le ciel. Nous apercevant au b
Blog recherche repreneur

Depuis 2013, j'alimente plus ou moins régulièrement le blog du Groupement de Développement Forestier du Plateau de Millevaches en Limousin. Ayant dépassé 70 ans, je souhaite passer le relais à un ou plusieurs volontaires au sein du GDF ou en dehors. Julien Cassagne, ancien journaliste, suggère même la création d'un site web. Avis aux amate
Mes petits bonheurs #450 et ma semaine en images.

Cette semaine, mes petits diablotins ont passé une pure semaine de vacances. Un tournoi d'échecs avec Cromignon qui est arrivé 2ème, Polochon s'est bien défendu et il a joué contre des adultes et même contre son pères c'était rigolo. Une balade à Perpignan. Un stage d'anglais de quelques jours qu'ils ont bien aimé, surtout les biscuits a
L'écaille marbrée

Écaille marbrée, Écaille lustrée ou Écaille rouge - Callimorpha dominula La chenille mesure environ 4 cm. Noire, rehaussée de quatre bandes longitudinales de taches jaunes, ces dernières sont séparées par des points blancs. le papillon https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/249052/tab/fiche
Sortie rando-pêche

Il fait beau, le vent est frais. Les paysages sont toujours magnifiques ! La pêche est un peu compliquée en ce moment. Quelques truites viendront, malgré tout s'intéresser à nos appâts. Je vais également découvrir de nouvelles fleurs ! Daphné bois-joli ou bois-gentil Euphorbe petit-cyprès Narcisse jaune Potentille rampante Violette odor
La vesce des haies

Vesce des haies - Vicia sepium taille : 30 à 80 cm floraison : avril à octobre altitude : 0 à 2200 m couleurs : Plante très commune à basse altitude. Ses feuilles sont dotées de folioles obtuses au bout, et terminées par une vrille ramifiée. Les fleurs bleuâtres à violet pâle sont réunies en petits groupes à l'aisselle des feuilles.
Oh ..... !

Allant faire des photos d'une euphorbe aux gouttes de pluie, oh ! quelle surprise ! deux mouches "in copula" ! 😲 nullement dérangées par ma présence et mon objectif. Je ne connais pas leur identité, c'est un peu trop indiscret de les déranger en ce moment !
Le lamier jaune

Lamier jaune - Lamium galeobdolon appelé aussi "ortie jaune" ou "ortie morte des bois" taille : 15 à 60 cm floraison : avril à juillet altitude : 0 à 1800 couleur(s) florale : Les fleurs jaune clair sont formées de deux lèvres. La lèvre supérieure, en casque, est velue sur le dessus. La lèvre inférieure est munie de trois lobes finement t
Quelques heures en explo/prospection spéléo...

Un petit moment a partager avec nous lors d'une sortie prospection / explo sur le massif des Arbailles 👍 Prospection et exploration spéléo sur le massif des Arbailles. On trouve quelques trous...Musique libre de droitAnitek"Float", de l'album "Extralocal""Flight...
La sauteuse bicolore

Carrhotus xanthogramma ♂ et ♀ 6 à 8 mm le mâle Céphalothorax et pattes entièrement noirs, abdomen brun-roux avec une zone pâle sur l’avant. Elle fréquente généralement les arbustes, et se tient essentiellement sur les tiges et les feuilles. Dotée d’un champ visuel de 360° et d’une excellente vision elle détecte le moindre mouve
L'anthyllide vulnéraire

Anthyllide vulnéraire - Anthyllis vulneraria Anthyllis vulnéraire, Trèfle des sables, Vulnéraire, Thé des Alpes taille : 5 à 30 cm floraison : avril à septembre altitude : couleurs : L'Anthyllide vulnéraire a opté pour une floraison originale : la Sauvage regroupe ses fleurs en d'étranges capitules, à la manière d'un trèfle un peu dég
Araignée sauteuse

Evarcha arcuata sur le mur de la maison, au soleil. de la famille des Salticidae mâle : 5 à 6 mm, femelle : 6 à 8 mm Le mâle a un céphalothorax noir marqué de lignes blanches. La femelle a des lignes abdominales obliques.
Mes petits bonheurs #448 et ma semaine en images.

Cette semaine, on a tenté de reprendre une vie normale mais le covid est un invité qui ne lâche pas facilement l'affaire. Je continue notamment de tousser bien violemment ce qui est fatiguant MAIS te fait des abdos de la mort qui tue. Alors on se dit que bon. Un mal pour un bien? ^^ Surtout que comme je suis un peu larve, j'ai bien du mal à me
Moineaux soulcies à ma fenêtre

Petite vidéo pour vous faire découvrir ce moineau que l'on trouve dans le sud de la France, le moineau soulcie est à peine plus gros que le moineau domestiqu...
Sortie exploration

Un ovni est là, présent dans le ciel en direction d'une nouvelle destination, à la recherche d'un torrent. La journée s'annonce ensoleillée, propice au pique-nique. Il faut en profiter ! Le torrent ne semble pas avoir été impacté par les crues de cet hiver. Les fleurs sont bien là, malgré la présence de plaques de neige. Érythrone dent-
Sortie pêche - montagne

dans le département voisin, avec un très fort courant ! et le poisson du jour 🤣🤣🤣 ou du 1er avril ! la neige est encore présente les fleurs commencent à s'épanouir ! la corydale solide le daphné lauréole l'hellébore vert le populage des marais la primevère élevée l'anémone des bois
Journée Tronçonneuse à Meymac

Vendredi 25 mars, les membres du GDF Millevaches étaient invités par l'ADAF (Vallée de la Dordogne-Ventadour) à une journée consacrée à l'entretien et la sécurité des tronçonneuses, à l'école forestière de Meymac. La quinzaine de participants a été accueillie par M. Vincent ZAMITH, formateur professionnel. La première partie de la m
Ah ! ces Lycoses ...

elles courent toujours aussi vite ! Avec sa large bande claire sur le céphalothorax, je vais opter pour Pardosa lugubris ???
Sortie 2

avec de le brume et de la bruine, un temps brouilleux ! sur un torrent teinté à notre arrivée, avec un fort courant. La journée sera égayée par des poissons, les premières fleurs du printemps, des casses et des jurons. Ah ! ces noisetiers qui promènent leurs branches fines du sol jusqu'au-dessus de nos têtes. Ils attirent nos hameçons com
Mes petits bonheurs #444 et ma semaine en images.

Cette semaine fut assez calme. A la maison, ça tousse, ça a mal à la gorge, ça nez-qui-coule, moi la première. Mais pas de covid. Il a beaucoup plu, et ce n'est pas fini. Pour mon Sud, autant d'eau aussi longtemps, c'est rare! J'ai ressorti mes bottes de pluie "fraises" que j'adore. Ici, elles servent peu! J'ai aussi mis pour la première fois
Se chauffant ...

au soleil, sur le mur de la maison Pardosa sp. de la famille des Lycosidae Les araignées de cette famille ne sont pas toujours faciles à photographier. Elles courent vite sur le sol, souvent en grand nombre. On les surnomme "araignées-loups" car elles donnent l'impression de chasser en meute, comme les loups mais ce n'est pas le cas. Elles ne co
Le lamier tacheté

Lamier tacheté- Lamium maculatum aux fleurs pourpres il est appelé aussi "Ortie rouge" Les feuilles ressemblent à celles des orties, mais elles ne piquent pas ! de la famille des Lamiacées taille : 10 à 60 cm floraison : avril à octobre altitude : 0 à 2200 m couleur(s) :

Première sortie

de la saison 2022, sur un torrent qui a souffert des crues de cet hiver. Malgré cela nous allons y trouver des truitelles, c'est rassurant ! Les plus petites font moins de 10 cm. Des arbres, des rochers, des branches, des souches ..... viennent s'emmêler tout le long de son cours. Plus en amont, il est moins impacté par les crues. Elles ne sont
Mes petits bonheurs #443 et ma semaine en images.

Cette semaine fut pauvre en photos, par cause de reprise du travail déjà, et d'une vilaine angine qui m'a un peu clouée au lit. Ça faisait vraiment très, très longtemps que je n'avais pas chopé un virus. J'ai commencé à regarder la série "Serviteur du peuple", une série humoristique ukrainienne avec en personnage principal, le président
Au bord de l'eau

Il est là, derrière des ronces, des fougères ! Malheureusement il n'y a aucun entretien sur certaines parcelles qu'il traverse. Il subit également quelques pollutions. Quel dommage ! En amont, quelques truites résistent. Et un prédateur sévit également : un héron. Les fleurs s'épanouissent aux premiers rayons de soleil. Primevère Anémon
Les premiers puits du gouffre du Béhia.

Dimanche 27/02/2022 Participants; Anaïs, Jojo, Manu, Alexis, Alexandre, Vincent, Sophie et Zeb. Pour ne pas changer, rendez-vous est donné à Saint Jean Pied de Port pour une pause café chez Peio. Nous montons ensuite sur le massif d'Urkuklu, direction le gouffre du Béhiako Lézia (gouffre de la vache) ou nous accueillent les traditionnels crac
Mes petits bonheurs #442 et ma semaine en images

Cette semaine de vacances fut bien plus calme que la précédente. En même temps j'étais si crevée, et à moitié malade, que de toutes façons je n'aurais pas pu faire grand-chose de plus. Par contre pour les diablotins ce fut bien actif: stage de tennis, journée à l'école des sorciers (ils se sont éclatés!), copains à la maison... L'homm
Prête à en découdre ...

avec les pucerons ! La coccinelle à sept points - Coccinella septempunctata est l'espèce la plus connue en Europe de la famille des Coccinellidae. Cette espèce a sept points : 3 sur chaque partie du bouclier et 1 central juste derrière la tête. Chaque coccinelle mange jusqu'à 3000 pucerons et assimilés (acariens, cochenilles...) au cours de
Mes petits bonheurs #441 et ma semaine en images.

Cette semaine fut une semaine de vacances. J'ai rarement eu des vacances si fatigantes! Mais pour la bonne cause. Il y a d'abord eu un tournoi de tennis, puis une journée d'atelier théâtre pour les diablotins. Les parents, aka l'homme et moi, en avons profité pour commencer les finitions du parquet posé en...août, sisi. 3m posés en 3h, à mo
Hommage à Robert Nanot

Robert Nanot, du CRPF, nous a quittés il y a 5 ans. En juin 2010, dans le numéro 16 de notre journal alors sans titre et comptant seulement 4 pages, Robert avait écrit un article plein de finesse et de sensibilité. Nous avons décidé de le publier dans le blog en hommage à ce compagnon de route du GDF: " Fermeture paysagère, enfermement par
Vendredi de Me Dubeau: cherchons successeur

Depuis de nombreuses années, Me Dubeau, notaire honoraire dans la Creuse, anime bénévolement des réunions d'information juridique et fiscale pour un large public. Il nous tient régulièrement au courant de l'actualité changeante au fil des ans sur des sujets comme le droit de préférence, la transmission de patrimoine etc. Ayant atteint un
Bulletin d'adhésion au GDF en 2022

Vous pouvez adhérer dès à présent. L'adhésion donne droit à un abonnement gratuit au Journal des Forestiers de la Montagne Limousine, 4 numéros de 12 pages par an. Adresse mail: sylvie.serre@crpf.fr (Source: Hugues Saunière)
La buse variable juvénile

Buse variable filmée à Malras petit village de l'Aude, lors du séjour de ce bel oiseau au cœur du village, le tout posé sur une musique du compositeur Nicoxp...
Bernard Billot, trésorier du GDF, cherche successeur

Bernard Billot, alias le Grand Argentier, est né en 1946. Il est trésorier du GDF (association loi de 1901) depuis les premiers temps, 2003-2004. Il est par ailleurs président du CETEF (Centre d'étude technique expérimental et forestier) du Limousin. C'est dire si son temps est bien employé. Il travaille au jour le jour pour suivre les recett
La pêche et ....

ses préparatifs ! Pour cette saison, le changement de waders est la priorité. Après avoir consulté catalogues, revues, sites internet .... j'ai découvert que les pêcheuses sont grandes, sveltes, jeunes et jolies ... ce n'est pas mon cas ! pour la taille simplement 🤣🤣🤣 ! Cette année encore, je vais opter pour le même modèle, étant
Mes petits bonheurs #440 et ma semaine en images.

Ouf, nous voilà enfin en vacances! Dernière zone à partir, ces quelques derniers jours nous ont semblés interminables. Cette semaine j'ai bien utilisé mon week-end pour préprarer à manger pour les jours suivants. Bien avant la mode du "batchcooking", je faisais comme ça déjà, comme beaucoup d'entre nous. Enfin, nouEs j'imagine...hélas. C
Elle est minuscule ....

et me semble être Cyclosa , mais l'espèce ???? Oculata peut-être ! de la famille des Araneidae Elle installe sa toile à proximité du sol, et se positionne au centre.
Mes petits bonheurs #439 et ma semaine en images

Si cette semaine n'a pas été des meilleure, c'est parce que j'ai été patraque. Pas de covid. Eh non! J'ai été si mal que mardi je n'ai pas pu aller au yoga. Si tu sais comme le yoga, et le sport en général, me tient à cœur, tu vois l'ampleur des dégâts. J'ai été me coucher hyper tôt chaque soir, ce qui est rarissime: à 21H30 max, j'
Des nouvelles à venir de l'ASLGF Xaintrie-Dordogne

Depuis notre article du 24 août 2020, la nouvelle ASLGF fait son chemin. Nous publierons bientôt un nouvel article. Mais qu'est-ce que qu'une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière. Romain Damiani a publié un article sur le sujet dès 2019: https://www.correze.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-et-alimentation/Agriculture-et-fo
La Lepture trapue

Lepture trapue - Pachytodes cerambyciformis Coléoptère de la famille des Cerambycidae de 7 à 12 mm Lepture de stature large, noir avec les élytres jaunes maculés de noir. On peut l'observer de mai à août, plus tard en montagne qu'en plaine, observable sur de nombreuses fleurs, notamment les ombellifères, marguerites .... L'espèce est commu