La nature dans Les Pyrénées, le Sud-Ouest ....

Des photos, des vidéos qui concernent la nature dans les Pyrénées et le grand Sud. Paysages, faune, flore ... balades,randos , lacs, rivières, ruisseaux, forêts, mer, pêche truites ...

Gérée par Martine64

24/04/2015

MEs petits bonheurs #331 et ma semaine en image.

Je suis presque en retard pour cause de weekend bien rempli, mais juste presque! Cette semaine, il y a eu un tour dans un parc de jeux gonflables pour cause de vent trop fort pour aller cavaler dehors. Pour la première fois, Polochon a vraiment joué dans les structures des grands, sans moi, accompagné par son frère. Jusqu'ici ça l'impressionna
Mes petits bonheurs #330 et ma semaine en images.

Une semaine de vacances qui est vraiment passé vite ici. Il faut dire qu'on n'a pas chômé. Une randonnée en montagne pour ramasser des chataîgnes, Polochon a fatigué par moment et a fait des petits temps de repos dans le cliptsy, toujours aussi confortable avec ses 15 kilos. La récolte a été si abondante que j'en ai offert à tout le monde
Lapereaux de garenne

Lapins de garenne filmés dans la campagne du village de Malras qui est situé dans l'Aude au coeur du pays cathare, le tout sur une musique du compositeur et artiste Nicoxpros.
Le gouffre du Lynx

Dimanche 27 Octobre 2019. Participants; Alexandre, Alexis, Gabriel, Vincent, Manu et Zeb. Rendez-vous est donné, comme d'habitude, à St Jean pied de Port ou nous nous retrouvons autour d'un café pour discuter de la sortie du jour; le gouffre du Lynx. Nous montons ensuite jusqu'à la ferme qui sert de parking et, après avoir échangé quelques m
Mes petits bonheurs #328 et ma semaine en images.

On commence les vacances, et ça va être mouvementé. En attendant cette semaine, on a profité du beau temps très doux. On a été à une sympathique fête médiévale, les trobades de Perpignan. Cromignon et Polochon y ont retrouvé leur club d'échec et en ont profité pour faire quelques parties. Ils ont particulièrement aimé le spectacle d
Les activités 2019/2020

Je ne sais pas toi, mais moi ça me fait quand même bizarre d'écrire 2020! C'était pas de la science-fiction, 2020? Si comme moi tu as grandi dans les années 80, tu dois me comprendre. Alors, les activités, cette année, chez les PetitsDiables, ça donne quoi? Déjà au risque de me répéter, je t'explique que chez nous, les activités extra-
Mes petits bonheurs #327 et ma semaine en images.

Allez, plus qu'une semaine et ce sera les vacances. On commence à fatiguer ici, diablotins compris! Heureusement il fait vraiment un temps magnifique, et même si j'ai rangé cette semaine les sandales pour sortir les bottines, on a été à la plage profiter d'une belle journée de soleil et on a encore les bras et jambes nus. J'ai été à la pi
Le TH151.

Ce gouffre, qui descend à -130m avec un seul petit puits de 8m à l'entrée, est peu parcouru et, néanmoins, adapté à des balades avec des spéléos déjà "dégrossis". Ce 15 Septembre 2019, je fais donc découvrir la cavité à Gabriel, Vincent et Alexandre, celui-ci ne se doutant pas du bain de boue qui va baptiser sa resplendissante combina
Mes petits bonheurs #326 et ma semaine en images.

Ca tourne assez speed ici, en ce moment. Du coup, pas trop le temps pour les photos hélas! On gère, les activités de tout le monde ont repris, il y en a 9 par semaine. Je me sens juste un peu fatiguée depuis ma gastro de la semaine dernière. Mais plein de petits bonheurs. Entre 2 ateliers de portage cette semaine, très sympa avec des bébés
Remonter le temps!

Remonter le temps, voir l'évolution des bois sur des dizaines d'années à partir de photos aériennes prises pour certaines dès 1949, c'est possible grâce à l'IGN: https://remonterletemps.ign.fr/
Mes petits bonheurs #325 et ma semaine en images.

Cette semaine, on a eu gastro. Après Polochon la semaine précédente, Cromignon, la Pouillette et moi y sommes passés. Reste l'homme qui résiste encore. On a une vraie épidémie par ici on dirait, on a même eu un mot dans les carnets des garçons. Du coup, peu de photos... Mais quand même des petits bonheurs! Du portage d'abord: à bientôt
Le manteau royal ...

... ou Le manteau bigarré ou Le Morio - Nymphalis antiopa de la famille des Nymphalidae envergure atteignant 75 mm c'est la plus grande des "Vanesses" françaises, et même européennes. Le dimorphisme sexuel est inexistant, mais la femelle est en principe un peu plus grande. Renseignements
Le GDF Millevaches sur Facebook

Depuis quelques mois, vous pouvez consulter la page Facebook du GDF. Lors du Conseil d'administration du 27 septembre dernier à Bugeat, sous la nouvelle présidence de Pierre Bousquet, la répartition des activités de communication entre le Journal des forestiers de la Montagne limousine, le blog et la page Facebook a été débattue. A suivre. L
Mes petits bonheurs #324 et ma semaine en images.

Cette semaine, on a eu plein de petits bonheurs avec les tests de diverses activités pour les diablotins, mais on a quand même beaucoup couru et...fait peu de photos. On a commencé par la première maladie de l'année scolaire, une gastro pour Polochon qui a passé une nuit affreuse (et moi aussi!). Mais il a eu la bonne idée que ce soit la wee
Un weekend au camping des randonneurs [test et avis]

Chaque année, nous partons un ou deux weekends près de chez nous, en mai/juin. A l'approche des grandes vacances, on se met comme ça un peu dans l'ambiance en avance, et les diablotins sont ravis. Cette année nous sommes retournés au camping des randonneurs, à une cinquantaine de kilomètres de Perpignan. Nous y étions déjà allées pour un
Mes petits bonheurs #323 et ma semaine en images.

On rentre doucement dans le rythme de cette année, avec quelques activités qui ont repris en plus de l'école: équitation pour la grande, échecs pour le moyen. Il en rest encore mais pour le moment, on gère, ça se passe bien. Malheureusement la grande n'a pas pu changer de classe, j'espère qu'elle passera tout de même une bonne année. Les
Dans mon coin il y a...un train jaune.

En fait non, il n'y a pas UN train jaune, mais LE train jaune. Car le train jaune ici en Catalogne, c'est une institution, une célébrité, un monument, un mythe. Au moins. Qu'est ce que c'est? Le train jaune est un vrai symbole du pays catalan. C'est un train touristique, jaune donc, enfin en réalité jaune et rouge aux couleurs de la Catalogne.
Mes petits bonheurs #322 et ma semaine en images.

Une semaine de rentrée, ça ne t'aura pas échappé. Ca s'est très bien passé pour les garçons: Cromignon, en CE2, retrouve pas mal de copains, et est de nouveau dans la même cour que son meilleur ami M. pour les récréations. Polochon est toujours aussi enthousiaste. Comme on l'a un peu mis au centre en août, il n'a pas eu besoin de temps d
Lézard ocellé

Le lézard ocellé est le plus grand lézard d'Europe. Il vit dans les pelouses sèches et milieux ouverts légèrement embroussaillés et loge dans des anciens terriers de lapins ou de guêpier d'Europe. Images posées sur une musique de Nicoxpros
Notre été 2019

Je crois que c'est la première fois depuis la création de ce blog que je reste quasiment 2 mois sans écrire. Et sans prévenir. Ce n'est pas le signe de grand-chose d'ailleurs, à part que j'ai été bien occupée. Les vacances avec les 3 enfants déjà à la base, c'est des vacances...pour les enfants! Alors te la faire courte sur ces deux mois
Les papillons de Malras

Papillons filmés au cour de l'année dans la campagne de Malras, petit village de l'Aude au cœur du pays cathare, Images posées sur une composition créée spécialement par Nicoxpros.
Sur la table  ...

Sur la table ...

.... Mr Marpissa muscosa fait sa promenade sur la table du salon de jardin. Une des Saltiques les plus grosses ! abdomen avec 3 paires de taches noires prosoma brun sombre et aplati avec 2 larges bandes de poils clairs. 8 mm environ Mr a la bougeotte, difficile de faire son portrait avec netteté ! Utilisation du flash Il veut bien se calmer .... p
Abeilles européennes

Les abeilles subissent depuis le début du nouveau siècle une hécatombe au niveau mondial, en France les colonies effondrent, il faut absolument prendre conscience que sans ces travailleuses infatigables la pollinisation ne se fait pas et donc moins de fruits et de légumes à l'avenir !!
L'abeille charpentière

Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou "abeille charpentière", est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères. Comme les abeilles domestiques, ou encore les "bourdons", cet insecte relève de la famille des Apidae. Le Xylocope est une abeille dite "solitaire". Comme tous les Hyménoptères cet insecte est doté de 4 ailes. L'insect
Calopterix virgo et éclatant

Les calopterix sont des odonates que l'on trouve pour certaines espèces au bord des plan d'eau et d'autre comme le calopterix virgo au bord des ruisseaux frais et ombragés. Entre Malras et Pauligne on peut observer différentes espèces au bord du Blau.
Lézard vert occidental

Ce lézard vert se trouve en France, dans le nord de l'Espagne, en Italie et l'ouest de l'Allemagne ainsi que dans les iles anglo-normandes.
Tarente de Maurétanie sur les murs de Malras

Les tarentes de Maurétanie envahissent les murs de Malras à la nuit tombée, on peut les observer proches des réverbères ou elles chasses les insectes attirés par la lumière, les images sont posées sur une musique expérimentale de Nicoxpros.
Accouplement de palombes

Bientôt les chasseurs vont attendre dans les cols des Pyrénées qu'elles veuillent bien passer !!!!! Celles-ci ne bougent plus, elles sont sédentaires.... et elles sont nombreuses !!!!. ils vont pouvoir attendre !!! Les préliminaires ....
5000

5000: c'est le nombre de visites sur le blog depuis sa création en janvier 2013. Longue vie au blog!
Faisans de Colchide

Le faisan de Colchide est originaire d'Asie, son habitat initial recouvrant une grande partie de l'est de l'Asie, il est introduit en Europe au moyen-âge.
Campanule gantelée

La Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie ou ortie bleue Campanula trachelium Plante vivace de 50 cm à 1 mètre, velue-hérissée, à souche épaisse, sans stolons, tiges robustes, pleines, anguleuses, très rudes, très feuillées, simples ou rameuses, feuilles grandes, ovales-triangulaires, en cœur à la base, pétiolées, fortement
Je l'ai ....

..... et je la garde ! Misumena vatia de la famille des Thomisidae Cette araignée-crabe a pris une mouche, et n'a pas l'intention de la lâcher ! 4 jours se sont écoulés entre ces photos ! Aujourd'hui, elle est jaune .... elle a pris la couleur de la "fleur hôte" !
Les marmottes

Marmotte - Marmotta marmotta La marmotte, originaire des alpes, a été réintroduite dans les Pyrénées en 1948. Elle affectionne les prairies bien ensoleillées entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Elle procure la joie des touristes par ses facéties et les jeux insouciants des marmottons dans les pelouses fleuries. Maillon essentiel de la c
Les ours

Les ours d'Europe Ursus arctos Parmi les animaux emblématiques des Pyrénées, il en est un, l’unique, dont l’histoire est liée depuis la nuit des temps avec celle des hommes : l’Ours, Ursus arctos, le plus fabuleux symbole de la vie sauvage. Aucun autre animal ne résonne dans le cœur et dans l’esprit des Pyrénéens de la même manièr
L'Adénostyle

de la famille des Astéracées Adénostyle à feuilles d'alliaire ou Adénostyle des Pyrénées ??? Je ne les connais pas assez pour faire la différence. L'adénostyle des Pyrénées n'a été différenciée de l'adénostyle à feuilles d'alliaire que depuis 2012. ( Découvrir la Flore des Pyrénées ) Hauteur de la plante : 0,5 - 2 m
L'épiaire queue de renard

de la famille des Lamiacées L'épiaire queue de renard - Betonica alopecuros Les feuilles sont couvertes de poils mous, blanchâtres sur le revers. Les fleurs, réunies en épi dense, sont assez petites d'un jaune clair. Leur lèvre supérieure est couverte de poils courts à l'extérieur. Hauteur : 20 à 60 cm
La République des Pyrénées et le vélo

Le lundi 13 mai, j'avais rencontré deux journalistes de La République des Pyrénées, sur la route, alors que je montais la côte d'Arzacq, ils la descendaient en VAE. Ils se sont arrêtés et m'ont fait signe. Nous avons bavardé un bout de temps, un m'a expliqué qu'il faisait des articles pour l'été. En voici un. Et oui, Alain, c'est bien ma
Araignée : Tetragnatha

de la famille des Tetragnatidae Tetragnatha montana (peut-être !) L'abdomen est allongé et présente une extrémité arrondie. Les pattes sont longues et fines. Les pattes III sont beaucoup plus petites que les autres. Les chélicères sont longues et divergentes. Elles est présente dans les plantes basses près de l'eau ou dans les zones humide
Criquet ...

Podisma pedestris ou "Miramelle des moraines" ou "Criquet marcheur" 17-31 mm Il est présent dans les prairies montagnardes xériques (à forte sécheresse), landes à myrtilles et genévriers, Le mâle est bariolé et la femelle plus uniforme, les dessous des fémurs postérieurs sont rouges et des tibias bleus. On le trouve de 1000 à 3000 m d'al
Punaise !!!!

Lygus est un genre d'insectes du sous-ordre des hétéroptères, de la famille des Miridae Lygus rugulipennis et pratensis sont largement répandues en France. La distinction entre les deux espèces est laissée aux spécialistes dotés d'une loupe binoculaire. Cette punaise peut faire varier sa couleur selon la culture qu’elle occupe. En génér
Le Panicaut de Bourgat

Panicaut de Bourgat - Eryngium bourgatii ou chardon bleu des Pyrénées de la famille des Apiaceae C'est un chardon d'une cinquantaine de centimètres aux fleurs bleu intense. Renseignements sur ce site très instructif !
LE GÂTEAU À LA BROCHE DES PYRÉNÉES

LE GÂTEAU À LA BROCHE DES PYRÉNÉES Le gâteau emblématique des Pyrénées cuit au feu de cheminée tout savoir sur délice Pyrénéen plus sur une région unique - https://www.facebook.com/vuessurlespyrenees - https://www.facebook.com/surlepaysbasque - https://www.facebook.com/vuesurlePaysdeBearn
Stand du GDF à la Fête des roses à Clédat

Dimanche 21 juillet 2019 était organisée à Clédat, village abandonné de la commune de Grandsaigne (Corrèze), la Fête des roses, sous le patronage de l'association Renaissance des Vieilles Pierres, l'occasion pour le GDF de tenir un stand d'information dès 9 heures du matin. Les propriétaires intéressés ont pu poser leurs questions et dis
Elle est grande ...

Marpissa muscosa de la famille des Salticidae Sauf erreur de ma part ! C'est l'araignée la plus grande que j'ai photographiée dans cette famille. Elle doit mesurer aux environs de 8 - 10 mm. Je l'ai capturée et mise dans une boîte, mais les photos n'étaient pas réussies. Je l'ai donc relâchée en espérant ne pas la voir déguerpir à toute
Le Clyte apaisé

Clyte apaisé - Xylotrechus arvicola de la famille des Cérambicides ou "Longicornes" 8 – 21 mm la larve polyphage est dans le bois mort, il est très commun. Clyte au corps entièrement brun de poix à noir, au pronotum globuleux et râpeux, rebordé en avant et en arrière, les élytres légèrement tronqués à l’apex et brunâtre à leur ba
Sur un Panicaut de Bourgat ...

L'Épeire feuille-de-chêne - Aculepeira ceropegia Reconnaissable au dessin de son abdomen : un motif de taches blanches évoquant une feuille de chêne ou un "sapin de Noël" sous la neige. Elle tisse sa toile dans les buissons et plantes basses, ici sur un Panicaut de Bourgat. Et elle attend ses proies. Un criquet vient de se faire piéger. Elle
La Cicindèle des champs

Cicindèle des champs - Cicindela campestris De la famille des Carabidae C'est un insecte chasseur redoutable d'une grande rapidité et d'un appétit féroce. Elle attrape ses proies à la course et effectue des vols courts en cas de danger. Sa larve, également carnivore, vit dans un terrier vertical où elle attend qu'une proie passe à sa porté
Mes petits bonheurs #321 et ma semaine en images.

Je suis juste pour ma récap' de la semaine, mais je tiens bon malgré les vacances qui ont commencé sur les chapeaux de roue. D'excellents résultats aux épreuves anticipées du bac pour ma Pouillette, c'est un super bonheur. Plein de points d'avance pour l'année prochaine. De la plage. Un stage de voile pour Cromignon qui a adoré naviguer sur
C'est la trentième ...

... sortie pêche !!! et 30 sera le chiffre du jour ! Sortie non prévue ce vendredi, mais les circonstances ont fait que ... nous avons pu partir sur un torrent de montagne. Ciel bleu, soleil, fleurs, insectes ... et truites , Toutes les conditions étaient réunies pour passer une excellente journée ... ... que demander de plus !