La nature dans Les Pyrénées, le Sud-Ouest ....

Des photos, des vidéos qui concernent la nature dans les Pyrénées et le grand Sud. Paysages, faune, flore ... balades,randos , lacs, rivières, ruisseaux, forêts, mer, pêche truites ...

Gérée par Martine64

24/04/2015

En nettoyant  ...

En nettoyant ...

.... les mangeoires pour les oiseaux ! Au dos de l'une d'entre elles, se trouvent ..... des loges blanches qui contiennent des .... Cheiracanthium sp. Famille des Eutichuridae ( ou Miturgidae ? ) Une confirmation d'expert serait le bienvenu ! Merci Durant la journée , l'araignée se dissimule dans cette loge blanche en forme de sac. Une femelle vi
Les etourneaux attaquent les figuiers de Malras

Au début de l'automne des vols d'étourneaux sansonnets viennent faire le plein de figues dans le village de Malras au cœur du pays Cathare avant que les vendanges se terminent et enfin qu'ils puissent attaquer le raisin restant, le tout sur une musique du compositeur et musicien Nicoxpros.
Fauvette à tête noire dans le figuier (le film)

Fauvettes mâles et femelles filmés en ce début d'automne au cœur du village de Malras dans l'Aude et au cœur du pays Cathare pendant leurs repas dans le figuier, le tout sur une musique du compositeur et musicien Nicoxpros .
Les objectifs du GDF pour 2019

Le Conseil d'administration du 4 octobre dernier, en présence de M. Barbe, a ébauché le programme des actions pour 2019 (la primeur sera réservée aux membres du GDF qui recevront bientôt leur Journal). Il a aussi fixé ses objectifs pour la même période: Renforcer les échanges (notamment avec le CRPF, ou avec d'autres groupements comme l'A
Démonstration petite mécanisation

Vendredi 19 octobre 2018, par un temps printanier, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur le territoire de la commune de Le Lonzac en Corrèze. La réunion était animée par Romain Damiani (CRPF) et Laurent Chaillet (membre du GDF et du GF des Cabanes de Marcilloux). Il a d'abord été distribué un certain nombre de documents, notamme
Le frelon asiatique

Le frelon asiatique Je voulais partager avec vous cette vidéo de France 2. En se regroupant on arrive à faire .... plein plein de choses !!!! La photo date de juillet 2017.
Mes petits bonheurs #287 et ma semaine en images.

Une semaine qui a été sous le signe du weekend, où j'ai été au bien trop court salon du portage Bébéportation. Grâce à l'adorable Cécile de Ptitsy Moloko, j'ai pu vivre l'aventure de l'intérieur. Je reviens t'en parler en détail aussi vite que possible. En bref, du portage, du bonheur, des copines, des bébés! Mais c'était bien trop c
Notre dernière virée "désob" dans le TH1...

On retourne enfin au gouffre du TH1 pour un week-end désobstruction. En prime, le brâme des cerfs, magnifique et impressionnant!!! Ca continue mais encore avec une nouvelle désob à faire....
Mes petits bonheurs #285 et ma semaine en images.

Une semaine sur les chapeaux de roue, on n'a pas arrêté, j'ai pu enfin reprendre le yoga mais outch, le l'ai payé, vla les courbatures le lendemain! Enfin, ça fait du bien. Il y a eu une superbe journée à la plage, avec 33 degrés et une mer plus chaude qu'en août. Une belle journée productive de portage et "boulot" chez Ptitsy Moloko. Enco
Réunion du Conseil d'administration du GDF

Le Conseil d'administration du GDF Millevaches se réunira le 4 octobre. A l'ordre du jour: la fin des actions 2018; les actions 2019; la présentation de l'essai du diaporama de la réunion sur les paysages (en novembre); l'éventualité d'une 5ème Fête de la Forêt dans le secteur de Meymac en 2019 ou 2020; des questions diverses. (Source: Chri
Araignée : Steatoda

De la famille des Theridiidae Steatoda nobilis Ce mâle a tissé sa toile dans la mangeoire des oiseaux. Je l'ai un petit peu chatouillé pour le faire sortir ! Il a fait sa descente en rappel, et j'ai attendu qu'il veuille bien remonter...... ... et le voici ! Sur son abdomen un anneau sombre interrompu plusieurs fois. Il doit être jeune ! Flash
Journée Cubage des arbres

Vendredi 21 septembre 2018, une vingtaine de personnes se sont réunies au Lycée Forestier de Meymac à l'invitation du GDF Millevaches et de l'ADAF. Après un mot de bienvenue de Mme Leblanc, directrice-adjointe et un mot d'introduction de Christian Beynel, Président du GDF, Romain Damiani, du CRPF Nouvelle-Aquitaine, et Pascal Montagne, expert
Araignée : Epeire diadème

De la famille des Araneidae Araneus diadematus - Epeire diadème Elle s'est installée dans la maison près de la porte d'entrée !!!! Une femelle Allez ... dehors la belle ....
Mes petits bonheurs #282 et ma semaine en images.

Cette semaine, chapeaux de roue et c'est peu de le dire. Début des acitvités de diablotins, tentatives pour moi mais raté pour cette fois, organisation et course contre la montre...je peine un peu à installer les choses pour cette rentrée. Polochon a ouvert le bal des malades et je l'ai gardé jeudi, première journée enfant malade de l'anné
Fermeture 2018

La saison est finie .... six mois très long a attendre entre rangement et énumération du materiel le pêcheur ne va pas s'ennuyer. Ce dernier jour de fermeture ce déroule sur un torrent du Mercantour ou la pluie va être de la partie et les truites aussi ... La pêche y est si belle dans ce cadre verdoyant on en oublie le temps et ses dangers u
Araignée : Tégénaire

Léo ( Moucheur38 ) a trouvé cette araignée dans sa piscine ! Merci pour ces clichés ! Une tégénaire peut-être ??? De la famille des Agelenidae Un mâle Eratigena du groupe atrica (atrica-saeva-domestica) Merci Richard !
Moon

Je vous présente Moon, une compilation de times lapses de Lune, réalisé par mon ami Christophe Feliciaggi. Pour être encore plus dans l'embience je suis pour l'ocasion revenu à mes racines de mes début, en composant une musique embient comme je pouvais le faire dans mes enciens full album, Venus et Neptune.
Mes petits bonheurs #281 et ma semaine en images.

Semaine de rentrée, ça ne t'aura pas échappé. D'ailleurs je suis complètement crevée et j'ai décliné une sortie samedi soir, trop rincée. La question de la semaine: les parents qui sautez de joie à la rentrée, c'est que vous ne bossez pas? Ou il y a une autre raison que je n'ai pas comprise? En ce qui me concerne, je ne saute pas du tout
Papillons

Papillons filmés au court du printemps, images sur une musique de Nicoxpros !!
Mes petits bonheurs #280 et ma semaine en images.

Voilà, c'est fini. Les vacances sont terminées. Cette semaine était la der des der, et vendredi on a repris le chemin du boulot. On a quand même bien profité des derniers jours et du beau temps ici. On n'est pas de ceux qui commencent à coucher les enfants plus tôt une semaine avant la rentrée pour s'habituer, on est de ceux qui profitent j
Voyage

Aujourd'hui je fait une petite surprise à mon ami Christophe Feliciaggi. Vidéaste de grand talent avec qui j'ai le plaisirs de travaillé depuis 4 ans. Cette vidéo est une compilation de pas mal de ses séquences que j'ai adoré et je me suis dit que sa serai simpa d'en faire un petit clip musicale.
L'Épeire diadème

De la famille des Araneidae Épeire diadème - Araneus diadematus Reconnaissable à son dessin en croix blanche dans la partie antérieure de l'abdomen. Elle se tient au centre de sa toile. Elle a pris une proie et l’emmaillote !
Sauterelle verte

De l'ordre des Orthoptères, de la famille des Conocéphalides, Conocéphale gracieux - Ruspolia nitidula une femelle (sauf erreur de ma part !) Les caractéristiques ....
Mes petits bonheurs #279 et ma semaine en images.

Une semaine de vacances, la dernière complète, s'achève ici. Elle a été très chargée en activités. On met les bouchées doubles avant la reprise. Le clou a été la balade dans le train jaune, magnifique petit train qui a un parcours absolument sublime et vertigineux, entre à-pics à flanc de montagne et viaducs suspendus au dessus des val
Opilion

Un opilion photographié sur le mur de la maison ! C'est une femelle.
Les marmottes, au Cirque d'Estaubé

Les marmottes au Cirque d'Estaubé ! Marmota marmota Les marmottes forment un genre de mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs. L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes. Espérance de vie : 15 – 18 ans Famille : Sciuridae La marmotte dans son terrier ! Uploaded by Martine64 on 2018-08-23.
Matériel volé chez un membre du GDF Millevaches

Notre camarade Julien Cassagne, entrepreneur de travaux forestiers dans la Creuse, vient de se faire voler son gagne-pain, une fendeuse à bûches AMR rouge de 17 tonnes, tractable par une voiture . Si vous voyez cet engin sur votre chemin ou sur Internet, pour revente, signalez-le à son propriétaire au 06 86 51 19 30 ou par email julien@foretcon
Mes petits bonheurs #276 et ma semaine en images.

Une semaine de vacances caniculaire, c'est rare ici, vient de se terminer. C'est la première fois depuis 7 ans que nous vivons à Perpignan que nous avons si chaud et que nous découvrons l'alerte rouge canicule. Fait chaud, quoi. Alors il y a eu des copains en vacances encore et toujours, de la plage ensemble, une journée mère fille avec restau
Vacances acte 1

Salut à tous et merci pour vos visites et commentaires sur le blog 10 000 visiteurs !! Quelques jours en famille pour se mettre au frais et faire un peu de pêche . Coup du soir de une heure sur ce joli vallon deux truites au rendez vous Ce matin 3 heures de détente au bord d'une grande riviere et exploration d'un vallon fantastique Le vallon en
Sortie du lundi 2 juillet

Une sortie de rêve avec l'ami ludo des truites difficiles à faire bouger et a partir de 10 h le festival peut commencer .... Bonne visite ...
juin

Bonjour à tous une sortie du mois de juin avec pierrot et Laurent la nature se reveille et nos yeux en oublient la pêche !!!
 La punaise verte

de la famille des Pentatomidae la punaise verte - Palomena prasina La plus commune Les œufs et le premier stade Juvéniles un peu plus âgés La punaise est en train de rejeter une goutte de miellat ... La photo est floue ! Je n'ai pas eu le temps de faire la mise au point (manuelle ). Juvéniles au stade 4 ou 5 ? La tête
canyon ARRIBERE

Que d'exploits aujourd'hui : Préparatifs à la dernière minute, c'est trop bon, rendez vous à Luz à 12h00 et là : stupéfaction! Il y avait même Juliette, alors que son père a envoyé de l'intox sur nos belles rivières des Hautes Pyrénées, mais voila , ... Elle est venue, vous devinerez jamais ! En pyjama ! Oui, je pense que son père est
En plein repas ...

de la famille des Araneidae, L'épeire des fissures ou Nuctenea umbratica (si c'est bien elle !!!!) Son corps est très aplati, pour passer dans les fissures des murs, du bois ....comme son nom l'indique ! De 11 à 16mm pour la femelle, de 7 à 10mm pour le mâle. Cette femelle a capturé une punaise qui a déjà perdu sa tête. Elle l'emmaillote s
Tout en jaune ...

De la famille des Thomisidae Misumena vatia aussi jaune que la fleur sur laquelle elle attend ses proies !
Sortie initiation à Elutxé

Vidéo de Manu sur la sortie initiation du 14 Juillet à Elutxé. Participants; Perrine, Pierre, Amandine, Jean-Jacques, Alexis, Anne-Marie et Manu. Le 14 juillet 2018, balade dans la grotte des Landais pour 3 initiations
Araignée : Xysticus

de la famille des Thomisidae Xysticus Ce genre comporte plusieurs espèces Ici peut-être Xysticus cristatus ? ( le triangle céphalique se termine par une pointe aigüe noire.) Se tient généralement à l'affût dans les buissons ou sur des fleurs. Ce mâle a un pédipalpe atrophié me semble t'il !
Araignées : Oxyopes ou araignées-lynx

Ce mâle de 4 à 5mm s'est égaré à l'intérieur de la maison ! de la famille des Oxyopidae Ce sont des araignées chasseuses, capables de courir rapidement sur les plantes basses. Elles ont des épines longues et pointues sur les pattes. Les yeux sont disposés en quatre rangées transverses. Les deux raies foncées partant des yeux médians ant
Sortie : Un gave fleuri ....

Pour cette sortie, nous allons pouvoir admirer une montagne fleurie aux multiples couleurs ... rhododendrons, ancolies, raiponces globuleuses, orchidées, digitales ..... Nous sommes à 1500m d'altitude. Le gazé - Aporia crataegi Les digitales Chenille de Zygène Uploaded by Martine64 on 2018-07-10.
Araignée : Aculepeira

de la famille des Araneidae Aculepeira sp. Mâle de 7 à 8 mm,reconnaissable au dessin du folium lobé, en forme de feuille de chêne sur son abdomen. Il tisse sa toile près du sol dans les herbes hautes.
Initiation spéléo à Elutxé

Le 01 07 2018 Participants; Tim, Fabrice, Lana, Benoit et Zeb Une sortie initiation de plus à Elutxé avec une boucle par la salle des Frères Guibout, Rivière des Landais, cascade de l'Ours et Salle des Griffades. Initiation dans la rivière des Landais avec Lana, Tim et Fabrice, encadrés par Benoit et Zeb.
Longicorne : le clyte poilu

De la famille des Cérambycides (longicorne) Chlorophorus pilosus - Le clyte poilu de 12 à 17 mm, il 4 taches noires sur chaque élytre. la larve polyphage se trouve dans le bois sec des non résineux. (sauf erreur de ma part !)
Sortie "Petites" ...

Avec les températures élevées de ces derniers jours, Alph a choisi un torrent très ombragé .... et belle journée au frais ! Les niveaux ont baissé, l'eau est très claire. Beaucoup de petites viendront nous voir ! Elle revient vers moi .... je n'ose pas bouger ... et des images floues !
Ingrédients pour des vacances parfaites.

Bientôt ça y est, nous seront en vacances. Je me disais que les dernières, celles de printemps, ont vraiment été géniales, elles avaient tous les ingrédients pour en faire de super vacances. L'idéal c'est bien sûr qu'il fasse beau. Un beau grand soleil et des températures douces, c'est une bonne base. Dans mon coin, le beau temps es direc
Sortie "folie" ....

Sortie pêche en compagnie d'Alph et Isa ... Ce fut une journée de "folie" ! Les truites étaient là, de toutes tailles, tout au long de la journée ... De telles conditions étaient une première pour moi ! Le torrent est bien encombré depuis les dernière crues. Une journée de "folie" en compagnie d'Alph et Isa.
Abeilles solitaires : Halictides

Elles sont solitaires, elles travaillent indépendamment, pour elles-même. Elles ne font pas de miel non plus . Chaque goutte de nectar butinée est soigneusement mélangée avec le pollen, formant de petites boules de nourriture et stockée dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles. Elles ne sont pas agressives envers les humai