Kayak de mer

Blogs relatifs à des compte-rendus de balades en kayak de mer, ou partageant des expériences autour du kayak de mer.

Gérée par yanike-kayak

25/07/2015

Courants du Golfe du Morbihan - Week-end CK/Mer

Courants du Golfe du Morbihan - Week-end CK/Mer Samedi 24 novembre 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Ce week-end, les coefficients de marée sont de 97 et 98. Dans le cadre de l'association CK/Mer (www.ckmer.org), Jérôme et Sandie nous ont convié à un stage de 2 jours dans les courants du Golfe du Mor
Techniques de pagaie groenlandaise avec AKG Oratarnek - Ile Tudy

Techniques de pagaie groenlandaise avec AKG Oratarnek Samedi 3 novembre 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. L’AKG Oratarnek nous a convié à une journée consacrée aux techniques de pagaie groenlandaise à l’Île-Tudy. L'objectif est de revoir ou découvrir ce que Loïck Bourdon avait montré lors du
Grottes marines de Crozon : un déluge de couleurs

Grottes marines de Crozon : un déluge de couleurs Mardi 30 octobre 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Ce mardi, la météo s'annonce clémente : vent faible, soleil, mer calme. Je propose à mes ami(e)s du club de Plouhinec une sortie sur la côte Est du Cap de la Chèvre, sur la presqu'île de Crozon. Le
Kayakistes anglais en Finistère : pointe du Van et pointe du Raz

Kayakistes anglais en Finistère Lundi 24 septembre 2018 Après un week-end mitigé côté météo, Dave et Marion, nos amis anglais, continuent leur découverte de la pointe bretonne (voir article précédent). Je dois reprendre le travail ce lundi, je laisse mon ami Jean leur servir de guide. Jean nous raconte ici leurs aventures kayakistes. Text
Kayakistes anglais en Finistère - l'Odet

Kayakistes anglais en Finistère Samedi 22 septembre 2018 J'ai fait la connaissance de Dave Adamson et de son épouse Marion lors de notre tour de Bretagne en kayak de mer en juillet 2017. L'histoire s'est poursuivie en Ecosse, dans l'archipel de Skye, en mai 2018, lors d'une merveilleuse randonnée. En cette fin d'été 2018, Dave et Marion nous
Fin d'été sur le Golfe du Morbihan - Chapitre 1

Fin d'été sur le Golfe du Morbihan Mardi 4 septembre 2018 Mes ami(e)s du club de Plouhinec ont navigué dans le Golfe du Morbihan du 4 au 6 septembre 2018. Je n'ai malheureusement pas pu participer à cette randonnée, à cause du boulot. Jean Drouglazet nous rapporte ici le compte-rendu de ces trois journées merveilleuses. Texte et photos de Je
Fin d'été sur le Golfe du Morbihan - Chapitre 3

Fin d'été sur le Golfe du Morbihan Jeudi 6 septembre 2018 Ce jeudi matin, nous décampons après un solide petit déjeuner agrémenté de pains au chocolat que Christine avait commandé pour nous à la réception du camping. Nous prévoyons d'aller naviguer autour de l'île d'Arz et nous essayons de prévoir la navigation en fonction de la marée
Fin d'été sur le Golfe du Morbihan - Chapitre 2

Fin d'été sur le Golfe du Morbihan Mercredi 5 septembre 2018 Ce matin, tout le monde est sur le pont de bonne heure ; nous avons décidé de remonter la rivière d'Auray jusqu'à St Goustan Nous allons profiter du flux et partons à nouveau du port de Larmor Baden, cette fois de la plage à l'est de la jetée Le parking aujourd'hui est très enco
Ile de Groix : de la pointe des Chats à Kerroch

Ile de Groix : De la pointe des Chats à Kerroch Mercredi 1er août 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Le soleil se lève sur l'île de Groix... ...enveloppant d'une douce lumière la phare de la pointe des Chats... Nous nous réveillons tranquillement.... Jean, plus matinal, a déjà fait sa marche vers l
Ile de Groix : de Kerroch à la pointe des Chats

Ile de Groix : de Kerroch à la pointe des Chats Mardi 31 juillet 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Lors du symposium de CK/Mer en avril, Olivier m'avait sollicité pour lui faire découvrir la randonnée en kayak de mer. Jean-Jacques m'avait fait la même demande, il a récemment fait l'acquisition d'un
Temps fête à Douarnenez : festival maritime

Temps fête à Douarnenez Samedi 28 juillet 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Jean me propose d'aller naviguer parmi les vieux gréements du Festival maritime Temps Fête à Douarnenez. La météo annonce ce samedi un vent d'ouest force 5 la matin, faiblissant 4 l'après-midi.Nous décidons de partir de l
Le Loch - Ile de Sein - Ar Men : un parfum de bout du monde 3/3

Le Loch - Ile de Sein - Ar Men Dimanche 8 juillet 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Ile de Sein : Après notre belle balade vers le phare d'Ar Men hier, ce dimanche va être le jour du retour vers le continent.Nous prévoyons de rentrer en plusieurs groupes.Guénolé et Patrice partiront en premier, direc
Le Loch - Ile de Sein - Ar Men : un parfum de bout du monde 2/3

Le Loch - Ile de Sein - Ar Men Samedi 7 juillet 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Ile de Sein : Le soleil est déjà levé quand je me réveille. Certains dorment encore.... ...et le campement est bien calme. Au port, tout est tranquille, la lumière du soleil éclaire les façades colorées. Après le pe
Le Loch - Ile de Sein - Ar Men : un parfum de bout du monde 1/3

Le Loch - Ile de Sein - Ar Men Vendredi 6 juillet 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Au club de Plouhinec, cela fait plusieurs années que nous envisageons d'aller toucher le mythique phare d'Ar Men ("l'enfer des enfers"). Plusieurs dates avaient déjà été cochées dans les plannings les années précé
Skye 2018 : a new adventure - Chapitre 9 : Back to home; épilogue

Skye 2018 : a new adventure Chapitre 9 : Back to home; épilogue Samedi 19 mai 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Callander, Glenngarry House Jean et moi avons décidé de partir très tôt ce matin. Notre objectif est d'éviter les embouteillages que nous avons connu à l'aller en Angleterre, et nous voul
Skye 2018 : a new adventure - Chapitre 8 : Back to Home; Falls of Lora

Skye 2018 : a new adventure Chapitre 8 : Back to home; Falls of Lora Vendredi 18 mai 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Kyle of Lochalsh Après une bonne nuit, nous rangeons notre matériel et reprenons la route vers Fort William. Nous partons vers 7h50. La route longe quelques lochs : Loch Duich, Loch Clu
Skye 2018 : a new adventure - Chapitre 6 : Canna, une île pleine de charme !

Skye 2018 : a new adventure Chapitre 6 : Canna, une île pleine de charme ! Mercredi 16 mai 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Ile de Sanday Aujourd'hui nous restons sur Canna et Sanday, et nous avons décidé d'en faire le tour. La météo s'annonce belle, soleil et peu de vent. Jean, lors de sa balade ma
Skye 2018 : a new adventure - Chapitre 7 : de Canna à Soay, retour à Elgol

Skye 2018 : a new adventure Chapitre 7 : de Canna à Soay, retour à Elgol Jeudi 17 mai 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Ile de Sanday Ce matin, comme d'habitude, Jean est déjà parti faire son enquête. Ci-dessous son récit de notre dernière matinée à Canna. "Debout toujours à 6h locales,petit dé
Skye 2018, a new adventure - Chapitre 4 : autour de Rum, de Kinloch à Harris

Skye 2018 : a new adventure Chapitre 4 : autour de Rum, de Kinloch à Harris Lundi 14 mai 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Rum, bivouac au bord du Loch Scresort. Jean, qui se lève très tôt, assiste au lever du soleil. Le ferry, qui relie les îles de Rum à Canna, et Rum à Mallaig est au mouillage au
Skye 2018 : a new adventure; chapitre 1 : it's a long road !

Skye 2018 : a new adventure Chapitre 1 : it's a long road ! Jeudi 10 mai 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Lors du Tour de Bretagne 2017 (voir articles sur ce blog), j'avais fait la connaissance de Dave Adamson. Les longues heures de navigation autour des côtes bretonnes ont créé des liens d'amitié. J
De Kerloc'h à Camaret, balade en presqu'île de Crozon

Kerloch - Camaret : balade en presqu'île de Crozon Samedi 5 mai 2018 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. L'anticyclone est revenu, le temps est ensoleillé, la mer est belle, une occasion pour le club de Plouhinec de partir en balade à la journée. Jean-Yves nous a proposé un départ de la plage de Kerloc'h,
CK/mer en baie de Concarneau

CK/mer en baie de Concarneau Dimanche 15 avril 2018 Deuxième jour du week-end CK/mer en Finistère Sud. Le BMS annoncé ce dimanche prévoit un avis de grand frais force 5 à 7 beaufort, Après une nuit passée au camping de Kerolland, Françoise, Martine, Hervé, Christian, Georges et Jean se retrouvent sur la cale de Beg-Meil. Nous avons prévu
CK/mer 1er symposium - Paimpol 3/3

CK/mer 1er symposium - Paimpol - Abbaye de Beauport Mardi 24 avril 2018 Troisième jour du 1er symposium de kayak de mer organisé par CK/mer sur Paimpol-Archipel de Bréhat. C'est aussi mon dernier jour sur ce symposium.Après les deux premières journées d'ateliers (voir articles précédents), j'ai décidé ce matin d'être en mode "cool".Aprè
CK/mer 1er symposium - Paimpol 2/3

CK/mer 1er symposium - Paimpol Lundi 23 avril 2018 Deuxième jour du 1er symposium de kayak de mer organisé par CK/mer sur Paimpol-Archipel de Bréhat. Après le briefing à 8h30, les groupes se dirigent vers les lieux d'embarquement. Pour ma part, je me suis inscrit à l'atelier "techniques de pagaie groenlandaise" le matin, et esquimautage groen
CK/mer 1er symposium - Paimpol 1/3

CK/mer 1er symposium - Paimpol Samedi 21 avril 2018 CK/mer, association de kayak de mer, organise le 1er symposium de kayak de mer en France du 21 au 28 avril 2018 sur Paimpol-Archipel de Bréhat. Au programme : 3 jours d'ateliers (workshops) du 22 au 24 avril animés par des intervenants français et étrangers 4 jours de navigation du 25 au 28 av
Beg-Meil - Glénan, des narcisses pour CK/mer

Beg-Meil - Glénan Samedi 14 avril 2018 L'association CK/mer propose à ses adhérents de faire découvrir leur terrain de jeu, le temps d'un week-end. Jean et moi avons donc proposé une découverte de l'archipel des Glénan, en partant de Beg-Meil. Nous avons choisi ce week-end du 14 avril puisqu'il permettait aussi de découvrir une espèce end
Techniques groenlandaises  - AKG Oratarnek - Ile Tudy

Techniques groenlandaises - AKG Oratarnek - Ile Tudy

Techniques groenlandaises - AKG Oratarnek - Ile Tudy Samedi 31 mars 2018 Dans le cadre de l'association AKG Oratarnek, une vingtaine de kayakistes se sont retrouvés samedi 31 mars à l'Ile Tudy. Le but de cette journée est de partager autour des techniques groenlandaises : techniques de pagaie le matin, et rolls l'après-midi. Avec mon ami Jean,
Ile Tudy - Lesconil - Ile Tudy

Ile Tudy - Lesconil - Ile Tudy Lundi 26 mars 2018 Profitant d'un jour de congé, j'ai donné rendez-vous à mes amis du club de Plouhinec pour une navigation sur la côte sud du Finistère, de l'Ile-Tudy à Lesconil et retour.Yvette, Anna, Annick, Marie-Jo, Jean-Yves et Jean ont répondu à l'invitation.Pierre et Pascal nous ont aussi rejoint à l'
Baie de Concarneau et Moscou-Paris

Baie de Concarneau Samedi 24 février 2018 Le Moscou-Paris (vague de froid venant de Sibérie) traverse la France et arrive en Bretagne.Malgré les températures négatives ressenties, cela n'entame pas notre volonté de prendre du plaisir sur l'eau, d'autant plus que le soleil est au rendez-vous.L'essentiel est d'être bien équipé. Avec Pierre,
Beg-Meil - Loctudy - Beg-Meil

Beg-Meil - Loctudy - Beg-Meil Samedi 10 février 2018 Après plusieurs mois sans naviguer à cause de problèmes de santé, et avec le sentiment d'avoir retrouvé un peu d'énergie, j'ai décidé ce samedi de remettre à l'eau mon kayak de rando. J'avais initialement prévu d'accompagner Jef sur Molène, avec deux navigations et un bivouac. Cette s
La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse - Chapitre 11

La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse. 19 septembre : Propriano Campomoro, et retour sur Quimper Texte et photos de Jean Drouglazet. Vers 14h 30 nous quittons ORTA PORTO pour rejoindre PROPRIANO Et c'est Jean qui reprend le volant, réempruntant la périlleuse mais si belle route des Calanche, bientôt relayé par Julien.Nous
La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse - Chapitre 9

La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse. 16 septembre : randonnée pédestre : Golfe de Porto et Girolata Texte et photos de Jean Drouglazet. le 16 septembre, vers midi, nous arrivons donc à Porto après avoir passé les calanches de Piana, ,site majestueux mais délicat à traverser ( Merci Jean!!! qui n'en a pas vu grand chos
La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse - Chapitre 8

La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse. 15 septembre : vers les Sanguinaires Texte et photos de Jean Drouglazet. Distance parcourue : 15 milles Ce matin la houle est très forte et on se pose des questions pour le départ Jean-Yves décide de tenter une simulation et s'en tire fort bien nous passerons donc chacun à notre tour
La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse - Chapitre 7

La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse. 14 septembre : vers le sud :Golfu di Liscia - Golfu di Lava Texte et photos de Jean Drouglazet. Il apparaît que la météo s'améliore:nous décidons donc de descendre vers le sud avec l'idée de bivouaquer 1 ou 2 nuits En fait la navigation de ce jour nous mènera jusqu'à la grande pla
La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse - Chapitre 6

La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse. 13 septembre : randonnée de Sagone à Carghèse, et retour. Texte et photos de Jean Drouglazet. Distance parcourue : 15 milles Je me lève tôt comme à l'ordinaire et me promène le long de la plage puis, empruntant la petite route, je marche jusqu'au Castel résidence hôtelière long
La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse - Chapitre 5

La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse. De Propriano aux Sanguinaires, en passant par Filitosa, le golfe de Liscia, Carghese, le golfe de Lava et Saint Antoine à Capiglio Texte et photos de Jean Drouglazet. Le matin du 11 septembre, avec Jean-Yves, nous prenons la route de Porto Vecchio en faisant du stop; nous marchons jusqu'
La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse - Chapitre 4

La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse. 9 Septembre: Piantarella - Les Lavezzi - Bonifacio Texte et photos de Jean Drouglazet. Ce matin nous avons droit à un lever de soleil majestueux heureux présage car nous allons vivre notre plus belle journée. Un superbe navigation d'environ 14 milles nous attend. On se lève tôt on ch
La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse - Chapitre 3

La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse. De Porto Novo à Piantarella 7 Septembre: Porto Novo - Golfe de Sant Amanza Texte et photos de Jean Drouglazet. Lever 6h30. Aucune trace des petits excès de la veille Mes compagnons profitent encore de quelques moments de sommeil : nous n'avons pas d'impératif horaire Le bain est bienve
La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse - Chapitre 2

La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse. 5 Septembre 2017 Porto Vecchio => 6 septembre Porto Novo Texte et photos de Jean Drouglazet. Nous posons le pied sur le sol le la Corse et l'Aventure commence réellement ! Les piétons ont débarqué avant les véhicules et leurs passagers et nous attendons donc nos compagnons , La jonct
La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse - Septembre 2017

La joyeuse équipée de 9 kayakistes finistériens en Corse. Septembre 2017 Mes amis sont partis pour un périple de 3 semaines en Corse. Je n'ai malheureusement pas pu les accompagner (les congés ne sont pas extensibles !), à mon grand regret. Heureusement, notre fidèle reporter Jean Drouglazet est là pour nous raconter cette histoire. Vous tr
Beg-Meil - Minaouet - Concarneau - La Roche Percée

Beg-Meil - Minaouet - Concarneau - La Roche Percée Mardi 15 août 2017 L'été 2016, dans la baie de Concarneau, Jean Drouglazet et moi avions fait la connaissance d'un kayakiste anglais, Ed. Nous avions alors partagé une partie de notre navigation avec lui et l'un de ses amis. Nous sommes resté en contact, et, Ed revenant dans la région cette
La presqu'île de Crozon : de Morgat à Goulien (2/2)

La presqu'île de Crozon : de Morgat à Goulien Ci-dessous le récit d'une rando kayak à laquelle, malheureusement, je n'ai pu participer. Mon ami Jean Drouglazet nous fait revivre cette belle balade autour de la presqu'île de Crozon, de Morgat à Goulien, en passant par l'île de l'Aber, l'île Vierge, le cap de la Chèvre et la pointe de Dinan,
Tour de Bretagne : organisation et chargement du kayak

Tour de Bretagne : organisation et chargement du kayak Les enseignements : Sur le tour de Bretagne, nous avions tous une expérience de la randonnée en kayak.Pour tous, c'était cependant la première fois que nous partions aussi longtemps.Il a fallu s'organiser pour prévoir une navigation de 3 semaines, et vivre au maximum en autonomie.A chaque
Tour de Bretagne en kayak de mer : épilogue

Tour de Bretagne en kayak de mer : épilogue Le bilan : L'historique : Nous l'avions imaginé, nous l'avons réalisé, et il est maintenant derrière nous, ce tour de Bretagne en kayak de mer. Nous avons eu une pensée pour ceux qui l'avaient réalisé avant nous : - En 1980, Loïck Bourdon, Loïc Logeais, Yvon Odion, Pascal Bourdon et Franco Ferre
Tour de Bretagne en kayak de mer : de Quiberon à Larmor-Baden

Tour de Bretagne en kayak de mer : de Quiberon à Larmor-Baden Jeudi 27 juillet : Isthme de Quiberon : Après une bonne nuit de repos, nous retrouvons le ciel clair et le soleil.Le vent nous permet de faire sécher nos vêtements.A 9h00 nous rentrons au Beach Bar pour prendre le petit déjeuner, le patron nous offre le café.Puis nous préparons no
Tour de Bretagne en kayak de mer : de l'île de Groix à Quiberon

Tour de Bretagne en kayak de mer : de l'île de Groix à Quiberon Mercredi 26 juillet : Plage des Grands Sables (Ile de Groix) : La pluie était déjà là hier soir, elle s'est maintenue toute la nuit.J'ouvre les yeux sous mon tarp, la toile est parsemée de gouttelettes d'eau. Le temps est gris, le crachin est bien présent. On hésite entre rest
Tour de Bretagne en kayak de mer : de Penmarc'h aux Glénan (Fort Cigogne)

Tour de Bretagne en kayak de mer : de Penmarc'h aux Glénan (Fort Cigogne) Lundi 24 juillet : Penmarc'h: Après la pluie d'hier, le soleil est revenu sur notre campement.Nous en profitons pour faire sécher nos vêtements. Sur la plage, devant le camping, nous apercevons une cale étonnante.Est-ce un vestige de la 2ème guerre mondiale ? Je ne sais
Tour de Bretagne en kayak de mer : de Plouhinec à Penmarc'h

Tour de Bretagne en kayak de mer : de Plouhinec à Penmarc'h Dimanche 23 juillet : Plouhinec: Nous avons décidé de réaliser aujourd'hui la traversée de la baie d'Audierne, vers Penmarc'h.Nous préparons nos affaires et chargeons la remorque de kayaks.Jean-Yves a décidé de changer de monture, il repart avec un Xplore-M de chez Tiderace. Ce mat
Tour de Bretagne en kayak de mer : de Pors Théolen à Plouhinec

Tour de Bretagne en kayak de mer : De Pors Théolen à Plouhinec Jeudi 20 juillet : Pors Théolen : Le ciel est nuageux. Il y a quelques vagues sur la plage de Pors Théolen.Je discute avec un kayakiste qui vient d'arriver et qui envisage de sortir en mer pour pêcher.Il estime que cela va être compliqué pour lui de partir d'ici, la hauteur des v
Tour de Bretagne en kayak de mer : de l'anse de Dinan à Pors Théolen

Tour de Bretagne en kayak de mer : De l'anse de Dinan à Pors Théolen Mercredi 19 juillet : Anse de Dinan : Réveil matinal sur notre plage de galets.Le soleil d'hier a fait place à un ciel brumeux.Petite balade sur la grève, je découvre certaines roches qui ressemblent à de la lave. Le départ est prévu vers 12h30.Une fois notre matériel ra
Tour de Bretagne en kayak de mer : de Lampaul Plouarzel à l'anse de Dinan

Tour de Bretagne en kayak de mer : De la plage de Porspaul Lampaul Plouarzel à l'anse de Dinan Mardi 18 juillet : Plage de Porspaul : Après une bonne nuit, nous avons la matinée pour doucement nous préparer. Le départ est prévu à 12h00.Nous chargeons nos kayaks, la marée est haute, il n'y aura pas beaucoup de portage. Au départ nous devons
Tour de Bretagne en kayak de mer : de l'île Wrach à Lampaul Plouarzel

Tour de Bretagne en kayak de mer : De l'île Wrach à la plage de Porspaul Lampaul Plouarzel Lundi 17 juillet : Ile Wrach : je me lève avant mes compagnons. J'en profite pour faire une petite balade sur l'île.Je marche jusqu'au phare.Il fut construit en 1845. Il est composé d’une tour carrée et d’une maison d’habitation et fut automatisé
Tour de Bretagne en kayak de mer : de l'île de Batz à l'île Wrach

Tour de Bretagne en kayak de mer : De l'île de Batz à l'île Wrach Dimanche 16 juillet : Ce matin, le ciel est un peu brumeux ce matin sur l'île de Batz. Le départ étant prévu vers 12h00, nous avons le temps de faire quelques courses dans l'épicerie la plus proche du camping.Du pain, des fruits, du chocolat, du saucisson, je n'ai pas un gran
Tour de Bretagne en kayak de mer : de Beg an Fry à l'île de Batz

Tour de Bretagne en kayak de mer : de Beg an Fry à l'île de Batz Samedi 15 juillet : Hier nous avons passé Locquirec, Jef et moi entamons donc aujourd'hui notre 2ème tour du Finistère, après celui réalisé l'an dernier (voir articles sur ce blog).Petit matin brumeux sur notre bivouac trois étoiles. Le soleil levant et les nuages nous offren
Tour de Bretagne en kayak de mer : de l'île Grande à Beg an Fry

Tour de Bretagne en kayak de mer : de l'île Grande à Beg an Fry Vendredi 14 juillet : Après une nuit un peu humide, nous nous réveillons devant un plan d'eau désert qui attend la montée de l'eau.Nous avons un peu de temps avant que le niveau d'eau au sud de l'île Grande nous permette de naviguer. Quand le niveau d'eau est suffisant, vers 10h
Tour de Bretagne en kayak de mer : de l'île d'Er à l'île Grande

Tour de Bretagne en kayak de mer : de l'île d'Er à l'île Grande Jeudi 13 juillet : Lever de soleil sur l'île d'Er : Nous prenons le petit déjeuner.... ... en admirant le paysage : L'étape du jour va nous conduire à l'île Grande, après une escale dans le port de Ploumanac'h, sur une distance de 22,1 milles. Ce matin le portage est limité s