Kayak de mer

Blogs relatifs à des compte-rendus de balades en kayak de mer, ou partageant des expériences autour du kayak de mer.

Gérée par yanike-kayak

25/07/2015

Les Etocs : puissant et sauvage !

Les Etocs : puissant et sauvage ! Samedi 5 février 2022 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. La météo annonce une journée ensoleillée, avec un vent d'ouest de force 3 l'après-midi. En mer, la houle est prévue à 2,20 mètres avec une période de 11. Nous décidons de naviguer dans l'archipel des Etocs, au
A la rencontre des phoques sur les Moutons

A la rencontre des phoques sur les Moutons Vendredi 14 janvier 2022 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Ce vendredi matin, à Beg-Meil, la température affiche 3 degrés sur le tableau de bord de ma voiture. En température ressentie, avec ce vent d'Est, nous sommes plutôt à zéro degré. Avec Jean, Maurice, J
Beg-Meil - Trévignon : la dernière de 2021

Beg-Meil - Trévignon : la dernière de 2021 Vendredi 31 décembre 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Lionel nous a proposé de faire une sortie kayak pour ce dernier jour de l'année. Nous avons convenu d'un parcours Beg-Meil - Trévignon. Le vent de sud-ouest doit faiblir et passer au sud en début d'apr
Pointe de Dinan - Tas de Pois : grandiose !

Pointe de Dinan - Tas de Pois : grandiose ! Mercredi 24 novembre 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Avant la tempête annoncée pour le week-end à venir, ce mercredi est la journée la moins ventée de la semaine. A la pointe de Dinan, sur la presqu'île de Crozon, il existe un tunnel qui passe sous la fa
La rivière de Crac'h : quiétude et dépaysement

La rivière de Crac'h : quiétude et dépaysement Vendredi 12 novembre 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Ce vendredi, je propose une randonnée en kayak sur la rivière de Crac'h, au départ du port de la Trinité-sur-Mer. Joël, Jérôme, Christine, Paul, Maurice, Jean, Eric et Jean-Jacques ont répondu
CK/Mer : AG à Rochefort, la Boutonne en automne

CK/Mer : AG à Rochefort, la Boutonne en automne Samedi 30 octobre 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. C'est aujourd'hui l'assemblée générale de CK/Mer (www.ckmer.org). Le rendez-vous est fixé à l'auberge de jeunesse de Rochefort. Jean et moi prenons la route en début d'après-midi. Après un voyage d
De Moulin Mer à Terenez : belles lumières sur la rivière

De Moulin Mer à Terenez : belles lumières sur la rivière Lundi 25 octobre 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. C'est un endroit que j'adore, et cela faisait un moment que je n'y étais pas venu. De plus, en lançant les invitations, je réalisais que c'est un terrain de jeu facilement accessible aux débu
CN Plouhinec : initiation au roll groenlandais - Chapitre 2

CN Plouhinec : initiation au roll groenlandais - Chapitre 2 Samedi 16 octobre 2021 Les photos sont de Joël Hervet et Charles Sallard. Après notre première séance du 25 septembre 2021, le groupe du CN Plouhinec avait souhaité poursuivre l'apprentissage du roll groenlandais. Jean et moi avons donc programmé une nouvelle session ce samedi 16 oct
Les Glénan ... enfin, et toujours aussi beau !

Les Glénan ... enfin, et toujours aussi beau ! Samedi 9 octobre 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean-Jacques Pierre. Cela faisait plusieurs mois que je voulais revenir naviguer dans l'archipel des Glénan. Ces derniers mois, plusieurs îles, ou parties d'îles étaient interdites au débarquement. J'avais prévu d'y ve
Rolls en K2 à Bon Secours

Rolls en K2 à Bon Secours Vendredi 1er octobre 2021 Les photos sont de Jean Drouglazet et Roland Jouneau. Ce vendredi, nous avions prévu de faire une rando kayak dans le secteur de Saint-Malo (voir article précédent). Samedi et dimanche, nous sommes invités à coacher les adhérents des Corsaires Malouins sur le roll groenlandais. La météo
Les Chevrets - Saint-Malo

Les Chevrets - Saint-Malo Jeudi 30 septembre 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Roland a loué un mobilehome au camping des Chevrets à Saint-Coulomb. Il a proposé à Jean et moi de venir deux jours pour randonner en kayak dans le secteur. Nous arrivons mercredi en soirée. L'endroit est superbe. Mobileho
CN Plouhinec : initiation au roll groenlandais

CN Plouhinec : initiation au roll groenlandais Samedi 25 septembre 2021 Les photos sont de Jean Drouglazet et Joël Hervet. Il y a un an, à Plouhinec, Jean et moi avions proposé un atelier d'initiation au roll groenlandais. Ce fut une réussite, mais qui n'a pas eu de suite à cause de la crise sanitaire. Pour cette nouvelle saison qui commence,
Beg-Meil - Concarneau - Minaouët : bonus suite week-end CK/mer

Beg-Meil - Concarneau - Minaouët : bonus suite week-end CK/mer Lundi 6 septembre 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Les 4 et 5 septembre, nous avons vécu un week-end très studieux sur le roll groenlandais (voir article sur ce blog) Les stagiaires étaient adhérents de l'association CK/mer (www.ckmer.or
CK/mer : 7ème rencontre internationale  - Landrellec - Chapitre 6

CK/mer : 7ème rencontre internationale - Landrellec - Chapitre 6

CK/mer : 7ème rencontre internationale - Landrellec - Chapitre 6 Vendredi 27 août 2021 Plusieurs propositions de navigations aujourd'hui, et notamment un parcours vers les Sept Iles. J'ai malheureusement un problème personnel à régler et je suis obligé de rentrer dans le Finistère Sud. Avec Joël, nous décidons de quitter Landrellec en déb
CK/mer : 7ème rencontre internationale  - Landrellec - Chapitre 5

CK/mer : 7ème rencontre internationale - Landrellec - Chapitre 5

CK/mer : 7ème rencontre internationale - Landrellec - Chapitre 5 Jeudi 26 août 2021 Nouvelle journée de navigations. Avec Joël, nous nous inscrivons sur la proposition de Jérôme : un parcours autour de l'île de Bréhat. Nous partons de la plage de Launay, après un transit en voiture. Avant la mise à l'eau, Jérôme débriefe le parcours. N
CK/mer : 7ème rencontre internationale  - Landrellec - Chapitre 4

CK/mer : 7ème rencontre internationale - Landrellec - Chapitre 4

CK/mer : 7ème rencontre internationale - Landrellec - Chapitre 4 Mercredi 24 août 2021 Différents ateliers sont proposés aujourd'hui : esquimautage, sécurité, technique de pagaie ... Avec Joël, nous avons décidé de faire une pause et d'aller cet après-midi visiter l'exposition photo "Les mers du monde en kayak" à Paimpol. Ce matin, nous
CK/mer : 7ème rencontre internationale  - Landrellec - Chapitre 3

CK/mer : 7ème rencontre internationale - Landrellec - Chapitre 3

CK/mer : 7ème rencontre internationale - Landrellec - Chapitre 3 Mardi 23 août 2021 Plusieurs propositions de navigations sont proposées aujourd'hui. Jérôme nous invite à l'accompagner jusqu'à l'embouchure du Léguer. Le départ se fait de la plage du port de Landrellec. Un petit chariotage est nécessaire pour amener nos kayaks du camping
CK/mer : 7ème rencontre internationale  - Landrellec - Chapitre 2

CK/mer : 7ème rencontre internationale - Landrellec - Chapitre 2

CK/mer : 7ème rencontre internationale - Landrellec - Chapitre 2 Lundi 22 août 2021 Deuxième jour de navigation de notre semaine CK/mer. Je profite du début de journée pour prendre quelques photos du camping et des environs. Le camping est situé sur un site exceptionnel, en bord de mer, avec accès direct à la plage. Nous sommes ici sur la c
CK/mer : 7ème rencontre internationale  - Landrellec - Chapitre 1

CK/mer : 7ème rencontre internationale - Landrellec - Chapitre 1

CK/mer : 7ème rencontre internationale - Landrellec - Chapitre 1 Samedi 21 août 2021 L’association Connaissance du Kayak de mer (CK/mer) organise un rendez-vous international de kayakistes du 21 au 28 août 2021 au camping GCU de Landrellec, commune de Pleumeur-Bodou dans les Côtes d'Armor. Chaque participant est autonome et organise ses sorti
Beg-Meil - Concarneau : le maxi multicoque ultime SVR Lazartigue

Beg-Meil - Concarneau : le maxi multicoque ultime SVR Lazartigue Lundi 26 juillet 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Avec Jean, Serge et Joël, nous avons décidé de traverser la baie pour aller découvrir à Concarneau le nouveau trimaran de François Gabart, mis à l'eau jeudi 21 juillet. Nous embarquon
CK/mer : initiation au roll groenlandais

CK/mer : initiation au roll groenlandais Samedi 4 septembre 2021 Les photos sont de Jean Drouglazet, Joël Hervet et Thierry Ephraim. Ce premier week-end de septembre, Jean et moi proposons aux adhérents de CK/mer une initiation au roll groenlandais. Ce stage était programmé dans le calendrier d'activités de l'association (www.ckmer.org) Nous a
Le Blavet, de Pontivy à Hennebont - Chapitre 3

Le Blavet, de Pontivy à Hennebont - Chapitre 3 Vendredi 25 juin 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Jean est le premier levé. Il fait connaissance avec la faune locale. Après une bonne nuit de repos au camping de Pont Augan, nous ramassons notre matériel dans nos kayaks, et nous tirons nos chariots jusq
Le Blavet, de Pontivy à Hennebont - Chapitre 2

Le Blavet, de Pontivy à Hennebont - Chapitre 2 Jeudi 24 juin 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Réveil matinal au camping du Clos du Blavet. Je descends du camping vers le village de Saint-Nicolas-des-Eaux. En traversant le pont, une belle vue sur le Blavet. Je retrouve Roland dans le village. Nous visit
Le Blavet, de Pontivy à Hennebont - Chapitre 1

Le Blavet, de Pontivy à Hennebont - Chapitre 1 Mercredi 23 juin 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Roland nous a proposé une randonnée kayak sur le Blavet, de Pontivy à Hennebont. Joël, Jean et moi avons répondu à son invitation. Ce mercredi matin, nous nous retrouvons donc Quai d'Arcole à Pontivy,
Corsica 2021, la beauté, essentielle, de la nature - Epilogue

Corsica 2021, la beauté, essentielle, de la nature - Epilogue Jeudi 17 juin 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Aujourd'hui, c'est notre dernier jour en Corse. Nous ramassons notre campement et faisons nos adieux à Mark, l'irlandais. Nous quittons le camping à 9h15, direction Ajaccio, où nous trouvons u

Corsica 2021, la beauté, essentielle, de la nature - Chapitre 12 : Cap au sud, les îles Lavezzi, un archipel aux airs d'Eden Mardi 8 juin 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Aujourd'hui, c'est journée de transit. Du camping de la Gradelle, dans le Golfe de Porto, nous partons pour le camping des Iles, à
Le tour de France en kayak et VTT : le défi d'Erik

Le tour de France en kayak et VTT : le défi d'Erik Mercredi 21 juillet 2021 Après avoir échangé quelques messages avec Erik Perna via les réseaux sociaux, j'ai rendez-vous avec lui à la plage des Dunes, à Beg-Meil. Erik s'est lancé un défi de taille : faire le tour de France en kayak et en VTT. Il est parti le 1er mai 2021 de Menton, dans

Corsica 2021, la beauté, essentielle, de la nature - Chapitre 1 : Reprise en douceur, de Saint-Florent à Punta Cavallata Vendredi 28 mai 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Nous voici installés au camping Acqua Dolce à Saint-Florent. (voir article précédent) Après le pique-nique, nous embarquons à p
Corsica 2021, la beauté, essentielle, de la nature : Prologue

Corsica 2021, la beauté, essentielle, de la nature : Prologue Mercredi 26 mai 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. J'en rêvais depuis des années : une randonnée en kayak de mer dans les beaux paysages de la Corse. En 2017, quand le club de Plouhinec avait organisé ce voyage (voir articles sur ce blog),
Sécurité et sauvetage en kayak de mer

Véronique Olivier, Guy Lecointre et François Hartmann, accompagnés de quelques ami(e)s kayakistes, ont réalisé un super travail sur la sécurité et le sauvetage en kayak de mer. Je relaie ici leur site internet. A consulter sans modération. Souvenez-vous : rien de vaut la pratique !
Les Etocs, coefficient 111

Les Etocs, coefficient 111 Mercredi 28 avril 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. En ce jour de grande marée, dans le cadre de la sortie du club de Plouhinec, Paul a eu la bonne idée de proposer une navigation dans l'archipel des Etocs, à quelques milles de Penmarc'h. Nous nous retrouvons à 10h00 sur le
Beg-Meil - Minaouët - Concarneau : un voyage dans le temps

Beg-Meil - Minaouët - Concarneau : un voyage dans le temps ... Mercredi 21 avril 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Aujourd'hui, la météo est idéale à la pratique du kayak de mer, soleil et peu de vent. Avec Lionel, Joël et Jean, nous décidons de nous balader du côté du Minaouët et de Concarneau.
Beg-Meil - Bénodet : le plaisir de se retrouver

Beg-Meil - Bénodet : le plaisir de se retrouver ... Samedi 17 avril 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. La météo est clémente aujourd'hui, petit vent d'Est ce matin, qui tourne à l'Ouest cet après-midi. Avec Jean et Serge, nous partons de la cale de Beg-Meil vers 10h30, direction Bénodet. Avec le con
Bivouac : installer un hamac en autonomie

Bivouac : installer un hamac en autonomie Avril 2021 Lors de mes randonnées en kayak de mer, j'ai parfois utilisé un hamac lors des bivouacs. Le hamac a l'avantage d'être confortable, on y dort très bien. Il s'adapte aussi facilement au relief, nul besoin de trouver un terrain plat. Quand on trouve deux arbres pour fixer le hamac, l'installatio
Bénodet : cimetière de bateaux et rolls

Bénodet : cimetière de bateaux et rolls Jeudi 8 avril 2021 Les photos sont de Jean Drouglazet. Dans cette période de confinement, nous sommes limités à 10 km de notre domicile. Aujourd'hui, le temps est calme, et le vent de secteur Est Sud-Est. Avec Jean et Joël, nous embarquons d'une cale à Bénodet. Nous naviguons jusqu'au pont de Cornouai
La rivière d'Auray

La rivière d'Auray Samedi 20 mars 2021 20 mars : c'est le printemps ! Pourtant, ce matin, il fait 5 degrés. Lionel nous a proposé de naviguer sur la rivière d'Auray. Maurice et moi avons répondu à l'invitation. Nous retrouvons Lionel et Cécile sur le quai Franklin à Auray. En venant un peu avant 9h30, je pensais trouver une place non loin d
Baie de Concarneau nord : de multiples ambiances

Baie de Concarneau nord : de multiples ambiances Samedi 6 mars 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. Le couvre-feu à 18h00 est toujours d'actualité, nous sommes donc limités dans nos randonnées. Ce samedi, j'ai proposé un tour de la baie de Concarneau (partie nord), dans le sens horaire, en partant de la
Balade hivernale aux Moutons

Balade hivernale aux Moutons Vendredi 5 février 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean-Jacques Pierre. Avec ce couvre-feu à 18h00, nos randonnées journalières sont limitées. Maurice nous propose aujourd'hui d'aller pique-niquer sur l'île des Moutons, première île au nord de l'archipel des Glénan. Je retrouve Maur
Les Etocs : rencontre hivernale avec les phoques

Les Etocs : rencontre hivernale avec les phoques Mercredi 6 janvier 2021 Ce mercredi 6 janvier, je n'étais pas disponible pour aller sur l'eau, mais mes deux amis Jean et Jean-Jacques ont réalisé une superbe balade dans l'archipel des Etocs. Ils nous racontent ici leur journée. Les photos et le texte sont de Jean Drouglazet et Jean-Jacques Pier
L'Odet en hiver

L'Odet en hiver Samedi 9 janvier 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. La météo annonce aujourd'hui un vent d'Est, force 5 cet après-midi. Le soleil est bien présent, mais il fait froid, 2 degrés en milieu de matinée. Afin de naviguer tranquille, je propose un départ de Bénodet, pour une navigation su
Beg-Meil : kayak & rolls

Beg-Meil : kayak & rolls Jeudi 7 janvier 2021 La journée s'annonce belle et ensoleillée, avec peu de vent. Je retrouve Joël et Pierre à la cale de Beg-Meil. Pascal B. est venu de Pont-l'Abbé à vélo, pour nous saluer. Nous préparons notre matériel, puis petite photo souvenir avant d'embarquer. Pour Joël, c'est le baptême de son superbe ka
Baie de Concarneau : navigation hivernale

Baie de Concarneau, navigation hivernale Samedi 2 janvier 2021 Les photos non signées Pascal J - Yanike Kayak sont de Jean Drouglazet. C'est fait, nous sommes passés en 2021 ! Et nous voulons continuer à profiter de cette merveilleuse nature à bord de nos kayaks. Pour bien commencer l'année, avec Jean et Jean-Jacques, nous avons décidé de fa