Douceurs et beautés du Sud-Ouest

Pour tous ceux qui aiment le Sud-Ouest et veulent le faire découvrir, partager ses beautés, ses recettes, la douceur de vivre...

Gérée par ecureuilbleu

10/04/2015

Conques et Saint-Cirq Lapopie.

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui nous allons faire un bond entre L'Aveyron et le Lot car je sais très bien que vous appréciez ces petites balades. Pourquoi deux villes à la fois? Parce que je n'avais pas, hélas, beaucoup de photos sur Conques: je vous raconte le pourquoi. Il faisait un très beau temps et un immense soleil brillait lor
Une guirlande de fleurs d'orchidée...

Dans ma véranda, à côté des orchidées vandas et de tamayas appelés aussi begonias bambous, il y a une orchidée cambria qui se plait beaucoup et m'offre plusieurs fois par an de superbes hampes de fleurs blanches avec un coeur rouge. Les fleurs sont lourdes et je mets un tuteur pour soutenir la hampe.
Féeries à Aniane, suite.

Bonjour à toutes et à tous. Les fêtes s'approchent et avec elles les illuminations de nos villes et de nos villages. L'année dernière nous avions fêté le Nouvel An à Nant, dans l'Aveyron avec des amis, et étions descendus à Aniane qui se trouve dans l'Hérault, juste au-dessus de Gignac. C'est une toute petite ville mais une équipe de pa
Les Cabanes en fête 2015 à Andernos...

Cette manifestation baptisée "Les Cabanes en fête" a lieu tous les ans à Andernos, début décembre, et ce depuis une dizaine d'années. Malgré le plan d'Urgence, la manifestation n'a pas été interdite, simplement écourtée. Il faisait très beau ce samedi 5 décembre 2015 : soleil, ciel bleu, températures douces (autour de 10°) et la foul
Rideau d'or au Parc Bordelais...

Le 11 novembre, je ne travaillais pas et il faisait beau : je suis allée me promener au Parc Bordelais, en espérant voir et peut-être même photographier des écureuils. Je n'en n'ai pas vu un seul mais j'ai admiré les couleurs somptueuses prises par les arbres, notamment les ginkos biloba, appelés aussi "arbre aux 40 écus"...
L'autre face de Martel dans le Lot.

Bonjour à toutes et à tous. Pourquoi intituler cette page de cette façon?. je vous explique: Je vous avais posté, il y a quelques jours, des photos sur la cité médiévale de Martel. Celles-ci se situaient exclusivement dans le cœur de cette belle. Aujourd'hui nous allons visiter son autre face en traversant une rue principale: à gauche, lor
Le port de La Rochelle à la tombée de la nuit...

Mon fils aîné et sa petite famille vivent dans la banlieue de La Rochelle. Quand je vais les voir nous allons toujours nous promener sur la côte ou dans la ville. Nous sommes partis nous promener vers 16 heures, avec Alban dans son landau. Julien a fait quelques courses sous les arcades de la ville puis nous avons dégusté des gâteaux dans une
Connaissez vous le plumbago ?

Le plumbago, appelé aussi "dentelaire du Cap", est une plante qui donne des fleurs bleu ciel de mai à octobre. Son nom vient du latin plumbum (« plomb »), la plante étant supposée guérir le saturnisme (empoisonnement au plomb ). Cette plante arbustive est facile à vivre, surtout dans le Sud de la France. Elle craint le gel, et doit être re
Brantôme, la Venise verte du Périgord...

Brantôme est une petite ville de Dordogne, dominée par une falaise que surmonte un écrin boisé, et entourée par la rivière Dronne. Elle est installée sur une île, ce qui lui a valu son surnom de "Venise verte du Périgord". Son histoire Dès la préhistoire, les hommes ont occupé les surplombs rocheux de ce site exceptionnel. Plus tard, le
Une libellule à Brantôme...

A Brantôme, jolie ville de Dordogne surnommée parfois "La Venise du Périgord" nous avons déjeuné dans une guinguette au bord de l'eau. Non seulement c'était délicieux, mais il faisait beau et le cadre était très agréable. Il y avait des canards en balade sur la rivière, et des libellules qui dansaient au dessus de l'eau. L'une d'elles s'
L'église Saint-Maur à Martel...

Cette petite église de Saint-Maur, à Martel, cité médiévale dans le Lot, est richement décorée. La "verrière", au dessus de l'autel est particulièrement belle. J'ai apprécié les reflets des vitraux sur le verre des tableaux
La petite cité médiévale de Martel, dans le Lot...

Pendant mon court séjour à Rocamadour, j'ai visité la petite cité médiévale de Martel, fondée au XIème siècle par les Vicomtes de Turenne. Cette cité est aussi appelée la Ville aux sept tours. Photos 1 à 3 : vieilles bâtisses, photos 4 et 5 : enseignes, photo 6 : porte bleue avec heurtoir pour géant, photo 7 : charpente de la halle
Automates de Souillac 2ème partie.

Bonjour à tous et à tous. Nous allons continuer l'exploration de ce musée avec d'autres automates, plus ravissants les uns que les autres. Vous avez beaucoup aimé ces premiers photos( à en croire mes pages les plus "visitées"). Je suis heureuse que cela puisse encore, dans notre Monde si moderne, toucher autant de cœurs, malgré les années
Les remparts de Rocamadour.

Bonjour à toutes et à tous. Je vais clore la visite de Rocamadour en montant le versant de la colline pour arriver à l'Hospitalet: petit village dont on aperçoit en bas, à droite. la Cité sacrée. Ce sera la première photo. Je ne pouvais pas passer par l'hospitalet sans vous montrez les ruines de l'hôpital Saint-Jean qui été fondée au 11
Coucher de soleil à Cassy, sur le Bassin d'Arcachon...

Mercredi soir, je suis partie faire quelques courses au centre commercial de Biganos, à 16h00. En rentrant vers mon domicile j'ai traversé les petites villes qui longent le Bassin d'Arcachon : Biganos, Audenge, Lanton... Sur ma gauche j'apercevais un ciel magnifique, avec des nuages et de belles couleurs orangé. Il était déjà tard, j'étais p
Lumière d'automne sur le Bassin d'Arcachon...

Samedi dernier, je suis allée me promener à la pointe du Cap-Ferret, profitant d'un beau soleil. Il y avait des pêcheurs et quelques promeneurs. Une fleur étrange et colorée, au milieu du sable : blockaus vestige du Mur de l'Atlantique construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale : L'Océan était très calme : que des vaguel
Petites fleurs sur la presqu'île du Cap-Ferret...

Samedi, il y avait du soleil, et pour la première fois depuis que j'ai été opérée, je suis allée me promener sur la presqu'île du Cap-Ferret, entre midi et deux heures. Je m'étais bien couverte car il y avait du vent. Il faisait 15° et il y avait beaucoup de promeneurs. Certains restaurants étaient bondés et il y avait quelques personnes
Participez au Café Thé n° 67 - La saison des vendanges...

Pour ce 67ème Café Thé, contemplez cette photo prise dans un vignoble de Buzet (Lot-et-Garonne) et racontez nous ce que vous voulez autour des vendanges, du raisin ou du vin... Les consignes : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer... Que vous soyez blogueur ou pas,
Une belle rencontre pour parler du "Mariage"...

Oh non, pas le nôtre, ni celui de nos enfants... ... mais une rencontre entre trois blogueuses Girondines, co-auteurs du roman "Le mariage" (écrit par 93 auteurs), dont les bénéfices sont intégralement reversés à l'association "Rêves" pour permettre de réaliser le rêve d'un ou plusieurs enfants malades. et Christian Seguin, grand reporter
Crumble aux figues et au miel...

Il me restait encore quelques figues apportées par mon frère et j'ai décidé de préparer un crumble. A partir de plusieurs recettes trouvées sur les sites "Marmiton" et "Papilles et pupilles", j'ai réalisé 6 délicieux crumbles dans des ramequins individuels : Les ingrédients : 6 à 8 belles figues coupées en morceaux 4 noix 50 g de farine
Rocamadour, les chapelles et sanctuaires...

Début juillet, j'ai visité Rocamadour cité médiévale haut perchée. Je vous ai montré le chemin de croix et quelques jolies portes. Entre le Château tout en haut et le bourg tout en bas, il y a les sanctuaires, accessibles par le chemin de croix (si l'on vient du Château) et des escaliers (si l'on vient du bas). Sur l'esplanade des sanctuai
Cake aux figues et au jambon...

Ayant de nombreuses figues un peu mûres apportées par mon frère j'ai réalisé cette recette de cake trouvée sur le site Marmiton.org Pour 8 personnes, il faut : - 3 oeufs - 150 g de farine - 1 sachet de levure - 15 cl de lait - 10 cl d'huile de tournesol - sel et poivre - 100 g de gruyère râpé - 200 g de figues fraîches - 100 g de jambon c
Carpaccio de figues...

Mon frère a ramassé des figues dans son jardin et m'a apporté deux grandes boites rondes : l'une avec celles trop mûres et l'autre avec celles bonnes à manger. J'ai commencé par déguster quelques figues juste à point, puis j'ai cherché des recettes sur le net pour celles un peu trop mûres et j'en ai découvert de délicieuses sur le site
Fleurs sur le lac de Lacanau

Sur le lac de Lacanau (Gironde) dont je vous ai parlé hier, il y a au bord, entre les roseraies, de nombreux nénuphars ainsi que des jacinthes d'eau d'une belle couleur jaune. Les reflets sur le lac de ces plantes a un côté graphique qui m'a plu... Je n'ai pas reconnu pas les plantes ressemblant à des piments verts sur la dernière photo... Il
Belle journée d'été sur le lac de Lacanau...

Pendant mes vacances, nous sommes allés passer une journée sur le Lac de Lacanau avec mon frère pour pratiquer paddle et planche à voile. Le matin, iln'y avait pas beaucoup de vent et nous avons longé la côte en "paddle" : debout sur une planche nous avançons à l'aide d'une pagaie. Le plus difficile est de tenir l'équilibre, et de tourner.
Variétés d'hortensias...

J'aime beaucoup les hortensias, qui me rappellent ma mère. Ils se plaisent bien sur le Bassin d'Arcachon, même s'ils sont encore plus beaux en Bretagne. Ma mère avait deux pieds d'hortensias quand nous étions enfants, et passions nos vacances d'été sur le Bassin. Elle les bichonnait chaque jour, les arrosant, enlevant les branches mortes, leu
Floraison de ma vanda bleu-mauve en septembre 2015...

Mes orchidées vandas passent l'été dehors, accrochées à la gloriette en fer forgé. Comme les années précédentes elles ont renforcé leurs racines, bourgeonné, préparé des hampes de fleurs pour l'hiver, et l'une d'elles s'est trouvée si bien qu'elle vient de m'offrir une belle fleur. Je vous ai déjà parlé de mes orchidées vandas ("
Rocamadour, le chemin de croix...

A Rocamadour, village haut perché, construit sur 3 étages, un chemin de croix permet d'aller des sanctuaires au château. Ce chemin permet aux pélerins de prier à l'ombre d'arbres magnifiques, près de "stations" représentant des scènes religieuses.. Les sanctuaires sont reliés à la cité en bas du village par de grands escaliers. De nombre
Rocamadour, cité médiévale haut perchée...

Après notre court séjour à Sarlat, nous sommes partis en direction de Rocamadour, dans le Lot, quittant la Région Aquitaine pour la Région Midi Pyrénées. Rocamadour est un petit village situé dans le département du Lot à l'extrême nord de la région Midi-Pyrénées, au coeur du parc naturel régional des Causses du Quercy. Proche du Pér
Balade au Sidobre dans le Tarn

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui je vous amène dans une zone de forêt et de rocs assez étendue puisqu'elle recouvre une bonne partie du Tarn dans son côté est. Elle se situe au-dessus de Castres, englobe de nombreuses petites villes ou villages comme Lacrouzette, Burlats etc. Cet endroit s'appelle le Sidobre: c'est un enchevêtrement
Déjeuner à La Roque-Gageac...

Après notre balade, en gabarre sur la Dordogne, puis dans le joli village de La Roque-Gageac, nous avons cherché un restaurant pour nous sustenter... Le restaurant "La Belle-étoile" a attiré mon attention et nous sommes montés à l'étage, en terrasse. La terrasse offre une vue magnifique sur la Dordogne, très fréquentée par les gabarres et
Balade à La Roque-Gageac...

La Roque-Gageac est un village de Dordogne classé parmi les plus beaux villages de France. Construit entre la falaise et la Dordogne, et exposé au Sud il bénéficie d'un microclimat presque méditerranéen. Un étonnant jardin exotique avec palmiers, bananiers, agaves, cactus, bambous, conduit à sa petite église à mi-falaise. Du haut du villa
La fête aux huîtres 2015 d'Arès...

Comme chaque année, la fête aux huîtres a eu lieu à Arès, sur le Bassin d'Arcachon, aux alentours du 15 août. La fête foraine s'installe alors sur la route qui longe la plage et de grandes tables sont installées au bord du Bassin. J'y vais quasiment chaque année pour déguster moules et huîtres. La météo annonçait un week-end pluvieux,
Balade en gabarre à La Roque Gageac...

Nous sommes arrivés de bonne heure à La Roque Gageac, village à une dizaine de kms de Sarlat. C'est le moment où les photos sont les plus belles, et où les touristes dorment encore. Nous nous sommes garés très facilement sur les quais. Nous avons vu qu'une gabarre Norbert allait bientôt partir. Le temps d'acheter les billets, de payer le pa
Le château de Castelnaud...

Je n'ai pas visité le château de Castelnaud, qui domine la Dordogne pendant mon court séjour dans le Périgord noir autour de Sarlat. Mais je l'ai aperçu de loin, perché sur son éperon rocheux. Ce château fondé au XIIéme siècle a été l'objet de luttes pendant la croisade contre les Albigeois entre Bernard de Casnac qui soutenait la caus
Coucher de soleil à Andernos, juillet 2015...

Au moins une fois chaque année, pendant mes vacances, je vais un soir admirer le coucher du soleil à Andernos (Bassin d'Arcachon). Il y a des endroits magiques, comme la jetée d'Andernos où les couchers de soleil, sont plus beaux qu'ailleurs, parce que le décor de carte postale offre un fond photogénique Cette année je m'étais promis d'alle
Le quartier des pêcheurs du Canon...

Sur la presqu'île du Cap-Ferret (Bassin d'Arcachon, Gironde) il n'y a qu'une seule commune : Lège-Cap-Ferret, mais le long de la côte les lieux-dits s'égrènent, formant des petits villages. Il y a d'abord Claouey, Petit-Piquey, Grand-Piquey, Piraillan, Le Canon, L'Herbe, La Vigne et puis le Cap-Ferret. Chacun de ces petits villages a son quart
Le château de Beynac...

Le château de Beynac domine la Dordogne du haut de la falaise où il a été construit en 1050 par le seigneur Hélie de Beynac. Richard Coeur de Lion s'empare du château en 1197. Il sera suivi de nombreux envahisseurs au fil des ans. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ICI. Ce château médiéval, en très bon état de conservation, a servi
La cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat...

La cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat est l’ancienne église abbatiale de Sarlat. Il aura fallu trois siècles et demi et d’innombrables rebondissements pour que l’évêché parvienne à transformer l’église romane en cathédrale gothique. (Source : http://visites.aquitaine.fr/cathedrale-saint-sacerdos-de-sarlat) Dans cette cathédrale j
La forêt des singes à Rocamadour (3/3)...

Ce parc animalier de Rocamadour participe activement à la préservation du macaque de barbarie,espèce menacée : - en sensibilsant les visiteurs - en sponsorisant des actions en faveur de la sauvegarde de cette spèce - en réintroduisant des groupes entiers de singes dans leur habitat d'origine Nord Africain. La balade est plaisante car l'on peu
La forêt des singes à Rocamadour (1/3) : jeux d'eau...

A Rocamadour, j'ai rendu visite aux macaques de barbarie qui vivent en liberté dans une forêt de 20 ha. C'était l'après-midi et il faisait très chaud. La vendeuse de billets pour l'ascenseur de Rocamadour nous avait conseillé d'éviter cette visite et de lui préférer le rocher des aigles, et le spectacle des oiseaux. Je ne l'ai pas écouté
Les jardins d'eau de Carsac-Aillac : la faune...

Je vous ai présenté hier les bassins aux nymphéas et lotus de ces jardins d'eau. Mais ces divers bassins sont peuplés de petits animaux : libellules bleues et rouges, grenouilles, escargots d'étangs et poissons... 1 à 3) libellule bleue ou Demoiselle 4 et 5) libellule rouge ou libellule déprimée 6 à 8) grenouilles vertes 9) lymnée des ét
Les jardins d'eau de Carsac-Aillac : lotus et nymphéas...

A l'office de tourisme de Sarlat, nous avons trouvé des idées de balades : certaines que nous connaissions (Beynac, La Roque-Gageac, Les Eyzies) et d'autres, nouvelles, comme les "Jardins d'eau". Ces jardins ont été créés en 1999 sur un site Gallo-romain surplombant la Dordogne, à 10 km de Sarlat. Ils présentent une collection de plantes aq
Le badaud de Sarlat...

En me promenant dans Sarlat j'ai aperçu de loin cet homme assis, décontracté et contemplatif. J'ai cru qu'il s'agissait d'un de ces artistes déguisés en statues immobiles, et je l'ai photographié de loin, sous différents angles. Il était là quand il y avait un spectacle sur la place au-dessous,et ne partait pas, ne bougeait pas, quand le s
Sarlat : animations dans les rues...

A Sarlat, il y a toujours des animations dans les rues pour les touristes. Début février, lorsque j'y suis passée j'ai croisé un Charlot blanc des pieds à la tête, parfaitement immobile : Un peu plus tard un étrange équipage : scooter couvert de epaux de bêtes tirant un chariot noir s'est intallé place le la Liberté et a offert aux passa
Sarlat : l'ascenseur panoramique...

Mon aminaute Rolande du blog "La rivière Espérance" m'avait conseillé de prendre l'ascenseur panoramique à Sarlat. Je suis allée me renseigner à l'Office du Tourisme qui nous a indiqué le lieu : l'ancienne église Sainte-Marie, transformée en marché couvert par l'architecte Sarladais Jean Nouvel, et les horaires : 17 à 20 h. Nous avions d
Domme : les gardiens de la bastide...

Au niveau du belvédère, tout en haut de la bastide de Domme j'ai rencontré deux étranges statues : - l'une d'un centaure, mi-cheval mi-homme, avec un air résigné - et l'autre d'un étrange insecte, assez effrayant. Je n'ai pas vu de plaques à côté et je ne trouve pas sur le net d'informations sur ces statues. Domme a été créée sur l'or
La bastide de Domme : le panorama...

Dans le Périgord noir, à quelques kilomètres de Sarlat, se trouve la bastide de Domme, perchée sur une falaise de 110 m. Depuis le 13ème siècle, elle surplombe la vallée de la Dordogne, offrant une vue incomparable sur les villages et châteaux voisins. "Sa grotte à concrétions de 400m de long passe sous le village et les graffitis laissé
Rapido : Aubergines gratinées

RECETTE MINCEUR Ingrédients pour 4personnes : 2 aubergines Sauce tomate Ail Huile d'olive Sel et poivre Laver les aubergines, couper les deux embouts. Couper les aubergines en grosses rondelles (environ 5cm épaisseur). Les déposer dans un plat allant au four. Les saler et les poivrer des 2 côtés. Mettre la sauce tomate sur un côté, de l'ail
Les Eyzies de Tayac-Sireuil...

En nous dirigeant vers Sarlat, nous avons traversé un joli village au pied d'une falaise impressionnante, d'un côté et au bord de la Vézère de l'autre. N'ayant pas vu le nom du village en entrant, j'ai aperçu un joli moulin et me suis arrêtée. En levant les yeux vers la falaise j'ai aperçu la statue de l'homme de Cro-Magnon, et j'ai alors
La Douze, après la félibrée 2015...

Drôle de titre, non ? La Douze est un village du Périgord central entre Périgord blanc et Périgord noir et la "félibrée" "est une fête. La Félibrée est une grande fête occitane qui a lieu chaque année (depuis 1903), le premier dimanche de juillet, dans le Périgord (Dordogne). La fête a lieu chaque année dans une ville ou un village di
De retour d'un court séjour en Périgord et Quercy...

En vacances depuis mardi soir, j'ai effectué un court circuit aux confins de la Dordogne, du Lot et de la Corrèze. Premier arrêt à Sarlat pour revoir la ville, la découvrir du haut de l'ascenseur panoramique, l'arpenter en tous sens... Autour de Sarlat, les sites touristiques sont nombreux : Domme, Beynac, La Roque-Gageac, Les Eyzies, Castelna
Rapido : Magrets de Canard au Poivre Vert

Ingrédients pour 6 personness : 3 magrets de canard 100 g de poivre vert 40 g de fond de veau 4 cl de vin blanc 3 cuil. à soupe de crème fraîche Sel et Poivre Quadrillez la peua des magrets à l'aide d'un couteau. Mettez dans une casserole un demi-litre d'eau et le fond de veau. Portez à ébullition quelques secondes. Faites chauffer une poêl
Mon jardin parfumé...

En arrivant chez moi vendredi soir, après la chaleur accablante de ces derniers jours, je suis allée contempler mon jardin, derrière la maison. Il y avait une légère brise rafraîchissante et un parfum suave, acidulé, légèrement envoûtant. Qu'est-ce qui pouvait sentir aussi bon ? Pas les nénuphars dont les fleurs étaient déjà fermées
Rapido : Oeufs Brouillés

Ingrédients pour 6 personnes : 12 oeufs 6 tomates 40 g de beurre 4 cuil. à soupe de crème fraîche 4 cl d'huile 2 gousses d'ail 2 échalotes Sel et poivre. Retirez les pédoncules des tomates, fendez-les d'une croix sur le dessus. Ensuite plongez-les dans une casserole d'eau bouillante durant quelques secondes. Retirez la peux et c oupez-les en
Les beautés de la chapelle Algérienne...

Je vous ai déjà parlé de la petite chapelle de la Villa Algérienne sur le Bassin d'Arcachon, et des pins parasols qui lui servent d'écrin : "la chapelle version 2009", "la chapelle version 2011", "la chapelle version 2013", "l'intérieur de la chapelle", "La chapelle vision panoramique"... Samedi matin, elle était ouverte et j'ai pu une nouve
Aigrettes garzettes, gardiennes des perrets...

Vous savez comme j'admire les aigrettes garzettes au port majestueux. Elles aiment autant le Bassin d'Arcachon que moi et sont nombreuses à s'y promener. L'an dernier, j'avais publié en leur honneur "le book de l'aigrette garzette". Samedi, à l'Herbe où je me suis baignée, elles étaient nombreuses sur les perrets de bois qui séparent les pla