Voyages, voyages

Partageons nos articles sur le thème du voyage, participez à mon RDV mensuel "D'une île à Paris VOYAGES" en publiant une fois par mois un articles sur une échappée belle

17/09/2015

Iles Eoliennes : Stromboli (novembre 2021)

Le ferry fait étape sur les îles de Lipari puis de Panarea et enfin nous arrivons sur l'île de Stromboli. Le volcan fume et le temps semble s'être calmé. Notre petite maison est très simple mais charmante. Nous allons pouvoir escalader le volcan (dans la limite autorisée) à la nuit tombée. Le guide de l'agence de trek nous fournit des expl
Sicile : Palerme (octobre 2021)

Beaucoup de vagues, mais pas celle des plages ensoleillées ! Non, encore et toujours la 1ére vague, la 2éme, ... bientôt la 5éme en attendant la 6éme. Alors pour tenter d'oublier un peu ce damné Covid, nous prenons l'avion vers la Sicile. C'est l'Europe avec un peu de dépaysement. Première étape pour la séduisante et ensoleillée Palerme
Givry... le parcours de mémoire

Ce week-end à Givry (Bourgogne) ont été dévoilés la BD sur Léocadie héroïne givrotine et les panneaux du parcours de mémoire dans la ville. C'était la destination de mes dessins faits dans cette ville en juin dernier. Merci à Jean-Pascal Lebrat, président de l'association "Bulles de Bourgogne" et à la municipalité de Givry pour m'avoi
Hédé-Bazouges... L'écluse de La Jaunaie

Si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus en Bretagne, il suffit bien souvent de s'éloigner des côtes... par exemple en suivant le canal de l'Ille et Rance en Ille et Vilaine. Lorsque vous arrivez à Hédé-Bazouges, pas moins de 11 écluses se succèdent sur 2 km, soit environ une tous les 200 m... Vous vous baladez au rythme de l'eau
Givry... à l'entrée de la ville

Et voilà mon dernier dessin fait à Givry. Je savais pour avoir étudié attentivement la météo qu'à partir de 14h la pluie arrivait. J'étais donc arrivée tôt le matin et avais croqué non stop ! Je me suis tranquillement posée sur le banc en face de cette grande maison (apparemment divisée en appartements), je savais que c'était la fin d
Givry... église Saint-Pierre Saint-Paul

Lorsqu'on arrive à Givry, impossible de passer à côté de cette église assez atypique. Monument classé, œuvre d'Emiland Gauthey. Un dessin depuis le parking, debout une fois encore... Givry - 21.06.21 Pendant le dessin... "L’église se situe en dehors des remparts, sur l’emplacement d’une ancienne église dont nous savons peu de choses
Givry... le domaine Besson

J'avais déjà dessiné ce beau domaine l'été dernier. A ce moment là, c'était en fin d'après midi et j'avais dessiné depuis l'intérieur. Cette fois-ci, c'était en fin de matinée et les lumières se trouvaient sur la façade. Un dessin debout contre le mur en face en laissant mon regard s'évader au loin derrière la porte ! au Domaine Bes
Givry... derrière les vignes

Après avoir regardé Givry derrière les blés, voici Givry derrière les vignes. En fait, je me suis juste assise sur le muret que j'avais dessiné juste avant... Un chemin sur lequel passent promeneurs, joggers et cyclistes, mais aussi véhicules agricoles. Sur la gauche, on devine le domaine Besson. Givry - 21.06.21 pendant le dessin...
Givry... le clos Saint-Paul

Sur la commune de Givry en allant vers les coteaux, on se retrouve au cœur du vignoble. J'aime particulièrement ces portes qui nous ouvrent les clos. Le clos en Bourgogne, c'est une parcelle de vignes ceinte par des murs. (Toutefois, le plus grand clos monopole de Bourgogne, tout à fait entouré de murs, ne revendique pas son statut de clos, il
Givry... la fontaine aux dauphins

Une belle fontaine du XVIII° siècle, située juste en face de la halle ronde, sur la rue de la république. Elle a une particularité et c'est ce qui m'a particulièrement intéressée... elle supporte au dessus un cadran solaire mais qui n'indique pas l'heure ! Celui-ci est orné de signes du zodiac. Apparemment l'ombre serait lisible à 12h au
Givry... derrière les blés

Tout était mouillé après ces gros orages tombés le dimanche. Lorsque je revenais à Givry, j'arrivais avec cette vue du champ de blé presque oranger et ce soleil particulier qui brille après la pluie. On y voit l'église, mais aussi la porte de l'horloge ! Un dessin rapide debout à côté de ma voiture. Givry - 21.06.21 Givry est une commune
Givry... le lavoir de Cortiambles

Quel bon moment à dessiner ce lavoir à impluvium à Cortiambles au milieu des oiseaux. Le soleil revenait après la grosse pluie... et ils ne ménageaient par leur peine pour donner de la voix. J'avais pris un petit film, malheureusement, je ne peux le poser sur mon blog ! Je me suis aussi souvenue de tous ces lavoirs dessinés dans le Lot il y a
Givry... le mur du cimetière

Je l'avoue, j'avais gardé ce croquis pour la fin... il faut dire que dessiner un mur de cimetière, ce n'est pas très évident ! Il faisait toujours extrêmement chaud et mon objectif après avoir dessiné dans les vignes en plein soleil était de trouver un petit coin ombragé. Je me suis collée contre une haie qui me donnait un semblant d'ombr
Givry... Cortiambles

Alors que je regarde la pluie tomber par la fenêtre derrière mon écran d'ordinateur... en attendant que celui-ci veuille bien ouvrir les images (il va être temps d'y faire quelque chose ;)) je repense à cette chaleur écrasante entre midi et deux ce jour dans les vignes de Givry ! Pas l'ombre d'une ombre quelconque, j'essayais de m'assoir au p
Givry... la croisette

C'est d'actualité, non, de parler de la croisette... je vois que l'en tête de mon blog me propose de rédiger des articles "tendances" alors ;) Il s'agit en fait du nom d'une maison de Givry, située dans un carrefour, que je devais dessiner pour le projet du parcours de mémoire de Léocadie Czyz. Beaucoup de camions passent sur cette route... I
Givry... rue de la république

J'ai commencé à dessiner cette rue après avoir croqué l'ancienne kommandantur car j'avais noté qu'elle était plus intéressante côté lumière en fin de journée... Mais voilà, je me trouvais au moment des courses et je ne parvenais pas à terminer mon dessin car j'avais toujours une voiture devant moi... Je ne l'ai terminé que 2 jours plu
Givry... l'ancienne kommandantur

Cette maison, presque en face de l'église, abritait la kommandantur durant la seconde guerre mondiale. L'abbé Bernaut de Givry (qui serait devenu ecclésiastique suite à la promesse qu'il s'était faite après avoir été enseveli vivant par l'explosion d'un obus pendant la première guerre mondiale) a pris de nombreuses photos pendant l'occupat
Givry... la Maison-Dieu

Vous l'aurez peut-être compris si vous suivez mes articles, j'avais une feuille de route à Givry afin de dessiner des lieux particuliers sur les traces de Léocadie Czyz et des évènements de 1944 afin de les intégrer à un parcours de mémoire dans la ville. Une petite envie de m'évader de la ville et j'ai fait un saut dans ce lieu dit "Maiso
Givry... l'ancienne gare

En ce deuxième jour de dessins sur Givry (voir le projet là), je débutais ma journée par l'ancienne gare... construite au XIX° siècle, elle se tenait au bord de la ligne de chemin de fer qui reliait Chalon au nord à Cluny au sud. Aujourd'hui c'est une voie verte bien empruntée qui s'écoule à ses pieds. J'y ai vu passer bon nombre de vélo
Givry... place de la poste et monument aux morts

Cette place se situe en arrivant à Givry, juste à droite de la porte de l'horloge. Après avoir passé la matinée sur le dessin de la porte, l'après-midi se prêtait au croquis car la place était en plein soleil et j'avais trouvé une place à l'ombre contre le mur de la banque en face. Mais cette place a été modifiée dans le temps (visible
Givry... la porte de l'horloge

Une bien belle aventure sur les traces de Léocadie Czyz, Héroïne givrotine, qui a sauvé son village d’un funeste destin au moment de la décâble allemande de septembre 1944... Mais reprenons un peu le fil ! En novembre 2019, j'ai eu le plaisir d'exposer au salon "bulles de Bourgogne" à Chalon sur Saône. Puis en août dernier, de passage da
Plouay... domaine de Manehouarn

C'est avec A.Marie (les pinceaux de St Malo) que nous sommes allées dessiner au vert dans ce beau parc de Manehouarn à Plouay... Juste le chant des oiseaux... Heu, enfin, pas tout à fait car nous avions les commentaires des pêcheurs qui œuvraient dans l'étang juste derrière nous... Après la chaleur devant la maison jaune, ce havre ombragé
Plouay... c'est une maison jaune

...Et elle m'a fait de l'œil lorsque je suis entrée dans le village de Plouay. Malheureusement, le peu d'ombre que j'avais au départ s'est vite amoindrie et je me suis retrouvée en plein soleil brûlant entre midi et deux ! Je n'ai donc fait que le dessin sur place et passé la couleur ensuite ! Alors que je finissais mon dessin, un monsieur es
Une serre à mon image...

Plusieurs espaces successifs nous ont amenés au fil des années à donner des noms à ces différents découpages du jardin : le jardin de l'étang, le jardin blanc, le jardin d'ombre, le jardin des passants, etc... Celui dont je vais à présent vous parler s'est vu attribuer plusieurs noms au fil du temps : le jardin de curé, le jardin de cotta
Plouay... entre pompes funèbres et poissonnerie

Toujours à Plouay, un petit groupe était resté l'après-midi après un petit pique nique. ça faisait longtemps que je n'avais pas dessiné toute une journée et j'ai vraiment perdu le rythme... J'étais épuisée en rentrant entre les courbatures de la posture, la concentration et la dose de soleil... mais quel plaisir d'avoir renoué avec ma p
Plouay... Le Bel Hom

Les urban sketchers de Lorient avaient rendez-vous vendredi 28 et samedi 29 mai au centre du bourg de Plouay. Cette commune rurale qui se situe à une vingtaine de km de Lorient fait partie de l'agglomération. C'est une commune connue dans le monde du cyclisme sur route... En arrivant dans le centre, j'ai été irrésistiblement attirée par le Be
Pont l'Abbé... cinq âges de la vie

Je suis retombée il y a peu de temps sur ce dessin fait en février 2018 lors d'un déplacements dans le pays bigouden à la demande d'un guide de voyage... Je me souviens parfaitement de cette très belle journée. J'avais retrouvé mon amie Fanfan assez tôt le matin sur la route et nous étions ensuite allées ensemble à Pont-l'Abbé au cœur
Sarzeau... le château de Suscinio

C'était dans le magnifique cadre du château de Suscinio , ancienne résidence des Ducs de Bretagne, que nous sommes allées dessiner le 31 mars avec les croqueurs de Vannes. Actuellement fermé pour cause de pandémie, ils en profitent pour faire de gros travaux autour et réaménager tous les abords... ce qui occasionnait du bruit malheureusemen
Ouessant... de la maison bleue à La Maison Blanche

Ce dernier jour sur l'île d'Ouessant... Superbe ciel azur pour dire au revoir à notre petite maison bleue chez Jeanine... Et départ vers midi puisque c'est un mercredi ! Le temps de récupérer ma voiture au Conquet et nous filons pique niquer à Maison Blanche à Brest... Depuis le temps que je voulais y passer ! Un petit air de méditerranée
Ouessant... Le Créac'h

Impossible de me rendre à Ouessant sans à un moment ou un autre dessiner le phare du Créac'h ! Ce troisième jour sur l'île, le temps était gris... mais toutes les couleurs sont belles sur l'île et elle porte bien le gris aussi ! Ce jour là nous avions repris nos vélos pour parcourir la partie Nord de l'île. Le vélo ne sert que pour aller
Ouessant... du côté d'Arlan

Ce deuxième jour sur l'île, nous avons commencé par louer des vélos avec la charmante Perrine de "La Bicyclette" avant de partir du côté d'Arlan... Le ciel est bleu et lorsque nous arrivons sur cette mini plagette de galets avec cette arche qui invite à s'évader en regardant à travers... j'ai alors envie d'une pause croquis ! Puis nous pou
Ouessant... du côté de Locqueltas

Revenir quelques jours sur l'île d' Ouessant, oublier pour un temps que nous sommes toujours dans cette époque de pandémie et vivre à pleins poumons ! Ce premier jour, nous marchions du côté de Locqueltas... Les lumières étaient très changeantes et parfois un grain arrivait, juste pour mouiller un peu les pages de mon carnet ! Cette fois,
Nouvelles cartes postales...

ça faisait un moment que je n'avais pas renouvelé mon stock de cartes postales ! C'est chose faite avec ces trois visuels : un dessin fait près du trou de l'enfer à Groix, un autre du célèbre bistrot Ti Beudeff sur l'île de Groix et un dernier de vêtements Gudrun Sjoden devant une armoire bretonne aussi sculptée que les motifs sont foisonn
Conseils pour rester actif pendant l'isolement social

La pandémie de coronavirus a bouleversé la vie de presque tout le monde, empêchant les gens du monde entier de travailler, de socialiser et de se livrer à leurs activités quotidiennes. Les adultes âgés, qui courent un risque accru de complications graves dues à la COVID-19, sont plus susceptibles de restreindre considérablement leurs activ
La Nourriguel... Larmor-Plage

Aujourd'hui froid glacial (toujours ce vent du nord) pour le rendez-vous USK Lorient... C'était plage de la Nourriguel. Je vous avoue que nous avons été plusieurs à chercher un lieu abrité du vent... ce qui était le cas devant ces maisons de villégiature. "les Algues" et "Les Glycines" ont été construites en 1928. Les "Algues" a été dét
Port-Louis... au 5 rue de la poste

Le rendez-vous des ces deux jours : vendredi 26 ou samedi 27 pour les USK de Lorient se déroulait à Port-Louis... Et oui, vu le nombre de participants, nous avons été obligés de proposer deux plages horaires afin de scinder un peu le groupe ! A Port-Louis donc, sous un superbe soleil... Oh que ça faisait du bien ! On commence à se répartir
Port Anna... Séné

J'ai rejoint pour la première fois les croqueurs du pays de Vannes sur le petit port de Séné dans lequel deux Sinagots attendaient les beaux jours pour sortir... (Sinagot ou sinago : c'est un type de petit voilier à deux mâts, caractéristique du petit port de Séné près de Vannes, gréé en goélette à voile au tiers, utilisé traditionnel
Lorient... la tour de la découverte est recoiffée

Ce samedi 20 février, nous avions rendez-vous avec les Urban sketchers de Lorient à la gare maritime... 8 personnes avaient répondu présentes (la veille c'était une quinzaine) pour braver vent, froid... et pluie cet après midi. Je me suis dit tandis que je dessinais avec masque, lunettes, bonnet, mitaine à droite et gant à gauche... chaussu
Lorient... la glacière II

Que ça faisait du bien de se retrouver à dessiner au soleil sur le port de Keroman cet après-midi (et oui, durant l'hiver nous sommes passés aux horaires d'après midi et nous avons divisé le groupe en deux le vendredi ou le samedi) avec le groupe urban sketchers de Lorient... Cette fameuse glacière que j'avais déjà dessinée (un matin... d
Le carnet qui voyage USKFrance... sur la pointe de Penvins

J'ai récupéré le "carnet qui voyage" sur le thème d'un lieu favori... il a été lancé il y a plus d'un an ! Je pensais pouvoir dessiner sur une île, mais au moment où je l'ai reçu, ce n'était pas possible et je ne voulais pas qu'il traîne ! Alors je l'ai emmené avec moi au bout de la pointe de Penvins (presqu'île de Rhuys - Morbihan) c
Domaine Besson ... Givry

Comme en toute fin d'année, je trie, je range des dossiers de scans dans des disques et je retombe sur plein de dessins que je n'ai pas partagés ! C'est le cas de celui-ci fait dans le domaine Besson à Givry... Un bel accueil, du bon vin... bref, un très bon moment assise sur mon muret ! Givry - 14.08.20
Lever de soleil... à la pointe de Trévignon

Aujourd'hui, j'avais prévu de passer la journée à Groix... Histoire de poursuivre mon carnet commencé en février dernier et d'aller voir les copines ! Mais voilà, la compagnie Océane n'a prolongé les abonnements des Morbihannais que de 8 semaines suite aux confinements ! Alors ma carte était périmée... et je vais attendre un peu que la s
En vous souhaitant une belle année... pleine d'espoir

Tellement étrange cette année 2020 qu'on n'aurait jamais pu imaginer vivre ce qu'on a vécu... Et on ne peut que s'interroger sur ce qui peut encore arriver ! Alors au moins, gardons l'espoir et c'est ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année ... L'espoir de pouvoir à nouveau se serrer dans les bras, l'espoir de pouvoir à nouveau parta
Noel en musique / Navidad con musica

https://youtu.be/WQushjP2Wqk Les classiques j’adore / los clásicos adoro https://youtu.be/gFtb3EtjEic https://youtu.be/FMyBJAZFiqI https://youtu.be/CpQzsiyNwOg Et le plus beau film de Noel à savourer en version originale https://vimeo.com/280022699
Autour du festival d'Aiguillon...

Il y a quelques semaines, on pouvait encore bouger même masqués... et j'avais pu me rendre au festival d'Aiguillon "Confluences" J'avais dessiné sur mon carnet de vie une page comprenant à la fois la belle maison dans laquelle je m'étais arrêtée en cours de route à Saint Sève (je peux vous recommander les lieux !), puis la maison ou plutô
Lorient... la glacière

Je n'avais encore jamais dessiné ce bâtiment emblématique du port de Keroman à Lorient... Il était temps puisqu'il est question de le détruire (même si j'ai lu que des voix s'élèvent pour le conserver !) Le "Frigorifique de Keroman" a été inauguré le 29 août 1920. Il a été le point de départ du nouveau port. On pouvait y conserver 2
Aiguillon... festival confluences

Oh que c'était bon de retrouver la famille des carnettistes et le public passionné lors de ce festival qui présente depuis de nombreuses années un salon international d'aquarelles et qui, depuis quelques années a rajouté un long week-end de carnets de voyage. Et nous avions bien besoin de toute cette chaleur pour surmonter l'actualité si atr
forêt de Brocéliande...

Tellement d'émotions en forêt de Brocéliande... Pas facile d'en parler, il vaut mieux le vivre... Une page de mini croquis avec au centre (on voit mal le scan au niveau de la pliure du carnet) le tombeau de Merlin... En vrac, le chêne à Guillotin, l'arbre d'or, des extraits de vitraux dans l'église de Tréhorenteuc, une maison vers les forges
Forêt de Broceliande... château de Trécesson

Un petit séjour en forêt de Brocéliande entre elfes, arbres et sites fascinants... Une nuit passée au pied de ce magnifique château de Trécesson sur la commune de Campénéac. Ce n'était pas une nuit de pleine lune, sinon nous aurions pu y croiser la Dame Blanche qui s'y balade encore parfois ! Le château était magnifique le soir, mais à
Le Manio... Lorient

Vendredi dernier, c'était le lieu de rendez-vous des urban sketchers lorientais... Il faisait un froid terrible, notamment avec un petit vent du nord qui me gelait les pieds (il faut dire que je me croyais encore en été et que j'avais des chaussures découvertes pieds nus... ça m'apprendra ;)) Bref, tourner et virer un peu en essayant de trouve
Festival confluences : aquarelle et carnets de voyage... Aiguillon

J'ai le grand plaisir d'avoir été invitée par le festival international d'aquarelles et de carnets de voyage Confluences à Aiguillon dans le Lot et Garonne. Ce festival se déroulera du 10 au 25 octobre. En ce qui concerne les carnettistes, c'est du vendredi 16 au dimanche 18 octobre. Souhaitons que le situation sanitaire ne se dégrade pas et
Au parc de Branféré...

Plusieurs rendez-vous des urban sketchers de Lorient, croqueurs de Redon, le groupe REPA et de Vannes ont eu lieu dans le parc de Branféré... Un parc animalier qu'on ne peut comparer à un zoo. Je n'ai pu me rendre qu'au dernier rendez-vous du 5 septembre puisque j'étais en vadrouille jusque là ! Ah, dessiner des animaux en mouvement, quelle ga
Chevreuse... sur la place

"Que je me plais sur ces montagnes Qui s'élevant jusques aux cieux D'un diadème gracieux Couronnent ces belles campagnes" 05.08.20 - Chevreuse Il fait toujours très très chaud en ce début du mois d'août... Après une montée au château de la Madeleine où je découvre ces vers écrits par Racine, et la belle vue sur la vallée de Chevreuse,
Le Mans... place st Pierre

Un dernier croquis avant de quitter cette jolie ville... Sur la place de la Mairie, des restaurants aux belles couleurs... une place à l'ombre en face, il n'en faut pas plus pour sortir mon carnet... Ah oui, à gauche, c'est un tatouage du tatoo shop Avalon... Si vous souhaitez vous faire tatouer avec un tatouage de qualité, je vous recommande We
Le Mans... quai Louis Blanc

Un mois à être loin de mon ordinateur... Un road trip français d'Ouest en Est à s'arrêter voir tous les amis en cours de route... à prendre le temps de s'arrêter et visiter des villes dans lesquelles souvent on ne fait que passer ! Pas de carnet de voyage, mais quelques croquis dans mon carnet de vie... Le Mans - 04.08.20 La ville du Mans, j
Des fois il fait beau...

Et parfois le soleil brûle comme c'était le cas hier, juste un mois après le dessin de pluie... Lorsque je regarde les arbres chez le voisin, j'ai peur que dans quelques années nous ne puissions plus voir la mer lorsque le petit frère du saule noueux aura la même taille... Faut-il aller voir gentiment le voisin (qui ne vient qu'une semaine pa
Une Vie Compliquée - Chapitre 38

Le soleil était déjà à son zénith. Le thermomètre prenait comme on peu le dire, un sacré coup de bronzage. Par un jour pareil, on n’a qu’une seule envie : paresser à l’ombre au bord d’une piscine ou étalée à la plage sous un cocotier. En tout cas, on sentait la chaleur accueillante de l’Afrique aux milles couleurs. Malgré ce c
Enez Edig... île d'Hoëdic 16 (Quelques chiffres)

Et voilà, c'est déjà l'heure du bateau... Tout le monde se salue du coude ou du pied et n'a que le mot "covid19" à la bouche... Le lendemain commençait le confinement, mais j'avais en tête toutes ces images et ces moments partagés sur l'île... île d'Hoëdic - 15.03.20 l'île d'Hoëdic est une île granitique du Morbihan, proche de l'île d
Une Vie Compliquée - Chapitre 37

Elle murmura dans ses oreilles : Que Dieu veille sur toi. Merci maman. Marc, ramène-la saine et sauve. Compris ? Oui madame. Puis ils quittèrent la pièce, laissant Diane seule au salon. Elle se précipita sur le balcon afin de les observer partir. Ce Marc est vraiment bien éduqué. Rare de voir de nos jours des garçons courtois dans les échan
Enez Edig... île d'Hoëdic 15 (la pointe)

Nous avions prévu d'aller manger au resto "chez Pascal" à midi, mais une nouvelle consigne est tombée... et le resto est fermé (je vous rappelle qu'on est le 15 mars 20) par contre on peut acheter des pizzas à emporter... Après un petit café dehors au soleil qui est revenu... Je reviens vers la pointe de l'île avec la vue sur la plage de Ho