Voyages, voyages

Partageons nos articles sur le thème du voyage, participez à mon RDV mensuel "D'une île à Paris VOYAGES" en publiant une fois par mois un articles sur une échappée belle

17/09/2015

Montsarrac... depuis la cale

Le rendez-vous du 1° juin avec les USK Vannes... Montsarrac, pas le village cette fois, mais depuis la cale qui permet de rejoindre l'autre rive. Beaucoup ont choisi de faire plusieurs petits croquis en se déplaçant. Pour ma part, je revenais juste de l'île de Houat où j'avais dessiné en me déplaçant, donc j'avais plutôt envie de me poser.
Enez Houad... île de Houat 3 - Marie-Thérèse et Jo

J'ai rencontré Marie-Thérèse et Jo il y a quelques années, lors de sessions musicales sur le continent. Dès mon arrivée sur l'île, je les ai contactés puisqu'ils y vivent. Il fallait que j'aille les voir en début d'après-midi ce premier jour car Marie-Thérèse partait en vacances et prenait donc le bateau dans l'après-midi. Marie-Thér
Enez Houad... île de Houat 2 - Port St Gildas

Arrivée au port, Michèle m'attendait avec une cariole, accessoire indispensable des îliens leur permettant de charrier bagages et autre du bateau jusqu'à leur maison ! Le temps de m'installer et je repartais au dessus du port pour avoir une vue d'ensemble de ce lieu emblématique. Le port, c'est la liaison avec le continent, c'est le retour de
Enez Houad... île de Houat 1

J'ai maintenant 33 petits carnets des îles... une collection commencée en 2012 ! Et très bientôt, j'en ouvrirai un nouveau ! Je reviens donc de l'île de Houat sur laquelle j'avais déjà dessiné, mais jamais fait un carnet entier... C'est sur l'île aux Moines que j'ai rencontré Michèle et Roland qui m'ont invitée à passer quelques jours
A bord du Morgenster...

Comme je vous le disais il y a peu, nous avons passé un magnifique moment à bord du Morgenster. Nous embarquions à Port Blanc (Baden) à midi... et bien sûr, nous sommes arrivés un peu avant afin de commencer à croquer... Il y avait de quoi entre le spectacle sur l'eau et les spectateurs autour de nous ! Jo n'arrêtait pas de faire des portra
Vannes... Le Morgenster

La semaine dernière avait lieu la semaine du golfe, magnifique manifestation nautique sur le golfe du Morbihan. Tout le monde l'attendait car il y a deux ans elle avait été annulée pour cause de Covid ! Avec le groupe USK de Vannes, nous avions rendez-vous sur le port de Vannes car nous pensions bien y voir quelques bateaux... Justement, à qua
Cabo-Verde... dernière soirée en musique

En fait, c'était le 18 mars et nous repartions le 20 mars... Une belle soirée d'anniversaire entre Alliance Française et centre culturel... Nous avons la surprise de rencontrer des amis d'Adriano : Jovino Dos Santos et Armando Tito grands noms de la musique Cap-verdienne (vidéos au dessous) qui se rendaient justement au centre culturel pour un
Vannes... l'escalier de l'hôtel de Limur

Il fallait avoir envie de dessiner de l'architecture avec cet escalier double ! Il est situé actuellement dans la cour de l'hôtel de Limur, mais ne l'a pas toujours été. Il se trouvait autrefois place des lices devant la mairie de Vannes. Il a été réalisé en 1811 et l'ancienne mairie a été détruite en 1944 suite à l'effondrement de sa c
Cabo-Verde... la maman

C'était avant de reprendre le ferry pour retourner à Sao Vicente, nous étions invités à manger chez la maman d'Adriano, une adorable dame de 91 ans qui nous racontait sa famille à l'aide des photos sur les murs... mais en créole cap-verdien, ce qui nous a sans doute fait interpréter quelques détails ;) Avant de nous rendre au repas, nous
Hoëdic... Le phare des grands cardinaux

Deux jours à retrouver l'île d'Hoëdic... la découverte de la nouvelle gare maritime à Quiberon et les nouveaux aménagements aussi sur le port d'Hoëdic ! Pas de dessin, enfin, juste un pour un petit cadeau... En face du phare des grands cardinaux avec des lumières changeantes ! île d'Hoëdic - 09.05.23 Le phare des grands cardinaux est clas
Cabo-Verde... Ribeira do Paul

Après avoir passé la matinée à Cruzinha da Garça, nous rentrons par la Ribeira do Paul et soupçonnons Adriano d'avoir gardé cette merveille pour la fin de notre séjour sur Santo Antao afin de voir nos regards toujours plus émerveillés ! En haut c'est Cova, le cirque de volcan impressionnant couvert de sapins de l'autre jour... et en bas,
Brillac... et une estafette

Hier, le groupe des USK de Vannes (urban sketchers) se réunissait à Brillac dans la commune de Sarzeau, au bout de la presqu'île de Rhuys. J'ai de suite repéré une toute petite maison que je voulais dessiner. Je m'installe de l'autre côté de la route... bien fréquentée d'ailleurs en cette période de vacances ! Je commence à placer les tr
Cabo-Verde... Cruzinha da Garça

16 mars, après une matinée farniente à green place, nous descendons à Coculi rejoindre Adriano pour nous rendre à Cruzinha da Garça. En chemin, toujours des paysages à couper le souffle. Passage à Cha da Igreja, charmant village dont les maisons colorées entourent l'église blanche et la jolie place centrale. L'arrivée à Cruzinha est ép
Cabo-Verde... Le Grogue

Le Grogue, c'est la boisson nationale du Cap vert, un des symboles culturels avec la cachupa et la morna... On croise des distilleries un peu partout en se baladant dans Santo Antao... on les reconnaît à leur odeur ! Cet après-midi là, après s'être baladés à Ponta do Sol, charmant village de pêcheurs (malheureusement en voie de transformat
Trédion... le château

Avec le groupe USK de Vannes, nous avions une envie de dessiner des jardins... en cherchant un lieu, je tombe sur le parc du château de Trédion qui est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. En fait, en arrivant sur place, on a pratiquement tous dessiné le château ! Cet ancien manoir dont l'origine remonte au XIV° siècle apparte
Cabo-Verde... Green place Coculi - Ribeira Grande

Durant tout notre voyage, nous avons séjourné chez notre ami cap verdien à Mindelo... Sauf sur l'île de Santo Antào où nous sommes allés dans un hôtel (une pousada) qui se nommait très justement "Green Place". Un véritable havre de paix entouré par les montagnes. Des plantations de fruits et de légumes que nous pouvions manger durant le
Cabo-Verde... de Boca de Joao de Afonso à Boca de Ambas

Ce matin là, départ pour une petite randonnée. J'avais trouvé quelque chose qui semblait assez accessible, notamment au niveau des dénivelés... Malgré tout, on était bien crevés à l'arrivée car ça monte et ça descend partout ici, bien sûr ;) Une longue montée sous le soleil jusqu'au village de Ribeirao. Là, une jolie rencontre avec
Cabo-Verde... Santo Antào

Ce jour là, nous embarquions aux aurores sur le ferry pour rejoindre l'île de Santo Antào, peut-être la plus belle île du Cap-Vert nous avait annoncé le guide. C'est une île majestueuse, très étendue, d'origine volcanique avec des reliefs abrupts, et de vastes vallées luxuriantes. Nous quittions donc la baie de Mindelo tandis que le solei
Cabo-Verde... Baïa das Gatas

Baïa das Gatas (prononcer dach gatach) se trouve à 12 km au nord-est de Mindelo. C'est le lieu de villégiature des midelense qui y passent leur week-end ou au moins leur dimanche avec pique-nique. Il faut dire que la mer assez dangereuse sur l'île est là très protégée avec des digues. Du coup l'eau turquoise est là comme un lac mais peu pr
Cabo-Verde... la nourriture

Nous avons très bien mangé au Cap Vert et la façon de préparer la nourriture est très saine : beaucoup de légumes cuits à l'eau mais dont la saveur se suffisait à elle-même (normal nous dit Adriano, des légumes qui poussent avec les saveurs marines et le soleil ne peuvent qu'être bons !), la cachupa (j'en ai déjà parlé) avec des légu
Rochefort en Eire... Un peu d'Irlande à Rochefort en Terre

C'était le premier week end d'avril...Dans le cadre de la rencontre de musique irlandaise, Une expo de mes carnets d'Irlande et d'ailleurs à Rochefort en Terre dans une très belle salle (ancienne perception) en compagnie de Buce et des dessins de Nono (mais il n'était pas présent). De très beaux échanges avec les visiteurs... Un avant goût
Cabo-Verde... Monte Verde

Ce jour là, nous avions envie de trouver la fraîcheur en haut du Monte Verde (environ 750 m d'altitude) point culminant de l'île de Sào Vicente. 8 Km de Mindelo que nous parcourons en aluguer depuis la praça Estrela. Celui-ci nous dépose au pied de la montagne dans un carrefour. De là, il suffira de suivre une route pavée qui nous mènera a
Cabo-Verde... Sào Pedro le village

Après une semaine sans avoir touché terre ni mis les pieds chez moi, je me remets à la publication de la suite suite de ce carnet cap-verdien... Le matin, nous avions donc fait une petite rando jusqu'au phare de Sào Pedro et l'après-midi, après nous être restaurés nous nous sommes baladés dans les ruelles de ce village de pêcheurs situé
Cabo-Verde... Sào Pedro Farol de Dona Amelia

Ce matin, une envie de quitter la ville et chausser nos chaussures de marche. Direction Sào Pedro à l'ouest de l'île. C'est là que nous avions atterri. A l'aller, nous prenons un taxi qui nous dépose au village de pêcheurs dans lequel on restera l'après-midi. Là, nous assistons à un sauvetage de 4x4 qui est coincé dans l'eau de la lagune.
Cabo-Verde... Mindelo fin de journée

Nous aimions beaucoup nous rendre au pied de la "tour de Belem" locale en fin de journée, lorsque le soleil disparaissait derrière la montanna de la Cara, cette fameuse montagne au visage qui surveille l'île disent les Cap-Verdiens. Assis sur le muret, nous avions d'un côté la petite plage avec les barques colorées des pêcheurs et de l'autre
Cabo-Verde... Mindelo

"Celui qui ne connaît pas Mindelo, ne connaît pas le Cap-Vert" affirme le compositeur Manuel de Novas, l'un des chantres de la Morna. Il faut dire que la capitale de Sào Vicente draine une vie culturelle artistique et festive (le fameux carnaval notamment) dont la réputation est maintenant internationale grâce à Cesoria Evora ! Mindelo 07.03.
Cabo-Verde... Praça Dom Luis

Cette place (qui n'en est pas une sur les plans de la ville) m'a tapé dans l'œil dès mes premiers pas dans Mindelo. Il faut dire que cet immense portrait de Cesaria Evora a de quoi interpeler. Ce graffe est l'œuvre de l'artiste portugais Alexandre Farto dit "Vihls" qui, au lieu de rajouter des couches sur les murs, procède au contraire en enle
Os presento mi saga, convertida en libro

La saga tendrá un numero aun por determinar de libros por ahora, ya están publicados tres en amazon ,. Aquí les pongo las tapas Y este es el cuarto que saldrá a finales de abril Y el quinto a finales de junio Hola amigos, Soy Marie Holger, mi nombre real es Marie Barrero. He nacido en Lieja, Bélgica donde he vivido 22 años, luego he viajado y
Cabo-verde... Mindelo CNAD et cachupa

Après pas mal de marche dans tous les quartiers de la ville dont le quartier populaire de Ribeira Bote, nous returnons ce matin sur la Praça Nova où trône un bel édifice colonial du début du XX° siècle. Après avoir connu plusieurs fonctions, il abrite aujourd'hui le Centro Nacional de Artesanato e Design. Fort contraste avec ces murs faits
Cabo-Verde... Mindelo praia da Laginha

Nous parcourons la ville de long en large et commençons à prendre nos marques, lorsqu'en descendant une marche (très irrégulières les marches) du marché aux poissons, je réussis à me faire une petite entorse !!! D'où l'idée d'aller se poser un peu sur la plage de Laginha afin de mettre ma cheville dans l'eau de mer et tout simplement arr
Cabo-Verde... São Pedro l'arrivée

Nous arrivons donc à l'aéroport international (il est miniature ;)) Cesària Èvora de São Pedro sur l'île de São Vicente. Depuis une dizaine d'années, il porte le nom de la chanteuse décédée qui nous accueille d'ailleurs dès qu'on en sort. On est aussi saisis par les fleurs jaunes d'aloé Vera qui bordent la route. Ce village se trouve
Cabo-Verde... transport

Autant vous le dire tout de suite, j'ai froid !!! Oui, de retour hier soir, j'ai vraiment du mal à me remettre dans ces températures hivernales et pluvieuses après ces trois semaines de temps estival ! Je commence à scanner mes dessins et à trier mes photos afin de vous partager des moments de ce superbe voyage ! Orly - 28.02.23 C'est le grand
Cabo-Verde... Partir

Les bagages sont prêts... les carnets aussi ! De nouvelles îles au programme. Elles se situent à environ 500 km des côtes Sénégalaises. Au Nord les îles au vent, au Sud les îles sous le vent... Un archipel d'îles volcaniques au climat chaud et sec dont la moyenne des températures est située entre 20 et 25 degrés. C'est le Cap-Vert à la
musique irlandaise... et exposition à Rochefort en Terre

festival Rochefort en Eire du 31 mars au 2 avril Alors que je m'apprête à boucler ma valise vers de nouvelles îles, il faut que je vous parle d'un festival de musique irlandaise ! Il va transformer la ville durant 3 jours et Rochefort en Terre va devenir Rochefort en Eire ! Il y a quelques années, j'avais été invitée sur le festival de Mesqu
Vannes... Le Taillefer 3

Ce jour là, nous nous étions réunis à la gare maritime de Vannes et tous nos yeux se sont posés sur le Taillefer 3. Ce caboteur exploité par la TMC (transport maritime côtier) est long de 40 m et large de 7,80 m. Sa capacité de transport de marchandise est de 600 tonnes et de 12 passagers. Construit en 2004, il est basé à Vannes et desser
Surzur... vers la chapelle de recouvrance

Le 8 décembre, non seulement il y avait les illuminations à Lyon (vieux souvenirs ;)) mais nous nous retrouvions avec le groupe USK Vannes dans le vieux Surzur, autour de la chapelle de recouvrance où l'on trouve des maisons du XVIII° siècle. La chapelle de Recouvrance est aussi appelée Notre-Dame du Bas-bourg. Elle avait autrefois une chapel
Istanbul  (novembre 2022)

Istanbul (novembre 2022)

Faut-il à nouveau publier les photos connues de Ste Sophie, de la mosquée bleue ou de Topkapi que tout le monde à déjà vues et revues ! Juste peut-être une ou deux pour le plaisir puis ensuite passer à mes coups de cœur de ce séjour automnal dans Istanbul, l'ancienne Constantinople et Byzance, vieille et historique capitale grouillante, tr
Penerf... le vieux tracteur

ça faisait bien longtemps que j'avais envie de dessiner les vieux tracteurs qui se trouvaient en bordure de sentier côtier qui part du port de Penerf chez un ostréiculteur (La rivière de Penerf est un fleuve côtier qui prend sa source à Berric et se jette dans la mer entre Damgan et Sarzeau). J'emploie l'imparfait car lors de ma dernière bal
Sur l'île d'Oléron...

Quelques jours sur l'île d'Oléron (qui ne fait pas partie des îles du Ponant puisqu'un pont la relie au continent) pour apprécier les balades dans les marais, les petites cabanes colorées du château d'Oléron qui abritent artisans d'art et artistes, les bons petits repas et les parties de baby-foot chez nos amis dont j'ai rapidement croqué l
Vannes... la huche à pain

Ce jeudi, le temps était annoncé tellement mauvais qu'on se demandait un peu comment programmer notre rendez-vous USK Vannes. On avait finalement opté pour se retrouver au délice café (qui se trouve place des lices) pour éventuellement dessiner à l'intérieur... Et puis en arrivant, le soleil brillait donc nous nous sommes installées sur le
Vannes... Les remparts côté Garenne

Alors qu'aujourd'hui la pluie nous empêche de passer la journée sur l'île d'Arz comme prévu avec le groupe USK de Vannes, voici le dessin que j'avais fait jeudi dernier depuis le parc Garenne avec une vue sur les remparts et la ville. Pas facile de trouver une trouée dans les arbres car les feuilles sont encore là ! Il faisait frisquet ce mat
La Trinité-Surzur... La fontaine Saint Servais

Quelques mots d'histoire sur la commune de La Trinité-Surzur dont le nom breton est An Drinded-Surzhur. Il s'agirait d'un démembrement de l'ancienne paroisse de Surzur en 1790 qui a aussi porté le nom de La Trinité-de-la-lande. La fontaine Saint Servais est l'un des monuments répertorié du patrimoine de la commune. D'après la carte postale a
île aux moines... galerie de portraits

Durant le festival des insulaires qui se déroulait cette année sur l'île aux moines, Françoise et Lionel ont encadré un atelier où l'on a beaucoup ri ! Tout d'abord, il se déroulait dans un hangar de la zone artisanale, hangar, qui, pour l'occasion, évoquait le bar maintenant fermé de l'Aloa. C'est là que se retrouvait un groupe de dessin
Festival des Insulaires... île aux moines

Dès demain et pour 3 jours l'île aux Moines reçoit le festival des insulaires... Un festival qui relie les habitants des îles du Ponant et qui a lieu chaque année sur une île différente ! Après avoir été annulé en 2020 puis en 2021, nous retrouvons enfin le festival cette année ! Vous me trouverez avec mes petits carnets des îles les 3
Lauzach... Notre Dame de la Clarté

J'avais repéré cette chapelle dans son écrin de verdure tout près de chez moi... et c'était le lieu de rendez-vous du groupe USK Vannes ce matin. La Clarté est un hameau de Lauzach... Lauzach viendrait du breton Loc Jacq, autrement dit St Jacques. Les pèlerins se rendaient dans ce lieu pour se faire soigner les yeux avant d'aller se laver à
La Trinité-Surzur... Le voyage immobile

Les personnes qui suivent mon blog depuis le début s'en souviennent peut-être... J'avais une rubrique lecture, coups de cœur littérature. J'aime toujours autant lire et c'est tout naturellement en arrivant sur ma nouvelle commune que je suis devenue bénévole à la bibliothèque du village. Les bibliothèques de village ne sont plus ce qu'elle
Aia... île d'Aix... le carnet

Et voilà, mon petit carnet de l'île d'Aix a été édité en 20 exemplaires... Prêt à être présenté au festival des Insulaires 2022. Sa couverture rose me fait penser aux toits et aux roses trémières ! Il rejoint donc la collection des "petits carnets des îles" avec Sein, Batz, Ouessant, Groix, Hoëdic, Yeu, l'île aux Moines, Arz... Inis
Damgan... plage de Kervoyal

Petite plage de Kervoyal à Damgan... Une magnifique maison surplombe la mer, entourée de son jardin, lui même cerné, tel un château fort, de son mur d'enceinte crénelé ! ça faisait bien longtemps que j'avais envie de la dessiner... et justement, c'était le lieu de Rendez-vous des urban sketchers de Vannes ce jeudi. Enfin, plus exactement,
La Trinité-Surzur... église St Servais

Etonnant de trouver une église moderne dans ce village... Celle-ci date de 1997 après la démolition de la précédente en 1995. Il faut dire que l'église démolie ne datait que de 1905 mais le terrain en bordure de l'axe Vannes - Nantes s'affaissait. L'église était devenue trop dangereuse et avait été fermée en 1991. Mais avant 1905 me dir
La Trinité-Surzur... 1 route d'Armorique

Après avoir dessiné le début de la rue des Vénètes, voici le début de la Route d'Armorique... qui en fait sont sur la même rue qui change de nom au niveau de la place Anne de Bretagne. Rue principale donc et au centre du village. C'est sur le puits de cette maison que j'étais assise pour croquer les maisons hier ! Cette grande maison avec u
La Trinité-Surzur... Une longère en voie de démolition

Une longère en voie de rénovation avec démolition partielle pour y créer trois logements nous apprend le panneau de travaux posé dans la rue du Poulfanc (ou rue de Poulfanc comme l'indique la plaque au début de la rue...) D'après la gravure sur le linteau d'une porte, on peut déchiffrer 166? il me semble... donc elle daterait du XVII° siè
Le Bono... chapelle de Becquerel

Au creux d'un îlot de verdure, on découvre cette jolie chapelle sur la route de Plougoumelen au Bono. Un rendez-vous avec les croqueurs de Vannes à l'ombre ce matin. Cette chapelle a été construite sur une fontaine, probablement un lieu de culte antique à qui l'on prête des vertus curatives pour les mots de bouches et les maux qui blessent j
Ambon... La boulangerie

Ambon est une commune du parc naturel régional du golfe du Morbihan. Elle se trouve au sud est de Vannes. ça faisait bien longtemps que j'avais envie de dessiner sa boulangerie... Mais je ne pensais pas le faire dans de telles conditions ! Lorsque j'arrive à Ambon, il pleut à verse ! Alors je réussis à trouver une place pour dessiner depuis m
Vannes... Les Z'oubliettes

Les Z'oubliettes se trouvent, cela va sans dire, à côté de la porte de la Prison à Vannes... Alors, les Z'oubliettes c'est le nom du café devant lequel j'avais posé mon tabouret, et la porte de la prison, on ne la voit pas sur mon dessin, on en devine juste la tour au dessus. Il s'agissait d'un des plus anciens accès à la ville close. Sur l
Séné... Montsarrac

Montsarrac, aujourd'hui quartier de Séné, était autrefois un ancien village de caboteurs et de maîtres de cabotage. Une profession qui est s'est développée avec l'arrivée des navires plus importants (sloops, chaloupes, chasse marées, bricks ou encore goélettes)... Ils assuraient le transport des marchandises le long des côtes. Alors que l
Aia... île d'Aix 18

Je me dirige ensuite vers l'église St Martin. A cet emplacement s'élevait autrefois un riche monastère appartenant aux moines de Cluny. Au XVI° siècle, les habitants de l'île se convertissent au calvinisme et chassent les moines de leur couvent. Le monastère fut rasé et seule la superbe petite crypte romane en sous sol date du XI° siècle.
Aia... île d'Aix 17

Je n'aime pas les derniers jours... Je n'ai jamais aimé. Le temps s'écoule différemment. Il y a une échéance et ici l'échéance se nomme bateau. Je dois prendre le dernier à 18h15. Il ne me faudrait pas le rater donc pour la première fois du séjour, je regarde l'heure régulièrement. Je prends tout de même le temps d'un croquis rapide de
Aia... île d'Aix 16

En ce dernier après-midi, je me dirige de nouveau vers le bourg... je prends le quai aux vivres et monte sur la butte qui se trouve au bout. De là, je me trouve face à la poudrière. Elle fut construite sur l'emplacement de l'ancien cimetière paroissial. On y dansa dans les années 50 ai-je pu lire... Aujourd'hui elle ne se visite pas... Il fai
Aia... île d'Aix 15

Après avoir mangé, je m'installe avec mon café devant la maison de mes hôtes. Le soleil est filtré par le grand pin devant... La vie est douce ! île d'Aix - 14.04.22
Aia... île d'Aix 14

C'était mon dernier jour sur l'île et dès l'aube, le temps était magnifique ! La veille en rentrant du cimetière sous la pluie, j'avais aperçu ces roses trémières... fleurs si emblématiques de l'île que je me désolais de ne pouvoir dessiner puisqu'elles semblent être en retard cette année. Alors ce matin là, en me rendant à la batter