Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Attractivité

Cette communauté vise à rassembler celles et ceux qui travaillent au développement des territoires.

Gérée par Vincent Gollain

4 blogs

158 posts

31/12/2019

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Suède vs Suisse : faites votre choix !

Suède vs suisse : faites votre choix !

Excellente campagne de la suède ( visit sweden ) qui fait le buzz en affirmant que : "la suède dit stop à la confusion avec la suisse". voici le pitch : "partout dans le monde, les gens confondent encore la suède et la suisse. voyageurs, dirigeants de pays, institutions et organisateurs d'événements, beaucoup en ont déjà fait les frais. afi
Invest Liverpool et les films de promotion

Invest liverpool et les films de promotion

(c) invest liverpool liverpool était l'un des plus grands ports de l'empire britannique. dès les années 1960 et surtout 1970-80, la ville affronte une période difficile de déclin industriel, à l'instar de nombreuses grandes villes portuaires européennes. la région métropolitaine de liverpool est ainsi passée de 1,3 million d'habitants en
Séoul a lancé sa troisième marque territoriale

Séoul a lancé sa troisième marque territoriale

Et de trois ! après “hi seoul” in 2002 (voir mon article ) et “i seoul u” in 2015, séoul a lancé sa nouvelle marque en août dernier. il s'agit de “seoul, my soul”. lancée par le maire de séoul, monsieur oh se-hoon, cette marque globale a pour ambition de placer la ville dans le top 5 des villes globales. ce nom de marque a été r
La bataille de l'attractivité résidentielle

La bataille de l'attractivité résidentielle

Retrouvez l'intégralité de mon article sur "la bataille de l'attractivité résidentielle" grâce à l'accord conclu entre l'institut paris region et les puf ( c'est ici ). cet article est extrait de notre publication sur le télétravail et ses conséquences qui est toujours en vente ( lien ). ci-dessous, le graphique principal de l'article !
Les chiffres clés et le marketing économique des territoires

Les chiffres clés et le marketing économique des territoires

Les acteurs de l'attractivité économique des territoires vous le diront tous : il est nécessaire de pouvoir présenter son territoire avec des chiffres clés, et encore plus si l'on s'adresse à des cibles internationales qui culturellement sont à la recherche de "keys figures" ou "facts and figures". même si les prises de décision de localis
Bruxelles assume et loue ses imperfections à travers sa marque

Bruxelles assume et loue ses imperfections à travers sa marque

Crédit photographique : visit brussels 2023 après le succès d'angèle avec "bruxelles, je t'aime" (voir article ) fallait-il en rajouter en se lançant dans la construction d'une marque territoriale ? la réponse est oui, mille fois oui. bravo à nos amis bruxellois qui osent avec leur nouvelle stratégie de marque qui s'appuie sur les imperfect
Savoir-faire 100 % Côte-d’Or, une marque pleine de saveurs

Savoir-faire 100 % côte-d’or, une marque pleine de saveurs

Village de gevrey - chambertin, crédit photo : alain doire, bourgogne-franche-comté tourisme « alsace excellence », « fabriqué en aveyron », « made in finistère » , « made in jura » , « origine corrèze », « savoie mont blanc excellence » , … les initiatives des territoires en faveur d’entreprises et / ou de produits & services
Le Loir-et-Cher inspire pour l'attractivité médicale

Le loir-et-cher inspire pour l'attractivité médicale

Château royal de blois, crédit photo, loïc lagarde, adt 41, créée le 2 juillet 2020 en tant qu'association loi 1901, be lc agence d'attractivité de loir-et-cher ( site internet ) a rapidement trouvé sa place dans le milieu des acteurs de l'attractivité des territoires. trois principaux champs d’intervention lui ont été confiés dès sa
Do you speak tourist ?

Do you speak tourist ?

Le comité régional du tourisme (crt) paris île-de-france et la chambre de commerce et d’industrie de paris île-de-france , lancent la 10e édition de la campagne de sensibilisation "do you speak touriste ?" dispositif régional pour l’accueil des touristes internationaux auprès des professionnels du tourisme que j'avais eu l'occasion de pr
Do you speak tourist ?

Do you speak tourist ?

Le comité régional du tourisme (crt) paris île-de-france et la chambre de commerce et d’industrie de paris île-de-france , lancent la 10e édition de la campagne de sensibilisation "do you speak touriste ?" dispositif régional pour l’accueil des touristes internationaux auprès des professionnels du tourisme que j'avais eu l'occasion de pr
Les villes en lumière, l'exemple de Soissons

Les villes en lumière, l'exemple de soissons

(c) office du tourisme du grand soissons, 2023 le 13 octobre 2011, nous organisions une réunion du club marketing territorial sur la mise en lumières des villes comme élément de marketing urbain et de différenciation ( synthèse ici ). les exemples de lyon ( fête des lumières ) ou d'amiens (centre-ville puis chroma ) avaient été présenté
Parole d’experts : Entretien avec Monique Gosselin

Parole d’experts : entretien avec monique gosselin

Ressource graphique : canva au moment où elle s’engage dans une nouvelle vie nous avons le plaisir d’accueillir dans les colonnes de ce blogue, monique gosselin qui a été l’une des pionnières en france dans la mise en place d’outils innovants de marketing territorial. son regard sur l’évolution des pratiques aide à mieux appréhende
Vent d'attractivité et de marketing territorial au Sénégal

Vent d'attractivité et de marketing territorial au sénégal

(c) vincent gollain, 2021 dans quelques jours va s'ouvrir la deuxième édition du forum économique international de dakar-rufisque au sénégal. cet événement vise à renforcer les échanges économiques et touristiques, mais aussi et surtout à donner de la visibilité à cette destination, peu connue, alors qu'elle concentre des moyens import
Carte des marques territoriales - avril 2023

Carte des marques territoriales - avril 2023

(c) vincent gollain, 2023, ressources graphiques canva vous trouverez ci-après l'actualisation de la carte des marques de mars dernier. ce dernier comptage recense 110 marques dites globales, c'est à dire qui s'adressent à au moins deux marchés. (c) vincent gollain 2023 la carte au format pdf - marques territoriales-avril2023.pdf
Formation 2023 Marketing Territorial - Les Echos

Formation 2023 marketing territorial - les echos

(c) vincent gollain, ressources graphiques canva, 2022 ces dernières années, le marketing territorial a fortement gagné en maturité et change progressivement de nature pour intégrer de nouvelles dimensions (inclusion sociale et territoriale, prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux, enjeu de l'expérience vécue, valorisation
"Clap de fin" pour C'est Creusois

"clap de fin" pour c'est creusois

Source : c'est creusois, janvier 2023 c'est la fin de l'aventure pour une entreprise qui mettait en avant l'économie locale. la marque "c'est creusois" s'est arrêtée début 2023 après deux ans et demi d'activité. lancée en juillet 2020, après le premier confinement, la plateforme souhaitait mettre en avant les circuits courts et les forces v
Re-définir le marketing territorial

Re-définir le marketing territorial

Le marketing territorial est en cours de réinvention pour mieux répondre aux attentes sociales et territoriales, mais aussi tenir absolument compte des contraintes environnementales et de qualité de vie. dans mon dernier ouvrage (janvier 2023) , je vous propose la nouvelle présentation suivante du marketing territorial. on peut commencer par d
Les 50 techniques de marketing territorial : la gestion de sa réputation

Les 50 techniques de marketing territorial : la gestion de sa réputation

Dans l'ouvrage que je viens de publier chez territorial editions et portant sur les 50 techniques que je juge nécessaires lorsqu'on mène une démarche marketing territorial ( voir article ), l'une d'entre elles porte sur la gestion de sa réputation. en partant de la littérature existante, je distingue 6 composantes clés (cf. graphique) qu'il c
Emily, meilleure ambassadrice de Paris aux Etats-Unis ?

Emily, meilleure ambassadrice de paris aux etats-unis ?

(c) vincent gollain, ressource graphique canva.com, crédit photo de la tour eiffel, vincent gollain, 2022 et si emily cooper est la meilleure ambassadrice de la france et plus particulièrement de paris auprès des américains ? selon l'étude ifop dévoilée ce jour, la très américaine héroïne de la série netflix emily in paris , a en effet
Le marketing territorial : 50 fiches pratiques pour vous aider à réussir

Le marketing territorial : 50 fiches pratiques pour vous aider à réussir

Voici plusieurs années que j'accompagne, de différentes façons (interventions lors de colloques, ateliers de travail, missions de conseil, rédactions d'articles et ouvrages, formation, etc.), des professionnels et décideurs engagés dans des stratégies de marketing territorial. au fil du temps, je me suis rendu compte que la nature des attent
La Manche et le marketing territorial en période creuse

La manche et le marketing territorial en période creuse

(c) attitude manche 2023 la manche, département de normandie possède de solides atouts (le mont saint michel et sa baie, le phare de gatteville, sainte-mère-eglise et des sites liés au débarquement de normandie, les marais du cotentin et du bessin, etc.) qui ont dopé sa fréquentation ces dernières années provoquant même, ici aussi, des é
La bataille de l'attractivité résidentielle

La bataille de l'attractivité résidentielle

Accéléré par la pandémie, un mouvement de fond agite les villes et campagnes françaises : l'accueil de nouvelles populations, souvent d'origine urbaine et résumé souvent par l'expression "accueillir des parisiens". il faut dire que le travail à distance, le désir de nature ou encore l'envie de mieux équilibrer vie professionnelle et vie p
Prochains RDV sur l'attractivité des territoires

Prochains rdv sur l'attractivité des territoires

Trois rdv importants en matière d'attractivité et de marketing territorial vont marquer les mois de mars et avril 2023 : le salon du mipim, rx, du 14 au 17 mars 2023, cannes. découvrez cet événement professionnel exceptionnel en cliquant ici . le place marketing forum, chaire anmt, les 12 et 13 avril 2023, toulouse. découvrez le programme en
L'essentiel sur les marques publiques

L'essentiel sur les marques publiques

(c) vincent gollain, ressources graphiques canva.com, 2023 le conseil d'etat vient de publier le " guide des outils d'action économique " que je recommande fortement à tous ceux qui travaillent de près ou de loin dans le développement économique des territoires. parmi les 21 sections de cette publication, la huitième porte sur les marques pub
La convivialité, levier d'attractivité des centres villes

La convivialité, levier d'attractivité des centres villes

(c) l'institut paris region, 2022 le dernier carnet pratique de l'institut paris region (n°14, décembre 2022) vise à offrir un ensemble de techniques et bonnes pratiques pour dynamiser l'attractivité d'un centre-ville. dans cet ensemble, plusieurs voies et moyens permettant d'agir positivement sur la convivialité d'un centre-ville sont présen
La "Made In", levier d'attractivité territoriale

La "made in", levier d'attractivité territoriale

J’ai eu le plaisir d’animer avec ethel riberolles, responsable du club attractivité de la nouvelle aquitaine, une session de son club consacré au « made in local ». la réunion se tenait le 10 novembre 2022, jour de démarrage du salon made in france ( mif ) à paris. ethel riberolles a présenté le club et ses activités aux participants
Bouquet de solutions pour dynamiser l'attractivité d'un centre-ville

Bouquet de solutions pour dynamiser l'attractivité d'un centre-ville

Qui, dans nos milieux professionnels des territoires, n'a jamais été confronté au sujet de la redynamisation de l'attractivité d'un centre-ville ou d'un centre-bourg ? peu de monde ! et c'est bien normal car ils ont été malmenés ces dernières années malgré leurs atouts. pour les redynamiser de nombreuses actions ont été accomplies pour
Grandes entreprises et marketing territorial : Air France

Grandes entreprises et marketing territorial : air france

(c) air france, une création aura by omnicom, 2022, les grandes entreprises peuvent jouer un rôle important dans le marketing des territoires. j'avais eu l'occasion d'évoquer ce point lors de la célèbre campagne "imported from detroit" (voir article ). avec son film de mai 2022, qui connaît une forte audience et reconnaissance, air france pr
Manager l’expérience globale proposée par un territoire

Manager l’expérience globale proposée par un territoire

Le marketing territorial a fortement progressé dans le monde depuis une quinzaine d'années et la france n'est pas en reste grâce à une large diversité de démarches et d'actions, dont certaines inspirent nos collègues internationaux. l'un des points les plus complexes à traiter aujourd'hui est certainement celui du lien entre la promesse fai
Marketing territorial des espaces ruraux

Marketing territorial des espaces ruraux

Crédit photo : vincent gollain, 2021 le marketing territorial des territoires ruraux est un sujet récurrent, pas toujours évident, et qui trouve un écho dans l'actualité avec le regain d'attractivité des villes moyennes et espaces ruraux dans la suite des conséquences de la crise sanitaire mais aussi de l'évolution des attentes et aspiratio
Les Cahiers de l'attractivité : Abidjan, start-up coreéennes, grands événements et le réenchantement du Grand Paris

Les cahiers de l'attractivité : abidjan, start-up coreéennes, grands événements et le réenchantement du grand paris

(c) paris ile-de-france capitale economique, 2022 le 3 ème numéro des cahiers de l'attractivité de paris ile-de-france capitale economique est paru. au menu : découvrir l’attractivité économique d’abidjan avec la confédération générale des entreprises de côte d'ivoire (cgeci), appréhender le point de vue des startup coréennes sur l
Vous recherchez un poste de directeur.rice d'agence de développement ?

Vous recherchez un poste de directeur.rice d'agence de développement ?

Vous êtes passionnés par le développement économique et l'attractivité territoriale ? devenir directeur.rice d'une agence de développement économique est votre ambition ? la partie nord de la bourgogne-franche-comté vous attire ? alors, prenez le temps de lire la fiche de poste ci-après. by the way, je connais bien l'agence qui est bourré
Webinaire du 16 juin sur le tourisme durable

Webinaire du 16 juin sur le tourisme durable

Le 16 juin prochain, de 14h30 à 16h30, l' institut paris region , le cner et l' adetem ont le plaisir de vous inviter à la grande rencontre du club marketing territorial "accompagner la structuration de l'offre en tourisme durable". cet événement permettra également de découvrir les nouvelles activités du club marketing territorial et les mo
Webinaire du 16 juin sur le tourisme durable

Webinaire du 16 juin sur le tourisme durable

Le 16 juin prochain, de 14h30 à 16h30, l' institut paris region , le cner et l' adetem ont le plaisir de vous inviter à la grande rencontre du club marketing territorial "accompagner la structuration de l'offre en tourisme durable". cet événement permettra également de découvrir les nouvelles activités du club marketing territorial et les mo
L'approche globale de l'attractivité à la sauce milanaise : YES MILANO

L'approche globale de l'attractivité à la sauce milanaise : yes milano

Milano & partners est l'agence de promotion officielle de la ville de milan. il s'agit d'une association fondée en 2019 par la municipalité de milan et la chambre de commerce de milan, monza, brianza, lodi , créée pour activer des collaborations et des partenariats avec des entreprises locales, des marques mondiales, des universités, des insti
Etre attractif, c'est surtout se différencier et coopérer

Etre attractif, c'est surtout se différencier et coopérer

On prête parfois aux professionnels du marketing et de l'attractivité une réputation de "baggareur". les marketeurs territoriaux n'auraient qu'une obsession : se battre contre des concurrents pour, bien sûr, les écraser ! cette posture caricaturale reflète souvent une insuffisante compréhension de "l'état d'esprit" du marketing territorial
Les parcs nationaux, des destinations atypiques, une marque commune

Les parcs nationaux, des destinations atypiques, une marque commune

Crédit photo : balade culturelle à hell-bourg, sébastien conejero, parc national de la réunion a l’instar de certains de leurs homologues internationaux, les parcs nationaux français ont recherché de nouveaux moyens de sensibiliser leurs publics. au fil du temps, ils sont devenus de véritables leviers de protection de la nature et se sont
14 et 15 avril 2022, direction Grenoble pour le PMF !

14 et 15 avril 2022, direction grenoble pour le pmf !

La chaire attractivité et nouveau marketing territorial fête ses 10 ans à l’occasion de la nouvelle édition du place marketing forum (pmf) qui se tiendra à grenoble (450 000 habitants à l'échelle de la métropole ). le programme et de nombreuses informations sont disponibles sur le site internet de l'événement et vous trouverez ci-après
Le démarketing territorial, c'est aussi du marketing territorial !

Le démarketing territorial, c'est aussi du marketing territorial !

Crédit photo : vincent gollain, 2022 organisées cette année à annecy, les 9èmes rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires de cap'com ont été lancées le 28 février par mme frédérique lardet , présidente de la communauté d'agglomération du grand annecy. celle-ci a insisté dans ses propos sur l'enjeu de transf