Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à L'Institut Paris Region; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / le marketing / la conviviativité des territoires. Je rédige mes blogues à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1400 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1530
Depuis : 27/07/2007
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

Conviviativité des territoires

Tout lieu public doit être convivial et attractif pour réussir. Ce blogue apporte des réponses
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 9
Depuis : 23/02/2020
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

Un jeu sérieux en ligne pour aménager le village des athlètes

Un jeu sérieux en ligne pour aménager le village des athlètes

(c) Solideo, 2021 Le 13 septembre 2017, Paris s’est vu attribuer par le Comité International Olympique (CIO) l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette décision est formalisée dans le contrat de ville hôte, signé le même jour par le président du CIO, le président du Comité national olympique et sportif français
Le virage d’ONLYLYON, emblème d’un marketing territorial plus inclusif

Le virage d’ONLYLYON, emblème d’un marketing territorial plus inclusif

Démarche pionnière et inspirante en France, ONLYLYON a marqué ces 15 dernières années les esprits des élus et des marketeurs territoriaux. Le blogue s’en est fait régulièrement l’écho (voir articles ). Nombreux sont celles et ceux qui ont tenté d’imiter les ambitions et les objectifs de cette approche collective « à la lyonnaise»
La conviviativité, une nouvelle approche des lieux publics

La conviviativité, une nouvelle approche des lieux publics

(c) Vincent Gollain 2019 Chaque lieu, que ce soit une rue, un quartier, une place ou une gare se doit d'être à la fois attractif et convivial. J'ai défini cet enjeu avec le terme conviviativité, qui provient des mots convivialité et attractivité. Ainsi, la conviviativité désigne la capacité d’un lieu public à attirer des personnes, faci
La "Made In", levier d'attractivité territoriale

La "Made In", levier d'attractivité territoriale

J’ai eu le plaisir d’animer avec Ethel Riberolles, Responsable du Club Attractivité de la Nouvelle Aquitaine, une session de son club consacré au « Made in local ». La réunion se tenait le 10 novembre 2022, jour de démarrage du salon Made in France ( MIF ) à Paris. Ethel Riberolles a présenté le Club et ses activités aux participants
Grandes entreprises et marketing territorial : Air France

Grandes entreprises et marketing territorial : Air France

(c) Air France, une création Aura by Omnicom, 2022, Les grandes entreprises peuvent jouer un rôle important dans le marketing des territoires. J'avais eu l'occasion d'évoquer ce point lors de la célèbre campagne "Imported from Detroit" (voir article ). Avec son film de mai 2022, qui connaît une forte audience et reconnaissance, Air France pr
L'essentiel sur les marques publiques

L'essentiel sur les marques publiques

(C) Vincent Gollain, ressources graphiques Canva.com, 2023 Le Conseil d'Etat vient de publier le " Guide des outils d'action économique " que je recommande fortement à tous ceux qui travaillent de près ou de loin dans le développement économique des territoires. Parmi les 21 sections de cette publication, la huitième porte sur les marques pub
Le manifeste pour la beauté de Paris de la Ville de Paris

Le manifeste pour la beauté de Paris de la Ville de Paris

Crédit photographique : Joséphine Brueder / Ville de Paris Afin d'anticiper et d'harmoniser les changements à venir, la Ville de Paris a choisi de créer un « manifeste pour la beauté de Paris », document-cadre destiné à construire le Paris de demain, avec et pour tous les Parisiens selon ses initiateurs. Ce manifeste peut aussi être consi
Bouquet de solutions pour dynamiser l'attractivité d'un centre-ville

Bouquet de solutions pour dynamiser l'attractivité d'un centre-ville

Qui, dans nos milieux professionnels des territoires, n'a jamais été confronté au sujet de la redynamisation de l'attractivité d'un centre-ville ou d'un centre-bourg ? Peu de monde ! Et c'est bien normal car ils ont été malmenés ces dernières années malgré leurs atouts. Pour les redynamiser de nombreuses actions ont été accomplies pour