Placemaking : une vidéo pour tout comprendre de ses origines
Vincent Gollain
Vincent Gollain
Economiste - consultant ; Président du Club Marketing territorial ADETEM - CNER ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / le marketing / la conviviativité des territoires. Je rédige mes blogues à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.
Ses blogs
Conviviativité des territoires
Tout lieu public doit être convivial et attractif pour réussir. Ce blogue apporte des réponses
Articles :
11
Depuis :
23/02/2020
Categorie :
Tourisme, Lieux et Événements
Articles :
3
Depuis :
23/02/2023
Categorie :
Tourisme, Lieux et Événements
Marketing Territorial
Comment développer son attractivité par le marketing territorial ?
Ce site met à disposition un ensemble de techniques & méthodes et vous décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. Conçu comme une plateforme d'échanges et de dialogue, vous trouverez aussi de nombreux documents et visuels gratuits ainsi que plus de 1600 articles à lire !
Articles :
1633
Depuis :
27/07/2007
Categorie :
Marketing & Réseaux Sociaux
Articles à découvrir
Le placemaking, ou fabrique des places / des, lieux est une démarche d'aménagement des espaces urbains qui promeut la réappropriation de l'espace public par le citoyen. c'est il y a 50 ans, que l'urbaniste fred kent fonde en 1975, à new york l'association à but non lucratif project for public spaces ( pps ). son objectif était clair, notammen
Fatoucouya sera le cas pratique de l'atelier consacré au marketing territorial
L'équipe de fatoucouya est très heureuse que sa situation puisse servir de base d'étude pour la cinquantaine de personnes qui ont été retenues par le fonds conjoint franco-sénégalais pour participer à l'atelier de marketing territorial durant le forum economique international de dakar - rufisque . nous comptons sur vous pour nous faire des
La stratégie d’attractivité du pays ajaccien au service du rayonnement de la corse 2024 - 2030
Crédit photo : oit pays d'ajaccio
depuis plusieurs mois, le pays ajaccien a mis en œuvre sa stratégie d’attractivité économique issue d’une étude et d’un processus de concertation. une démarche claire, efficace et inspirante au service du développement et du rayonnement territorial. quelles sont ses objectifs et caractéristiques ? el
(c) l'institut paris region, 2022
le dernier carnet pratique de l'institut paris region (n°14, décembre 2022) vise à offrir un ensemble de techniques et bonnes pratiques pour dynamiser l'attractivité d'un centre-ville. dans cet ensemble, plusieurs voies et moyens permettant d'agir positivement sur la convivialité d'un centre-ville sont présen
Classement mondial des destinations touristiques par saffron
(c) saffron consultants, 2025
la sortie du city brand barometer de saffron brand consultants est toujours un plaisir car cela permet de situer les grandes destinations mondiales à partir d'un classement plutôt sérieux. rappelons que la position d'une destination est toujours relative et qu'une analyse concurrentielle peut beaucoup apprendre sur
Disponible depuis quelques jours, j'ai le plaisir de publier chez territorial éditions mon nouvel ouvrage intitulé "réenchanter les lieux publics. l'expérience utilisateur comme levier d'attractivité". j'y défends l'idée que l'on peut, à un coûts raisonnable, changer la qualité de vie d'un site (lieu public) en adoptant une méthode, en 6
Dynamiser l'offre commerciale de centre-ville : guide pratique
(c) vincent gollain, 2017
la célèbre association québécoise rues principales , organisation d’intérêt public, œuvre depuis près de 40 ans en milieu urbain et rural au dynamisme des cœurs de collectivités. leur objectif est de renforcer et de créer des centralités qui sont autant des pôles civiques et d’affaires uniques que des mili
(c) l'institut paris region, 2025
au fil des années, le tourisme s’est imposé comme l’un des moteurs économiques majeurs en france et dans de nombreux territoires. hôtellerie, musées à l’architecture audacieuse, offres d’activités de plein air ou encore espaces publics, de nombreux lieux ou établissements, grands ou petits, contribu
Le territoire de fatoucouya au sénégal tire ses origines de la rivière couya où la reine fatou avait pris ses habitudes de venir se reposer sous son baobab préféré pour quitter le tumulte de la jeune ville de dakar. cette figure emblématique du sénégal a donné naissance au village de fatoucouya à la fin du 19ème siècle. si elle est de
Urban design et urban planning : quelles définitions et complémentarités ? (en anglais)
(c) vincent gollain, 2022
je vous invite à visionner cette vidéo en anglais (3minutes 30) qui explique assez simplement les différences et complémentarités entre urban design et urban planning.
English
Deutsch
español
italiano