Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Vincent Gollain

Vincent Gollain

Economiste - consulltant ; Président du Club Marketing territorial ADETEM - CNER ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / le marketing / la conviviativité des territoires. Je rédige mes blogues à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Conviviativité des territoires

Tout lieu public doit être convivial et attractif pour réussir. Ce blogue apporte des réponses
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 10
Depuis : 23/02/2020
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Fatoucouya

Présentation du territoire de Fatoucouya au Sénégal
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 3
Depuis : 23/02/2023
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? En plus de la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site vous décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. Vous y trouverez aussi de nombreux documents et visuels gratuits et plus de 1500 articles à lire !
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1596
Depuis : 27/07/2007
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

Articles à découvrir

Le manifeste pour la beauté de Paris de la Ville de Paris

Le manifeste pour la beauté de paris de la ville de paris

Crédit photographique : joséphine brueder / ville de paris afin d'anticiper et d'harmoniser les changements à venir, la ville de paris a choisi de créer un « manifeste pour la beauté de paris », document-cadre destiné à construire le paris de demain, avec et pour tous les parisiens selon ses initiateurs. ce manifeste peut aussi être consi
Un jeu sérieux en ligne pour aménager le village des athlètes

Un jeu sérieux en ligne pour aménager le village des athlètes

(c) solideo, 2021 le 13 septembre 2017, paris s’est vu attribuer par le comité international olympique (cio) l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024. cette décision est formalisée dans le contrat de ville hôte, signé le même jour par le président du cio, le président du comité national olympique et sportif français
Développer sa marque alimentaire régionale : canevas méthodologique

Développer sa marque alimentaire régionale : canevas méthodologique

Depuis plusieurs années, en complément de labels bien connus comme aop ou igp et du développement du bio, les marques alimentaires territoriales se sont fortement développées poussées souvent par les collectivités territoriales ou des associations d'entreprises comme le célèbre "produit en bretagne". la crise sanitaire et l'envie de produi
La convivialité, levier d'attractivité des centres villes

La convivialité, levier d'attractivité des centres villes

(c) l'institut paris region, 2022 le dernier carnet pratique de l'institut paris region (n°14, décembre 2022) vise à offrir un ensemble de techniques et bonnes pratiques pour dynamiser l'attractivité d'un centre-ville. dans cet ensemble, plusieurs voies et moyens permettant d'agir positivement sur la convivialité d'un centre-ville sont présen
L'équipe de Fatoucouya présente au Forum économique international de Rufisque

L'équipe de fatoucouya présente au forum économique international de rufisque

(c) forum economique international de rufisque l'équipe de fatoucouya sera présente au forum économique international de rufisque qui se tiendra notamment au cicad du 25 au 27 avril 2023. par notre présence nous souhaitons mieux appréhender les enjeux de développement économiques et touristiques des territoires sénégalais, tisser de nouvea
La conviviativité, une nouvelle approche des lieux publics

La conviviativité, une nouvelle approche des lieux publics

(c) vincent gollain 2019 chaque lieu, que ce soit une rue, un quartier, une place ou une gare se doit d'être à la fois attractif et convivial. j'ai défini cet enjeu avec le terme conviviativité, qui provient des mots convivialité et attractivité. ainsi, la conviviativité désigne la capacité d’un lieu public à attirer des personnes, faci

Formation : attractivité résidentielle et de professionnels. comment aller plus loin ?

L'attractivité résidentielle et de professionnels a le vent en poupe depuis plusieurs années avec une accélération post-covid. de nombreuses initiatives ont été lancées, dont le club marketing territorial s'est fait l'écho. cette formation, qui se tiendra en présentiel le 7 novembre à paris, est organisée avec le cner. elle vise à vous

Vive le sport (et le marketing territorial) !

Le sport et les pratiques sportives se combinent de plus en plus avec des approches de marketing territorial tant pour revêler des territoires que pour développer le sentiment d'attachement (et donc d'ancrage) d'habitants, salariés, visiteurs, etc. j'ai eu l'occasion de co-animer, avec nastassja korichi, un atelier à ce sujet lors des dernière