Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à L'Institut Paris Region; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / le marketing / la conviviativité des territoires. Je rédige mes blogues à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1400 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1428
Depuis : 27/07/2007

Articles à découvrir

Le marketing culturel de A à Z

Le marketing culturel de A à Z

Crédit photo : Vincent Gollain, 2015 Les animations et lieux culturels sont de vrai de leviers d'identité et d'attractivité des territoires, petits, grands ou moyens ( voir par exemple ) ! Pour autant les lecteurs de ce blogue, et de celui d'Evelyne Lehalle sur le Nouveau Tourisme Culturel , le savent bien : il est parfois difficile de faire co
Le Lot accueille et accompagne ses futurs habitants

Le Lot accueille et accompagne ses futurs habitants

Crédit photo : Bertrand Mallard, août 2020 L’attractivité résidentielle est au cœur d’un nombre croissant de stratégies de marketing territorial. Pour y parvenir, le programme d’attractivité « Oh my Lot ! » a décidé de renforcer son offre par un accompagnement personnalisé pour chaque nouvel arrivant sur le territoire. Pour y parv
Redynamiser les coeurs de villes

Redynamiser les coeurs de villes

(c) Vincent Gollain, 2020 La redynamisation des coeurs de villes est une problématique complexe qui dépasse de loin la question de la densité commerciale et de services. Pour accompagner celles et ceux qui sont engagés dans des programmes de revitalisation, ou tout simplement qui s'intéressent à ce sujet, l'Institut Paris Region a publié il
Quitter Paris, une réalité statistique très différente des "gros titres"

Quitter Paris, une réalité statistique très différente des "gros titres"

Arrivées et départs en Île-de-France hors arrivées et départs de/vers l’étranger. Source : Insee, RGP 2017 "Quitter Paris". Alors que cette expression fait régulièrement les gros titres de la presse et d'objectifs de démarches d'attractivité, l'INSEE propose une analyse statistique signée du spécialiste reconnu Olivier Léon, que je v
La Seine et Marne s'est dotée d'une marque territoriale

La Seine et Marne s'est dotée d'une marque territoriale

Le département de Seine-et-Marne et son agence Seine-et-Marne Attractivité ont souhaité impulser une dynamique d’attractivité, qui révèle l’identité et l’énergie du territoire par ses acteurs et habitants, renforce son image et son rayonnement. La marque d’attractivité « Vivre en Grand! » en Seine-et-Marne, révélée le 18 juin
Offre de stage de 6 mois chez Choose Paris Region

Offre de stage de 6 mois chez Choose Paris Region

L'agence d'attractivité économique de l'Ile-de-France, Choose Paris Region, recherche un.e stagiaire pour 6 mois afin de s'impliquer dans l'attractivité économique des territoires franciliens. Inquiet.e car vous ne pensez pas connaître l'Ile-de-France ? Chiffres clés 2020 et carte économique : vous voici prêt à ... , en mesure de ... 😉