Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à L'Institut Paris Region; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / le marketing / la conviviativité des territoires. Je rédige mes blogues à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Tout lieu public doit être convivial et attractif pour réussir. Ce blogue apporte des réponses
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 6
Depuis : 23/02/2020
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1400 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1468
Depuis : 27/07/2007
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

Articles à découvrir

La conviviativité, une nouvelle approche des lieux publics

La conviviativité, une nouvelle approche des lieux publics

(c) Vincent Gollain 2019 Chaque lieu, que ce soit une rue, un quartier, une place ou une gare se doit d'être à la fois attractif et convivial. J'ai défini cet enjeu avec le terme conviviativité, qui provient des mots convivialité et attractivité. Ainsi, la conviviativité désigne la capacité d’un lieu public à attirer des personnes, faci
Carton plein pour le marketing touristique de la Suisse avec Roger Federer

Carton plein pour le marketing touristique de la Suisse avec Roger Federer

(c) Agence My switzerland Depuis une dizaine de jours, le milieu des marketeurs territoriaux et des spécialistes du tourisme s'agite autour de l'excellente opération de l’organisation touristique nationale Suisse Tourisme (ST) avec Roger Federer. En effet, pour porter plus haut encore les couleurs de la destination Suisse, l’office du tourism
Made in : prochain sujet de la réunion du Club Marketing Territorial

Made in : prochain sujet de la réunion du Club Marketing Territorial

« Made in Jura », Label « Alsace excellence », « Fabriqué en Aveyron », « Origine Corrèze », Made in Finistère, C'est creusois, … les initiatives des territoires en faveur d’entreprises et / ou de produits & services d’exception pour servir l’attractivité du territoire se sont multipliées ces dernières années sans compter les
Réenchanter un lieu public : approche méthodologique

Réenchanter un lieu public : approche méthodologique

Disponible depuis quelques jours, j'ai le plaisir de publier chez Territorial éditions mon nouvel ouvrage intitulé "Réenchanter les lieux publics. L'expérience utilisateur comme levier d'attractivité". J'y défends l'idée que l'on peut, à un coûts raisonnable, changer la qualité de vie d'un site (lieu public) en adoptant une méthode, en 6
La Manche, un documentaire pour ancrer sa notoriété maritime

La Manche, un documentaire pour ancrer sa notoriété maritime

(c) Attitude Manche, 2021 La Manche s’est engagée depuis de nombreuses années dans des démarches de marketing territorial tant pour fédérer les acteurs locaux que pour travailler la notoriété de cette destination et mener des actions de promotion prospection. Vous retrouverez sur ce blogue plusieurs articles dont celui-ci de 2012 évoquant
Situation et dynamiques des locations saisonnières en Ile-de-France

Situation et dynamiques des locations saisonnières en Ile-de-France

Arrivée sur le devant de la scène au tournant des années 2010, portée par la popularité grandissante de plateformes numériques « de particulier à particulier » spécialisées, dont la plus célèbre est Airbnb (créée en 2008), la location saisonnière urbaine a connu au cours de la dernière décennie une croissance très rapide. Les gra