En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à l'IAU Ile-de-France; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / marketing des territoires. Je rédige ce blog à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1200 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1308
Depuis : 27/07/2007

Articles à découvrir

Le marketing de contenu en 9 catégories

Le marketing de contenu en 9 catégories

Après l’article précédent présentant le marketing de contenu, ce nouvel article va vous présenter des exemples de marketing de contenu répartis en 9 catégories que je juge particulièrement utiles aux besoins de marketeurs territoriaux. Remerciements à la société YouLoveWords qui m’a servi de source d’inspiration pour vous présente
Prochaine formation au marketing territorial avec Les Echos : 11 et 12 décembre 2018

Prochaine formation au marketing territorial avec Les Echos : 11 et 12 décembre 2018

Depuis plusieurs années, le marketing territorial a pris son essor en France en suivant, avec retard, le mouvement engagé dans les pays anglo-saxons ou d'Europe du Nord. Ce développement, parfois très rapide, a donné lieu à de nombreuses démarches certaines très connues comme Only Lyon, d'autres moins. Avec ces initiatives, les marketeurs t
Marketeurs territoriaux, et si vous adoptiez l'approche "Content Marketing" ?

Marketeurs territoriaux, et si vous adoptiez l'approche "Content Marketing" ?

Source : d'après Aveyron Tourisme et image Internet; montage Vincent Gollain En discutant de gauche à droite avec mes collègues marketeurs territoriaux et en observant certaines de leurs initiatives sur les réseaux sociaux, je me demande si certaines pratiques mises en œuvre ne sont pas mal reçues par les prospects. En effet, de plus en plus
La Flandres ou l'art de l'e-réputation face à la censure de Facebook

La Flandres ou l'art de l'e-réputation face à la censure de Facebook

Aujourd'hui, Facebook ne fait pas de différence entre l'art et la pornographie. Pour répliquer à la décision de Facebook qui a décidé dans son règlement de censurer tout ce qui est orienté sexuellement, comme des nus, y compris à des fins pédagogiques et l'a appliqué à un tableau de Rubens, VisitFlanders , que nous avions présenté dan
11 ans à vos côtés !

11 ans à vos côtés !

Le blogue www.marketing-territorial.org est né il y a 11 ans pour répondre aux besoins de la Communauté professionnelle de celles et ceux travaillant sur l'attractivité des territoires et désireux d'utiliser les techniques, méthodes et bonnes pratiques issues du marketing territorial. Depuis sa création, 1300 articles ont été mis en ligne
Un nouveau site Internet pour renforcer l'attractivité touristique de l'Ile-de-France

Un nouveau site Internet pour renforcer l'attractivité touristique de l'Ile-de-France

(c) Vincent Gollain, 2017 Porté par une fréquentation 2017 atteignant 48 millions de séjours de touristes français (57%) et internationaux (43%) dans la région, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France vient de mettre en ligne sur nouveau site Internet. Celui-ci est organisé autour de 4 sections : "A voir, à faire", "Evènements"
La destination Tours construit une stratégie d’attractivité ancrée sur l’humain

La destination Tours construit une stratégie d’attractivité ancrée sur l’humain

(c) Agglomération de Tours En devenant métropole le 22 mars 2017, Tours s’est lancée également dans une stratégie d’attractivité territoriale afin d’attirer et fidéliser les entreprises, actifs et talents. Cette démarche, élargie dès l’origine et assez peu connue pour l’instant (un effet pervers de l’histoire fortifié de la v
Angoulême, un Club d’Ambassadeurs au cœur de la démarche d’attractivité

Angoulême, un Club d’Ambassadeurs au cœur de la démarche d’attractivité

(c) Ville d'Angoulême Nouvelle étape du Tour de France des initiatives de marketing territorial, Angoulême réputée pour sa filière image et son Club d’ambassadeurs au cœur de la démarche d’attractivité. Située sur le front Atlantique européen, la ville d’Angoulême avec ses 45 000 habitants (plus de 140 000 à l’échelle de l’a