Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à L'Institut Paris Region; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / le marketing / la conviviativité des territoires. Je rédige mes blogues à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1400 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1508
Depuis : 27/07/2007
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

Conviviativité des territoires

Tout lieu public doit être convivial et attractif pour réussir. Ce blogue apporte des réponses
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 7
Depuis : 23/02/2020
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

Un jeu sérieux en ligne pour aménager le village des athlètes

Un jeu sérieux en ligne pour aménager le village des athlètes

(c) Solideo, 2021 Le 13 septembre 2017, Paris s’est vu attribuer par le Comité International Olympique (CIO) l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette décision est formalisée dans le contrat de ville hôte, signé le même jour par le président du CIO, le président du Comité national olympique et sportif français
Vidéo : 7 grandes idées sur le marketing territorial

Vidéo : 7 grandes idées sur le marketing territorial

J'ai le plaisir de partager avec vous cette vidéo qui porte sur 7 grandes idées du marketing territorial. Elle a été réalisée pour Digimact 2022 à Oran. N'hésitez pas à réagir et partager si elle vous a intéressé !
Etre attractif, c'est surtout se différencier et coopérer

Etre attractif, c'est surtout se différencier et coopérer

On prête parfois aux professionnels du marketing et de l'attractivité une réputation de "baggareur". Les marketeurs territoriaux n'auraient qu'une obsession : se battre contre des concurrents pour, bien sûr, les écraser ! Cette posture caricaturale reflète souvent une insuffisante compréhension de "l'état d'esprit" du marketing territorial
Save the date : 16 juin 14h30 - webinaire sur le marketing territorial, mais pas que !

Save the date : 16 juin 14h30 - webinaire sur le marketing territorial, mais pas que !

Le Club marketing territorial lancé le 16 juin 2011 ( article ) se réinvente pour mieux répondre à vos besoins et s'articuler avec les initiatives lancées en France. Le nouveau Club résulte d'une coopération entre l'ADETEM, le CNER et l'INSTITUT PARIS REGION, celle-ci pouvant s'ouvrir à un ou deux partenaires complémentaires dans le touris
Attractivité économique internationale : le rôle des "facts and figures"

Attractivité économique internationale : le rôle des "facts and figures"

(c) Canva, IPR/CCIR/CPR, Ville de Munich, 2022 Promouvoir l'attractivité économique d'un territoire passe par une approche exigeante et rigoureuse. Celles et ceux qui sont en ce moment au MIPIM peuvent mesurer les efforts et le professionnalisme déployés par de nombreux territoires pour y parvenir. Un outil est souvent employé par les acteurs
Les parcs nationaux, des destinations atypiques, une marque commune

Les parcs nationaux, des destinations atypiques, une marque commune

Crédit photo : Balade culturelle à Hell-Bourg, Sébastien Conejero, Parc national de La Réunion A l’instar de certains de leurs homologues internationaux, les parcs nationaux français ont recherché de nouveaux moyens de sensibiliser leurs publics. Au fil du temps, ils sont devenus de véritables leviers de protection de la nature et se sont