En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à l'IAU Ile-de-France; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / marketing des territoires. Je rédige ce blog à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1000 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1213
Depuis : 27/07/2007

Articles à découvrir

Les villes, moteurs de la nouvelle attractivité touristique de la Bretagne

Les villes, moteurs de la nouvelle attractivité touristique de la Bretagne

(c) Vincent Gollain La Fédération des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne (ADEUPa, Audélor, Audiar, Côte d'Armor Développement et Quimper Cornouaille Développement), avec la participation de Saint-Malo Agglomération et Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération, signent ensemble une publication très intéressante sur l'ana
The Marketing & Branding of Airport Areas and Aerotropolis

The Marketing & Branding of Airport Areas and Aerotropolis

Airport Areas / Aerotropolis have become key drivers of economic development because they offer a high concentration of amenities very useful for businesses engaged in the Global Economy. The DNA of the Airport Area is the connectivity created by an unique combination of infrastructures and Public / Private Services. Because of these assets, Airpor
Illustration en images du marketing de la France par la French Tech

Illustration en images du marketing de la France par la French Tech

© Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale Lancée en 2013 par l'Etat, l'initiative « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérate
Le Goût de Nice, un lieu emblématique pour valoriser les productions locales

Le Goût de Nice, un lieu emblématique pour valoriser les productions locales

(c) V. Gollain, 2017 La vitrine « Le Goût de Nice, Secrets et saveurs du pays » a été lancée en juillet 2017 par la Métropole de Nice Côte d'Azur afin de devenir le rendez-vous incontournable pour découvrir et déguster les produits issus du territoire. 230 produits locaux sont d'ores et déjà disponibles. Ce lieu original doit être appr
L'opération Dynamo et le cinéma dopent Dunkerque

L'opération Dynamo et le cinéma dopent Dunkerque

Opération Dynamo (c) Daily Mail La superproduction "Dunkerque" de Christopher Nolan donne un sérieux coup de fouet à la visibilité et l'attractivité touristique de Dunkerque. Elle met en scène une période importante de la seconde guerre mondiale : l'évacuation des plages et du port de Dunkerque, qui s’est déroulée entre le 26 mai et les
Le marketing territorial des places aéroportuaires / Aerotropolis

Le marketing territorial des places aéroportuaires / Aerotropolis

Les places aéroportuaires (appelés aussi Aerotropolis), c'est à dire les territoires constitués d'un aéroport et de ses environs, deviennent également des destinations en tant que telles en plus d'être des lieux de passage pour les voyageurs et le fret par avion. Ceci s'explique par la concentration importante d'équipements et de services q
Save the date. 11 septembre 2017 à 14h30 : Sport et Développement Economique

Save the date. 11 septembre 2017 à 14h30 : Sport et Développement Economique

Nous vous attendons le 11 septembre 2017 à 14h30 à Paris dans un lieu dédié à l'incubation d'entreprises dédiées au sport, le Tremplin. Dans le cadre du Club Marketing Territorial ADETEM - CNER, nous échangerons autour de la thématique du sport et de l'attractivité économique des territoires. En effet, petits ou grands, locaux ou interna
2007 - 2017, le site www.marketing-territorial.org vient de fêter ses 10 ans

2007 - 2017, le site www.marketing-territorial.org vient de fêter ses 10 ans

2007 - 2017, 10 ans à vos côtés pour partager les techniques, méthodes et bonnes pratiques du marketing territorial sous toutes ses formes. Près de 1,2 million de pages ont été vues sur cette période avec une progression continue de la fréquentation annuelle. Je n’avais pas imaginé un tel succès y compris à l'échelle internationale a
Singapour, la marque unifiée est lancée

Singapour, la marque unifiée est lancée

Elle était annoncée depuis plusieurs semaines et a été dévoilée il y a quelques jours. Singapour possède désormais une marque unique rassemblant le discours touristique avec celui sur l'économie. Il s'agit de "Singapore, Passion made possible" avec un acronyme visuel (logo) SG. A travers cette nouvelle marque, c'est également une montée