Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à l'IAU Ile-de-France; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / marketing des territoires. Je rédige ce blog à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1200 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1367
Depuis : 27/07/2007

Articles à découvrir

Annecy, modèle de développement d'un écosystème territorial créatif et attractif

Annecy, modèle de développement d'un écosystème territorial créatif et attractif

(c) Vincent Gollain (Photo) et CITIA (Affiche) J’ai eu l’occasion de découvrir in situ cette année le Marché International du Festival d’Animation (MIFA) à l’invitation de l’équipe de CITIA . Né en 1985 sur les acquis du festival international de l’animation, qui avait été créé en 1960, il s’agit de l’événement professio
L'envol à la côte chez les territoires aéroportuaires

L'envol à la côte chez les territoires aéroportuaires

Les places aéroportuaires, c'est à dire les aéroports et leurs territoires environnants, sont devenus des destinations économiques clés grâce aux retombées directes et indirectes des activités générées par ces aéroports, mais aussi de plus en plus par l'accueil et le développement d'autres activités économiques intéressées par les
Le marketing territorial vu par Marc Thébault et Vincent Gollain : interview croisée

Le marketing territorial vu par Marc Thébault et Vincent Gollain : interview croisée

Crédits photographiques : V. Meigné pour Marc Thébault (à gauche) et V. Gollain (à droite) Avec ce nouveau post, je vous propose une interview croisée avec Marc Thébault que tous les lecteurs de ce blogue connaissent. Notre ambition est de vous proposer un échange de réflexions sur le marketing territorial et son devenir. 1. Parcours crois
Etude : la convivialité des espaces publics

Etude : la convivialité des espaces publics

(c) Vincent Gollain, Juin 2019 Annoncé dans un post précédent consacré au marketing territorial à l'échelle tactique , voici une nouvelle étude (en téléchargement gratuit) sur le rôle des espaces publics dans la convivialité, et donc l'attractivité, d'un territoire. Cette étude de l'IAU Ile-de-France, qui se dénomme désormais Institu
Les démarches de marketing territorial : quels effets sur les territoires ? Séminaire

Les démarches de marketing territorial : quels effets sur les territoires ? Séminaire

Les membres du Club Marketing territorial de l’Adetem , en partenariat avec l’ IAU et le CNER , sont invités à participer à un séminaire sur le marketing territorial organisé exceptionnellement en association par la FNAU (fédération des agences d’urbanisme) le 28 juin prochain à Paris : Matinée : 10 h : Marketing territorial : quelle
Prochaines réunions 2019 du Club Marketing Territorial

Prochaines réunions 2019 du Club Marketing Territorial

Gérard Lombardi et moi avons le plaisir de vous annoncer, confirmer pour d'autres, les dates des réunions du second semestre pour le Club Marketing Territorial de l' ADETEM en association avec le CNER et l' Institut Paris Region (anciennement IAU). 8 octobre 2019, 14h-17h : « L’innovation est-elle vraiment au cœur des stratégies d’attracti
Le marketing territorial à l'échelle tactique

Le marketing territorial à l'échelle tactique

(c) Vincent Gollain, 2018 Centre-ville, village, rue commerçante, quartier (ancien ou nouveau), zone d'activité, campus, grands équipements structurants, ... je ne sais pas si vous avez remarqué comme moi, mais un nombre croissant de marketeurs et communicants territoriaux s'intéresse aujourd'hui à une échelle géographique de plus en plus f
CDD de 6 mois en Cornouaille sur l'attractivité des territoires

CDD de 6 mois en Cornouaille sur l'attractivité des territoires

La Cornouaille, a ne pas confondre avec les Cornouailles britanniques, se situe à la pointe sud de la Bretagne dans le département du Finistère ( articles sur le sujet ). Pour l'agence de développement et d'urbanisme, la Cornouaille est un territoire multipolarisé. Quimper est la ville centre, mais d'autres pôles équilibrent le territoire: A
Evreux, Portes de Normandie recherche un.e chargé.e de mission Marketing Territorial

Evreux, Portes de Normandie recherche un.e chargé.e de mission Marketing Territorial

(C) Agglomération Evreux Portes de Normandie 74 communes et 115 563 habitants (données 2017) composent la nouvelle agglomération Évreux Portes de Normandie qui a vu le jour le 1er janvier 2017. C'est un territoire d'ambition avec de forts enjeux. En cohérence avec l’ambition des élus et dans un objectif global de développement et d’attra