Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à L'Institut Paris Region; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / le marketing / la conviviativité des territoires. Je rédige mes blogues à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1400 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1407
Depuis : 27/07/2007

Articles à découvrir

Les quartiers culturels et créatifs, leviers d'attractivité des territoires

Les quartiers culturels et créatifs, leviers d'attractivité des territoires

La culture est au cœur des projets d’aménagement et de développement des métropoles, mais aussi d’attractivité pour attirer des créatifs, entreprises ou touristes. Propices à la diffusion culturelle et à l’innovation, les quartiers culturels et créatifs amènent, par la présence d’institutions culturelles telles que des musées et
Une page se tourne : l’urgence d’un marketing territorial adulte et responsable

Une page se tourne : l’urgence d’un marketing territorial adulte et responsable

D'après : (c) Jean-Daniel Bourgault, Pixabay Résumé Nous entrons dans un monde qui se transforme profondément. Bâti notamment sous l’influence de principes construits pour la société de « grande » consommation comme je le développe dans cet article, le marketing territorial doit aujourd’hui faire ce qu’on appelle en entreprise un pi
Marques territoriales - la carte de mars 2020 et rétrospective 2017

Marques territoriales - la carte de mars 2020 et rétrospective 2017

Voici la nouvelle édition de la carte des marques territoriales de France métropolitaine. La sélection retenue porte essentiellement sur des marques territoriales transversales (ou globales) c’est-à-dire qui portent sur plusieurs marchés (économie, tourisme, culture, etc.). Quelques marques spécifiques portant sur des marchés précis (éc
Marques territoriales - La carte de Février 2020

Marques territoriales - La carte de Février 2020

Voici la nouvelle édition de la carte des marques territoriales de France métropolitaine. La sélection retenue porte essentiellement sur des marques territoriales transversales (ou globales) c’est-à-dire qui portent sur plusieurs marchés (économie, tourisme, culture, etc.). Quelques marques spécifiques portant sur des marchés précis (éc
Marketing territorial du Grand Roissy : Paris CDG Alliance remplace Hubstart Paris Region

Marketing territorial du Grand Roissy : Paris CDG Alliance remplace Hubstart Paris Region

Après plus de 10 ans depuis sa naissance en juin 2009 ( article ), la marque Hubstart Paris Region cède sa place à Paris CDG Alliance. Ceci fait suite à la fusion du GIP Emploi Roissy et de l’Alliance Hubstart Paris Region. Un nouveau nom qui correspond à l'identité La nouvelle identité, Paris CDG Alliance, basée sur les principes de co-c
Covid-19 - Garder la flamme du marketing territorial !

Covid-19 - Garder la flamme du marketing territorial !

Partout les rues se sont vidées à l'image de la Rue Royale à Paris Alors que nos territoires sont rudement impactés par les conséquences du Covid-19 sur l'activité économique et les relations sociales, que faire lorsque l'on est en charge du marketing territorial ? Plusieurs catégories d'actions, d'inégales importances, se mettent en place
La convivialité, un pilier important de l'attractivité des lieux

La convivialité, un pilier important de l'attractivité des lieux

(c) Vincent Gollain, 2019 L'attractivité des territoires n'est pas qu'une question de mise en marché. Elle repose également sur la capacité des lieux, et notamment des espaces ouverts publics ou privés, à être conviviaux. Comment faire ? Découvrez ma présentation en vidéo au Hub Cities Forum de décembre 2019. Ce sujet vous intéresse ég