Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à L'Institut Paris Region; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / le marketing / la conviviativité des territoires. Je rédige mes blogues à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1400 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1474
Depuis : 27/07/2007
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

Tout lieu public doit être convivial et attractif pour réussir. Ce blogue apporte des réponses
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 6
Depuis : 23/02/2020
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

Lahti, capitale verte de l'Europe 2021, signe une initiative originale

Lahti, capitale verte de l'Europe 2021, signe une initiative originale

(c) Ville de Lahti, 2021 La ville de Lahti (120 000 habitants), située en Finlande, a été élue capitale verte de l’Europe pour 2021 ( site de la Commission Européenne ). Cette reconnaissance européenne, véritable label, apporte plusieurs impacts positifs à la ville qui la reçoit : fierté des habitants, visibilité internationale dans le
Réenchanter un lieu public : approche méthodologique

Réenchanter un lieu public : approche méthodologique

Disponible depuis quelques jours, j'ai le plaisir de publier chez Territorial éditions mon nouvel ouvrage intitulé "Réenchanter les lieux publics. L'expérience utilisateur comme levier d'attractivité". J'y défends l'idée que l'on peut, à un coûts raisonnable, changer la qualité de vie d'un site (lieu public) en adoptant une méthode, en 6
Le made in, synthèse de la réunion du Club Marketing territorial

Le made in, synthèse de la réunion du Club Marketing territorial

Aujourd'hui, on ne compte plus les initiatives des territoires en faveur de la valorisation de leurs produits, locaux, emblématiques, identitaires et pour la plupart fabriqués « ici ». C’est la tendance du « Made in » ! Ce blogue s'en fait assez régulièrement l'écho que ce soit des démarches locales, départementales ou régionales ( ex
Un jeu sérieux en ligne pour aménager le village des athlètes

Un jeu sérieux en ligne pour aménager le village des athlètes

(c) Solideo, 2021 Le 13 septembre 2017, Paris s’est vu attribuer par le Comité International Olympique (CIO) l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette décision est formalisée dans le contrat de ville hôte, signé le même jour par le président du CIO, le président du Comité national olympique et sportif français
Rouyn-Noranda, Québec, douce et rebelle

Rouyn-Noranda, Québec, douce et rebelle

(c) Denis Tardif, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue Le marketing territorial de petites villes et territoires ruraux n'est pas unique à la France (cf. synthèse Club marketing territorial de décembre 2020). C'est ainsi que Rouyn-Noranda (43000 habitants, cf. Wikipédia ), le chef-lieu de la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue à l
Panorama des initiatives citoyennes dans les territoires

Panorama des initiatives citoyennes dans les territoires

Qu’y a-t-il de commun entre des bénévoles d’associations caritatives, des citoyens qui organisent des repas de quartier, végétalisent collectivement leur pied d’immeuble ou contribuent à la valorisation de leur territoire ? L’implication des citoyens dans la vie locale ou dans des actions collectives n’a jamais été aussi forte, y c