Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à l'IAU Ile-de-France; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / marketing des territoires. Je rédige ce blog à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1200 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1345
Depuis : 27/07/2007

Articles à découvrir

Les 15P : un nouveau mix marketing territorial

Les 15P : un nouveau mix marketing territorial

L'accueil d'un groupe résulte de la combinaison de plusieurs variables du mix marketing territorial - (c) Vincent Gollain, 2018 Le modèle des 4P (Produit, Prix, Placement et Promotion) inventé par Philip Kotler est parfois débattu, mais enrichi par la communauté des marketers, reste un outil très utile. Je l'utilise avec succès depuis de nom
Evaluer la compétitivité de son offre touristique : la méthode PAAM

Evaluer la compétitivité de son offre touristique : la méthode PAAM

(c) Tourisme Montréal Voici plusieurs longs mois que je me suis attaqué à l'écriture de la méthode PAAM qui repose sur les 4 composantes suivantes de la compétitivité touristique : les piliers, les amplificateurs, les attracteurs touristiques et la maîtrise de la mise en marché touristique. Ces 4 composantes précédentes s’emboîtent le
MIPIM 2019 : le grand RDV de l'attractivité économique des territoires

MIPIM 2019 : le grand RDV de l'attractivité économique des territoires

(c) Vincent Gollain, 2019 Le salon du MIPIM s'est ouvert aujourd’hui à Cannes pour son 30ème anniversaire. Il faut dire qu'il est devenu au fil des années le RDV incontournable des acteurs de l'immobilier d'entreprise mais aussi des territoires. L'Europe est fortement représentée (y compris la Russie bien entendu), mais aussi le Moyen-Orient
Quand le Dakota du Nord rafraîchit sa marque

Quand le Dakota du Nord rafraîchit sa marque

(c) Dakota du Nord - Code de marque, 2018 Le Dakota du Nord (Etats-Unis) a rafraîchi il y a quelques mois sa marque pour renforcer son attractivité. Son slogan a légèrement évolué avec l'ajout du verbe be devant "Legendary" et la charte graphique a été remaniée. Le site Internet est un exemple intéressant d'une politique de marque "made i

L'actualité d'Edimbourg montre qu'être efficace...

L'actualité d'Edimbourg montre qu'être efficace en marketing territorial ne protège pas toujours des coupes, d'où l… https://t.co/sechAxgd0d Vincent Gollain (@marketing_terri) February 28, 2019 L'actualité d'Edimbourg montre qu'être efficace en marketing territorial ne protège pas toujours des coupes, d'où l'importance de ne pas prendre l

Se donner les bases d'une stratégie de marketing...

Se donner les bases d'une stratégie de marketing territorial, benchmarker de bonnes pratiques et découvrir en testa… https://t.co/clITVWojcZ Vincent Gollain (@marketing_terri) February 28, 2019 Se donner les bases d'une stratégie de marketing territorial, benchmarker de bonnes pratiques et découvrir en testant des outils opérationnels, le to
Les Petites Cités de Caractère®, une démarche de développement pour vous plaire !

Les Petites Cités de Caractère®, une démarche de développement pour vous plaire !

Normandie - Orne - Domfront - photo D. Commenchal Les Petites Cités de Caractère® occupent une place croissante et à part dans la revitalisation de petites villes d’espaces ruraux et leur attractivité. Quels sont les secrets de réussite de ces 170 communes au patrimoine remarquable souhaitant le valoriser et le préserver ? Des éléments d
Grenoble intensifie son marketing territorial

Grenoble intensifie son marketing territorial

(c) Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole A quelques jours du lancement officiel au salon du MIPIM de la marque territoriale par la métropole de Grenoble, voici deux vidéos pour découvrir la promesse faite par la destination : Explore Grenoble Alpes from Office de Tourisme Grenoble on Vimeo.