En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à l'IAU Ile-de-France; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / marketing des territoires. Je rédige ce blog à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1200 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1290
Depuis : 27/07/2007

Articles à découvrir

Berlin aime l'industrie

Berlin aime l'industrie

(c) Be Berlin Lancée en mars 2008, la démarche de marketing international de Berlin, Sei Berlin / Be Berlin , est l'un des plus beaux exemples européens de marketing territorial. A noter que sa stratégie est en cours d'évaluation et devrait donc évoluer en 2019. Cette démarche a permis d'agir sur la réputation de cette grande métropole mai
Club Adetem : innovation et marketing territorial. 2 juillet 2018

Club Adetem : innovation et marketing territorial. 2 juillet 2018

La Station F symbole de l'attractivité francilienne et nationale par l'innovation Dans une compétition de plus en plus féroce pour attirer et retenir capitaux et talents, les territoires utilisent le levier de l’innovation pour s'affirmer et se démarquer. Ceci passe par différentes techniques : valorisation d’un écosystème pro-innovation
Prochaines formations 2018 au marketing territorial avec Les Echos

Prochaines formations 2018 au marketing territorial avec Les Echos

Depuis plusieurs années, le marketing territorial a pris son essor en France en suivant, avec retard, le mouvement engagé dans les pays anglo-saxons ou d'Europe du Nord. Ce développement, parfois très rapide, a donné lieu à de nombreuses démarches certaines très connues comme Only Lyon, d'autres moins. Avec ces initiatives, les marketeurs t
A la découverte du parcours client phygital des touristes

A la découverte du parcours client phygital des touristes

(c) Office de Tourisme de Dubaï Avez-vous remarqué la vitesse à laquelle vos pratiques de préparation d'un voyage, d'un court week-end ou d'une cousinade ont changé depuis la transformation numérique de la société? Et ce n'est pas fini avec la poursuite de cette dynamique. Augmenté par les apports du numérique et dopé par l'accroissement
Nouvelle application mobile pour Tourisme Montréal

Nouvelle application mobile pour Tourisme Montréal

(c) Montréal Tourisme, 2018 Tourisme Montréal vient de lancer sa nouvelle application destinée aux visiteurs. Celle-ci permet de visiter la ville à son rythme grâce à des conseils personnalisés selon ses goûts, ses envies, sa localisation ou le moment de la journée. Cette application téléchargeable ici permet de sauvegarder ses favoris e
La santé, fer de lance de la stratégie de la Sarthe

La santé, fer de lance de la stratégie de la Sarthe

(c) Conseil Département de la Sarthe Après avoir travaillé sa réputation par des vidéos ( cf. article précédent ), le Conseil départemental de La Sarthe, et à l'instar d'autres départements comme l' Aveyron ou la Lozère , a décidé d'accentuer sa politique en faveur de la santé. En effet, pour faire face à la pénurie croissante de m
Ma conciergerie territoriale, c'est Arsène !

Ma conciergerie territoriale, c'est Arsène !

(c) Seine Eure S'il y a un serpent de mer en matière d'attractivité et de développement économique, c'est bien la notion de guichet unique ! Derrière cette idée, souvent poussée par les entreprises, se trouve l'envie de fusionner l'offre de services de tous les acteurs de l'accompagnement économique des entreprises pour offrir une offre int