En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à l'IAU Ile-de-France; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / marketing des territoires. Je rédige ce blog à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1000 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1188
Depuis : 27/07/2007

Articles à découvrir

Le rôle des blogueuses & blogueurs dans l’e-réputation des territoires

Le rôle des blogueuses & blogueurs dans l’e-réputation des territoires

(c) Vincent Gollain Les influenceurs présents sur les médias sociaux jouent un rôle croissant l’e-réputation des territoires en traitant de sujets territoriaux qu’ils s’agissent de découverte de sites touristiques, d’événements particuliers se tenant sur place comme un festival ou encore lors de salons professionnels. Pour explorer c
Le Beaujolais, derrière la marque partagée, une forte ambition d’attractivité

Le Beaujolais, derrière la marque partagée, une forte ambition d’attractivité

(c) trèsBeaujolais Le Beaujolais est mondialement connu, mais qu’en est-il de son territoire, ses entreprises ou sa qualité de vie ? Portée par une forte ambition, la marque territoriale trèsBeaujolais est née en 2015. Son animateur, Christophe Blanc, témoigne ci-après de la vitalité de cette démarche portée par les acteurs socio-écono
Toulouse, l'ambition de porter son attractivité encore plus loin

Toulouse, l'ambition de porter son attractivité encore plus loin

Depuis hier, samedi 13 mai 2017, Toulouse a lancé une campagne de communication TV massive et pour trois ans visant à améliorer son attractivité malgré des résultats déjà très favorables (cf. étude INSEE de fin 2016). Deux films TV, de 10 secondes chacun, porteront donc les couleurs de Toulouse du 13 mai au 15 juin 2017. Au total, ce sont
Les marques territoriales en France - mise à jour Mai 2017

Les marques territoriales en France - mise à jour Mai 2017

Suite à la mise en ligne des cartes sur les marques territoriales en France, j'ai reçu un ensemble de demandes de compléments. Merci à celles et à ceux qui m'ont adressé ces informations pour vous fournir cette première mise à jour. Commençons par la carte portant sur la France métropolitaine. Et pour les Outre - Mer :
Bordeaux la Magnétique

Bordeaux la Magnétique

Une population qui s’accroît, un trafic aéroportuaire qui enregistre une année record, régulièrement au top des classements des métropoles où être – derniers en date Los Angeles Times ou MoveHub,… Bordeaux attire, Bordeaux séduit et les projets foisonnent, l’année 2017 s’annonce comme une grande année avec la mise en service le
Le marketing territorial : 67 diapositives pour tout comprendre et agir

Le marketing territorial : 67 diapositives pour tout comprendre et agir

(c) Vincent Gollain Le marketing territorial : le comprendre et l'employer pour développer son attractivité de Vincent GOLLAIN Pour aller plus loin : Devant la multiplication des initiatives et actions de marketing territorial, parfois même en provenance de l'autre bout du monde,plusieurs questions essentielles viennent à l'esprit de mes ...
Renforcer l'attractivité de ses rues par le marketing territorial

Renforcer l'attractivité de ses rues par le marketing territorial

(c) Europe 1 Plusieurs classements sont sortis depuis le début d'année pour classer les plus belles rues mondiales. Les Champs-Elysées (Paris) y occupent souvent une place importante, la première souvent. Plusieurs tendances poussent les marketeurs territoriaux à s'intéresser au marketing de leurs rues : le besoin de vivre une expérience mar