Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à L'Institut Paris Region; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / le marketing / la conviviativité des territoires. Je rédige mes blogues à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1400 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1420
Depuis : 27/07/2007

Articles à découvrir

Aix les Bains, l’empathie au cœur de la démarche de marketing territorial

Aix les Bains, l’empathie au cœur de la démarche de marketing territorial

(c) Yves Croce, Aix les Bains Riviera des Alpes J’avais présenté dans un article précédent, en 2016, le lancement de la démarche de Marketing territorial « Aix les Bains, Riviera des Alpes ». Quatre ans plus tard, je reviens sur cette démarche grâce à une interview avec Laurie Souvignet la Directrice générale de l’Office de Tourisme
Redynamiser les coeurs de villes

Redynamiser les coeurs de villes

(c) Vincent Gollain, 2020 La redynamisation des coeurs de villes est une problématique complexe qui dépasse de loin la question de la densité commerciale et de services. Pour accompagner celles et ceux qui sont engagés dans des programmes de revitalisation, ou tout simplement qui s'intéressent à ce sujet, l'Institut Paris Region a publié il
L'attractivité économique pendant et après la crise - Webinar du PMF

L'attractivité économique pendant et après la crise - Webinar du PMF

(c) Chaire A&NMT Merci à Christophe Alaux, Sarah Serval et l'équipe de la Chaire A&NMT de l'Université d'Aix-Marseille (IMPGT) pour l'invitation à intervenir avec mes collègues de Nantes (Viriginia Mahé Palomars, Nantes Saint Nazaire Développement) et Lyon (Jean-Charles Foddis, Aderly / Only Lyon) pour le Webinar du Place Marketing Forum sur
Brive Tourisme est de retour et cela fait du bien !

Brive Tourisme est de retour et cela fait du bien !

(c) Brive Tourisme, 2020 A l'instar de nombreuses destinations qui (re)positionnent leurs offres touristiques dans le cadre des plans de relance, Brive la Gaillarde se lance à son tour avec une campagne ancrée dans son positionnement créé en 2004 mais bien évidemment en phase avec les codes d'aujourd'hui et l'actualité. C'est toujours un plai
La Seine et Marne s'est dotée d'une marque territoriale

La Seine et Marne s'est dotée d'une marque territoriale

Le département de Seine-et-Marne et son agence Seine-et-Marne Attractivité ont souhaité impulser une dynamique d’attractivité, qui révèle l’identité et l’énergie du territoire par ses acteurs et habitants, renforce son image et son rayonnement. La marque d’attractivité « Vivre en Grand! » en Seine-et-Marne, révélée le 18 juin
Sport et marketing territorial : l'association vertueuse

Sport et marketing territorial : l'association vertueuse

(c) L'Institut Paris Region, 2020 Retrouvez mon article sur les liens entre le sport et le marketing territorial (pages 164 - 169) dans le dernier Cahier de l'Institut Paris Region en téléchargement gratuit (merci de cliquer ici ). Vous trouverez des tas d'articles passionnants sur l'impact de la Ryder Cup sur l'attractivité de Saint Quentin en
Covid19 : poursuite du tour des initiatives - article 4

Covid19 : poursuite du tour des initiatives - article 4

(c) Région Ile-de-France, 2020 Depuis notre dernier article , de nombreuses initiatives ont été mises en place en France et à l'étranger pour lutter contre les effets du Covid19 et ses impacts sanitaires, économiques et sociaux. Si la plupart d'entre elles sont polarisées sur la gestion des impacts immédiats, d'autres commencent à "relever
Covid-19 - Poursuite du tour des initiatives - article 3

Covid-19 - Poursuite du tour des initiatives - article 3

Voici un troisième article consacré aux initiatives prises pendant la période de confinement et destinées à entretenir la "flamme du marketing territorial" ( article précédent ). Commençons par les initiatives du pays de Morlaix (Finistère) relayées sur leurs réseaux sociaux (Linkdn et Twitter Morlaix attractivité). Il s'agit en particu