Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à L'Institut Paris Region; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / le marketing / la conviviativité des territoires. Je rédige mes blogues à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1400 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1483
Depuis : 27/07/2007
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

Tout lieu public doit être convivial et attractif pour réussir. Ce blogue apporte des réponses
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 7
Depuis : 23/02/2020
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

Marketing territorial : les Côtes d'Armor jouent la carte sonore

Marketing territorial : les Côtes d'Armor jouent la carte sonore

Comme nous avons pu le montrer dans un article précédent , l'identité sonore est une composante clé d'une stratégie de marketing territorial. Cela peut être un élément clé du kit de communication ou de la plateforme de marque. Les Côtes d'Armor proposent de se plonger au cœur de l'ambiance hivernale de ce territoire grâce à 3 ambiances
L'attractivité des métropoles françaises 2021 par Arthur Loyd

L'attractivité des métropoles françaises 2021 par Arthur Loyd

(c) Arthur lyod, 2021 Le cabinet Arthur Lyod vient de révéler son baromètre 2021 de l'attractivité des métropoles françaises avec une partie portant même sur le marketing territorial. J'ai le plaisir d'avoir été interviwé ainsi que Jean Viard (sociologue), Clémence Robin (Citegestion) Grégory Ortiz (Starway) et Frank Ribuot (Randstad).
Le classement des marques de 80 villes mondiales par Saffron

Le classement des marques de 80 villes mondiales par Saffron

(c) Vincent Gollain 2021 La parution du classement des marques des grandes villes globales est toujours un événement pour les professionnels du marketing territorial. C'est d'autant plus le cas cette année avec la crise sanitaire et ses conséquences. Quel classement en 2021 au regard de 2019 ? Ce classement, établi par Saffron , vise à classe
2ème édition du symposium « Africa Place Marketing », 24 et 25 novembre 2021

2ème édition du symposium « Africa Place Marketing », 24 et 25 novembre 2021

Crédit photo : Wecasablanca Casablanca Events & Animation (CEA) pilote de la démarche d’attractivité « Wecasablanca » organise les 24 et 25 novembre 2021 la 2ème édition du symposium Africa Place Marketing (APM) qui se tient cette année sous la thématique suivante : « Tous acteurs d’hospitalité́ et d’attractivité́ des territoire
L'Ile de la Réunion organise une Chasse au trésor de Noël

L'Ile de la Réunion organise une Chasse au trésor de Noël

(c) JC-LIB, 2016, URL : https://www.routard.com/membre_photos/1011809 À l’approche des fêtes, l’Île de La Réunion Tourisme a eu une idée originale : organiser une grande chasse au trésor de Noël pour "apporter un peu de soleil au cœur de l’hiver". Pour tenter de remporter un séjour pour deux personnes sur l’île intense, l'IRT donn
Ré-enchanter les lieux publics touristiques pour doper vos destinations

Ré-enchanter les lieux publics touristiques pour doper vos destinations

(c) V. Gollain Merci à la Revue ESPACES qui vient de publier mon article sur la nécessité de ré-enchanter les lieux publicss au coeur de vos destinations touristiques. Celui-ci s'inscrit dans un dossier sur le marketing territorial où vous trouverez plusieurs articles très intéressants signés par Christophe Alaux, Stanislas Lucien, Camille
Communication et marketing territorial breton à l’heure de la crise sanitaire

Communication et marketing territorial breton à l’heure de la crise sanitaire

Photo créée par wirestock - (c) Frepik - https://fr.freepik.com Ce blogue accueille parfois des professionnels souhaitant partager leurs expériences, travaux ou idées. Aujourd'hui, nous accueillons Caroline Muairon qui a réalisé un mémoire très intéressant sur les stratégies de communication et d'attractivité territoriale en Bretagne. En
Classement mondial des villes les plus attrayantes pour les télétravailleurs

Classement mondial des villes les plus attrayantes pour les télétravailleurs

(c) Montage Vincent Gollain - réalisé avec Canva Pro, 2021 La crise sanitaire a amplifié l'usage des technologies numériques et notamment du travail à distance. Pour certains spécialistes, les pratiques en matière de télétravail des salariés, des entreprises ou encore des entrepreneurs ont fortement progressé et ont gagné entre 5 et 10