Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Vincent Gollain

Vincent Gollain

Directeur à L'Institut Paris Region; Président du Club Marketing territorial de l'ADETEM ; intervenant dans des formations pro et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'attractivité / le marketing / la conviviativité des territoires. Je rédige mes blogues à titre personnel et dans l'esprit de l'économie collaborative.

Ses blogs

Marketing Territorial

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales. A travers ce partage, ce site Internet est une plateforme d'échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1400 articles disponibles.
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 1472
Depuis : 27/07/2007
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

Tout lieu public doit être convivial et attractif pour réussir. Ce blogue apporte des réponses
Vincent Gollain Vincent Gollain
Articles : 6
Depuis : 23/02/2020
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

Un jeu sérieux en ligne pour aménager le village des athlètes

Un jeu sérieux en ligne pour aménager le village des athlètes

(c) Solideo, 2021 Le 13 septembre 2017, Paris s’est vu attribuer par le Comité International Olympique (CIO) l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette décision est formalisée dans le contrat de ville hôte, signé le même jour par le président du CIO, le président du Comité national olympique et sportif français
La Manche, un documentaire pour ancrer sa notoriété maritime

La Manche, un documentaire pour ancrer sa notoriété maritime

(c) Attitude Manche, 2021 La Manche s’est engagée depuis de nombreuses années dans des démarches de marketing territorial tant pour fédérer les acteurs locaux que pour travailler la notoriété de cette destination et mener des actions de promotion prospection. Vous retrouverez sur ce blogue plusieurs articles dont celui-ci de 2012 évoquant
Réenchanter un lieu public : approche méthodologique

Réenchanter un lieu public : approche méthodologique

Disponible depuis quelques jours, j'ai le plaisir de publier chez Territorial éditions mon nouvel ouvrage intitulé "Réenchanter les lieux publics. L'expérience utilisateur comme levier d'attractivité". J'y défends l'idée que l'on peut, à un coûts raisonnable, changer la qualité de vie d'un site (lieu public) en adoptant une méthode, en 6
Panorama des initiatives citoyennes dans les territoires

Panorama des initiatives citoyennes dans les territoires

Qu’y a-t-il de commun entre des bénévoles d’associations caritatives, des citoyens qui organisent des repas de quartier, végétalisent collectivement leur pied d’immeuble ou contribuent à la valorisation de leur territoire ? L’implication des citoyens dans la vie locale ou dans des actions collectives n’a jamais été aussi forte, y c
La conviviativité, une nouvelle approche des lieux publics

La conviviativité, une nouvelle approche des lieux publics

(c) Vincent Gollain 2019 Chaque lieu, que ce soit une rue, un quartier, une place ou une gare se doit d'être à la fois attractif et convivial. J'ai défini cet enjeu avec le terme conviviativité, qui provient des mots convivialité et attractivité. Ainsi, la conviviativité désigne la capacité d’un lieu public à attirer des personnes, faci