Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Attractivité

Cette communauté vise à rassembler celles et ceux qui travaillent au développement des territoires.

Gérée par Vincent Gollain

4 blogs

158 posts

31/12/2019

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Classement mondial des destinations touristiques par Saffron

Classement mondial des destinations touristiques par saffron

(c) saffron consultants, 2025 la sortie du city brand barometer de saffron brand consultants est toujours un plaisir car cela permet de situer les grandes destinations mondiales à partir d'un classement plutôt sérieux. rappelons que la position d'une destination est toujours relative et qu'une analyse concurrentielle peut beaucoup apprendre sur
Dynamiser l'offre commerciale de centre-ville : guide pratique

Dynamiser l'offre commerciale de centre-ville : guide pratique

(c) vincent gollain, 2017 la célèbre association québécoise rues principales , organisation d’intérêt public, œuvre depuis près de 40 ans en milieu urbain et rural au dynamisme des cœurs de collectivités. leur objectif est de renforcer et de créer des centralités qui sont autant des pôles civiques et d’affaires uniques que des mili
Les 7 dimensions clés du Marketing territorial en 2025

Les 7 dimensions clés du marketing territorial en 2025

Le marketing territorial n’est pas une fin en soi, c’est une discipline doublée d’une boîte à outils qui contribue à un projet de territoire, notamment pour agir sur son attractivité des ambitions les plus quantitatives de croissance au « démarketing » en passant par le repositionnement concurrentiel. matière vivante par excellence,
IA et Marketing territorial : l'enjeu de la création de contenus

Ia et marketing territorial : l'enjeu de la création de contenus

(c) vincent gollain avec canva ia, août 2025 voici plus d'un an que je teste les outils d'ia génératives appliqués à mes différentes activités avec des succès mais aussi beaucoup de frustrations, voire d'insatisfactions ( y compris vis-à-vis de moi-même !). bien évidemment, le lien entre ia et marketing territorial est l'une de mes préo
Tempere, enseignements d'un programme ambassadeurs qui fête ses 10 ans

Tempere, enseignements d'un programme ambassadeurs qui fête ses 10 ans

(c) ville de tempere le programme des ambassadeurs de tampere (400 000 habitants, finlande), lancé en 2015, vise à promouvoir la ville et à renforcer son attractivité, notamment à l’international. il s’adresse aussi bien aux résidents locaux qu’aux personnes venues d’ailleurs et passionnées par tampere. cette démarche, inspirante et
Origine Corrèze passe à la vitesse supérieure avec ses entreprises

Origine corrèze passe à la vitesse supérieure avec ses entreprises

(c) origine corrèze la marque « origine corrèze » vient de passer à une nouvelle étape de son développement sous la double impulsion du conseil départemental de corrèze et des entreprises adhérentes. la plus grande place laissée aux entreprises dans le pilotage de cette démarche et d’actions, notamment à vocation commerciale, constit
Annecy Tourisme dope ses 130 ans à l'IA

Annecy tourisme dope ses 130 ans à l'ia

(c) office de tourisme du lac d'annecy et stéphane mugnier, 2025 l’ office de tourisme du lac d’annecy célèbre ses 130 ans avec un film immersif qui transporte les spectateurs dans les années 1900. grâce à l’intelligence artificielle, 23 photos et cartes postales en noir et blanc d’annecy ont été recolorisées et animées pour redon
Villes et Régions du futur 2025 : où se situe la France ?

Villes et régions du futur 2025 : où se situe la france ?

(c) visuels réalisés avec l'ia de canva, vincent gollain, avril 2025 c'est toujours un plaisir de découvrir chaque année au moment du mipim le classement des villes et régions européennes du futur par fdi intelligence du financial times. ce dossier spécial est consultable en ligne ici . j'ai voulu cette année regarder le classement des vill
M Paris, au service de l’attractivité de la Mayenne

M paris, au service de l’attractivité de la mayenne

(c) conseil départemental de la mayenne poursuivons notre découverte de showrooms territoriaux avec la mayenne à paris où j'ai eu le plaisir d'être accueilli il y a quelques semaines. une rencontre avec julien marie, directeur de la communication et de l'attractivité du conseil départemental. nous avions fait connaissance il y a "quelques gr
Saint-Pierre-et-Miquelon ou la maîtrise du"Newsjacking"

Saint-pierre-et-miquelon ou la maîtrise du"newsjacking"

(c) collectivité territoriale de saint-pierre-et-miquelon l'ère du buzz nous vivons une période curieuse où l'envie de buzz prédomine de plus en plus dans les débats. ce n'est pas nouveau mais cela devient presque banal. le buzz est devenu un outil de communication et de marketing pour exister dans une société marquée par la vitesse, les r
La structuration de la filière nautisme du Golfe de Saint-Tropez

La structuration de la filière nautisme du golfe de saint-tropez

Crédit photo : golfe de saint-tropez tourisme il n'y a pas que de célèbres gendarmes dans le golfe de saint-tropez mais aussi des filières économiques dynamiques et porteuses d'avenir. la stratégie économique vise d'ailleurs à en renforcer plusieurs dont celle du nautisme. savez-vous que cette filière y concentre déjà environ 300 établi
Ciné-tourisme, l'inspiration britannique

Ciné-tourisme, l'inspiration britannique

(c) visitbritain2025 la campagne « starring great britain » a été lancée en janvier 2025 par l'équivalent d'atout france pour la grande bretagne, visitbritain , avec un film inspiré d'un blockbuster mettant la grande-bretagne en vedette. le film emmène les spectateurs dans un voyage cinématographique à travers la grande-bretagne, les pla
Le Nord Franche Comté muscle son accueil de professionnels

Le nord franche comté muscle son accueil de professionnels

(c) adnfc l’agence de développement économique nord franche-comté ( adnfc ) est une association loi 1901 financée par grand belfort communauté d’agglomération, pays de montbéliard agglomération, la communauté de communes du sud territoire, la communauté de communes des vosges du sud et la communauté de communes du pays d’héricourt
Gouvernance des démarches d'attractivité et de marketing territorial

Gouvernance des démarches d'attractivité et de marketing territorial

La prochaine réunion du club marketing territorial adetem - cner portera sur un sujet souvent demandé : " la gouvernance des démarches d’attractivité / des marques territoriales ". les démarches collectives d’attractivité, déclinées ou pas par des marques territoriales, reposent sur des modes de gouvernance permettant aux acteurs de tra
Dynamiser le commerce de centre-ville : agir sur l'offre et la demande

Dynamiser le commerce de centre-ville : agir sur l'offre et la demande

Les temps restent durs pour les centres-villes malgré les nombreux efforts et investissements réalisés. y compris dans les villes les plus attractives, on dénombre un nombre croissant de rideaux fermés ou des temps qui s'allongent avant l'installation d'une nouvelle enseigne ou d'une activité de services. il faut dire que la poursuite du dév
Villes et villages où il fait bon vivre : le classement 2025

Villes et villages où il fait bon vivre : le classement 2025

Crédit photo : aurelia mathieu, destination biarritz l’association des villes et villages de france où il fait bon vivre vient de révéler la sixième édition de son palmarès. cette année, 34 795 communes ont été étudiées par cette association à travers 190 critères provenant de statistiques officielles. ces critères sont répartis d
L’Ecosse, une politique de marque inspirante

L’ecosse, une politique de marque inspirante

(c) brand scotland, 2025 cela fait plusieurs mois que j'ai le projet de publier un article sur la politique de marque de l’écosse (scotland) car elle est de nature à inspirer nombre de territoires intéressés par la création d'une politique de marque forte, collaborative et efficace. rappelons que l’écosse obtient régulièrement des prix
Quand Loir & Cher et humour ne font qu'un !

Quand loir & cher et humour ne font qu'un !

Crédit photo : françois-christophe, agence d'attractivité du loir et cher l’agence d’attractivité be loir & cher , bien que née récemment, a su trouver rapidement sa place à l'échelle de son département ( voir ici ). l'une des clés de sa réussite tient dans la volonté de l'agence d'agir collectivement et de bousculer les habitudes.
« Nancy, on y vit », la nouvelle signature de territoire du Grand Nancy

« nancy, on y vit », la nouvelle signature de territoire du grand nancy

Place charles iii - crédit photo - régine datin, photographe pour office de tourisme de nancy les premières assises de l’économie et de l’attractivité organisée par la métropole du grand nancy se sont tenues le mercredi 18 décembre 2024 et ont été l’occasion de lancer la nouvelle signature de territoire, nancy, on y vit, et plusieur
Dijon Bourgogne, une marque territoriale ambitieuse

Dijon bourgogne, une marque territoriale ambitieuse

La cité internationale de la gastronomie, nouveau totem de l'attractivité dijonaise dijon, 14 janvier 2025 c’est dans le cadre symbolique et magnifique de l’hôtel bouchu dit d’esterno, siège de l’organisation internationale de la vigne et du vin ( oiv ) que la métropole de dijon a organisé avec ses partenaires la conférence de presse
Roquebrune-sur-Argens crève l'écran

Roquebrune-sur-argens crève l'écran

Crédit photo : office de tourisme de roquebrune-sur-argens l’office de tourisme de roquebrune-sur-argens ( présentation ) vient d'être primé par les trophées de la communication 2024 pour son film promotionnel, lauréat dans la catégorie "meilleure réalisation audiovisuelle réalisée par un organisme public (catégorie 14)". comme le soul
Saveurs du Tarn, une marque fortement implantée localement

Saveurs du tarn, une marque fortement implantée localement

(c) saveurs du tarn 2024 créée en décembre 2023, tarn attractivité a regroupé plusieurs entités pour agir plus fortement et efficacement en faveur de l’attractivité départementale. elle gère la marque saveurs du tarn qui a pour but de promouvoir la richesse de la filière agroalimentaire tarnaise. merci à valérie escande, directrice g
Evreux Portes de Normandie dope son attractivité économique

Evreux portes de normandie dope son attractivité économique

Crédit photo : singuliers pluriel pour evreux porte de normandie le mercredi 27 novembre 2024 restera une date importante pour l’attractivité d’evreux portes de normandie. en effet, engagée en mai 2024 la communauté d’agglomération a présenté et lancé ce jour-là sa stratégie aeef attractivité economique emplois formation. 150 perso
Brest crée une nouvelle dimension du marketing territorial

Brest crée une nouvelle dimension du marketing territorial

(c) françois lehmann, brest métropole brest a transformé récemment sa démarche de marketing territorial brest life ( article précédent ) pour lui donner un nouveau souffle et surtout l’ancrer encore plus dans l’âme du territoire. il s’agit pour eux d’affirmer leurs forces et leurs singularités, de révéler ce qu’ils sont et où
Et si l'attractivité économique était aussi centrée sur l'humain ?

Et si l'attractivité économique était aussi centrée sur l'humain ?

Faut-il toujours promouvoir son territoire auprès d'entreprises et créateurs d'entreprises en alignant des chiffres et les graphiques ? une décision d'implantation relève-t-elle vraiment uniquement de l'univers la raison ? j'en doute car les perceptions et représentations mentales jouent également un rôle clé, comme vient d'ailleurs de le m
De la mode à Roubaix à Roubaix à la mode

De la mode à roubaix à roubaix à la mode

(c) roubaix tourisme depuis le début de l’année, le village de marques mcarthurglen roubaix met en scène des clients habillés par les boutiques du centre dans des lieux emblématiques et parfois méconnus de roubaix. le but de cette stratégie digitale innovante axée sur roubaix et son attractivité touristique est de proposer aux visiteurs
Vive le sport (et le marketing territorial) !

Vive le sport (et le marketing territorial) !

Le sport et les pratiques sportives se combinent de plus en plus avec des approches de marketing territorial tant pour revêler des territoires que pour développer le sentiment d'attachement (et donc d'ancrage) d'habitants, salariés, visiteurs, etc. j'ai eu l'occasion de co-animer, avec nastassja korichi, un atelier à ce sujet lors des dernière
Développer sa marque alimentaire régionale : canevas méthodologique

Développer sa marque alimentaire régionale : canevas méthodologique

Depuis plusieurs années, en complément de labels bien connus comme aop ou igp et du développement du bio, les marques alimentaires territoriales se sont fortement développées poussées souvent par les collectivités territoriales ou des associations d'entreprises comme le célèbre "produit en bretagne". la crise sanitaire et l'envie de produi
Alon Mèt La Réunion en Lèr !

Alon mèt la réunion en lèr !

(c) par duane.abgrall — travail personnel, cc by-sa 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=81347482 2 mai 2024, huguette bello, présidente de la région réunion a révélé la marque de territoire la réunion. fruit d’un travail collectif conduit avec les acteurs socio- économiques du territoire et les réunionnais, cette marqu
One Provence, une stratégie ambitieuse au service de son territoire

One provence, une stratégie ambitieuse au service de son territoire

(c) métropole aix-marseille-provence, 2024 c’est toujours un plaisir d’échanger avec lionel flasseur et j’ai l’impression qu’il profite à fond de sa nouvelle expérience professionnelle à la tête de l’agence de marketing territorial one provence . j’ai eu l’occasion d’échanger encore récemment avec lui avec l’idée d’é
Nouvelle donne pour l'attractivité économique des territoires ?

Nouvelle donne pour l'attractivité économique des territoires ?

Ancoris et le groupe scet ont publié en février 2024 leur baromètre de l’attractivité des territoires. il offre un point de vue intéressant sur la réalité de l’attractivité en france et les transformations en cours. cette enquête en ligne réalisée auprès de 257 collectivités et acteurs locaux entre novembre et décembre 2023 se fon
Prochains événements "Attractivité et marketing territorial"

Prochains événements "attractivité et marketing territorial"

Plusieurs séminaires et conférences sur l'attractivité et le marketing territorial vont se tenir dans les prochains mois : 3 avril 2024 : quelles stratégies et mises en œuvre pour la décarbonation des musées ? (salon du sitem, paris) : plus d'informations 9 avril 2024 : réunion du club marketing territorial (visio, réservé aux membres du
Agir en faveur du tourisme soutenable par le partage de bonnes pratiques

Agir en faveur du tourisme soutenable par le partage de bonnes pratiques

(c) l'institut paris region, 2024 j'ai engagé depuis plusieurs années une révolution silencieuse en faveur d'une nouvelle approche du développement économique et touristique des territoires où la prise en compte des enjeux environnementaux, d'inclusion sociale et de coopération est nettement plus présente, à commencer pour l'attractivité
Tokyo nous plonge dans un monde phygital, entre mondes virtuel et réel

Tokyo nous plonge dans un monde phygital, entre mondes virtuel et réel

Tokyo friends est un portail interactif pour visiter la mégalopole japonaise virtuellement via la plateforme de jeux vidéo en ligne roblox. vous pouvez ainsi, depuis son lancement mondial le 15 février 2024, profiter des rues et attractions de tokyo depuis votre écran. c'est vraiment une visite virtuelle de la ville hors du commun qui est propo
Netflix imprime sa marque dans la promotion touristique en France

Netflix imprime sa marque dans la promotion touristique en france

Atout france et netflix ont révélé le 1er février 2024 qu'ils ont signé une lettre d’engagement en faveur du rayonnement touristique de la france ( voir ici ). à cette occasion, ils dévoilent une campagne publicitaire “on n’a pas fini d’imaginer la france”, ainsi qu’une collection inédite de guides touristiques afin de découvri
Culture et attractivité touristique durable : conference SITEM 2023

Culture et attractivité touristique durable : conference sitem 2023

(c) vincent gollain retrouvez la conférence que j'ai eu le plaisir d'organiser avec le sitem en 2023 et portant sur la culture et le tourisme durable. plusieurs intervenants étaient présents : jérôme buvat ( beaux-arts events ), olivier lerude ( drac ile-de-france ), fabrice moulin ( choose paris region ) et martin malvy ( sites et cités rema
Nouveau souffle pour le marketing territorial de Reims : premier bilan

Nouveau souffle pour le marketing territorial de reims : premier bilan

(c) reims legend'r pierre-antoine huet dufour , directeur mission attractivité - reims légend'r, a accepté de répondre aux questions de marketing territorial sur le bilan qu’il tire des premières étapes et leviers de succès de la démarche d’attractivité qu’il coordonne. son arrivée à reims en 2020 s’inscrit dans la suite de son p
Récit territorial "Le territoire dans la peau"

Récit territorial "le territoire dans la peau"

Crédits photos : carpf; roissy dev - drone-up fin septembre 2023, à l’occasion de la fête des entreprises organisée par son agence de développement économique roissy dev , la communauté d'agglomération roissy pays de france ( carpf ) a officiellement lancé sa marque territoriale : « le territoire dans la peau ». ce territoire aéroport
Le CRI Drâa-Tafilalet a mis en ligne sa vidéo de promotion

Le cri drâa-tafilalet a mis en ligne sa vidéo de promotion

(c) visit drâa tafilalet depuis octobre 2002, le maroc s'est doté de centres régionaux d'investissement dans chacune des régions afin de poursuivre sa politique de régionalisation des projets de création d’entreprises et le développement d’investissements. ces outils de développement économique offrent des services aux investisseurs in