Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Attractivité

Cette communauté vise à rassembler celles et ceux qui travaillent au développement des territoires.

Gérée par Vincent Gollain

3 blogs

111 posts

31/12/2019

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Prochains événements "Attractivité et marketing territorial"

Prochains événements "Attractivité et marketing territorial"

Plusieurs séminaires et conférences sur l'attractivité et le marketing territorial vont se tenir dans les prochains mois : 3 avril 2024 : Quelles stratégies et mises en œuvre pour la décarbonation des musées ? (Salon du SITEM, Paris) : plus d'informations 9 avril 2024 : Réunion du Club marketing territorial (visio, réservé aux membres du
Agir en faveur du tourisme soutenable par le partage de bonnes pratiques

Agir en faveur du tourisme soutenable par le partage de bonnes pratiques

(c) L'Institut Paris Region, 2024 J'ai engagé depuis plusieurs années une révolution silencieuse en faveur d'une nouvelle approche du développement économique et touristique des territoires où la prise en compte des enjeux environnementaux, d'inclusion sociale et de coopération est nettement plus présente, à commencer pour l'attractivité
Tokyo nous plonge dans un monde phygital, entre mondes virtuel et réel

Tokyo nous plonge dans un monde phygital, entre mondes virtuel et réel

TOKYO FRIENDS est un portail interactif pour visiter la mégalopole japonaise virtuellement via la plateforme de jeux vidéo en ligne Roblox. Vous pouvez ainsi, depuis son lancement mondial le 15 février 2024, profiter des rues et attractions de Tokyo depuis votre écran. C'est vraiment une visite virtuelle de la ville hors du commun qui est propo
Netflix imprime sa marque dans la promotion touristique en France

Netflix imprime sa marque dans la promotion touristique en France

Atout France et Netflix ont révélé le 1er février 2024 qu'ils ont signé une lettre d’engagement en faveur du rayonnement touristique de la France ( voir ici ). À cette occasion, ils dévoilent une campagne publicitaire “On n’a pas fini d’imaginer la France”, ainsi qu’une collection inédite de guides touristiques afin de découvri
Culture et attractivité touristique durable : conference SITEM 2023

Culture et attractivité touristique durable : conference SITEM 2023

(c) Vincent Gollain Retrouvez la conférence que j'ai eu le plaisir d'organiser avec le SITEM en 2023 et portant sur la culture et le tourisme durable. Plusieurs intervenants étaient présents : Jérôme BUVAT ( Beaux-Arts Events ), Olivier LERUDE ( DRAC Ile-de-France ), Fabrice MOULIN ( Choose Paris Region ) et Martin MALVY ( Sites et Cités rema
Nouveau souffle pour le marketing territorial de Reims : premier bilan

Nouveau souffle pour le marketing territorial de Reims : premier bilan

(c) Reims Legend'R Pierre-Antoine Huet Dufour , Directeur Mission Attractivité - Reims Légend'R, a accepté de répondre aux questions de Marketing Territorial sur le bilan qu’il tire des premières étapes et leviers de succès de la démarche d’attractivité qu’il coordonne. Son arrivée à Reims en 2020 s’inscrit dans la suite de son p
Récit territorial "Le territoire dans la peau"

Récit territorial "Le territoire dans la peau"

Crédits photos : CARPF; Roissy Dev - Drone-up Fin septembre 2023, à l’occasion de la fête des entreprises organisée par son agence de développement économique ROISSY DEV , la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France ( CARPF ) a officiellement lancé sa marque territoriale : « Le Territoire dans la peau ». Ce territoire aéroport
Le CRI Drâa-Tafilalet a mis en ligne sa vidéo de promotion

Le CRI Drâa-Tafilalet a mis en ligne sa vidéo de promotion

(c) Visit Drâa Tafilalet Depuis octobre 2002, le Maroc s'est doté de Centres Régionaux d'Investissement dans chacune des régions afin de poursuivre sa politique de régionalisation des projets de création d’entreprises et le développement d’investissements. Ces outils de développement économique offrent des services aux investisseurs in
Suède vs Suisse : faites votre choix !

Suède vs Suisse : faites votre choix !

Excellente campagne de la Suède ( Visit Sweden ) qui fait le buzz en affirmant que : "La Suède dit stop à la confusion avec la Suisse". Voici le pitch : "Partout dans le monde, les gens confondent encore la Suède et la Suisse. Voyageurs, dirigeants de pays, institutions et organisateurs d'événements, beaucoup en ont déjà fait les frais. Afi
Invest Liverpool et les films de promotion

Invest Liverpool et les films de promotion

(c) Invest Liverpool Liverpool était l'un des plus grands ports de l'empire britannique. Dès les années 1960 et surtout 1970-80, la ville affronte une période difficile de déclin industriel, à l'instar de nombreuses grandes villes portuaires européennes. La région métropolitaine de Liverpool est ainsi passée de 1,3 million d'habitants en
Séoul a lancé sa troisième marque territoriale

Séoul a lancé sa troisième marque territoriale

Et de trois ! Après “Hi Seoul” in 2002 (voir mon article ) et “I SEOUL U” in 2015, Séoul a lancé sa nouvelle marque en août dernier. Il s'agit de “Seoul, My Soul”. Lancée par le maire de Séoul, Monsieur Oh Se-hoon, cette marque globale a pour ambition de placer la ville dans le top 5 des villes globales. Ce nom de marque a été r
La bataille de l'attractivité résidentielle

La bataille de l'attractivité résidentielle

Retrouvez l'intégralité de mon article sur "La bataille de l'attractivité résidentielle" grâce à l'accord conclu entre l'Institut Paris Region et les PUF ( c'est ici ). Cet article est extrait de notre publication sur le télétravail et ses conséquences qui est toujours en vente ( lien ). Ci-dessous, le graphique principal de l'article !
Les chiffres clés et le marketing économique des territoires

Les chiffres clés et le marketing économique des territoires

Les acteurs de l'attractivité économique des territoires vous le diront tous : il est nécessaire de pouvoir présenter son territoire avec des chiffres clés, et encore plus si l'on s'adresse à des cibles internationales qui culturellement sont à la recherche de "Keys Figures" ou "Facts and Figures". Même si les prises de décision de localis
Bruxelles assume et loue ses imperfections à travers sa marque

Bruxelles assume et loue ses imperfections à travers sa marque

Crédit photographique : Visit Brussels 2023 Après le succès d'Angèle avec "Bruxelles, je t'aime" (voir article ) fallait-il en rajouter en se lançant dans la construction d'une marque territoriale ? La réponse est oui, mille fois oui. Bravo à nos amis bruxellois qui osent avec leur nouvelle stratégie de marque qui s'appuie sur les imperfect
Savoir-faire 100 % Côte-d’Or, une marque pleine de saveurs

Savoir-faire 100 % Côte-d’Or, une marque pleine de saveurs

Village de Gevrey - Chambertin, Crédit photo : Alain Doire, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme « Alsace excellence », « Fabriqué en Aveyron », « Made in Finistère » , « Made in Jura » , « Origine Corrèze », « Savoie Mont Blanc Excellence » , … les initiatives des territoires en faveur d’entreprises et / ou de produits & services
Le Loir-et-Cher inspire pour l'attractivité médicale

Le Loir-et-Cher inspire pour l'attractivité médicale

Château royal de Blois, Crédit photo, Loïc Lagarde, ADT 41, Créée le 2 juillet 2020 en tant qu'association Loi 1901, Be LC Agence d'attractivité de Loir-et-Cher ( site Internet ) a rapidement trouvé sa place dans le milieu des acteurs de l'attractivité des territoires. Trois principaux champs d’intervention lui ont été confiés dès sa
Do you speak tourist ?

Do you speak tourist ?

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France et la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France , lancent la 10e édition de la campagne de sensibilisation "Do You Speak Touriste ?" dispositif régional pour l’accueil des touristes internationaux auprès des professionnels du tourisme que j'avais eu l'occasion de pr
Do you speak tourist ?

Do you speak tourist ?

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France et la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France , lancent la 10e édition de la campagne de sensibilisation "Do You Speak Touriste ?" dispositif régional pour l’accueil des touristes internationaux auprès des professionnels du tourisme que j'avais eu l'occasion de pr
Les villes en lumière, l'exemple de Soissons

Les villes en lumière, l'exemple de Soissons

(c) Office du Tourisme du Grand Soissons, 2023 Le 13 octobre 2011, nous organisions une réunion du Club Marketing Territorial sur la mise en lumières des villes comme élément de marketing urbain et de différenciation ( synthèse ici ). Les exemples de Lyon ( Fête des Lumières ) ou d'Amiens (centre-ville puis Chroma ) avaient été présenté
Parole d’experts : Entretien avec Monique Gosselin

Parole d’experts : Entretien avec Monique Gosselin

Ressource Graphique : Canva Au moment où elle s’engage dans une nouvelle vie nous avons le plaisir d’accueillir dans les colonnes de ce blogue, Monique Gosselin qui a été l’une des pionnières en France dans la mise en place d’outils innovants de marketing territorial. Son regard sur l’évolution des pratiques aide à mieux appréhende
Vent d'attractivité et de marketing territorial au Sénégal

Vent d'attractivité et de marketing territorial au Sénégal

(c) Vincent Gollain, 2021 Dans quelques jours va s'ouvrir la deuxième édition du Forum économique international de Dakar-Rufisque au Sénégal. Cet événement vise à renforcer les échanges économiques et touristiques, mais aussi et surtout à donner de la visibilité à cette destination, peu connue, alors qu'elle concentre des moyens import
Carte des marques territoriales - avril 2023

Carte des marques territoriales - avril 2023

(c) Vincent Gollain, 2023, ressources graphiques Canva Vous trouverez ci-après l'actualisation de la carte des marques de mars dernier. Ce dernier comptage recense 110 marques dites globales, c'est à dire qui s'adressent à au moins deux marchés. (c) Vincent Gollain 2023 La carte au format PDF - marques territoriales-avril2023.pdf
Formation 2023 Marketing Territorial - Les Echos

Formation 2023 Marketing Territorial - Les Echos

(c) Vincent Gollain, ressources graphiques Canva, 2022 Ces dernières années, le marketing territorial a fortement gagné en maturité et change progressivement de nature pour intégrer de nouvelles dimensions (inclusion sociale et territoriale, prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux, enjeu de l'expérience vécue, valorisation
"Clap de fin" pour C'est Creusois

"Clap de fin" pour C'est Creusois

Source : C'est Creusois, janvier 2023 C'est la fin de l'aventure pour une entreprise qui mettait en avant l'économie locale. La marque "C'est Creusois" s'est arrêtée début 2023 après deux ans et demi d'activité. Lancée en juillet 2020, après le premier confinement, la plateforme souhaitait mettre en avant les circuits courts et les forces v
Re-définir le marketing territorial

Re-définir le marketing territorial

Le marketing territorial est en cours de réinvention pour mieux répondre aux attentes sociales et territoriales, mais aussi tenir absolument compte des contraintes environnementales et de qualité de vie. Dans mon dernier ouvrage (janvier 2023) , je vous propose la nouvelle présentation suivante du marketing territorial. On peut commencer par d
Les 50 techniques de marketing territorial : la gestion de sa réputation

Les 50 techniques de marketing territorial : la gestion de sa réputation

Dans l'ouvrage que je viens de publier chez Territorial Editions et portant sur les 50 techniques que je juge nécessaires lorsqu'on mène une démarche marketing territorial ( voir article ), l'une d'entre elles porte sur la gestion de sa réputation. En partant de la littérature existante, je distingue 6 composantes clés (cf. graphique) qu'il c
Emily, meilleure ambassadrice de Paris aux Etats-Unis ?

Emily, meilleure ambassadrice de Paris aux Etats-Unis ?

(c) Vincent Gollain, ressource graphique Canva.com, crédit photo de la Tour Eiffel, Vincent Gollain, 2022 Et si Emily Cooper est la meilleure ambassadrice de la France et plus particulièrement de Paris auprès des américains ? Selon l'étude IFOP dévoilée ce jour, la très américaine héroïne de la série Netflix Emily in Paris , a en effet
Le marketing territorial : 50 fiches pratiques pour vous aider à réussir

Le marketing territorial : 50 fiches pratiques pour vous aider à réussir

Voici plusieurs années que j'accompagne, de différentes façons (interventions lors de colloques, ateliers de travail, missions de conseil, rédactions d'articles et ouvrages, formation, etc.), des professionnels et décideurs engagés dans des stratégies de marketing territorial. Au fil du temps, je me suis rendu compte que la nature des attent
La Manche et le marketing territorial en période creuse

La Manche et le marketing territorial en période creuse

(c) Attitude Manche 2023 La Manche, département de Normandie possède de solides atouts (Le Mont Saint Michel et sa baie, le phare de Gatteville, Sainte-Mère-Eglise et des sites liés au débarquement de Normandie, Les marais du Cotentin et du Bessin, etc.) qui ont dopé sa fréquentation ces dernières années provoquant même, ici aussi, des é
La bataille de l'attractivité résidentielle

La bataille de l'attractivité résidentielle

Accéléré par la pandémie, un mouvement de fond agite les villes et campagnes françaises : l'accueil de nouvelles populations, souvent d'origine urbaine et résumé souvent par l'expression "accueillir des Parisiens". Il faut dire que le travail à distance, le désir de nature ou encore l'envie de mieux équilibrer vie professionnelle et vie p
Prochains RDV sur l'attractivité des territoires

Prochains RDV sur l'attractivité des territoires

Trois RDV importants en matière d'attractivité et de marketing territorial vont marquer les mois de mars et avril 2023 : Le salon du MIPIM, RX, du 14 au 17 mars 2023, Cannes. Découvrez cet événement professionnel exceptionnel en cliquant ici . Le Place Marketing Forum, Chaire ANMT, les 12 et 13 avril 2023, Toulouse. Découvrez le programme en
L'essentiel sur les marques publiques

L'essentiel sur les marques publiques

(C) Vincent Gollain, ressources graphiques Canva.com, 2023 Le Conseil d'Etat vient de publier le " Guide des outils d'action économique " que je recommande fortement à tous ceux qui travaillent de près ou de loin dans le développement économique des territoires. Parmi les 21 sections de cette publication, la huitième porte sur les marques pub
La convivialité, levier d'attractivité des centres villes

La convivialité, levier d'attractivité des centres villes

(c) L'Institut Paris Region, 2022 Le dernier Carnet Pratique de l'Institut Paris Region (n°14, décembre 2022) vise à offrir un ensemble de techniques et bonnes pratiques pour dynamiser l'attractivité d'un Centre-ville. Dans cet ensemble, plusieurs voies et moyens permettant d'agir positivement sur la convivialité d'un centre-ville sont présen
La "Made In", levier d'attractivité territoriale

La "Made In", levier d'attractivité territoriale

J’ai eu le plaisir d’animer avec Ethel Riberolles, Responsable du Club Attractivité de la Nouvelle Aquitaine, une session de son club consacré au « Made in local ». La réunion se tenait le 10 novembre 2022, jour de démarrage du salon Made in France ( MIF ) à Paris. Ethel Riberolles a présenté le Club et ses activités aux participants
Bouquet de solutions pour dynamiser l'attractivité d'un centre-ville

Bouquet de solutions pour dynamiser l'attractivité d'un centre-ville

Qui, dans nos milieux professionnels des territoires, n'a jamais été confronté au sujet de la redynamisation de l'attractivité d'un centre-ville ou d'un centre-bourg ? Peu de monde ! Et c'est bien normal car ils ont été malmenés ces dernières années malgré leurs atouts. Pour les redynamiser de nombreuses actions ont été accomplies pour
Grandes entreprises et marketing territorial : Air France

Grandes entreprises et marketing territorial : Air France

(c) Air France, une création Aura by Omnicom, 2022, Les grandes entreprises peuvent jouer un rôle important dans le marketing des territoires. J'avais eu l'occasion d'évoquer ce point lors de la célèbre campagne "Imported from Detroit" (voir article ). Avec son film de mai 2022, qui connaît une forte audience et reconnaissance, Air France pr
Manager l’expérience globale proposée par un territoire

Manager l’expérience globale proposée par un territoire

Le marketing territorial a fortement progressé dans le monde depuis une quinzaine d'années et la France n'est pas en reste grâce à une large diversité de démarches et d'actions, dont certaines inspirent nos collègues internationaux. L'un des points les plus complexes à traiter aujourd'hui est certainement celui du lien entre la promesse fai
Marketing territorial des espaces ruraux

Marketing territorial des espaces ruraux

Crédit photo : Vincent Gollain, 2021 Le marketing territorial des territoires ruraux est un sujet récurrent, pas toujours évident, et qui trouve un écho dans l'actualité avec le regain d'attractivité des villes moyennes et espaces ruraux dans la suite des conséquences de la crise sanitaire mais aussi de l'évolution des attentes et aspiratio
Les Cahiers de l'attractivité : Abidjan, start-up coreéennes, grands événements et le réenchantement du Grand Paris

Les Cahiers de l'attractivité : Abidjan, start-up coreéennes, grands événements et le réenchantement du Grand Paris

(c) Paris Ile-de-France Capitale Economique, 2022 Le 3 ème numéro des Cahiers de l'Attractivité de Paris Ile-de-France Capitale Economique est paru. Au menu : Découvrir l’attractivité économique d’Abidjan avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), Appréhender le point de vue des startup coréennes sur l