Voyages, voyages

Partageons nos articles sur le thème du voyage, participez à mon RDV mensuel "D'une île à Paris VOYAGES" en publiant une fois par mois un articles sur une échappée belle

17/09/2015

LA SOLITUDE EN AMOUR

La solitude est-elle bonne ou mauvaise ? Je ne saurai le dire. Mais permettez-moi de raconter une histoire tirée de la bible. Elle dit ceci: « Dieu créa le ciel et la terre, les océans et les mers, les arbres et tout ce qui respire. Puis il créa l'homme à son image… mais Dieu vit que l'homme se sentait seul… il prit une partie de l’homm
LE DOUTE EN AMOUR

Le doute est un sentiment qui accable celui qui le ressent. Pour preuve, c'est une situation d’incertitude dans laquelle personne n'aime rester. Même les entreprises détestent un environnement dans lequel la certitude est inexistante. C'est encore plus délicat dans la vie de couple en ce sens que le sentiment n'est pas une décision politique
#BDM2018... La journée du samedi

Comme j'ai beaucoup "d'actualités" en ce moment, je vais essayer de vous partager le festival du bout du monde par journée entière et non par concert... Voici donc la journée du samedi 4 août... Crozon - 04.08.18 Celle-ci démarrait fort bien avec le groupe "Boogie Belgique" sous le chapiteau. Une musique aux influences variées mêlant le swi
Le Plan.bzh... dans l'écomusée de l'île de Groix

C'était en plein hiver... Le vent cinglait le visage à tel point qu'il fallait se couvrir entièrement pour marcher ! La lumière était magnifique...Et j'avais à y faire des dessins dans l'écomusée alors qu'il était fermé au public, donc non chauffé, donc glacial ! Heureusement, l'accueil était chaleureux et les cafés aussi... Même s'il
#BDM2018... Mélissa Laveaux

Vite, partir ensuite sur la petite scène pour découvrir Mélissa Laveaux, d'origine Haïtienne, mais vivant au Canada, elle nous offre des chants de la résistance hawaïens du début du XX° siècle... Je suis impressionnée par sa magnifique coifure ! Crozon - 03.08.18 Photo Ray Flex - https://www.facebook.com/ray.lemenn "La chanteuse Canadien
1270€ - Vol Aller/Retour Paris  Dubai en Classe Affaires - Compagnie Swiss

1270€ - Vol Aller/Retour Paris Dubai en Classe Affaires - Compagnie Swiss

Dates : 29/08/2018 au 08/09/2018 30/08/2018 au 07/09/2018 30/08/2018 au 08/09/2018 31/08/2018 au 07/09/2018 31/08/2018 au 08/09/2018 31/08/2018 au 09/09/2018 04/09/2018 au 11/09/2018 05/09/2018 au 14/09/2018 06/09/2018 au 14/09/2018 06/09/2018 au 15/09/2018 07/09/2018 au 14/09/2018 07/09/2018 au 15/09/2018 07/09/2018 au 16/09/2018 08/09/2018 au 15/
#BDM2018... Le cadre est posé

Quel plaisir de retrouver le festival du bout du monde dans la presqu'île de Crozon... super programmation, des découvertes comme toujours, une équipe au top et en plus un super soleil cette année... bref, que du bonheur ! Je suis arrivée le vendredi en fin de matinée, le temps de poser un peu le cadre avant l'arrivée des festivaliers. C'est
En attendant... les rameurs

Mercredi, jour gris s'il en est ! Mes amis vont s'initier à l'aviron de mer avec le groupe du CNL, pendant ce temps je les attends pour qu'on aille ensuite faire un tour dans le festival interceltique... Alors qu'ils quittent la cale, le nouveau bateau qui relie l'île de Groix : le "Breizh Nevez" arrive... Comme tout est gris, je sors de ma besac
Tour de Belle-île... à la R.A.M.E - 3

Après les premiers épisodes, là et là, c'est soirée et nuit au camping de Bangor où nous découvrons nos "kiwis" avant de goûter quelques bières et le fameux rhum arrangé aux fruits de la passion... Puis une soirée paella/far avant de danser... jusqu'à minuit ! On dirait que les jambes sont bien revenues après la rame ! Le lendemain mat
Tour de Belle-île... à la R.A.M.E - 2

Après le départ de Kernével de bon matin en bateau, nous arrivons à Quiberon où nous attendons un moment que toutes les yoles soient sur le port et les voitures avec leurs remorques amenées dans des parkings gratuits plus loin... toute une gestion ! Il y a un rameur de plus que le nombre de places sur les yoles et donc il ou elle se trouvera
Sainte Marine... Le port

Au début du printemps, je me suis rendue plusieurs fois en pays bigouden pour un projet qui devrait voir le jour dans les temps qui viennent. J'ai toujours aimé le petit port de Ste Marine, sur la commune de Combrit en face de Bénodet. Un dessin en fin de journée à me déplacer entre le haut de la digue et la petite plage pour y faire un mini
Tour de Belle-Ile... à la R.A.M.E - 1

On reprend presque les mêmes et on recommence ! Après l'archipel des Glénan sous la tempête, Cette fois pour le tour de Belle-île avec une nuit à Bangor que nous propose Alain de l'association R.A.M.E (raid aviron mer événements). De nouveau, je les accompagne pour les croquer depuis le bateau... Réveil très matinal pour retrouver Pierre-
Inis Meain... Inishmaan 15

Enfin, je remonte vers cette maison en ruines que j'ai souvent eu envie de dessiner durant mon séjour... Ce sera mon dernier dessin ! La propriétaire vient discuter. Elle m'apprend que la maison est comme ça depuis qu'ils ont fait construire la neuve (apparemment, il y a des aides de l'Etat pour l'installation sur l'île ainsi que pour la constr
Inis Meain... Inishmaan 14

En rentrant me sécher (il a fallu que je fasse un bon feu pour venir à bout de l'eau dans mes chaussures !), je rencontre le père de Caìt qui restaure une maison en face du cottage. Nous discutons longuement et il me sort une carte détaillée de l'île où figurent les noms de chaque village ! On a pourtant la sensation qu'il n'y a qu'un villa
Inis Meain... Inishmaan 13

Last day on the island... Je n'ai jamais aimé les derniers moments, la nostalgie commence toujours à pointer son nez ! Matin brouillard et crachin... Je fais mon sac en attendant que le temps se calme un peu. Dès que je peux sortir, je me dirige vers Cill cheannanach (qu'on pourrait traduire par "église des canons") Ou peut aussi se référer
Inis Meain... Inishmaan 12

Cette fois, j'ai vraiment trop froid, il faut que j'aille à l'intérieur... Alors direction le pub. De nouveau c'est match de foot à la TV ! (coupe du monde oblige) Je vais m'asseoir carrément sous l'écran puisque cette place était bien sûr libre (je ne saurai même pas quelles équipes jouaient du coup !) avec une pinte de smithwick's... Je
Inis Meain... Inishmaan 11

Aussi incongru que ça puisse paraître, on trouve ici une des meilleures tables d'Irlande (enfin c'était ce que j'avais lu avant de venir)... ma bourse ne me permettra pas de tester... Mais après avoir discuté avec le père de Cait chez qui je logeais, j'ai appris que les employés sont polonais, alors qu'il y a si peu de travail sur l'île...
Inis Meain... Inishmaan 10

Quelle puissance !... Ce sont les mots qui me viennent lors de cette balade autour de la moitié sud de l'île en longeant les falaises (hors sentiers battus) ! Dans le vent, entre les grains... L'Océan jaillit de toutes part et l'écume sort parfois des trous comme d'un geyser [étonnants phénomènes, ces Puffing holes... trous dans la falaise q
Inis Meain... Inishmaan 9

En quittant Teach Synge, je me dirigeais vers Dùn Chonchùir, le grand fort qui surplombe l'île côté ouest... Bien sûr, je me suis encore trompée de chemin et j'y parvenais en passant au milieu des vaches et en escaladant quelques murets, prenant soin de remettre les pierres en place lorsqu'elles se déplaçaient ! Arrivée là-haut, quelle s
Inis Meain... Inishmaan 8

Et voilà la chaumière la mieux conservée de l'île car il s'agit de celle où John Millington Synge venait y passer des hivers... Elle est transformée en musée, où tout est resté dans "son jus" depuis le début du XX° Siècle... Mais voilà, on n'est pas "en saison" et à chaque fois que j'y passe, c'est fermé ! Je me renseigne régulière
Groix... Port-Lay

Et oui, encore une fois... je ne m'en lasse pas ! En fait, c'était le lieu de rendez-vous à Groix pour donner un coup de main à la dernière soirée de pré-festival (FIFIG) qui aura lieu en août ! Ce soir là donc, nous allions installer des tables, bancs, matériel de restauration et matériel de projection dans le superbe Parcabout. Le conce
FAITS L’UN POUR L’AUTRE : Comment savoir ?

S’il existe une question qui tracasse plus d’un jeune face à un couple marié, c’est bien celle qui concerne le fait d’identifier l’âme sœur avec laquelle on finira sa vie. En d’autres termes, comment savoir que c’est la bonne personne. J’ai lu pleins de théories sur le sujet allant de la parfaite entente au sentiment de vide qu
Inis Meain... Inishmaan 7

En rentrant au cottage pour manger, je passe devant cette chaumière que j'ai vue et revue plusieurs fois... alors oui, je m'assieds sur le muret en bord de route pour la conserver dans mon carnet... Ensuite je dessinerai celle de Synge dont on voit un bout sur la droite ! Et puis je tombe sur un lieu qui fait "garden tea" et propose à la vente qu
Inis Meain... Inishmaan 6

John Milington Synge a séjourné sur Inishmaan à la fin du XIX ° trouvant déjà à l'époque Inishmore trop touristique ! (Étonnant tout de même !) J'avais lu l'hiver dernier son livre "Iles d'Aran" et j'étais bien sûr assez concernée par ses traces laissées sur l'île (on lui voue d'ailleurs un certain "culte"... le mot est peut-être un
LE MOUTON DE PAPA - SAISON 2 - LE RETOUR

Depuis quelques jours, le mouton de papa fait le buzz au Togo du fait du sujet de rédaction demandé au CEPD. Si beaucoup ont tourné l’histoire en humour avec les photos montages distribués çà et là via les réseaux sociaux avec des moutons de différentes tailles, couleur, et dans des accoutrements originaux, d’autres par contre, et qui
Inis Meain... Inishmaan 5

En quittant Dun Fearbhai, je commençais une longue journée de marche car il faisait de plus en plus beau... entrecoupée de haltes pour admirer la force de la mer, les couleurs, sentir les odeurs... et pour dessiner bien sûr ! Je me dirige vers la côte de l'autre côté de l'île où les falaises en étages sont garnies de mousses aux verts cru
DÉCRIRE UN MOUTON: LES ASTUCES POUR MIEUX REUSSIR

Sujet de Rédaction CEPD - Juillet 2018 - TOGO « Ton papa est allé au marché et a ramené un mouton. Une semaine après le mouton sort de la maison et ne revient pas (il est perdu). Ton papa te demande de chercher ce mouton avec tes camardes. Décris ce mouton à tes camarades afin qu’ils t’aident à le retrouver. » Voilà en substance ce q
Inis Meain... Inishmaan 4

Après une nuit de tempête, le ciel semble se dégager ce matin... Et je me dirige vers Dun Ferbhai... C'est le deuxième fort de l'île. Contrairement aux autres, il est de forme carrée. Il semblerait que ses murs auraient servi non seulement pour défendre l'île, mais peut-être aussi dans le but de cérémonies. (D'ailleurs, à chaque fois qu
Inis Meain... Inishmaan 3

Ce deuxième jour était bien différent du premier... Dès le réveil, une pluie fine mais régulière envahissait l'espace... Mon premier geste est d'allumer le feu dans le poêle avant de petit déjeuner... Et j'en profite pour dessiner un peu à l'intérieur en espérant que la pluie s'arrête ! Ce vaisselier que je retrouverai plus tard presqu
Inis Meain... Inishmaan 2

Lorsqu'on arrive au port, il n'y a aucune maison alentour... et il faut une bonne demi heure de marche pour arriver au centre de l'île où se trouvent les maisons sur la colline qui forme comme une ceinture. J'avais loué par l'intermédiaire d'Airbnb un cottage ancien, récemment rénové. Les propriétaires, adorables, sont venus m'attendre au b
Inis Meain... Inishmaan 1

Autant vous prévenir dès le départ avec ce nouveau carnet : j'ai adoré ce voyage, adoré cette île dans laquelle je me suis sentie être moi ! Il y a presque deux ans, je parcourais Inishmore dans l'archipel des îles Aran à l'ouest de Galway et je m'étais dit en quittant cette île : " je reviendrai"... je pensais notamment aux autres îles
An Seisiún... Mesquer 2018

Petit retour sur deux journées de festival de musique et danse irlandaises... On appelle ça des "sessions" d'où le nom sans doute ! Très impressionnant de voir tous ces musiciens qui jouent tout le temps, partout... qui se rajoutent ou s'enlèvent d'un groupe pour en rejoindre un autre... et qui ne dorment pas pendant deux jours semble-t-il ! J
UNE SEMAINE AVEC MARTIAL

TEVI-BENISSAN Daté Martial Qui suis-je et à quoi ressemblent mes journées ? J’ai bien envie de vous faire passer une semaine entière avec votre humble bloggeur. Beaucoup se poseront la question de savoir pourquoi un tel choix. Je ne cesse de recevoir des plaintes de certaines personnes et parfois j’ai juste envie de leur dire « Si seulemen
Quatre mousquetaires aux Cinque Terre... Depuis Cornaglia et FIN

Comme dit précédemment, je décide donc de revenir à Cornaglia, bien que je n'ai pas une envie folle de retrouver la foule... effectivement, il y a beaucoup de monde dans les ruelles tortueuses de Cornaglia que nous avions explorée assez tôt le matin, ce qui change beaucoup la donne. Beaucoup de mal donc à trouver un lieu pour dessiner tranqu
Quatre mousquetaires aux Cinque Terre... Levanto

L'après-midi, le soleil est revenu et je repars donc jusqu'à l'église terminer mon dessin... En chemin, je m'arrête devant cette belle villa. Il y a énormément de très belles maisons à Levanto. Elles sont en général ornées de fresques en façade. Tandis que je dessine assise sur le trottoir, coincée entre deux vélos, quatre fillettes t
Quatre mousquetaires aux Cinque terre... Mariage à Levanto

Ce matin là, tandis que les filles sont parties à Riomaggiore pour louer des kayaks, je passe la journée seule avec mon carnet. J'ai envie de rester un peu à Levanto car on y sent calme et quiétude. Je m'installe debout devant l'église rayée quand la pluie s'est invitée... Pendant ce temps, la noce arrivait sur des talons hauts perchés et
Lorient... Quai des Indes 27 au 28 bis... version Bollywood !

Ce matin avec les croqueurs de Lorient, le rendez-vous était autour du bassin à flots... Où poser mon petit accordéon du jour ? Ce sera Quai des Indes, un quai qui date de 1842 (il s'appelait auparavant Cours des Quais )... Tout en dessinant, je pense à ce nom...aux Indes, à la compagnie des Indes bien sûr... Et voilà, quand j'ai sorti les
Quatre mousquetaires aux Cinque Terre... Asado & Raviolis

Ce soir là, nous montons à Volastra depuis Manarola en mini bus... Nous avions repéré cette fête au village lors de nos rando où nous traversions quelques villages de montagne ! Rien de touristique, ça fait du bien ! ça me fait penser un peu aux fêtes "cochons grillés" du Finistère ! Mais ici, la viande n'est pas cuite à la broche, elle
Quatre mousquetaires aux Cinque Terre... Manarola

Manarola, mon village préféré ! Comme j'avais repéré ce que je souhaitais dessiner lorsque nous passions en randonnée, cette journée je pouvais aller d'un lieu à l'autre en prenant le train... Après le pique-nique à Riomaggiore, nous partons donc en direction de Manarola et tandis que les filles continuent à faire travailler leurs mollet
TOGO : LES MORTS VIP

Comme le dit un proverbe africain, « Le problème ne cherche personne ; c’est la personne qui cherche le problème ». Et c’est vérifié en ce sens que quoique tu fasses, les gens trouveront toujours à dire. Mais ne rien faire est une action. Cependant, quand on te confie une mission et que tu fais des promesses, la moindre des choses est de
Quatre mousquetaires aux Cinque Terre... Riomaggiore

Après trois jours de randonnée, le quatrième sera plus tranquille... j'ai envie de me poser et de dessiner, tandis que les filles vont se balader entre Riomaggiore et Manarola (la location de kayak n'étant pas possible ce jour là car la mer est un peu trop forte). Cet ancien village de pêcheurs est l'un de mes préférés...j'avais repéré c
Quatre mousquetaires... aux Cinque Terre - épisode 3

Dans ce troisième épisode, de nombreux pas, des dénivelés très importants, du brouillard et du soleil fort, des vues à couper le souffle... et peu de dessins car marcher ou dessiner, il y a des moments où il faut faire un choix ! Les journées suivantes seront différentes... Riomaggiore - 31.05.18 Le 30 mai, nous avions mis le réveil assez
Quatre mousquetaires... aux Cinque Terre - épisode 2

Les Cinque Terre, c'est une bande de terre escarpée située en Ligurie à l'ouest de la ville de La Spezia dans laquelle on trouve cinq villages (plus si l'on compte ceux en montagne !) : d'Ouest en Est : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore... hé hé, le challenge étant de retenir les noms dans l'ordre ! ;) Nous avio
An Seisiun... Session de musique et danse irlandaise... et expo !

Le temps passe tellement vite... C'est le week-end prochain que j'exposerai mes carnets d'Irlande (ceux de 2015 et les tout frais qui datent du mois de juin) dans un festival incontournable pour les amateurs de musique et danse irlandaise... c'est à Mesquer (44) ! Et je pense qu'il y aura de quoi croquer en plus ... Mesquer - 6,7 et 8 juillet 2018
Quatre mousquetaires... aux Cinque Terre - épisode 1

Le départ d'un voyage... le départ concret je veux dire, car bien évidemment, il y a tout ce qui se passe avant, ce qui a germé dans la tête ou en l’occurrence dans les têtes puisque ce voyage s'est fait à quatre... quatre mousquetaires pour découvrir ou redécouvrir les Cinque Terre... Et notamment marcher sur les sentiers qui s'élancen
Lorient... Rue de Varsovie 13 à 17

Alors que j'ai quatre carnets de voyage à mettre en ligne, je n'ai plus le temps d'aller sur mon ordinateur... Mais par contre, voyages, rencontres et dessins sont toujours au rendez-vous ! En parlant de rendez-vous, voici le dessin fait vendredi dernier avec les croqueurs de Lorient. C'était rue de Varsovie, dans le quartier de Keroman... quarti
LA POLITIQUE TOGOLAISE COMME UN FILM DE LAPINS CRÉTINS

Je me rappelle encore de cette première fois que j’ai surpris ma fille en train de regarder ce fameux dessin animé à la télé : Les lapins crétins. J’étais un peu dépassé car il n’y avait pas de dialogue et bizarrement dans leur façon de se comporter, je pouvais sentir que ces lapins dits crétins communiquaient mais juste que le rai
LE NOUVEAU SIÈGE DU PARLEMENT DE LA HONTE AU TOGO

En lisant l’article paru sur le site www.republicoftogo.com, j’ai senti comme l’expression d’une fierté du gouvernement dans l’inauguration de ce bâtiment qui sera présenté comme un joyau lors de l’inauguration prévue ce jour 14 juin 2018. Voici le texte en question publié le 13 juin 2018: « Le président Faure Gnassingbé inaugu
CANAL OLYMPIA, UN AUTRE MODE DE COLONISATION ?

Qui ne connait pas le Groupe CANAL+ ainsi que l’influence de ses dirigeants sur les politiques surtout dans les pays de l’Afrique de l’Ouest à la gestion opaque ? Récemment, ce sont des procédures ouvertes contre le PDG du Groupe en France pour corruption et associés dans l’attribution des contrats des ports en Guinée, au Togo… Mais
Lorient... un été à croquer

Les Urban Sketchers récidivent aux archives de Lorient, cette fois pour une expo qui, non seulement durera tout l'été, mais dont les dessins exposés seront régulièrement renouvelés... En plus quelques animations auront lieu autour de cet événement... Pour en savoir plus, lire l'article de "Lorient Mag" de juin (ci dessous). Les croqueurs d
QUELLE CATÉGORIE DE PERSONNE ES-TU?

Il existe plusieurs catégories de personnes dans ce monde. En commençant avec les leaders, en passant par les gagnants et en finissant par les perdants, il y a toute une multitude de cas. Le cycle de vie d’un homme est assez simple : naître, grandir, mourir. Dans chacune des étapes de ces cycles, nous avons toujours des phases qui se ressembl
"NOUS SOMMES NOS CHOIX"

La sagesse du lion n’est pas la sagesse de la panthère. Chaque être est unique même si une ressemblance existe sur plusieurs aspects. J’entends souvent des gens dire que la vie est compliquée au moment où d’autres pensent que la vie des autres est simple parce qu’ils ont la richesse matérielle. C’est leur point de vue. Moi, ce que j
COMMENT REUSSIR A DEVENIR UN CON DANS LA VIE ?

Cela paraitra certainement bizarre mais qui a envie d’être considéré comme une personne idiote ou stupide tout simplement ? Ou naïve ? Peu de gens. Mais il nous arrive bien souvent de réagir comme un con et même de devenir un con dans la vie. C’est très simple et très facile d’ailleurs. La première méthode la plus simple, c’est de
DEMANDEURS D’EMPLOIS OU HARCELEURS D’EMPLOIS ?

Le travail fait l’homme, le travail libère l’homme, le travail éloigne l’homme du vice… Autant de slogans pour faire l’apologie du travail. Mais le travail, il se trouve où ? A quoi peut-on le reconnaitre ? En quoi est-ce qu’il fait vraiment l’homme ? Autant de questions mais une préoccupation à mon niveau : ceux qui cherchent un