Voyages, voyages

Partageons nos articles sur le thème du voyage, participez à mon RDV mensuel "D'une île à Paris VOYAGES" en publiant une fois par mois un articles sur une échappée belle

17/09/2015

L’HOMME PAR NATURE : ÉGOÏSTE OU ALTRUISTE ?

Egoïsme ou Altruisme Chacun pour soi, Dieu pour tous. Qui ne connaît pas cet adage ? Je crois que le mot le mieux indiqué pour illustrer une telle pensée est l’égoïsme. Suivant les recherches dans le dictionnaire, l’égoïsme est un tempérament qui consiste dans une définition populaire, à avoir tendance à privilégier son intérêt p
Semaine du golfe... île aux moines

Retour sur l'île aux Moines quelques jours pour se balader, assister à la grande parade (qu'on a ratée plusieurs fois ;)), aux concerts et au feu d'artifice final ! Heureuse de retrouver ces chemins parcourus en janvier... pas la même végétation ! île aux moines - 01.06.19
ET WHATSAPP BUGGA…

03 juillet, veille de l’indépendance des USA. Simple coïncidence ou coup du sort ? L’application de messagerie WhatsApp connaît quelques soucis techniques. Il est dès lors impossible de télécharger des vidéos, des fichiers, d’envoyer des notes vocales…des choses que nous faisons d’ordinaire. Il en était de même pour Facebook, Ins
Semaine du golfe... Port Navalo

Toujours dans le cadre de la semaine du Golfe (voir aussi au port du Logeo), une soirée à Port Navalo, le petit port de pêche d'Arzon... Tout en écoutant l'orchestre à côté et en voyant les festivaliers débarquer des bateaux qui desservent les îles car je me trouve sur le ponton pour dessiner, en face du resto "le p'tit zef". Juste en face
Inzinzac-Lochrist... Exposition à la médiathèque

Aujourd'hui nous sommes allés accrocher l'exposition collective du groupe Urban Sketchers de Lorient. Il s'agit d'une expo des dessins faits sur la commune d'Inzinzac-Lochrist. A cette occasion, j'ai découvert la médiathèque dans laquelle se trouve cette exposition... Magnifique demeure qui était la maison du directeur des forges d'Inzinzac, s
La semaine du Golfe... Le Logeo

Retour sur la semaine du Golfe [du Morbihan]... avec un petit passage sur le port du Logeo pour y admirer les yoles de Bantry après en avoir vu en restauration à Redon, c'était chouette de les voir naviguer. Et puis ce petit port du Logeo est très pittoresque et plus humain que les villes pour moi, car cette semaine draine vraiment beaucoup de
Malygo café... Penquesten

Un autre secteur de la commune d'Inzinzac-Lochrist où le groupe Urban Sketchers exposera à la médiathèque cet été... Nous avions donc rendez-vous vendredi matin à Penquesten. Pour ma part, je suis restée face à Malygo café et l'épicerie jumelée car les couleurs à tendance irlandaise me faisaient de l'oeil ! Moment plein de péripéties
Parco Valentino, a Torino il motor show da record

Parco Valentino Motorshow Torino E’ un parterre mai visto prima quello che accoglie i visitatori della V edizione di Parco Valentino. Sono tantissime infatti le novità, tra anteprime nazionali e internazionali, che vengono presentate durante il motor show torinese dal 19 al 23 giugno, con modelli esposti che spaziano dalle ultime tecnologie in f
A bord d'un bateau de pêche...

C'est l'aventure que cinq d'entre nous (les urban sketchers de Lorient) ont pu vivre la semaine dernière ! Il s'agissait donc d'embarquer dans un fileyeur, ou un caseyeur... ou un chalutier (le temps sur un chalutier était plus long)... La météo n'était guère clémente la semaine dernière, mais qu'importe... Pour ma part, j'ai embarqué sur
Les îles du golfe... Nouveaux "petits carnets des îles"

La collection s'étoffe peu à peu... Mais certains carnets plus anciens ne sont plus édités ! Les "petits carnets des îles" de l'île-aux-moines sont au nombre de 20, ceux de l'île d'Arz : 30 Pour les "îles en boîte", il y a 20 exemplaires de chaque. Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter par l'onglet contact. "petits carnets des
Chinoiseries... Port Louis

Toujours le vendredi 10 mai (et non avril comme je l'ai écrit sur mon dessin... Le temps passe trop vite !) au musée de la compagnie des Indes à Port-Louis. En arrivant dans la salle consacrée à la Chine, comment ne pas être attirée par cette magnifique tunique de soie rouge, superbement brodée ! Juste à côté, des assiettes au décor eur
Enez Arh... île d'Arz - 13 (presqu'île de Billihervé)

Et voilà ma dernière balade... je ne voulais pas repartir sans parcourir Billihervé, ses anciens marais salants et tous ces oiseaux que j'observe avec tant de plaisir... Je m'étais dit que je ne dessinerai pas, mais je n'ai pas résisté tout de même à croquer rapidement cette pompe à eau ( on en trouve plein sur l'île) puis juste un peu d'
Enez Arh... île d'Arz - 12 (manoir de Kernoël)

Je poursuis après Pénero en direction du manoir de Kernoël et me pose devant le manoir en bord de mer... toujours un parapluie à portée de main ! Ce beau manoir date du XIII°-XIV° siècle, saccagé à plusieurs reprises par des Chouans de 1795 à, 1800. La tour au toit plat est une tour de défense alors que la tour ronde extérieure est un
Le secret des indiennes... Port-Louis

Port-Louis, c'était le siège de la compagnie des Indes... On trouve maintenant dans la citadelle un musée de la marine et un musée de la compagnie des Indes. C'était le rendez-vous des urban sketchers de Lorient ce vendredi 10 mai. J'étais comblée car j'adore dessiner tissus et costumes... Un premier arrêt le matin devant les vitrines sur l
Enez Arh... île d'Arz - 11 (Penero)

Poursuite de ma balade dans le très joli village de Pénero où les adorables maisons de pêcheurs côtoient celles des capitaines. Le temps a du mal à se maintenir et j'ai mon parapluie à portée de main dès que le crachin arrive ! île d'Arz - 06.04.19 Pendant le dessin à côté du parapluie ! ouvertures à Pénero... Pénero - île d'Arz ma
Enez Arh... île d'Arz - 10 (la Fontaine à Penero)

Après avoir dessiné la fromagerie ambulante, je n'avais pas chaud ... Retrouver Evelyne dans sa petite maison de Penero et aller boire un noisette dans le café La Fontaine qui vient de rouvrir ! un lieu bien chaleureux au coin du feu où il paraît qu'on y mange bien ! île d'Arz - 06.04.2019
Ponte Vecchio de Florence (Firenze)

Le Ponte Vecchio est un symbole non seulement de Florence , mais de toute l'Italie. Florence est située au nord de la région centrale de l'Italie, capitale et ville la plus peuplée de la ville métropolitaine du même nom et de la région de la Toscane , c'est un pont tellement coloré et chargé d'histoire qu'il est difficile de l'admirer compl
Lochrist... en couleurs

ça faisait déjà quelques temps que j'avais repéré les maisons colorées de ce village... Or, c'était le lieu de rendez-vous du groupe Urban sketchers de Lorient en ce vendredi 3 mai. Nous préparons une expo collective à la médiathèque d'Inzinzac-Lochrist... donc nous irons de nouveau dans le secteur ! Durant le dessin, un énorme camion s
Valle della Loira, film ed eventi per l'anno di Leonardo da Vinci

Valle della Loira, gli eventi delle celebrazioni dell'anno di Leonardo da Vinci A quale giornalista non piacerebbe intervistare Leonardo da Vinci? Nel 500 anniversario della morte del genio toscano, a immaginare un’intervista con Leonardo ci ha provato il regista Massimiliano Finazzer Flory con il film “Essere Leonardo da Vinci”, realizzato i
Enez Arh... île d'Arz - 9 (Fromagerie)

J'étais allée à la ferme le jeudi précédent, belle ferme en bois dans laquelle Violaine et Sébastien transforment le lait de leurs vaches pie-noire. Le samedi matin, ils viennent vendre leurs produits au bourg avec leur vieux tracteur (comme je les aime !). Il bruine et je m'abrite sous le store de la boutique de créateurs "baz'Arz". Beaucou
Enez Arh... île d'Arz - 8 (Ile d'Arz chante...)

J'ai eu le privilège d'assister à la répétition de la chorale de l'île : "Arz café chantant"... Les chanteurs et musiciens ont gentiment accepté ma présence (notre présence devrais-je dire puisque mon carnet était bien présent !) Ils étaient en train de chercher un répertoire pour la "semaine du golfe" qui aura lieu fin mai début juin
Enez Arh... île d'Arz - 7 ( maison de capitaine)

A l'abri du auvent de l'atelier à côté, j'ai pu dessiner sous la pluie cette très belle maison de capitaine entourée de son adorable "jardin de curé"... tout en imaginant ces hommes qui partaient pour de longs mois en mer, laissant leur femme et leurs enfants sur l'île... île d'Arz 05.04.19 En général, ces maisons de capitaine ont un éta
Les bienfaits surprenants de l'huile d'olive vierge extra

L'huile d'olive vierge extra est un produit largement utilisé en gastronomie en raison de sa saveur douce et de ses nombreuses propriétés santé. Elle a été une source de recherche pendant des années. Actuellement, un grand nombre de bienfaits sont attribués à ce type d'huile, tant pour la santé que pour la beauté. Voyez-vous, elle contie
Enez Arh... île d'Arz - 6 (musée marins et capitaines)

Matin pluie... J'accompagne Armelle au musée de l'île où l'attend une classe de CM2 de Tours. Je me dirige tout naturellement dans l'espace consacré aux femmes de marins, sans doute attirée, comme chaque fois, par les costumes en vitrine. Les enfants passent et repassent devant les vitrines en s'exclamant "des bigouden"... Alors je ne peux m'e
Enez Arh... île d'Arz - 5 (de Varia à l'église en passant par Pen Liousse)

Il faisait de plus en plus froid car le vent avant bien forci... je me décidais à faire le tour de la pointe sud en partant de la charmante fontaine Varia (seule fontaine d'eau douce de l'île). De là, je dessine très rapidement la vue vers la cale de Penera... Le ciel est très menaçant et je continue mon chemin vers Pen Liousse en passant de
Enez Arh... île d'Arz - 4 (la maison du prieuré)

Ce matin là, je commençais par un tour de vélo avec Armelle, entre la fromagerie (j'en reparlerai) et les petits villages de l'île... De retour vers le bourg, après avoir été trempée par un bon grain, je m'abrite dans le bar de la marine prendre un café... belle structure métallique rouge d'une ancienne véranda. "Les vacances de Pâques
Enez Arh... île d'Arz - 3 - (de Berno à Bruel)

Tout au bout de la pointe de Berno, tandis que le ciel noircit de plus en plus sur le continent... juste en compagnie des oiseaux face aux petites îles Mouchloux et Piren. On s'y perd au milieu de toutes ces îles ! Après des couleurs de fin du monde, c'était à prévoir, la pluie arrive alors que le tonnerre gronde sur le continent. Je rejoins
Enez Arh... île d'Arz - 2 (Berno)

Départ de la cale de Barrarac'h à Séné... les couleurs sont splendides et elles le seront toute la journée ! Cette cale a été construite au milieu du XX° siècle pour le transport des marchandises et des passagers. Jusque dans les années 1960, c'étaient des passeurs qui assuraient la liaison. Cet embarcadère est surnommé "la cale du dia
Enez Arh... île d'Arz - 1

J'ai enfin pu séjourner quelques jours sur l'île d'Arz après la blessure qui m'a immobilisée suite à mon séjour sur l'île aux moines. Je devais normalement enchaîner les deux îles... Sans doute me fallait-il un temps de latence entre ces deux sœurs du golfe du Morbihan ! Il faut dire que sa devise "Debout et tenons"(Arzao hag Arzam) m'ét
Quai Sud...

ou quai des Français libres sur l'île de Sein... Juste un petit dessin cadeau dans les belles couleurs du soir ! île de Sein - 22.03.2019 Pas mal comme atelier, non ? Quelques maisons sur l'île
Jardin des plantes... Nantes

Me voilà de retour de l'île d'Arz... avant de vous présenter mon nouveau carnet des îles, un petit dessin fait dans le très joli jardin des plantes de Nantes... avant d'être délogée de la pelouse sur laquelle je m'étais installée ! Nantes - 30.03.19 Une entrée souriante ! sympathique maison à l'entrée ! Dessin en cours... La serre J'av
Avantages du télétravail

Avantages du télétravail De nombreuses professions permettent à leurs employés d'effectuer leur travail à l'extérieur du milieu de travail. Économiser de l'argent ou réduire le niveau de stress sont quelques-unes de ses valeurs. Le développement de la technologie et l'émergence d'Internet ont fourni une série d'outils qui ont permis à d
Le curcuma

Le curcuma est un ingrédient typique de la gastronomie indienne, essentiel dans la préparation de plats aussi connus que le curry. Son utilisation est devenue populaire dans le reste du monde grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Les dernières études suggèrent que le curcuma pourrait être un ingrédient clé dans la prévention et l
Idées pour une retraite heureuse

Idées pour une retraite heureuse La retraite est une étape de la vie marquée par de profonds changements. C'est à ce moment-là que beaucoup de personnes prennent conscience de l'importance du travail en termes d'habitudes. Et c'est qu'un travail s'accompagne de bien plus d'éléments que la simple routine professionnelle : établissement d'hor
Grandes marées... sur l'île de Sein

Découvrir de nouveaux paysages sur cette île que j'aime tant... Je n'avais jamais vu l'estran ainsi ! Et puis les pêcheurs à pieds arrivaient avec leur panier, leur croc, et leurs bottes. J'avoue que je n'y connais pas grand chose à la pêche à pieds. Ils viennent notamment pour les ormeaux. Coquillages très recherchés qu'on ne peut pêcher
Nouveaux carnets édités... îles de Batz et Sein

Le carnet de l'île de Batz est maintenant édité en 30 exemplaires, j'en ai profité pour ré-éditer le carnet de l'île de Sein qui était épuisé en 20 exemplaires. Si vous souhaitez acquérir l'un de ces carnets, n'hésitez pas à me contacter. Vous retrouverez tous les carnets encore en vente dans l'onglet "boutique". Ile de Sein (bleu clai
Lorient... DF36

Sous ce nom de code se cache le bateau des Douanes françaises qui se trouve dans le port de Lorient... Son petit nom c'est : Kan an Avel. J'avais bien souvent dessiné les immeubles en face du centre nautique de Lorient, mais à mon souvenir, jamais ce grand bateau gris ! Assise sur le quai à écouter les bruits de moteurs divers et variés dans
Hong-Kong (février 2019)

J'ai quelquefois atterri à Hong-Kong sans jamais séjourner dans cette métropole maintenant chinoise. Dans mon imaginaire Hong-Kong et Macao évoquent l'orient des fumeries d'opium, la rivière des perles, les ports mal famés, les tripots louches ... Tout cela est bien loin de la réalité ! Hong-Kong, un des premiers ports mondiaux pour le traf
Fée des Marais...

Sous ce beau nom poétique se cache une yole de Bantry construite il y a une vingtaine d'années pour les fêtes maritimes de Brest. Elle appartenait à la fédération d'animation rurale du pays de Redon avant d'être cédée récemment à "Amarinage". Cette association qui a de beaux projets de constructions de navire à l'ancienne redonne vie à
Saïgon : sur les traces de la présence française (du 18 au 24 janvier 2019)

Saïgon ou Ho Chi Minh Ville ? Effectivement l'ancienne dénomination de la ville est toujours très usitée. Les habitants n'hésitent pas à nommer leur ville Saïgon. Celle-ci, capitale économique du Vietnam avec plus de 7 millions d'habitants, est toujours en rivalité avec la capitale politique du nord, Hanoï. Petite provocation de continuer
Sur le port de Doëlan...

Quelle magnifique journée avec Fanfan sur le port de Doëlan... de la rive gauche à la rive droite. Un adorable port de pêche avec ses phares en hauteur "amont" et "aval"... Suivant le mascaret, buvant une bière sur la terrasse ensoleillée, regardant les manœuvres des pêcheurs entre leur bateaux et annexes, dessinant sur le bord du muret au
POURQUOI TOUT LE MONDE NE RÉUSSIT PAS?

Certains s’étonnent toujours de voir des gens dans les mêmes conditions ne pas avoir les mêmes résultats. C’est vrai. J’y ai longuement pensé aussi avant de me rappeler que même les doigts de la main de l’homme n’ont pas la même longueur. Il est donc tout à fait normal que les résultats ne soient pas les mêmes. Cependant, il y a
FEMMES, PRIEZ SVP POUR VOS MARIS

Cela peut paraître anodin ou faire sourire plus d’un mais croyez-moi. Je suis dans tout mon sérieux pour demander aux femmes de prier pour leurs maris. Les raisons que je vais évoquer peuvent peut-être ou sûrement déranger certaines consciences mais rassurez-vous chers messieurs et chères dames, c’est pour le bien de tous. Prier pour que
Pont-L'Abbé... Le pont habité

Il s'agit d'un des rares ponts habités de France. Le premier pont a été érigé au XII° siècle par les seigneurs du château et les abbés de Loctudy. Il eut une telle incidence qu'il donna son nom à la ville ! Pont L'Abbé - 22.02.18 Ce dessin a été fait il y a un an lors de plusieurs déplacements dans le pays bigouden... une petite comma
LE CONSEIL DES MINISTRES A TABLIGO : POURQUOI LA POLÉMIQUE ?

De rumeurs est née la clameur : le conseil des ministres de ce 13 février aura lieu à Tabligbo dans la ligne droite de la politique de décentralisation et de la délocalisation. Si on est d’avis qu’il faut accorder de l’importance aux villes de l’intérieur, il faut reconnaître les maladresses observées. D’abord il faut faire une di
Izenah... île aux moines - ZA et dolmen

Et voici le dernier post sur l'île aux moines... J'ai fait une halte dans la zone artisanale du Grégan qui est encore un peu en chantier (démarrée il y a 4 ans). C'est dans cette zone que se trouve l'atelier de Lionel "H13", dans lequel on peut parfois voir des expositions. Après le repas, il crachine... qu'importe, il me manque le dolmen de P
Izenah... île aux moines - Le Guéric

Dans l'anse du Guéric se dresse un grand domaine comprenant château et maison, chapelle et fontaine. Cette fontaine était d'ailleurs réputée pour permettre aux bateaux de s'approvisionner en eau potable... on dit aussi que les nuits sans lune, une main sort de cette fontaine et agrippe les passants pour les entraîner dans l'eau noire de la ch
Izenah... île aux moines - îles de Brouël

Dimanche matin à la pointe de Brouël... Entre les cloches de l'église, les cris des Bernaches et les tirs à la carabine du chasseur de faisans... c'est très calme ! Face à l'une des îles de Brouël depuis la lande au dessus. En m'amenant dans ces lieux, Lionel m'explique que tous les gosses de l'île connaissent bien ces petites îles auxque
Izenah... île aux moines - mimosas et Embruns

Après la grande plage, balade par la pointe de Toulindac et passage sur le port, qui, à cette heure là est malheureusement à l'ombre... Sinon, j'aurais bien dessiné les bateaux devant le bar "le Charlemagne" qui semble être une institution ici ;) Et je poursuis en retrouvant une maison (ou plutôt un petit château) que j'avais repéré dès
Izenah... île aux moines - la grande plage

Quelle superbe après-midi... soleil, lumière magnifique... assise au bord de l'eau à écouter le clapotis des vaguelettes et rêver aux bains de mer du siècle dernier en dessinant ces cabines de plage caractéristiques de l'île... île aux moines - 19.01.19 sur l'île, les boîtes aux lettres sont peintes, personnalisées par les habitants...
Izenah... île aux moines - dessinateurs à l'Aloa

Le samedi matin, sous l'impulsion de Françoise et Lionel, un petit groupe de dessinateurs viennent se portraitiser dans la plus grande convivialité... Tous les essais sont permis devant la cheminée... J'en profite pour dessiner un peu ce qui se passe dans le café, entre ceux qui viennent boire un verre et ceux qui ont le crayon en main... Comme