Voyages, voyages

Partageons nos articles sur le thème du voyage, participez à mon RDV mensuel "D'une île à Paris VOYAGES" en publiant une fois par mois un articles sur une échappée belle

17/09/2015

MES VOEUX POUR 2018

Martial Daté D. TEVI-BENISSAN Bonjour à tous, C’est avec beaucoup d’émotions que je prends ma plume à quelques jours de la fin de l’année 2017 pour vous exprimer mes vœux de 2018. Il y a de cela 360 jours que nous avons entamés l’année 2017 avec beaucoup d’espoir. Notre première espérance était de voir un changement se produire
Mallorca 22... Palma, Olivera de Cort

Un arbre remarquable sur la plaça de Cort à Palma... Absolument incroyable cet arbre vieux de plus de 800 ans... Environ 7 m de haut pour une circonférence au plus large de 7,21 m. Il provient de Pollença et a été déplacé à Palma il y a une vingtaine d'années. Dessin depuis la terrasse de café devant un chocolat chaud tout en mangeant du
PAPA NOËL EXISTE-T-IL VRAIMENT ?

Personnellement, je ne pense pas que ce bonhomme ait existé physiquement tel que nous le voyons aujourd’hui. Il existe parce qu’il a été créé. Un peu comme toute chose qui existe sur terre et dans les cieux. Connu de nos jours comme le monsieur habillé en rouge avec une longue barbe blanche et un gros ventre, se déplaçant sur son traine
Mallorca 21... Palma catedral et le mystère du 8

Une merveille cette cathédrale face... ou plutôt "côté à la mer". Le chœur remodelé par Gaudi lui apporte un charme certain et les lumières y sont complètement irréelles grâce à ses rosaces (l'une est la plus grande rosace gothique du monde) et très nombreux vitraux ! Elle est très grande et pourtant aucune lourdeur dans ses formes. E
Mallorca 20... Palma modernista

Modernista ... ou Art nouveau, mouvement artistique de la fin du XIX° - début du XX° siècle qui s'appuie sur l'esthétique des courbes, en opposition aux dérives de l'industrialisation à outrance. Ce style d'architecture est particulièrement présent à Palma et on peut faire tout un circuit de découverte d'un bâtiment à l'autre, en passa
Mallorca 19... Palma Baños Arabes

Magnifique Palma, on en prend plein les yeux... Après une balade nez au vent, on a commencé par visiter la cathédrale, j'en reparlerai... et on s'est dirigées vers un lieu très fort en émotions : les bains arabes, datés du X° siècle, c'est la plus ancienne trace arabe dans la ville. Palma - 15.11.17 Pendant le dessin sur mon carnet Ce lieu
Mallorca 18... Katmandu

Un autre visage de Mallorca... Ces 30 km de côte bétonnées à l'ambiance artificielle ! Plutôt décalé d'ailleurs en y allant lorsque tout est fermé, comme des villes fantômes ! Alors lorsqu'on passe tous les jours devant ce parc d’attraction avec son palais penché et retourné, ça démange tout de même les doigts de le dessiner ! Un vr
île de Sein... les carnets

Mes petits livres d'artiste en édition très limitée sont en cours de fabrication... Je vous présente donc "ENEZ SUN" qui est en taille réelle par rapport à l'original (en vente à 20 euros) et "Enez Sun en île en boîte" (en vente à 15 euros) qui est en miniature. Les deux sont tirés à 30 exemplaires. Me contacter pour plus de renseigneme
Mallorca 17... cala d'Estellencs

Si je n'avais pu dessiner la Cala de Deià, je n'allais pas rater cette cala là ! Après un bain au lever du soleil toujours en compagnie des seuls oiseaux, direction Estellencs et balade pour descendre jusqu'à la cala (ce sont toujours de toutes petites criques, sortes de mini ports avec des abris pour les bateaux). J'aime ce vent qui fait claqu
Mallorca 16... Valldemossa

Une journée qui commence par un bain à 7h du matin. Il fait encore nuit et les lumières de Palma brillent au fond de la baie. Je nage en compagnie des oiseaux dont seuls les cris troublent le silence... L'eau est plus chaude que l'air... Ensuite la pluie est arrivée et à Valldemossa il faisait même très froid ! La chartreuse royale de Vallde
Mallorca 15... Fornalutx

Un coup de cœur pour ce village où la végétation luxuriante déborde de toute part sur la pierre ocre et sur fond de Serra de Tramuntana. Les photos ont été prises le samedi alors que nous parcourions les rues désertes du village... et nous sommes revenues le dimanche (il y avait déjà beaucoup plus de monde) pour s'y poser, y manger et des
Mallorca 14... Biniaraix

La veille, nous avions été complètement séduites par Fornalutx, mais arrivées trop tard, nous n'avions pu y dessiner (toujours ce problème de lumière qui ne permettait plus de dessiner à partir de 17h !). Ce dimanche là, nous souhaitions donc revenir à Fornalutx en passant par Biniaraix. Un charmant petit village à juste 2 km de Soller
Mallorca 13... Torrent de Paréis

Quelle belle surprise ce matin là alors que nous quittions Pollença pour Magaluf (toute autre ambiance j'en reparlerai !)... Descente en épingles à cheveux vers Sa Calobra et là, surprise car on ne s'attendait pas du tout à trouver un lieu pareil... Sans doute que les descriptions ne parviennent pas à donner une idée de ce lieu ! D'un côt
Mallorca 12... vitamines

Autant vous dire que durant ce séjour, j'ai fait le plein de vitamines pour affronter l'hiver ! Les oranges, mandarines, citrons, pamplemousse étaient presque à maturité. Parfois il y en avait même sur les parking, il suffisait de les cueillir ! Et dans tous les cafés on vous sert des jus d'orange frais pressés ! Ce dessin est le dernier de
Mallorca 11... Pollença le pont

Après les escaliers menant au calvaire, je me dirigeai vers le bas de la ville et son petit pont romain... ou roman, visiblement, son époque n'est pas très claire ! Il fait un froid de canard et je me dépêche un peu pour finir au chaud dans le café populaire tout proche... Des habitués, le volume de décibels que l'on retrouve dans tous les
Mallorca 10... Pollença les marches

Pollença c'était la petite ville dans laquelle nous étions basées durant la première semaine. Idéal pour explorer le nord ouest de l'île. Une journée glaciale avec une forte tramontane ! Le matin il y avait encore du ciel bleu... ensuite ça s'est gâché ! Nous avions exploré la ville à la tombée de la nuit auparavant... et bien sûr gr
COUP DE SIFFLET : LE FOOTBALL REND RICHE

Vous êtes-vous une fois demandé pourquoi toutes les équipes veulent participer à une compétition continentale (exemple : CAN, EURO…) ou internationale comme la COUPE DU MONDE ? Si tu me dis que c’est pour être champion, tu as menti. Bon, on calme le jeu. Tu n’as pas tout à fait menti. Certaines équipent veulent être championnes. D’
Mallorca 9... Sóller

Environ 3 km entre le port et Sóller... On parvient donc dans le centre ville dans l'après midi. Sachant qu'à 17h il commençait à être difficile de dessiner, nous nous sommes vite posées sur la place. Pour ma part, j'étais dos à la cathédrale... J'ai beaucoup aimé prendre le temps d'écouter les variations de sons sur cette place. Le dou
Mallorca 8... Port de Sóller

Le temps n'est pas de la partie ce matin. Nous avions prévu d'aller vers Sa Calobra, mais la pluie nous pousse plutôt vers Port de Sóller. Vraiment étonnant ce port entouré de montagnes... On a la sensation d'un lac car on ne voit pas la mer... et on ne peut même pas y accéder car le terrain semble militaire dans cette zone. Je choisis tout
Mallorca 7... Patio

C'était la vue depuis la table du petit déjeuner chez Juan à Pollença où nous sommes restées la première semaine... Dommage que nous n'ayons pu profiter de la terrasse au dessus car il ne faisait pas assez chaud avec le souffle de la tramontane ! Pollença - 09.11.17
Mallorca 6... Lluc et "El petit princep"

Ce matin là, une balade vers le monastère de Lluc... La légende parle d'une statue de la vierge trouvée par un berger qui disparaissait à chaque fois qu'on la déposait quelque part. Ils ont fini par ériger une chapelle à cet endroit qui devint le principal lieu de pèlerinage sur l'île. Aujourd’hui c'est un énorme centre religieux avec
Mallorca 5... hierbas

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour mettre un (ou des verres) dans le carnet ;) Dans ce café populaire du centre de Pollença qui vit au rythme de sa population se modifiant au fil des heures... A l'heure de l'apéro il y avait beaucoup de cris d'enfants ce soir là... Autour de nous les murs se parent de boiseries sombres et de photos ancienne
Mallorca 4... Cap de Formentor

En route vers la pointe nord de l'île et son cap Formentor... Une vue époustouflante tout le long de la route, mais il faut tout de même garder l'oeil sur le volant ! J'aurais vraiment aimé dessiner le phare vu de plus loin, perché fièrement sur son rocher... mais voilà, on ne fait pas toujours ce qu'on veut et je l'ai dessiné depuis le par
Mallorca 3...  Depuis l'ermita Sta Magdalena

Mallorca 3... Depuis l'ermita Sta Magdalena

Premier matin à arpenter la baie de Palma côté st Arenal... désert. C'est étrange, le bruit des klaxons en moins j'ai des images de la baie d'Alexandrie qui me reviennent comme des flash ! Nous ne traînons pas trop dans le coin, et prenons le cap vers le nord pour rejoindre Pollença où nous avons réservé un appartement par Airbnb dans le
Mallorca 2... partir

Le moment du départ a sonné, le départ théorique de Nantes était à 20h50... mais ça c'était en théorie, car sans aucune information, l'avion a eu près de 2h de retard (ça fait plusieurs fois que ça m'arrive sur les compagnies low coast lorsque les vols sont en fin de journée). Ce qui est dommage c'est que, ne le sachant pas, j'ai fait
Mallorca 1... Besoin d'îles

Deux semaines déconnectée pour cause d'île... Mais une île bien différente des petites îles que j'aime tant ! Puisqu'il s'agit d'une île des Baléares, et en plus la plus grande... Autant vous dire que je ne me suis pas vraiment sentie sur une île ! Retour avec deux carnets et des dessins "à part"... J'ai donc maintenant du travail de scan
Tokyo, une ville de contrastes et de démesure (12 au 16 octobre 2017)

Tokyo, une mégalopole de plus de 43 millions d'habitants. Cette gigantesque ville quasiment totalement détruite et ruinée à la fin de la seconde guerre mondiale est pourtant devenue cinquante ans plus tard une capitale florissante et puissante. Nous débarquons de bon matin dans ce pays sur lequel j'ai lu les avis les plus divers. Il fait beau,
ENTRE DEUX AMOURS - CHAPITRE 16 - INCERTITUDE ET CERTITUDE

La chose la plus précieuse que l’on ne peut rattraper une fois l’avoir perdue et qui manque, c’est le temps. Chantal et Richard avaient perdu du temps dans de petites querelles. Mais quoique nous fassions, le passé fera toujours partie de notre vie. Parfois il n’a pas tellement d’impact mais parfois ce petit impact n’est pas à prendr
El desafío Catalán o como dividir una sociedad

El desafío Catalán o como dividir una sociedad Estos son algunos de los hitos que durante los últimos años marcaron esta larga historia de reclamo de independencia en Cataluña, y que durante el último mes escalaron la tensión hasta niveles inéditos. - 11 de septiembre de 2012: primera gran manifestación en Cataluña a favor de la independe
ENTRE DEUX AMOURS - CHAPITRE 15 - SÉPARER ET RAPPROCHER

On dit souvent que la meilleure défense c’est l’attaque. Richard avait déjà pris sa décision peu importe le risque que cela ferait courir à son entreprise. Il n’était pas prêt à se débarrasser d’une tête pensante comme Hervé. Non seulement il perdrait beaucoup mais aussi les rumeurs qui disent que le courant passe mal entre eux d
ENTRE DEUX AMOURS - CHAPITRE 14 - LA DISPUTE

Le temps passait tranquillement et sereinement. Tout allait bien. Bras dessus dessous les deux amoureux avaient pris l’habitude de s’afficher désormais en public. Ce qui était une rumeur depuis plus de six mois était maintenant confirmé. Richard pouvait finalement se faire à l’idée que ce n’est pas parce que c’est dur que l’on n
ENTRE DEUX AMOURS - CHAPITRE 13 - LE TEST

Même la plus belle rose a des épines. Cela faisait bientôt un trimestre que Richard et Chantal étaient en couple. Tout se passait bien. Certes, il leur arrivait de ne pas s’entendre sur des choses et de se disputer. Mais le fait pour eux de considérer ces différends comme des détails les aidaient à avancer sereinement. Richard dirigeait d
Dans la forêt de Huelgoat... sous un parapluie !

C'était juste en passant... Mais on s'est promis d'y retourner, dans cette magnifique forêt de Huelgoat, si chargée de contes et légendes... On sent que les arbres nous regardent, parfois ils sont siamois, parfois, ils tendent les bras et s'enlacent de toutes leurs branches... Les chaos de granit dans la vallée de la rivière d'argent offrent
Avrillé... 2° salon du livre

Pour la seconde année, j'aurai le grand plaisir de partager mes carnets de voyage dans ce magnifique lieu qu'est le château de la Perrière à Avrillé, village proche d'Angers. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à venir rencontrer la centaine d'auteurs qui seront présents à cette deuxième édition du salon du livre ! Vous pouvez retr
Des aventuriers de la mer... à Altavoz

Une journée bien remplie qui avait commencé dans la cité de la voile à Lorient durant le festival "les aventuriers de la mer" et qui s'était achevée à Porspoder (en Finistère nord) au Chenal devant les musiciens d'Altavoz et avec un vent à décorner les boeufs... rien à voir avec le poulet sur le dessin ! Lorient et Porspoder - 21.10.17 D
ENTRE DEUX AMOURS - CHAPITRE 12 - LA MÉDIATION

Richard n’hésita pas à passer un savon à son ami Hervé pour avoir rompu l’instant magique. Et voilà Chantal désormais hésitante. Depuis une semaine, on dirait qu’elle essayait de l’éviter. Ils n’étaient pas encore en couple et le doute s’installait déjà dans la tête de Chantal. Et Richard ne pouvait plus supporter les choses
ENTRE DEUX AMOURS - CHAPITRE 11 - LA RÉPONSE DE CHANTAL

Tout avait l’air si calme et tranquille au réveil qu’il était difficile de croire que la nuit avait été agitée tant pour Chantal que pour Richard. Ils prirent le petit déjeuner dans un silence pesant et peu après, Richard proposa de commencer les visites. Mais en bon gentleman, il ne dérogea pas à ces bonnes habitudes qu’on apprécie
île de Sein 20... Le carnet en entier

Parce qu'il est difficile de se rendre compte de ce que donne un carnet accordéon entier en voyant des dessins séparés, je vous montre un peu l'ensemble (vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir... du moins depuis un ordinateur). Pour retrouver tous les articles concernant l'île de Sein, c'est ici... ile de Sein jour 1 île de Sein
Jardin botanique de Berlin

Après quelques jours passés dans la capitale allemande, j'avais besoin d'une bonne dose de chlorophylle ! Situé au sud de Berlin et facilement accessible en métro, les 43 hectares du jardin botanique sont un véritable poumon d'oxygène. Il fut créé dans les années 1900 avec pour objectif d'étudier les plantes des colonies allemandes. A c
île de Sein 19... le bateau au bout de la cale

Le bateau de 19h20 a été supprimé apparemment pour un problème de marnage... Beaucoup de personnes passent par le petit local de la Penn Ar Bed pour contester cette décision ! Mon ticket est donc collector ;) Je m'installe sur un banc au fond du quai afin de sortir une dernière fois mon carnet... enfin, une dernière fois pour ce séjour car
île de Sein 18... Chapelle St Corentin

Le soleil s'essaie discrètement à sortir quelques timides rayons... Debout sur un tas de cailloux afin de voir la mer derrière la chapelle et notamment le mythique phare d'Armen dans le fond ! La chapelle St Corentin a été reconstruite en 1970 sur les ruines d'une ancienne chapelle du XII° siècle. Puis, après avoir fait mon dessin de face,
île de Sein 17... Cimetière des cholériques

La veille, une très bonne soirée avec Marie-Louise au café sur le quai sud, un peu au coeur de la vie du bourg à l'heure de l'apéritif : derrière moi, un écolier faisait ses devoirs avec son père et au bar, on retrouve les profs du collège ! Sur l'île, les enfants vont au collège du ponant. Cette année, il y a 5 enfants à l'école prim
ENTRE DEUX AMOURS - CHAPITRE 10 - PASSER A L'OFFENSIVE

C’est souvent l’homme pour qui tu es allé puiser l’eau dans la rivière qui a excité le léopard contre toi. Et ce n’est pas parce que le mouton n’a pas de dent qu’il faut mettre le doigt dans sa bouche. Richard a beau faire confiance à son ami et frère Hervé, mais les derniers échanges entre eux ne lui inspiraient pas confiance.
île de Sein 16... phare et huîtres

Tout au bout de l'île, le phare de Goulenez se dresse en gwenn ha du (blanc et noir pour les non bretonnants). Le premier phare ayant été détruit par les Allemands en 1944, un nouveau phare a donc été construit sur le même site en 1951. Quand je repense à la belle lumière qui l'éclairait le premier soir ! Ce jour là, c'est brume et crach
ENTRE DEUX AMOURS - CHAPITRE 9 - LE BARBECUE

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Richard venait de démontrer à ses amis qu’il fallait avoir du cran pour briser certaines défenses. Et que parfois la muraille qui parait la plus forte peut se laisser dompter si on sait s’y prendre.
île de Sein 15... Mémorial au Men Neï

Je vous le disais en parlant du Quai des Français libres ou du musée que je vous reparlerai de ces moments particuliers pour les Sénans : celui où tous les hommes en âge de partir, quittèrent l'île pour rejoindre le Général de Gaulle à Londres en 1940. On ne peut pas louper ce mémorial qui se dresse face à la mer, sculpté par René Qui
ENTRE DEUX AMOURS - CHAPITRE 7 - LE COUP DE FOUDRE

Ce que désire ardemment le cœur met les jambes en route tôt le matin. Hervé ne put s’empêcher de penser et repenser à la belle Chantal toute la nuit. Si seulement Richard pouvait savoir à quel point cette fille avait fait effet sur lui quand elle était montée sur scène, c’est certain qu’il l’égorgerait sans remords. Mais que fair
île de Sein 14... les murets de pierres

Les murets de pierres sèches, véritable patrimoine du paysage sénan... Mais tout de même pas autant que sur les îles Aran ! Ils témoignent des cultures passées dans ces parcelles liliputiennes... Je me dis que la dernière fois que j'ai dessiné cette vue sur le Guéveur (en 2012) j'avais pris un bon grain... Et je sens que le ciel noircit s
ENTRE DEUX AMOURS - CHAPITRE 6 - LA CHORALE

Merci pour la soirée, j’ai apprécié. C’était le message que Chantal lui avait envoyé juste après s’être réveillée le lendemain. Et dire qu’elle n’avait pas adoré serait un parjure. Il avait été franc, et surtout direct dans ses intentions. Elle ne pouvait plus nier qu’il voulait d’elle si elle se retrouve encore en sa comp
île de Sein 13... Joa d'an anaon

Ce cimetière de l'île de Sein me ramènera toujours à mes 15 ans... Avec mon amie Marie, nous y avions passé des heures et des heures à lire chaque plaque tombale. Dans notre souvenir, il y avait plein d'histoires gravées dans la pierre... Mais à chaque fois que j'y suis revenue, j'ai eu beau chercher, je ne retrouvais pas ces bribes de vie.
île de Sein 12... Quai des Paimpolais

Comme j'avais fait deux dessins sur le quai sud, je ne pouvais pas faire moins qu'un panoramique de plusieurs pages sur le quai nord... pas de jaloux ! En fait, je n'avais pas prévu de tout dessiner en m'installant sur la digue du terre plein en face en plein vent ... mais une fois que je suis partie je suis allée jusqu'au bout de mon carnet (c'e
île de Sein 11... Le jour se lève

Ce matin là, j'avais envie de regarder l'île se réveiller... Depuis ma fenêtre j'assistais chaque matin au lever du soleil sur le port et c'était juste magique ! Mais là, j'avais mis le réveil pour être présente encore plus tôt. Au loin, la pointe du Raz sort à peine de la brume... Devant moi le ballet des annexes avec leurs godilles am
île de Sein 10... Jibilinenn

Pluie dehors... Alors dessin en intérieur. Je commence par dessiner cette jeune fille en Jibillinenn d'après une photo qui se trouve dans l'appartement que j'occupe, en attendant l'heure d'ouverture du musée ! Les femmes se sont mises à porter la Jibilinenn suite à l'épisode de choléra (1885-1886), j'y reviendrai dans un prochain dessin. îl
île de Sein 9 ... Dans le bourg

Il faut se perdre dans les ruelles du bourg afin de s'y amuser comme dans un labyrinthe ! Une façon sans doute de se protéger du vent ces mini rues tortueuses, bien que parfois il s'y engouffre aussi ! Le jeudi matin, j'ai vu un gros groupe sortir du bateau, le meneur tenait fermement sa carte et a commencé à expliquer aux randonneurs (ils éta
ENTRE DEUX AMOURS - CHAPITRE 5 - LE PHENICIEN

Richard choisit pour l’occasion une chemise manche courte griffée LV (Louis Vuitton) de couleur blanche portée sur un jean bleu marine et une chaussure en cuir. Il avait également fait un tour chez le coiffeur pour se refaire une jeunesse et surtout arranger sa barbe pour donner l’air d’un garçon sérieux. Après tout, il était un homme
île de Sein 8... Ar Guéveur

ou Ar Guiveur (j'ai trouvé les deux appellations), ou encore en Français "le grand chien"... Ce phare est à 20 m au dessus du niveau de la mer, construit dans les années 1930, dynamité par les Allemands en 1944, il a été reconstruit en 1947. Il avait la particularité de porter une corne de brume qui s'est tue le 6 décembre 2001. Il paraît
île de Sein 7... les charrettes

Sur l'île, pas de voiture, les rues de toutes façons dans le village sont très étroites et tortueuses. On dit qu'elles ont été calculées pour y faire passer des barriques ! Mais le véhicule indispensable, c'est la charrette ! Celle-ci, tout près de "chez moi" m'a fait de l'oeil car elle a été faite à Lorient. J'ai retrouvé un article s
île de Sein 6... Plas ar Skoul au kir chez Bruno

J'ai envie de faire le tour de l'île tranquillement, sans vouloir dessiner spécialement... les couleurs sont magiques ce soir là ! Les lapins sont bien plus nombreux que les promeneurs... Au bout de l'île, l'amer de Plas ar skoul (le site du rapace) se dresse de toute sa blancheur sous le soleil du soir... Et à voir la multitude de rochers à
île de Sein 5...Ar Brigourien

... ou encore en Français "les causeurs". On trouve ces mégalithes causant... on se demande de quoi... devant l'église St Guénolé, troisième église construite sur l'île, les autres n'ayant pas résisté aux usures du temps... Son chantier a duré plus d'un an (1901 1902) et a mis les Sénans à rude contribution : les hommes arrachant les p