Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marisol Touraine : biographie

Marisol Touraine est une femme politique, députée socialiste dans la région Indre et Loire. Elle est par formation spécialiste des relations internationales. Au sein du Parti Socialiste, elle travaille sur les questions de santé et de sécurité et elle est une militante particulièrement active dans les débats de l'Assemblée Nationale.

Ses premiers pas

Marisol Touraine est née le 7 mars 1959 à Paris. Elle est la fille du sociologue Alain Touraine, spécialiste des mouvements sociaux et d'une mère chilienne. "Le fait d'avoir une mère chilienne a sans doute compté dans mon intérêt à comprendre le monde et les autres cultures", déclare-t-elle.
Elle étudie à l'École Normale et à l'Institut d'études politiques et elle est agrégée en sciences économiques et sociales.Elle enseignera les relations internationales à Science-Po Paris et à l'ESSEC. Elle est mariée à Michel Reveyrand de Menthon, ambassadeur de France au Mali. Elle est mère de trois enfants.

Sa carrière politique

Elle entre en politique comme conseillère technique pour les questions stratégiques et de défense dans le cabinet du premier ministre Michel Rocard de 1988 à 1991. En 1997, Marisol Touraine se présente aux élections en Indre et Loire et elle est élue députée socialiste dans la troisième circonscription. En 2002 elle perd son mandat, mais elle le retrouve en 2007.
Depuis 1998, elle est conseillère générale du canton de Montbazon et depuis 2008, seconde vice-présidente du Conseil général d'Indre et Loire. Au Parlement, elle est membre de la commission des affaires sociales. Elle est également vice-présidente des groupes d'Études "Cinéma et production audiovisuelle" et "Pauvreté, précarité et sans-abri" et membre de la commission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale.
Au Parti Socialiste, elle a travaillé sur les questions internationales (1991-1997), puis sur les questions sociales et de santé (depuis 1997) et les questions de sécurité (depuis 2008). Elle est actuellement secrétaire nationale à la Santé et à la Sécurité sociale.

Son action

Marisol Touraine est une militante active et n'hésite pas à interpeller et argumenter sur tous les sujets : la santé mentale, les vaccins, le nucléaire, le financement de la sécurité sociale.
En 2010, elle est en charge de la question des retraites et elle est particulièrement active à l'Assemblée Nationale dans le débat sur la réforme des retraites comme porte-parole du PS. Elle défend le maintien de la retraite à 60 ans : "Maintenir la retraite à 60 ans, c'est protéger les plus modestes."
On peut retrouver les interventions de Marisol Touraine sur son blog : Marisoltouraine.typepad.fr

Articles de la même catégorie People

Francois Léotard : biographie

Francois Léotard : biographie

Francois Léotard est un homme politique français centriste né le 26 mars 1942 à Cannes dans les Alpes-Maritimes. Il a notamment occupé les fonctions de député de la 2ème circonscription du Var, le poste de Ministre de la culture et de la communication, député de la 5ème circonscription du Var, Ministre de la défense et président de l'UDF (Union pour la Démocratie Française). Voici une courte bio.
Gilles De Robien : biographie

Gilles De Robien : biographie

Le comte Gilles de Robien est une figure du monde politique français membre du parti centriste UDF.Il adhère également à certaines idées de la majorité UMP à qui il apportera son soutient en 2007 lors des dernières élections présidentielles.Agent général d'assurance il a fait ses premiers pas en politique en 1986 pour finalement arriver à son premier ministère en 2002.
Gaetan Gorce : biographie

Gaetan Gorce : biographie

Gaëtan Gorce est né le 2 décembre 1958 à Luzy. C’est un homme politique français du parti socialiste. Depuis 2008, il est maire de La Charité-sur-Loire (Nièvre). C'est un homme discret, il est spécialisé sur les questions de l’emploi. Il s’est fait connaître lors de la campagne présidentielle de 2007. Son influence au PS est moins forte que celle d’Arnaud Montebourg ou Manuel Valls car il est moins médiatique.