Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Grand angle : comment bien utiliser son appareil photo et cette fonction ?

La position grand-angle dans un appareil photo est destinée avant tout à la photographie de paysage. Néanmoins, cette fonction peut avoir d'autres utilités comme les photos de groupe. Dans cet article, nous vous présenterons le matériel nécessaire pour pouvoir faire ce type de photo suivant votre appareil, puis nous vous expliquerons comment utilisé cette fonction au mieux.

Que faut-il posséder comme matériel ?

Un appareil photo compact suffit à prendre des photographies en grand-angle. En effet, la position grand-angle est la position de départ de votre appareil. Pour les appareils photo bridges c'est exactement la même chose, car ces deux appareils ont un objectif intégré. Pour les compacts à objectif interchangeable, il vous faudra vous procurer un objectif possédant une focale inférieur à 28mm. Les focales plus longues que 28mm sont considérés comme des focales standards, et non plus des focales grand-angles. Pour les appareils photo reflex c'est aussi la même chose que pour les compact à objectif interchangeable : vous devrez-vous procurez un objectif avec une focale en dessous de 28mm. Généralement, les kits comprennent un objectif zoom ayant une focale comprise entre 18mm et 55mm, ce qui reste un bon zoom pour la photographie de paysage.

Comment utiliser au mieux cette position ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez prendre comme photos. Généralement, quand un photographe utilise un objectif grand-angle c'est pour prendre un paysage, mais cela peut aussi servir pour des photos de groupes, ou bien des photos d'architectures, voire même de portraits. Pour les photographies de paysage, vous devrez fermer le diaphragme au-delà de f/11, ceci permet d'avoir une grande zone de netteté. La vitesse d'obturation est généralement assez rapide et le flou de bougé reste très rare. N'utilisez surtout pas de flash. Pour les photographies de groupes, pensez ici à régler votre diaphragme sur f/8, ceci est une ouverture pour portrait, mais en position grand-angle, elle reste suffisante pour que le groupe soit net et l'arrière-plan flou. Les photographies de groupes sont en revanche très difficiles à prendre, pensez à mettre votre appareil sur un trépied et à avoir une valeur d'exposition assez courte au cas où un des sujets bougerait au moment de la prise de vue. Pour les photos de portraits, utilisez les mêmes conseils que pour les photos de groupes : réglez votre diaphragme sur f/8, utiliser un trépied, et utilisez une valeur d'exposition assez rapide pour avoir un visage bien figé et net.

Articles de la même catégorie Photos

Quelles sont les étapes pour relier un livre à la main ? (conseils pratiques, étapes)

Quelles sont les étapes pour relier un livre à la main ? (conseils pratiques, étapes)

Pour réaliser la reliure d'un livre, comme des albums photo par exemple, il est indispensable de procéder par étapes. voici comment faire pour que tout se passe bien, en commençant par acheter le matériel nécessaire en grande surface, puis en reliant étape par étape chaque page du livre. il est aussi possible d'aller dans une imprimerie pour se faciliter la tâche.
Où acheter une visionneuse de diapositives ? produits, adresses, prix

Où acheter une visionneuse de diapositives ? produits, adresses, prix

Une visionneuse de diapositives permet de projeter sur un écran blanc ou un mur les diapositives. cet article vous permettra de savoir le choisir, mais également de connaître les meilleures adresses pour acheter en ligne au meilleur prix possible.
Où trouver des images libres de droits sur Internet ?

Où trouver des images libres de droits sur internet ?

Si vous avez besoin d'utiliser des images libres de droits afin de réaliser une affiche ou pour un projet quelconque, il existe des solutions gratuites. en effet, il est possible d'utiliser plusieurs sites internet qui proposent en téléchargement des images libres de droits, ainsi que google image qui peut se paramétrer pour en trouver d'autres.
Plastification de documents : comment faire ? (Conseils, utilisations, etc.)

Plastification de documents : comment faire ? (conseils, utilisations, etc.)

La plastification de documents permet de les garder à l’abri de toute cause de dégradation, comme l’humidité, la poussière et les chocs. ils existent deux sortes de plastification : la plastification à froid et la plastification à chaud. cet article vous donnera la démarche à suivre pour la plastification d’un document et l’utilisation des plastifieuses.