Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver des images libres de droits sur Internet ?

Si vous avez besoin d'utiliser des images libres de droits afin de réaliser une affiche ou pour un projet quelconque, il existe des solutions gratuites. En effet, il est possible d'utiliser plusieurs sites internet qui proposent en téléchargement des images libres de droits, ainsi que Google Image qui peut se paramétrer pour en trouver d'autres.

Des sites d'images libres de droits sur Internet

La première façon pour trouver des photos libres de droits sur Internet est de se rendre sur un site les recensant et de choisir celles qui nous plaisent. Le premier site français qui propose ce service est Photo-libre.fr avec plus de 7 000 images disponibles. Les images sont triées en 21 catégories différentes, avec notamment "animaux", "paysage" et "loisirs". Il suffit de parcourir les catégories afin de voir les différentes images. Le site Fr.fotolia.com propose souvent de vendre des photos libres de droits, mais il en existe certaines qui sont gratuites. Le site qui propose la plus grande base de données est Fotosearch.fr. En effet, il regroupe près de 9 millions d'illustrations libres de droits, et il possède une barre de recherche afin de trouver facilement ce qu'il nous faut. Si vous ne trouvez pas d'images satisfaisantes en tapant un mot clé français, vous pouvez essayer de le traduire en anglais afin d'obtenir plus de résultats.

Une astuce pour en trouver avec Google Images

Il existe aussi un moyen de les trouver avec Google Images. Il suffit de vous rendre à l'adresse Google.fr puis cliquer sur "Recherche avancée". Il faut ensuite modifier en bas l'onglet "Droits d'utilisation" afin de tenir compte des licences. Il est possible de choisir plusieurs niveaux possibles, avec ou sans modifications possibles par exemple. Il nous suffit ensuite d'indiquer des mots clés et Google affichera uniquement les images libres de droits. Cela permet d'avoir encore plus d'images (libre de droits) disponibles.

Quelques conseils

Il faut faire attention quand on trouve une image sur un site internet. En général, elle est protégée par le droit d'auteur, et il n'est pas possible de la réutiliser sans son accord. Dans le doute, il faut donc considérer que l'on ne peut pas l'utiliser, mais il est possible d'envoyer un mail au créateur du site en utilisant le formulaire de contact afin de négocier son accord.

Articles de la même catégorie Photos

Quel est le meilleur rapport qualité-prix chez les développeurs photo discount ?

Quel est le meilleur rapport qualité-prix chez les développeurs photo discount ?

De nos jours, le développement de photo numérique qui est plus aisé à mettre en œuvre comparer au tirage classique, réduit les coûts généraux du tirage photo. Ainsi, beaucoup de gens utilisent des appareils photo numériques, mais la plupart des personnes oublient le prix du tirage photo, où trouver le meilleur prix du tirage ?
Animer une photo : conseils pour réaliser facilement un montage photo

Animer une photo : conseils pour réaliser facilement un montage photo

Vous êtes toujours demandé comment étaient animées les photos des utilisateurs des forums ? Il est aujourd'hui temps d'apprendre à animer une photo. Le tutoriel va vous présenter la méthode la plus simple pour réaliser un GIF animé. Suivez pas à pas les étapes et vous arriverez à animer une image. La dernière partie sera consacrée aux méthodes plus avancées.
Réflex numérique Canon : comment bien le choisir ? (guide pratique, utilisations)

Réflex numérique Canon : comment bien le choisir ? (guide pratique, utilisations)

Le numérique est aujourd’hui en plein épanouissement et évolue jusqu’à la technologie en appareil photo. Pour en avoir une photo de qualité, le réflex de l’appareil est un critère pertinent. Lors de l’achat d’un réflex numérique, de nombreux aspects sont à maitriser. Comment alors prendre une décision efficace pour l’achat de celui d’une marque de premiers rangs en photo ?
Archives photos de France : où et comment les obtenir ?

Archives photos de France : où et comment les obtenir ?

Cet article explique par trois exemples où et comment obtenir des archives photos de France: auprès de l'INA, les banques d'images en ligne et les associations. Obtenir des photos peut se faire soit sur la boutique du site internet, soit par courrier en suivant les règles s'il y en a comme remplir un bon de commande spécifique.