Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eric Faye : biographie

Eric Faye est un écrivain contemporain qui construit son œuvre et sa carrière littéraire depuis plus de vingt ans. Journaliste le jour, il consacre son temps libre à l'écriture de ses ouvrages à succès. Primé à plusieurs reprises, il est l'un des auteurs français les plus en vogue.

Ses premiers pas :

Faye Eric est né en décembre 1963 à Limoges, il est journaliste et écrivain. Ce journaliste de l’agence Reuters traduit les articles anglais et est l'auteur de romans et nouvelles à succès. Il a publié une vingtaine de titre en vingt ans soit un ouvrage rédigé et publié par an. Au début des années 90, il publie des entretiens avec l'écrivain Ismail Kadaré et une nouvelle intitulée Le Serpent à Plumes.

Sa carrière :

En 1995, il développe sa première nouvelle "Le serpent à Plumes" pour en faire son premier roman. Faye a également participé à un numéro sur Kafka "Autrement", en 1996. En 1998, il publie un recueil de nouvelles fantastiques "Je suis le gardien du phare" et reçoit le Prix des Deux Magots. En 1999, il publie "Croisière en mer des pluies" Croisière en mer des pluies" pour lequel il reçoit le prix UNESCO-Françoise-Gallimard. Eric Faye se partage entre l'écriture de nouvelles, de romans et d'essais et publie d'ailleurs en 2005 " Mes trains de nuit" inspiré par les voyages entre Asie et Europe. En janvier 2010, il publie "Nagasaki", un roman inspiré d'un fait divers qui relate l'histoire d'un homme qui découvre un intrus vivant chez lui. Il sera récompensé pour cet ouvrage le 28 octobre 2010 par le Grand Prix du roman de l'Académie française.

Son action :

Eric Faye est un écrivain du registre du fantastique et de l'absurde. Eric a publié de nombreux ouvrages et notamment "Lumières fossiles" et autres récits, "Les Cendres de mon avenir", "Le Mystère des trois frontières", "Un clown s'est échappé du cirque", "L'Homme sans empreintes" et "Nous aurons toujours Paris". Ses caractéristiques d'écrivains sont largement appréciées du grand public et il a été récompensé par les plus prestigieux prix littéraires. Il avoue ressentir "un état de rêverie propice à l'écriture, un court-circuit, ce petit signe que tout écrivain recherche". A 48 ans, son œuvre est déjà comparée à celle de Kadaré et de Kafka.

Articles de la même catégorie Littérature

Les mots pour le dire : le roman

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, Marie Cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. Cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. Elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. Mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.
Peter Handke : biographie

Peter Handke : biographie

A l'instar de nombre de ses confrères autrichiens (Robert Musil, Thomas Bernhard...) Peter Handke se trouve confronté au handicap d'appartenir à un petit pays usant du même idiome que le puissant voisin : l'Allemagne. Romancier, dramaturge, Handke décrit le quotidien de l'individu et le transforme en mystère. Portrait.
Goethe : biographie

Goethe : biographie

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) est un écrivain allemand. Auteur notamment des Souffrances du jeune Werther ou de Faust, il est le grand homme allemand par excellence. Il a construit son œuvre gigantesque au cours d'une vie riche en passions, en charges et en combats.
Doris Lessing : biographie

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. Tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. À ce jour, Doris Lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.