Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. Tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. À ce jour, Doris Lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.

Premiers pas

Doris May Taylor, qui deviendra Doris Lessing en 1945, est née le 22 octobre 1919 à Kermanshal en Iran. En 1925, avec sa famille, elle s’installe dans une ferme en Rhodésie du Sud (colonie anglaise) où elle deviendra pensionnaire dans une institution catholique. Elle quittera l’école et son foyer à l’âge de 15 ans pour y revenir à 18 ans. Elle profitera de cette halte à la ferme familiale pour se consacrer à sa passion : la littérature. En 1938, elle se lancera à son tour dans l’écriture et 2 de ses nouvelles seront publiées. À 19 ans, elle se marie avec Franck Wisdon avec qui elle aura 2 enfants. Elle le quitte en 1943 pour Gottfried Lessing qu’elle épouse en 1945 et avec qui elle aura un enfant. Taylor Doris May devient alors Lessing Doris, un nom qu’elle a toujours gardé malgré son divorce en 1949. Après son divorce, elle part s’installer à Londres pour recommencer une nouvelle vie avec sous le bras un manuscrit.

Sa carrière

Dès son arrivée à Londres, elle propose son manuscrit "Vaincue par la brousse" qui sera immédiatement accepté et publié en 1950. C’est le début de sa carrière d’auteur qui comprendra au fil des années des romans, des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais, des autobiographies et des témoignages. Ces différents ouvrages amènent souvent le lecteur à réfléchir sur des sujets de société comme son roman "The fifth child" paru en 1986 aux États-Unis et en 1993, 1999 et 2000 en France sous le titre "Le cinquième enfant". Cet ouvrage dénonce la montée de violence dans notre société. Au cours de sa carrière, Doris Lessing recevra de nombreux prix et ses ouvrages seront publiés dans de nombreux pays.

Son action

Il faudrait des pages et des pages pour faire la biographie de Doris Lessing, car celle-ci ne s’arrête jamais ce qui lui vaut autant de succès et de prix. Elle est également membre d’ordre des compagnons d’honneur et officier de l’ordre de l’empire britannique. Elle a reçu le prix Nobel de Littérature en 2007, elle devient donc la 11ème femme et l’auteure la plus âgée à recevoir ce prix. Un prix bien mérité.

Articles de la même catégorie Littérature

Roald Dahl : biographie

Roald Dahl : biographie

Roald Dahl est un écrivain anglais, connu pour ses romans et nouvelles dont les plus célèbres sont Charlie et la Chocolaterie ou encore Kiss Kiss. C'est un auteur qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et pratique bien souvent l'humour. En 1916, Roald Dahl naît aux Pays de Galles de parents norvégiens.
Claude Klotz : biographie

Claude Klotz : biographie

Surnommé Patrick Cauvin, Claude Klotz est né à Marseille le 6 octobre 1932. Il est décédé le 13 août 2010. C'est un écrivain français passionné par la lecture, les représentations de la comédie et le football dès son jeune âge. Comme son père travaillait dans la société nationale des chemins de fer français, il vit avec sa famille à Alfortville.
Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum est un écrivain américain ; bien qu'il soit essentiellement connu pour ses romans, il est également comédien et metteur en scène. Décédé en 2001, son nom est toujours exploité aujourd'hui même pour des romans dont il n'a pas écrit une ligne. La trilogie de Robert Ludlum avec Jason Bourne est un réel best-seller adapté au cinéma.