Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David Eddings : biographie

David Eddings est un écrivain américain. Né en 1931 et mort en 2009, il se distingue pour avoir écrit la majorité de son œuvre en collaboration avec sa femme Leigh Eddings. Ils doivent leur succès à la saga La Belgariade. Avec Tolkien, le couple Eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy.

Premiers pas

Né en 1931 à Spokane, dans l'État américain de Washington, David Eddings fréquente, entre 1950 et 1952, l'Everett Junior College. C'est en 1954 qu'il obtient son baccalauréat universitaire en art, après ses études au Reed College. Ces années d'étudiant ont été pour David Eddings l'occasion de faire preuve de ses talents en comédie et en littérature. En 1961, il obtient son master universitaire en art, à l'université de Washington.

Carrière

Auteur en majorité de romans de style fantasy, David Eddings débute sa carrière littéraire avec une histoire d'aventures contemporaine: "High Hunt" (1973). Il se fait réellement un nom plus tard, en 1982, avec la publication de son premier ouvrage de fantasy Pawn of Prophecy (Le Pion blanc des présages, 1990). Il s'agit du premier tome de "La Belgariade", saga de David Eddings comportant en tout 5 romans. Celle-ci se complète par: - Queen of Sorcery (1982) - Magician's Gambit (1983).
- Castle of Wizardry (1984).
- Enchanters' end Game (1984).
- La Reine des sortilèges (1990).
- Le Gambit du magicien (1990).
- La Tour des maléfices (1991).
- La Fin de partie de l'Enchanteur (1992). Eddings publiera plus tard des préquelles à La Belagariade, dont deux romans consacrés à "Belgarath le sorcier", et deux autres à "Polgara la sorcière". Ces romans s'insèrent dans une œuvre intitulée "La Grande Guerre des dieux", qui se termine par le titre "Le Codex de Riva" (1998). David Eddings a aussi publié d'autres romans, qu'il a inclus au sein d'une série nommée "La Pierre sacrée perdue". Cette suite de romans inclut La "Trilogie des Joyaux" et "La Trilogie des périls". L'auteur est décédé en 2009.

Son action

La particularité d'Eddings est bien sûr le fait qu'il ait collaboré avec sa femme, pas tout de suite créditée dans les livres écrits par le couple. Elle a commencé à l'être à la fin des années 1990. Leur grand succès est "La Belgariade", saga parue aux USA entre 1982 et 1984. Y est décrit un univers fictif dans lequel Garion, un jeune fermier orphelin, vit différentes aventures. L'œuvre des Eddings est souvent comparée à celle de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des anneaux). Avec ce dernier, le couple Eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy, qui continue aujourd'hui d'influencer romanciers et concepteurs de jeux vidéo.

Articles de la même catégorie Littérature

Albert Uderzo : biographie

Albert Uderzo : biographie

Albert Uderzo est un dessinateur de bande dessinée qui a fait sa place dans ce milieu comme l'un des plus grands, son nom est aujourd'hui incontournable. Arrêtons-nous sur son parcours afin d'en savoir plus sur l'histoire et la carrière de ce génie du dessin.
Laurent Mauvignier : biographie

Laurent Mauvignier : biographie

S'étant longtemps refusé à écrire, Laurent Mauvignier, jeune auteur français, assume aujourd'hui une passion qui se retrouve dans des romans audacieux et font de lui une étoile montante dans le milieu littéraire.
Poul Anderson : biographie

Poul Anderson : biographie

Poul Anderson est un célèbre auteur de science-fiction américain. Il est l'auteur de séries qui font de lui un maître du genre. Son œuvre la plus remarquable reste l'anthologie des Gardiens du Temps. Durant toute sa carrière Poul Anderson publiera plus de 100 romans ou nouvelles. Il sera primé à de nombreuses reprises.
Spinoza : biographie

Spinoza : biographie

Baruch Spinoza, philosophe hollandais de confession juive. Bien qu'ayant pris ses distances avec la religion il poursuivit sa réflexion théologique. Sa philosophie influença longtemps ses contemporains ainsi que les penseurs qui lui succédèrent. Le philosophe Gilles Deleuze le surnomma "Le prince des philosophes" et Nietzsche le qualifia de "précurseur". Mais le spinozisme fut condamné comme doctrine athée.