Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurent Mauvignier : biographie

S'étant longtemps refusé à écrire, Laurent Mauvignier, jeune auteur français, assume aujourd'hui une passion qui se retrouve dans des romans audacieux et font de lui une étoile montante dans le milieu littéraire.

Enfance et jeunesse

Laurent Mauvignier est né en 1967 à Tours. Hospitalisé à l'âge de neuf ans, il reçoit en cadeau son premier roman, Le bon petit diable de la comtesse de Ségur. Il dévore le livre et décide aussitôt d'en écrire la suite. Cependant, à l'adolescence, si Laurent Mauvignier continue de lire, il rejette l'idée d'écrire et entame des études d'arts plastiques aux Beaux-Arts. Il y obtiendra son diplôme en 1991.

Sa carrière

Des années plus tard, Laurent Mauvignier est au chômage et vient d'échouer par deux fois au Capes d'arts plastiques. Il décide alors de se laisser une chance de devenir romancier. En 1999, il publie son premier roman, Loin d'eux aux éditions de Minuit, qui raconte l'histoire de parents confrontés au suicide de leur fils : leurs voix se mêlent à celle du jeune suicidé qui essaie d'expliquer son geste. Le roman reçoit un accueil favorable, mais c'est avec son deuxième roman, Apprendre à finir (2000) que Mauvignier se fait définitivement un nom dans le milieu littéraire. Par la suite, il publie Ceux d'à côté en 2002, Seuls en 2004 et Dans la foule en 2005. La plupart de ses oeuvres obtiendront des prix. En 2008, il devient pensionnaire à la villa Médicis à Rome pendant une année. En 2009, il publie Des hommes. En 2010, il est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Enfin, en 2011, il sort Ce que j'appelle oubli.

Son oeuvre

Le style de Laurent Mauvignier est très caractéristique et donne à ses livres une coloration particulière. Tous ses romans s'articulent autour d'un événement qui va à jamais changer la vie des personnages. D'abord de l'ordre de l'intime dans ses premiers récits (un suicide dans Loin d'eux, une séparation dans Apprendre à finir) l'événement dans l'œuvre de Mauvignier glisse peu à peu vers le collectif (la guerre d'Algérie dans Des hommes, l'émeute du stade de Heysel dans Dans la foule). Ceci dit, même si l'événement est public, il est toujours abordé sous un angle personnel, vécu à travers les yeux de personnages qui, la plupart du temps d'origine modeste, ont du mal à s'exprimer et à mettre en mots une pensée mouvante qui interroge plus qu'elle n'affirme. Si certains voient dans les œuvres de Mauvignier des romans psychologiques, il serait réducteur de décrire ainsi des narrations jouant sur l'alternance des voix, la répétition, et une structure brisée par une syntaxe volontairement confuse qui de la sorte fait des romans de Mauvignier le miroir d'une pensée bancale.

Articles de la même catégorie Littérature

Anne Mccaffrey : biographie

Anne Mccaffrey : biographie

Anna Inez McCaffrey est une romancière américaine de renom dans le monde de la science fiction. Née le 1 avril 1926 à Cambridge, Massachussetts, elle vit maintenant en Irlande où elle continue d’écrire. Sa longue carrière d’écrivain est jalonnée de récompenses notamment pour son œuvre majeure, La Ballade de Pern.
Comment consulter la presse en français à l'étranger ?

Comment consulter la presse en français à l'étranger ?

Vous vivez à l'étranger et la presse française vous manque. Pas de panique, tout problème a une solution. Il est possible de s'abonner à des journaux ou magazines qui vous seront livrés à l'étranger, ou de consulter la presse française directement en ligne. Voici quelques conseils et astuces pour consulter les news françaises depuis l'étranger.
Ai Yazawa : biographie et bibliographie

Ai Yazawa : biographie et bibliographie

La dessinatrice japonaise de mangas Ai Yazawa est une artiste reconnue mondialement. Ses oeuvres les plus célèbres, "Je ne suis pas un ange", "Gokinjo, une vie de quartier", "Nana", ou encore "Paradise Kiss", font parties du patrimoine des mangas japonais. La dessinatrice Ai Yazawa est née en 1967, dans la préfecture de Hyogo. A peine adolescente, elle est déjà passionnée par les mangas, et décroche le premier prix d'un concours prestigieux en 1980.
Editions First : tout ce qu'il faut savoir

Editions First : tout ce qu'il faut savoir

Reconnues pour le succès de sa collection Pour les Nuls, la société Editions First a conservé la faculté de pouvoir se diversifier, en multipliant les collections et les thématiques abordées. Cette ambition, répond à la politique, est définie par le groupe Editis, société mère des Editions First.