Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Poul Anderson : biographie

Poul Anderson est un célèbre auteur de science-fiction américain. Il est l'auteur de séries qui font de lui un maître du genre. Son œuvre la plus remarquable reste l'anthologie des Gardiens du Temps. Durant toute sa carrière Poul Anderson publiera plus de 100 romans ou nouvelles. Il sera primé à de nombreuses reprises.

Premiers pas

Poul Anderson est né le 25 novembre 1926 à Bristol en Pennsylvanie. Ses parents sont d'origines danoises. Il grandit dans les campagnes du Middle West, une expérience qui se ressentira dans ses romans. Un intérêt précoce pour l'écriture : Il étudie à l'université du Minnesota et c'est pour payer ses études qu'en 1947, il publie son premier texte Tomorrow's children dans un magazine. Une fois diplômé, il s'installe à San Francisco. Il continue de publier de petits récits et nouvelle en collaboration notamment avec Howard Waldrop et Karen Kruse. D'ailleurs, il épouse cette dernière avec qui il aura une fille.

Sa carrière

Un auteur à succès En 1952, il sort son premier roman : Vault of the ages qui est un recueil pour enfants.
En 1954, il publie son premier roman de science-fiction : Brain wave. Anderson Poul est l'auteur de plus de 100 romans et nouvelles, il est l'un des auteurs de science-fiction les plus connus en Amérique. Il est considéré comme un maître en la matière. Pourtant Anderson reste peu connu en France, peu de ses romans sont traduits, et ce, à cause des prises de position politique. En 1965, il publie La Patrouille du temps, qui représente l'un de ses plus grands succès. Ce roman fait partit de la série Les Gardiens du Temps paru de 1965 à 1985.
Cette série fait figure d'anthologie. Il décède le 31 juillet 2001 d'un cancer à Orinda en Californie.

Son action

Poul Anderson reçoit dans sa carrière 3 prix Nebula et 7 prix Hugo. Il reçoit également le prix grand Master Award. Ainsi que le Gandalf Award en 1978. Il devient président de la SFWA (l'organisme qui s'occupe des écrivains de science-fiction) de 1972 à 1973. En 1994, son roman Les croisés du Cosmos est adapté au cinéma sous le nom The High Crusade où joue Roland Emmerich. Les réalisateurs sont Klaus Knoesel et Holger Neuhäuser.

Articles de la même catégorie Littérature

Librairie La Maison Jaune : présentation et informations pratiques

Librairie La Maison Jaune : présentation et informations pratiques

Dans un premier temps, nous verrons quelles activités cette librairie propose. Dans un second temps, nous vous donnerons des informations pratiques pour bénéficier au mieux de l’accueil, des conseils et des services de cette librairie.
Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer est un écrivain américain né le 21 février 1977 à New York. Après seulement 3 romans (traduits en France), il rencontre un vrai succès auprès du public grâce à la malice de ses textes et à sa capacité à créer des univers bien particuliers. Son écriture à la fois inventive, poétique et drôle lui permet d'aborder tous les sujets.
Dino Buzzati : biographie

Dino Buzzati : biographie

Dino Buzzati, journaliste au Corriere de la Sera s’est fait connaître par son œuvre littéraire d’un genre fantasmagorique. Plusieurs de ses récits ont été adaptés au cinéma. Il était également peintre. "Le Desert des Tartares" est le plus connu de ses romans dont beaucoup ont été adaptés pour le cinéma. Il est mort à Milan le 28 janvier 1972.
Bernard Werber : biographie

Bernard Werber : biographie

Bernard Werber, auteur français contemporain écrivant des romans mêlant, entre autres, la science-fiction, le fantastique et le conte philosophique. Il a également adapté certaines de ses œuvres au cinéma et au théâtre.