Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernard Werber : biographie

Bernard Werber, auteur français contemporain écrivant des romans mêlant, entre autres, la science-fiction, le fantastique et le conte philosophique. Il a également adapté certaines de ses œuvres au cinéma et au théâtre.

Premier pas

Bernard Werber est né le 18 septembre 1961 à Toulouse.
D'abord attiré par le dessin, c'est à 7 ans (1968), qu'il écrit sa première nouvelle qui s'intitule "les aventures d'une puce" dans le cadre d'une rédaction libre.
Au lycée, il crée un journal, essentiellement composé de bandes dessinées dont il écrit les scénarios qu'un camarade se charge d'illustrer. À partir de 1979, il étudie le droit à Toulouse, puis la criminologie à l'Institut de Criminologie de Toulouse. En 1982, il entre à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. En 1983, il reçoit le prix du meilleur jeune reporter remis par la Fondation News.

Sa carrière

En 1983, il démarre une carrière de journaliste, d'abord "localier" puis pigiste, pour finir journaliste scientifique au "Nouvel Observateur" durant 7 ans. En 1990, il est au chômage et se forme à l'écriture cinématographique à l'INA. C'est en 1991 que commence sa carrière d'écrivain avec la publication de son premier roman "Les fourmis" dont l'écriture avait démarré en 1978. Ce premier roman rencontre un grand succès en France et dans le monde.

Son action

Bernard Werber est l'un des écrivains français contemporains les plus lus dans le monde, ses livres ont été traduits en 35 langues. Il a obtenu le grand prix des lectrices de "Elle" et le prix des lecteurs de "Sciences et Avenir". Il a adapté certaines de ses oeuvres pour le théâtre et le cinéma. Il est aussi passé derrière la caméra en tant que réalisateur de deux courts et d'un long métrage "nos amis les terriens" produit par Claude Lelouch. Sans oublier l'écriture de plusieurs bandes dessinées. Bibliographie 1991 - Les fourmis
1992 - Le jours des fourmis
1993 - Le livre secret des fourmis
1994 - Les thanatonautes
1996 - La révolution des fourmis
1997 - Le livre du voyage
1998 - Le père de nos pères
2000 - L'empire des anges
2001 - L'ultime secret
2002 - L'arbre des possibles
2003 - Nos amis les humains
2004 - Nous les dieux
2005 - Le souffles des dieux
2006 - Le papillon des étoiles
2007 - Le mystère des dieux
2008 - Paradis sur mesure
2009 - Le miroir de Cassandre
2010 - Le rire du cyclope. Bandes dessinées :
1999 – Exit : Tome 1 2000 – Exit : Le deuxième cercle 2002 – Exit : Jusqu'au dernier souffle 2005 – Les enfants d'Eve. Filmographie:
2001 - La reine de nacre (court-métrage)
2003 - Les humains (court-métrage)
2007 - Nos amis les terriens (long-métrage). Site officiel : Bernardwerber.com.

Articles de la même catégorie Littérature

John Norman : biographie

John Norman : biographie

John Norman est né le 3 janvier 1931 à Chicago, Illinois aux Etats-Unis. John Norman est le pseudonyme de John Frederick Lange Jr. Il est un auteur reconnu de science-fiction ainsi que professeur de Philosophie au Queens College à l'université de la Ville de New York.
Philippe Claudel : biographie

Philippe Claudel : biographie

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains.
Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa, née le 30 mars 1962 à Okoyama dans la préfecture d'Okoyama, est une écrivaine japonaise. Yoko a écrit beaucoup de romans, principalement courts jusque dans le milieu des années 1990 et par la suite, plus de nouvelles. Voici le parcours d'une écrivaine douée et pleine de charme dans cette biographie de Yoko Ogawa.
Robert Littell : biographie

Robert Littell : biographie

Littell est un nom qui vous dit quelque chose ? En 2006, un certain Jonathan Littell est le lauréat du prix Goncourt pour son livre : "Les bienveillantes". Robert Littell est son père. Cet écrivain américain demeure aussi connu pour ses nombreux articles de qualité que pour ses romans d’espionnage.