Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une terrine de foie gras ? (ingrédients, réalisation)

Originaire d'Egypte, le foie gras est apparu en France, dans le Nord-Est, où il était déjà consommé au Moyen-Age. Cette entrée est souvent associée à des repas festifs. Le plus noble est le foie gras réalisé avec le foie entier. La cuisine du foie gras est très simple, et est à la portée de tous. Voici la recette du foie gras maison en terrine.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 1 foie gras de canard entier (ou 1 foie gras d'oie) de 600g environ.
- 6g de sel.
- 2,5g de poivre du moulin. Temps de préparation - 1 h. Temps de cuisson - 25mn.

La recette pas à pas

- Sortez le foie gras cru du réfrigérateur, 1 h avant de le travailler.
- Dénervez le foie gras : cette opération est la plus longue. Munissez-vous d'un couteau à office, enlevez la membrane qui entoure le foie, enlevez le fiel, ouvrez, sans les séparer, les 2 lobes à l'aide des mains.
- A l'aide du couteau, soulevez les veines de chaque lobe et enlevez-les, puis grattez, éventuellement, le sang. Si le foie est abîmé, ce n'est pas grave, il va se reconstituer durant la cuisson.
- Une fois le foie gras dénervé et déveiné, préparez le foie gras : salez et poivrez le foie.
- Couvrez-le d'un film transparent, et laissez-le une nuit au frigo.
- Le lendemain, déposez le foie dans une terrine et pressez à l'aide de la paume de la main pour tasser le foie et enlever l'air.
- Préchauffez le four à 70°C, et déposez un plat à gratin rempli à moitié d'eau.
- Une fois l'eau à température, enfournez la terrine couverte et cuisez le foie gras à 125°C durant 25mn.
- Sortez la terrine et récupérez l'excédent de graisse pour cuire, plus tard, des pommes de terre par exemple.
- Laissez le foie gras de canard refroidir à température ambiante.
- Dégustez la terrine de foie gras, 2 à 3 jours plus tard, en tranche, sur assiette, seule ou accompagnée de confits d'oignons, de confiture de figues ou d'une salade verte aux gésiers confits et aux pignons de pin grillés. Astuces - La terrine peut se congeler. Décongelez-la 2 jours avant sa consommation dans le réfrigérateur.
- La recette peut se décliner avec des alcools du type Armagnac, Porto, Pineau des Charentes, etc, avec des fruits secs pour donner un côté sucré (figues, abricots, dattes...).
- Et si vous en avez l'occasion, réalisez un très bon foie gras aux truffes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner des paupiettes de veau ?

Comment cuisiner des paupiettes de veau ?

Cuisiner des paupiettes de veau c'est vraiment très facile, vous pouvez les préparer en cocotte ou bien dans votre four. Les paupiettes de veau peuvent être cuisinées avec de la moutarde, des tomates, du vin blanc ou tout simplement avec de la crème fraîche, pour l'accompagnement de légumes, vous pouvez y mettre des carottes, des champignons ou bien des pommes de terre.
Comment préparer un sandwich au poulet ?

Comment préparer un sandwich au poulet ?

Un bon sandwich au poulet, c'est le bonheur ultime du printemps et de l'été, à déguster partout, seul ou entre amis. Vous pouvez aussi réaliser votre sandwich à l'avance pour votre pause déjeuner au travail, si vous n'avez pas de frigo au travail, une mini-glacière avec un accumulateur de froid et le tour est joué. Pour faire un bon sandwich, voici deux recettes à réaliser pour le bonheur de vos papilles.
Sauce anglaise : recette (ingrédients, préparation...)

Sauce anglaise : recette (ingrédients, préparation...)

Pour préparer des îles flottantes, ou accompagner un fondant au chocolat, vous devrez vous atteler à la réalisation de la fameuse crème anglaise. Pour bien la réussir, sans qu'elle ne tourne, ni qu'elle n'attache, il est nécessaire de bien maîtriser la recette. Après avoir réuni les ingrédients, suivez les conseils et le mode d'emploi suivant.
Cuisine de France : les meilleures recettes (ingrédients, préparation)

Cuisine de France : les meilleures recettes (ingrédients, préparation)

La cuisine de France est réputée pour être savoureuse, légère et simple à réaliser. Du sucré au salé en passant par le chaud et le froid, il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Si vous souhaitez connaître davantage cette cuisine, lisez cet article avec attention. Vous y trouverez deux recettes très bonnes qui sont issues de la cuisine française.